« Mulan » sera offert aux abonnés français de Disney+ le 4 décembre

Mathieu Fouquet |

Disney a tranché, Mulan sortira en France le 4 décembre sur son service de streaming Disney+. Les abonnés pourront donc le regarder au même titre que n'importe quel autre programme du catalogue. Il n'y aura pas de disponibilité anticipée et payante, comme ce sera le cas prochainement (pour une petite vingtaine d'euros) dans d'autres pays. Un joli cadeau de Noël pour certains, une décision insoutenable pour d'autres.


Article du 26 juillet

La sortie de Mulan est décidément bien chaotique. Après avoir dû abandonner les salles obscures à cause du coronavirus et viser une sortie directement sur Disney+, cet énième remake 😴 en prises de vue réelles d’un classique des studios Disney fait à nouveau parler de lui.

C’est que le groupe aux grandes oreilles semble lui aussi croire à l’exception culturelle française : selon Variety, si le film sortira bien comme prévu le 4 septembre aux États-Unis, les abonnés français à Disney+ devront pour leur part prendre leur mal en patience. Pour le moment, aucune date de sortie française n’a encore été annoncée.

Image Disney.

Toujours selon le journal américain, cette sortie tardive dans l’Hexagone aurait toutefois un avantage, puisque Disney aurait décidé de ne pas faire payer de supplément à ses clients français (aux États-Unis, les abonnés à Disney+ devront se délester de 30 $ pour voir le film, sans limite de visionnage). Cette stratégie soulève quelques interrogations : la société à la souris a-t-elle simplement décidé d’adapter sa grille tarifaire au marché local (le film serait ainsi facturé 22 € en Espagne et en Italie) tout en visant une sortie assez rapprochée, ou compte-t-elle faire patienter les spectateurs français pendant quelques mois ? Réponse cet automne.

Tags
avatar Sindanarie | 

📉

avatar loubalico06 | 

Oui oui comme The Mandalorian 😂😂

avatar Valiran | 

@loubalico06

Avec un peu de chance VFI sinon VFQ :)

avatar Valiran | 

J’ai du mal à comprendre... Disney+ c’est un service soumis à abonnement, pourquoi payer en plus pour voir un film?!

avatar Rifilou | 

@Valiran

Parce qu’il aurait dû sortir en salle. Et y être disponible exclusivement. Mullen aurait été disponible sur Disney+ quelques mois plus tard mais Disney aurait engrangé quelques centaines de millions grâce aux places de cinéma vendues. Pour compenser la fermeture des cinémas ou le peu de clients (selon la situation du pays), ce film familial sort sur Disney+ contre 22€, un prix bien inférieur à une sortie en famille au cinéma mais qui permettra tout de même à Disney de faire de l’argent.
Au risque de s’aliéner les abonnés qui ne sauront pas/ désapprouveront ce choix

avatar Dodo8 | 

@Rifilou

Bah qu’ils le sortent au ciné. Tenet a eu de bons chiffres donc je vois pas le problème

avatar dodomu | 

@Valiran

C’est une situation exceptionnelle, due à la pandémie. Ce film a coûté cher à produire. Normalement, pour rembourser son coût et faire du profit Disney devait compter sur deux chose : la sortie en salles a court et moyen terme, et la sortie sur Disney+ à long terme.
Or Disney n’a visiblement pas confiance dans la capacité des cinémas du monde entier à générer des revenus suffisants, car les politiques de confinement des états sont variables, changeante et imprévisible.
Disney prends donc un chemise plus sur, une sortie payante en ligne, qui n’est d’autre que l’équivalent d’une sortie cinéma, mais en ligne.

avatar pilipe | 

@dodomu

Je comprend, mais le mettre plus cher qu’une place de cinéma c’est de l’abus.

avatar pilipe | 

@quentinf33

Alone carrément à 50 euros pour une famille de 5-6 personnes alors. Lol. Les gens sont prêt à gober n’importe quoi.

avatar pilipe | 

@quentinf33

Ca c’est de l’argumentaire.

