Spotify rompt avec les applications pour DJ

Sabrina Fekih |

L'heure de la rupture a sonné entre Spotify et les applications de mixage pour DJ. C’est à travers une note publiée par Algoriddim, développeur de l'application Djay, que la nouvelle a été annoncée : « À partir du 1er juillet 2020, Spotify ne sera plus utilisable via des applications tierces pour DJ.» Une information confirmée, par la suite, par un représentant de Spotify à The Verge.

Le partenariat entre les deux permettait, depuis 2014, aux utilisateurs de Djay d'accéder à l'intégralité du catalogue Spotify. C'est par conséquent une perte colossale pour Algoriddim. Toutefois, le développeur annonce avoir lancé un partenariat avec « de nouveaux services de streaming qui permettront de continuer à mixer toute la musique que vous aimez.»

L'accès à Spotify reste possible jusqu'à la fin du mois de juin. Ensuite, il faudra migrer vers SoundCloud ou Tidal. Intégré à Serato DJ depuis 2018, SoundCloud s'illustre de plus en plus dans les applications de mixage. De son côté la plateforme Tidal continue de jouer des coudes pour avoir sa place parmi les géants du streaming musical.

Pour faciliter le transfert des playlists de Spotify vers l'un de ces deux services, Algoriddim recommande d'utiliser TuneMyMusic ou Soundiiz, deux convertisseurs de listes de lecture.


Tags
avatar fredazou | 

Deezer a une carte à jouer !

avatar Bobu77 | 

@fredazou

J'ai bien peur que comme souvent ça soit lié à des questions de droits d'auteurs et que Deezer soit confronté au même problème :/

avatar fredazou | 

@Bobu77

Deezer a une version pro plus chère justement pour Virtual DJ. Sinon retour arrière avec des DJ qui ont 30 000 chansons sur leur ordinateur, et qu’ils vont se lancer à fond sur le téléchargement illégal.

avatar Grizzzly | 

@fredazou

En meme temps c’est pas facile de trouver du contenu illégal de qualité, qualité audio je veux dire.

On trouve bien du mp3 en 320kbps mais qui peut etre limite selon le matos / configuration de la salle.

En tout cas perso cette impossibilité de mixer des morceaux issus du streaming, ça me fait surtout acheter des morceaux non compressés (juno / beatport) plus que télécharger illégalement.

Sans compter les artistes independants qui ne se vendent pas sur les plateformes de streaming et continuent de produire du contenu exclusivement vinyl.

avatar marveyhumus | 

@Grizzzly

Euh tu trouves tout en téléchargement illégal.. vraiment tout et d’ailleurs souvent de bien meilleure qualité que les offres légales..

avatar Grizzzly | 

@marveyhumus

Okey je vais reprendre les recherches alors...😶

avatar malcolmZ07 | 

@Grizzzly

Effectivement j'ai bcp téléchargé par le passé en wave/flac puis reconverti en alac quand mon plugin flac iTunes ne fonctionnait plus.
J'ai fait beaucoup de test et la différence entre le flac et alac est indescriptible

avatar Insomnia | 

@fredazou

Mais bien sur 😑

avatar 406 | 

Vive le cd quand même. Déjà un album d un artiste qui a disparue de Spotify et les mix’s de DJ Polska ont été vidé des morceaux us...

avatar highboot | 

Dommage. En privé pour soirée entre amis c’était bien sympa l’accès à Spotify depuis djay

avatar David C. | 

@highboot

Pareil, c’est hyper pratique... Enfin, c’était...
Après avoir fait des playlist pour les fêtes de famille, c’est bête...

avatar misterbrown | 

Oh noooo !! C’est tellement pratique

avatar justlikeheaven | 

C’est pas vrai 😩 !

Tout juste basculé sur une offre Spotify gratuite qqs mois pour tester ce que ça donnait justement en utilisant DJay d’Algorithm avec un DDJ 200 pour des petites soirées Mix à domicile , je trouvais ça pas mal du tout et me serait bien abonné par la suite a Spot ..
ben non du coup .

Pouvoir mixer en privé ou chez soit via une plateforme de streaming c’est quand même bien sympa et en piochant dans des appli simples type Spot ou Deezer moi ça m’allait très bien ..

Apple Music totalement OUT bien sûr avec leur verrouillage DRM à 2 balles , on ne peut rien faire en extra ..

avatar mrfish84 | 

@justlikeheaven

Ya toujours Tidal mais je sais pas ce que ça vaut coté catalogue
Sinon pour les pro ya rekordbox + beatport link

avatar justlikeheaven | 

@mrfish84

Oui faudrait que je fasse des essais

mais du coup j’ai un peu peur de ne pas avoir le même catalogue qui me convient très bien pour le moment chez Spotify ou Deezer

et puis comme c’est uniquement pour un usage et plaisir perso maison j’ai pas trop envie de me prendre la tête a devoir changer X fois de plateforme etc.. tout comme pour les abonnements .

avatar e2x | 

Tout ça c’est bien pratique pour certains j’admet mais déjà le haut débit n’existe pas partout alors imaginez vous être professionnel donc payer pour mixer et devoir compter sur votre abo 4G de tél ou le réseau wifi que le client serait supposé avoir. Le goût du risque !

avatar Grizzzly | 

@e2x

Ca reste préférable de préparer tes playlists à l’avance et de les télécharger ^^

CONNEXION UTILISATEUR