Salto : le service de streaming « d'appoint » en ligne cet automne

Mickaël Bazoge |

Salto ouvrira ses portes à la rentrée de septembre, selon les informations de Challenges. Cette offre de streaming codétenue et coalimentée par TF1, France Télévisions et M6 se présente comme une sorte de maxi-service de replay qui permettra au téléspectateur de visionner l’ensemble des épisodes d’une série, au lieu d’une poignée sur MYTF1, France.tv ou M6Play (en fonction des programmes regardés, le design de la plateforme reprendra d’ailleurs celui du diffuseur).

En revanche, les émissions de flux comme les télé-crochets seront exclus du catalogue, pour une raison simple : leur valeur de revisionnage est faible. Salto, qui déclinera son catalogue en dix ou douze « univers » en fonction des grandes communautés d’intérêts, offrira surtout du contenu français provenant des chaînes des trois groupes participants.

D’autres chaînes pourront rejoindre le train en marche : Arte semble être un partenaire assez naturel, tandis qu’Altice (BFM TV, RMC Découvertes, RMC Story…) est aussi dans la boucle. Si d’aventure Salto devait rencontrer le succès, les services de rattrapage des participants seraient amenés à disparaître — ce qui serait assez étonnant au vu de l’investissement des uns et des autres dans leurs propres robinets, mais des sacrifices sont sans doute nécessaires si l’on veut voir émerger une offre française au milieu des gros poissons américains.

Le service disposera d’un budget propre pour acheter des programmes frais et avec une période d’exclusivité. L’investissement nécessaire pour développer et lancer Salto est chiffré à 120 millions d’euros sur trois ans. L’enveloppe est divisée par le nombre de partenaires, a précisé Delphine Ernotte, la patronne de France Télés, devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale.

Pour le groupe de l’audiovisuel public, l’opération Salto représentera donc environ 40 millions d’euros, dont « 0 euro de redevance », comme l’a assuré la présidente en quête d’une prolongation de son mandat. Un détail qui a son importance en raison de l’attelage public-privé inédit dans le secteur audiovisuel, comme le relate Numerama.

Salto est présenté comme une plateforme « d’appoint » par Delphine Ernotte, il s’agira d’un « complément » et non d’une offre aussi complète et riche que Netflix. Et pour cause : le service n’aura pas les mains libres en raison des limitations imposées par le régulateur (lire : SALTO : feu vert pour le « Netflix français »… sous conditions).

La plateforme ne pourra pas diffuser d’émissions phare comme Cash Investigation ou Plus belle la vie ; 40% du contenu proposé proviendra des partenaires, le reste devra venir des achats ; Salto ne sera pas disponible sur les box des opérateurs, uniquement via des applications. Des bâtons dans les roues pour un service qui va devoir faire ses preuves face à des mastodontes comme Netflix et Disney+ dont le lancement en France est programmé fin mars.

Tags
avatar Merou13 | 

Pas de flux en direct. Molotov n’a plus à craindre.

avatar toto_tutute | 

Quel intérêt le flux en direct ? Il y a déjà les applications des chaînes, les applications des FAI et pour ceux abonnés, MyCanal.

Par contre, je pige pas pourquoi il n'y aura pas les émissions en replay ? 🤔
Ils veulent en garder l'exclusivité pour leurs services respectifs (MyTF1, France.tv, etc.) ?

Donc en fait, il y aura quoi sur Salto ??

avatar Furious Angel | 

@toto_tutute

Y’aura l’intégrale de Joséphien Ange Gardien. Ils auraient aimé Dix Pour Cents mais ce n’est pas France Télé qui a les droits SVOD.

avatar Floyd78 | 

@Furious Angel

Ils n’ont pas non plus les droits pour Joséphine Ange Gardien. C’est TF1.

Édit : J’avais lu un peu vite. J’ai compris après que tu parlais de Dix pour cent.

avatar colossus928 | 

@toto_tutute

Quelles chaines ont une application Apple TV mis à part ARTE (edit : et France.TV, mais ça reste pas grande monde) ?
A ma connaissance, aucune (aucune de toute la TNT).

De plus, les applications des FAI: Tous n'en n'ont pas et elles sont payantes
L'application MyCanal : Très payante

Molotov : Gratuite de base avec Replay pour certaines chaines, et options payantes.

Au final SALTO n'a pas grand chose pour lui.
Le contenu de base (les flux et le replay complet) aurait pu servir d'appel pour le "vraie" offre proposée.