avatar pilipe | 

@quentinf33

Quand tu factures plus cher qu’une place de ciné, je n’appelle pas ça juste vouloir faire de l’argent sur un film. Surtout quand tu le mets sur une. Plateforme de SVOD. Le but d’un service de streaming c’est de payer un abonnement afin de pouvoir voir les films et série sans restriction. Les mecs ils te font payer un service de SVOD et en plus ils veulent te faire ajouter un gros supplément pour voir un film spécifique. Quand ça se sera généralisé, vous pourrez pleurer mais cela sera de la faute de ce qui ont payer pour ça. Quand un studio n’a pas les couilles de sortir un film au ciné car ils savent qu’il est moisi, ben ils essaient de frayer chez les pigeons. Au moins la Warner en a assez pour sortir ces films au ciné. Heureusement sinon on aurait plus rien à aller voir. Enfin bref faite ce que vous voulez, mais ne venez pas pleurer dans quelques années quand Disney en aura fait ça norme.

avatar pilipe | 

@quentinf33

Mais pourquoi vous jouez à l’imbecile ? Je prend un exemple, je veux voir le film, si je le vois au ciné, je paie ma place 5.6 euros. Si je veux le voir sur Disney plus, je dois payer 22 euros. Normalement avec cet exemple même les plus stupides doivent comprendre.

avatar pilipe | 

@quentinf33
Le film est destiné à tous. C’est le but d’un film Disney et ça l’a toujours été. Enfin bref, oui j’ai une carte de 20 places que je peux recharger ce qui donne droit à des places moins cher. Ils auraient mis le film à 10/15 euros ça serait passé sans souci. Ils ont voulu le mettre plus cher pour grappiller des sous en plus, grand bien leur face, mais moi alors je le téléchargerait et cela ne leur rapportera rien. Dommage pour eux. J’irai donner mon argent à Tenet et WW84 plutôt qui eux peut à ceux qui vont au ciné et sortent leur films.

avatar warmac33 | 

@ pilipe
et bien moi ça m'arrange et ça me fait faire de sacrées économies
tu fais remarquer que les Disney sont pour tout le monde : moi si je vais le voir au ciné c'est avec ma compagne et mes 2 grands, soit 4 places (11-12 euros pour les adultes, 9 pour les enfants) auxquelles il faut rajouter la voiture, le parking, et la baby-sitter pour mon 3e qui est encore trop petit pour le ciné.
Et tout ça pour avoir droit aux pubs, aux voisins bruyants, et à une qualité pas forcément meilleure que la TV 4K et mon home cinéma.
Bref, 22 euros pour le mater en famille avec le confort de mon salon ça me va.

avatar melaure | 

@quentinf33

En effet le ciné est bien trop cher de nos jours, et pas toujours bien fréquenté. Hormis les gros trucs comme le MCU, j’attend la sortie en BR ...

avatar oomu | 

"J’ai du mal à comprendre... Disney+ c’est un service soumis à abonnement, pourquoi payer en plus pour voir un film?!"

parce que pourquoi pas ? Disney tout entière est un service soumis à (gros) paiement. Pourquoi pas à "Encore + Gros Paiement" ?

-
Mulan est un cas exceptionnel suite au Covid19.

Mais c'est aussi une expérimentation. Le monde du cinéma est potentiellement dans sa mutation finale (la mort des salles ou de la sortie cinéma) et les studios comme Disney testent ce qui est possible.

Bref, Mulan est peut être juste une réponse exceptionnelle à une situation exceptionnelle ou l'avènement d'un monde Nouveau.

Les entreprises de salles de cinéma US sont sur le pied de guerre. AMC n'a pas apprécié la sortie de Troll 2 par Universal en diffusion en ligne, ce qui a mené à cet accord commercial https://variety.com/2020/film/news/amc-universal-deal-entertainment-industry-future-1234718942/

(oui, ça compte, le financement, la carrière du film et sa production/format/narration dépendent de à quel style de diffusion principale ils sont destinés.)

avatar narugi | 

@oomu

Le cinéma tel qu’il est ne mourra pas. Car il y a un lien affectif et technique à la salle sombre.
Tu as beau avoir le meilleur Hi-Fi. Tu ne peux concurrencer l’ambiance et la profondeur que dégage une salle de cinéma pour regarder notamment un film « grand spectacle » comme Star Wars, Avengers, Harry Potter ou Seigneur des anneaux.

Pour autant je te rejoins, il pourrait y avoir à terme 2 modes de consommations possible. Cinéma ou service en ligne à abonnement.

Les 2 peuvent être complémentaire en fonction des usages.

avatar Bigdidou | 

@Valiran

« pourquoi payer en plus pour voir un film?! »

Pour limiter le nombre de spectateurs.

Il n’est pas du tout raisonnable de proposer à un grand nombre de gens de s’enquiller Mulan.

avatar reborn | 

Je comprend pas, le film ne sort pas en salle alors pourquoi il subit l’exception culturelle ? 🤔

avatar dodomu | 

@reborn

Peut-être que Disney ne le sort pas en ligne chez nous pour se réserver la possibilité de le sortie quand même dans nos salles 😉

avatar reborn | 

@dodomu

Ça se tient ouais, si ils veulent faire rentrer de l’argent ils doivent saisir la moindre opportunité de le sortir en salle.

avatar Boboss29 | 

@dodomu

Ou alors dans 3 ans en France sur Disney + ( chronologie des médias)...

Après ils vont pleurer que les gens piratent ou passent par des vpn...

avatar jackWhite92 | 

@Boboss29

La chronologie des médias ne s’applique que s’il y a sortie en salle.

avatar idhem59 | 

@reborn

Il ne subit aucune loi. C'est une décision de Disney et qui semble logique financièrement.

Si le film est inclus dans l'abonnement pour certains pays, alors qu'il nécessite un achat supplémentaire dans l'autre, il suffit d'un VPN pour contourner le paiement.

Du coup, en sortant le film plus tard dans les pays dans lesquels le film est inclus dans l'abonnement, Disney s'assure une fenêtre de lancement payant.

avatar Ali Baba | 

@idhem59

Euh non.

Pour changer de pays, il faut un nouvel identifiant Apple avec une adresse dans ce pays et une méthode de paiement de ce pays.

avatar Khrys | 

@Ali Baba

Aucun lien entre Apple et Disney+.
Il est possible de s'abonner à Disney+ en dehors de l'écosystème d'Apple. Il est donc possible de s'abonner au service dans un autre pays via un VPN, à l'instar de Netflix, par exemple.

avatar oomu | 

c'est une blague, un mot d'esprit par l'auteur de l'article.

-
Le FAIT MÊME d'être Français EST une exception culturelle. (mais y a plein d'autres exceptions culturelles, avouées ou non)

-
"Après ils vont pleurer que les gens piratent ou passent par des vpn..."

ben ?! La solution est tout simple: Criminaliser les VPN ! (Et tout ce qui dérange le commerce du Oomu, tel que le Rire).

avatar raoolito | 

@oomu

"mais le rire est le propre de l'homme ?"
"hérésie ! le rire deforme le visage et fait ressembler à un singe ! L'homme ne doit pas rire"

avatar ya2nick | 

@oomu

Vos commentaires ne me font jamais rire mais souvent sourire et l’incompréhension de certains à ceux-ci me font souvent rire.

Je dois payer ma dîme à qui ? Ou dois-je arrêter de rire ?

avatar lmouillart | 

J'imagine que ce n'est pour ne pas trop se mettre à dos l'industrie du cinéma française, qui reste puissante est assez soudé (Salles, distributeurs, CNC, ...).
Que pour Mulan une sortie au ciné c'est mort, mais qu'ils vont quand même essayé de pousser le plus possible d'autres films en salle pour cette fin d'année, donc ils n'ont pas trop intérêt à ce que les acteurs du milieu passent leurs films en 2nd plan, VS des concurrents, ou les comédies familiales françaises.
Comme il sera "gratuit" il n'y aura pas d'accusation de détournement de revenus.

avatar jfvit77 | 

J’espère qu’ils se décideront à le sortir en salle en France!