Sans vouloir faire mon rabat-joie, ça sent mauvais...
Mais qui sait, on aura peut être une bonne surprise.

avatar Furious Angel | 

@colossus928

Ils ont tous une application iOS. Mais sur Apple TV il n’y a que Arte et France.tv (avec une app très sommaire mais qui fait le job). BFM TV et La Chaine L’Equipe ont aussi une app

avatar colossus928 | 

@Furious Angel

Oui, tu as raison, je parlais bien de l'Apple TV seulement, je modifie.

avatar laurentdelyon | 

@toto_tutute

Flux en direct pour ceux qui ont pas de box ou les non résidents en France

avatar iVador | 

Arrière, Salto ! Je ne regarde que Netflix

avatar fredsoo | 

120M€???!!!
Quel gaspillage....

avatar MacWare | 

Je plébiscite Molotov sur Apple TV depuis plusieurs années... (mon décodeur orange a été rendu) et vu les histoires à l’encontre de Molotov, je ne suis vraiment pas optimiste à utiliser un tel service !
Salto, je trouve que c’est une grosse blague bien française, prendre un train bien élancer, je doute d’un réel engouement à long terme, étant déjà bien servi en streaming (Netflix, Disney, Canal+...) et pour concurrencer les services déjà présent il va nous falloir quelque chose qui soit bien plus aboutie et garni que Salto ! Ça fera peut-être son effet en France pour quelques millions de personnes mais au vu des géants du secteur, ça sent l’amateurisme...

avatar donatello | 

J'imagine que vous avez déjà commencé à rédiger l'article annonçant la fermeture du service ?

Tardez pas trop.

avatar JackOne | 

@donatello

😀

avatar toumaii3 | 

Au Royaume-Uni, nous avons BritBox (BBC et ITV). Similaire à ce futur Salto. Et bien comme toutes les grandes chaînes anglaises ont leur propres applications sur l’Apple Tv (ce qui n’est pas le cas en France), cette appli n’apporte rien.

avatar anonx | 

Ça devient une overdose...

Ce sera vraiment payer des services pour rien.. À part les intéressés (mais alors vraiment intéressé), comment cumuler autant de services vidéos?

Perso j’ai Netflix Amazon vidéo Canal avec toutes les chaînes (bein ciné etc)... jnai déjà plus de vie 😂

Même Disney ça me parait mort alors Salto 🙄

avatar Merkoriko 2 | 

@anonx

Pareil, plus le temps de tout regarder : j'envisage de mettre une tv dans la salle de bains et une autre dans les wc...😎
Ce qui est sur, c'est que je ne lâcherai pas un kopeck pour ce service dont je ne regarde déjà pas les chaînes...
Par contre, j'attends avec impatience ARTE en HDR sur l'Apple TV 4K...

avatar macam | 

@merkoriko 2 :
Arte en 4K j'en doute, du moins pour les replays qui galèrent déjà en 720p.
Mais c'est certain que niveau contenu... On ne risque pas de voir sur les chaînes de streaming un documentaire sur par exemple Jacques Derrida...

avatar Merkoriko 2 | 

@macam

Pour Arte en HDR, je l'avais lu quelque part...en refaisant la recherche pour te répondre, voilà donc leur communique de presse, "ce sera finalement du 1080p, mais on va l'appeler HDR...ça fait plus hype et comme le Prez n'y connaît rien : 2 faux témoins, un malentendu = ni vu, ni connu". Donc, la VO : http://servicepresse.arte.tv/strongarte-lance-une-nouvelle-chainenbspexp...

avatar Ramlec | 

@Merkoriko 2

Moi ce que je retiens ce sont les balises strong dans l’URL...
Dès ce moment, comment demander un flux autre que 1080p (c’est même déjà exceptionnel).

avatar malos | 

@anonx

Disney Plus est loin d’être mort, au contraire.
Peut-être que ça ne t’intéresse juste pas?

avatar toto_tutute | 

En France, ça va quand même être compliqué pour Disney+

avatar Furious Angel | 

@malos

Disney sera vraiment axé enfants... Et il y a tres tres peu de programmes inédits pour le moment. Je ne les vois pas concurrencer Netflix.

avatar dl3d | 

Pour moi Netflix, Prime et Disney+ me suffiront, je ne regarde pas la télé 📺 et les chaînes Française ne m’intéressent pas du tout. Et en prime je n’ai pas le temps de tout regarder.
Ça sent la défaite leur truc... 😆

Ils auraient dû faire un partenariat avec Molotov pour faire un service haut de gamme plutôt que de le cranter et couper les services mais bon...
L’appel du pognon...

avatar Furious Angel | 

Echec annoncé. Le public de la SVOD est typiquement le public qui refuse catégoriquement de voir un programme s’il est français (même les trucs très bons), ils n’auront que tres très peu de programmes frais (et ça sera risible par rapport à Netflix, Disney, Amazon et même Apple), ils seront très pénalisés de ne pas etre sur les box des FAI (largement majoritaires en France)...

Quand on voit que TF1 n’a meme pas de compatibilité chromecast (je parle même pas d’une app Apple TV...), j’ai aussi d’enormes doutes sur la technique. Les services de replay français ont souvent une qualité abominable (pas de HD, un framerate pourri, une compression énorme...).

avatar Doctomac | 

Je n’ai pas compris l’utilité de ce machin.....

avatar adrien1987 | 

Attention La Casa de Papel, voici le replay de l'amour est dans le pré 👀🤣

avatar macam | 

@jean1967 :
C'est sûr que la Casa de Papel (que j'ai vu fin décembre...) et Retour à Could Mountain (vu hier soir...) c'est pas le même genre, mais le film d'Anthony Minghella est tout à fait regardable. Notes que je peux regarder avec le même intérêt un documentaire sur Jacques Derrida...

avatar Lirche | 

C’est fou que le régulateur mette des batons dans les roues comme ça, déjà que c’est pas gagné pour s’imposer mais en plus on sabote le service avant même qu’il soit lancé, bref un gâchis d’argents.

Par contre pour rebondir à ce qui est dit plus haut, au contraire je vois bien Disney s’imposer grâce à ces franchises (qui peut résister à Disney ou Marvel ?) et films déjà disponibles plus les exclusivités à venir.
Je pense qu’on va se diriger vers une sorte de duopole avec deux géants (Netflix et Disney) et les miettes pour les autres.

Car disons le clairement, si Amazon Prime vidéo n’était pas compris dans l’abonnement prime qui le prendrait ?
Même chose pour Apple TV+, autant j’adore certaines de leurs séries (Servant ❤️), autant s’il était pas offert dans mon abonnement Apple Music, je lâcherais pas 5 euros par mois pour ça.
Et Apple l’a bien compris, c’est pour ça qu’il « l’offre » à tout le monde.

avatar Link1993 | 

@Lirche

Moi, j'ai prime juste pour LA meilleure série de tous les temps :

The Expanse ! 😬

Je l'ai vraiment pris que pour ça ! Des l'annonce de Jeff Bezos qui indiquait sauver la série ! 😁

avatar macfredx | 

@Lirche

Moi, j'aime bien Amazon Prime vidéo ; et rien à faire de Netflix. 😉

avatar Christophe Durandeau | 

Je ne comprends rien à leur stratégie marketing. Quand on lance n’importe quel projet, on commence par faire une etude des cibles potentielles. Qui va utiliser ce service, pourquoi, quels sont leurs problèmes et comment ce projet va apporter des solutions.

On lance un service ou un produit pour apporter une solution à un problème.

Ce qui m’interpelle c’est que le public visé ne me semble pas en adéquation avec la solution proposée. D’après ce que je comprends, Salto va être proposé sous forme d’un site web et d’une app. Mais les personnes qui utilisent ces technos sont-elles vraiment la cible ? Je ne pense pas.

On sait que les jeunes délaissent de plus en plus la télé au profit de Youtube, netflix et autres services de streaming. Car le contenu proposé par les chaînes de tv ne leur correspond plus. Je les vois mal installer Salto et prendre un abonnement.
Les personnes plus âgées sont plus la cible, mais moins plongées dans les technos.
Tout ceci me semble bien contradictoire et dénote d’un vrai problème stratégique.
On dirait qu’ils se sont dit : il faut y aller, on doit sortir un truc, coûte que coûte. Bref, on flatte un peu son égo à grands coups de millions d’euros qui seront tels de l’eau versée sur du sable.

avatar raoolito | 

@Christophe Durandeau

oui mais justmeent pa sun mot sur un quelconque prix ici ? du coup c'est peut-être gratuit? ou alors avec un cout réduit ? La plateforme peut etre une opportunité magnifique pour la production audio visuelle français,e mais crotte, que de restrictions ! C'est énorme quand meme de ne aps au moins lui autoriser les memes ouvertures que les streamer américains.
incompréhensible

avatar alastorne | 

Pourvu que que ça coule ! Et qu’on nous rende le chromecast de Molotov ! 🤬

avatar fredsoo | 

Échec retentissant sans aucun doute! On a des experts en France. Ils sont grassement payés.

avatar alan1bangkok | 

canal me suffit amplement avec Arte ( j' y ajoute lecture et musique )
il y a une vie sans la TV

avatar ClownWorld 🤡 | 

Toute la daube réunie en une seule fosse septique

avatar macker | 

Et ce sera en 480p comme leurs replays respectifs tout pétés la ? 😂

avatar mirando | 

Je préfère qu’Arte reste en dehors du projet salto
Je regarde beaucoup plus Arte que Netflix

avatar Crist'o | 

BFM en replay... déjà que le flux « direct » n est que la répétition de lui-même . En termes choisis, on appellerait ça une tautologie !

avatar zarkossil | 

Salto c’était censé être la réponse à Netflix non ? Je pensais ke projet enterré... Vous pressez pas les gars on est larges 😂

avatar laurentdelyon | 

Si il n’y a pas de flux en direct et pas tous les replay Salto sera vouer à l’échec.
Molotov marche très bien. Surtout pour les non résidents en France.
Je ne vois aucun intérêt dans ce service. Encore une belle m.... du service public.
Le comparer à Netflix c’est la blague du siècle.

CONNEXION UTILISATEUR