C’est bien dommage que la chronologie des médias bloque la possibilité de le sortir en même temps en VOD et en salle... moi j’irai au cinéma et d’autre préfèreront le confort de leur domicile... bref tout le monde serait content...

Cette chronologie des médias d’un autre temps soit disant pour protéger le cinéma risque au final d’engendrer sa perte...

avatar warmac33 | 

@ jfvit77
tu as tellement raison...

avatar jfvit77 | 

De nos jour et encore plus en cette période de Covid, je pense que les services de vod et de streaming voudrais sortir en salle en en ligne en même temps si cela est possible selon les localités, comme le faisait déjà Netflix au USA...

Si cela n’est pas possible (chronologie des médias oblige), je pense que cela pourrai pousser ces distributeurs à fuir les salles de cinéma...

avatar Adodane | 

@jfvit77

L’objectif d’un distributeur ce n’est pas de sortir un film le plus tout possible mais de faire le plus de bénéfices possibles 💁‍♀️
C’est pour ça que les films sortent en salle.

avatar jfvit77 | 

@Adodane

C’est pour cette raison qu’il est à 30$ sur la plateforme web US, l’un n’empêche pas l’autre...

avatar Adodane | 

@jfvit77

Rien n’empêche un film de sortir direct en vod à l’achat , ou en dvd/br.

avatar jfvit77 | 

@Adodane

Si le film passe au cinéma il y a un délais entre la diffusion en salle et le dvd/Blu-ray/vod/streaming imposé par une institution qui n’a rien à voir...

Sinon Netflix pourrai sortir ses films en même temps en salle et en streaming comme aux usa...

De plus cette accord, n’a été mis en place qu’avec des ayants droits d’une autre époque, et des diffuseurs obsolète (TF1, canal, les cinema, les support physique...). Aucuns diffuseurs de streaming n’a eu son mot à dire à ce sujet, ils sont pourtant devenus des diffuseurs et des ayant droit qui ont le plus de succès en France à ce jour...

Et qu’on ne me parle pas de la tv, qui ne produit plus rien de qualité et sont maintenant cantonnés à des jeux tv, des télé-réalités, ou des événements sportif...

avatar Adodane | 

@jfvit77

C’est pour ça que j’ai précisé "direct en vod", donc sans sortie en salle.

De plus l’accord a été revu fin 2018 donc rien d’obsolète comme tu dis ...

Concernant les productions de la télévision française, ton argumentaire réducteur prouve juste ta méconnaissance du sujet 💁‍♀️

avatar jfvit77 | 

@Adodane

Mais pourquoi empêcher Netflix (ou autre diffuseur de streaming) de sortir ses propres films en salle en même temps qu’en streaming si il le souhaite? (Après, la salle accepte ou non de diffuser le film, mais c’est à l’ayant droit de choisir comme dans tous les pays du monde sauf un, trouvez l’erreur... )

avatar Adodane | 

@jfvit77

Parce que justement il y a un accord inter professionnels du milieu ! C’est pas difficile à comprendre 💁‍♀️
De plus quel intérêt pour une salle de projeter un film qui est en même temps à la télé ? Ou est le retour sur investissement avec une salle vide ?

avatar jfvit77 | 

@Adodane

Pour le coup c’est à la salle de juger si la projection en salle est viable ou pas, mais je ne vois pas pourquoi cet accord bloquerai ce cas de figure... (cela pourrai par exemple permettre à Disney + de mettre en ligne son film pour une certaine sommes (les 30$) tout en diffusant en parallèle en salle)

avatar Adodane | 

@jfvit77

Cet accord bloque parce que justement les ayants droits en ont décidé ainsi ! Tu fais semblant de pas comprendre ou quoi ? 💁‍♀️

avatar jfvit77 | 

@Adodane

Quand tu dit « ayants droits » il y a dans le même sac, Netflix, Disney, TF1, canal... hors cet accord bénéficie surtout aux ayants droits français...
C’est du protectionnisme... ce n’est pas ma vision des choses...

avatar Adodane | 

@jfvit77

Non ce sont des diffuseurs, tu comprends vraiment rien...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR