Le service de streaming de jeux de Facebook ne sort pas sur iOS

Mickaël Bazoge |

Facebook met un doigt dans l'engrenage du streaming de jeux vidéo, mais met iOS de côté pour le moment. Ces titres seront disponibles dans l'onglet Gaming (qui propose déjà une tripotée de jeux en HTML5) sur la version web du réseau social tout comme dans son app Android. La sélection est composée de jeux mobiles comme Asphalt 9, PGA TOUR Golf Shootout ou encore Dirt Bike Unchained. Aucun gros jeu triple A comme on peut en trouver sur le Game Pass de Microsoft, Stadia de Google ou GeForce Now de Nvidia.

En échange, il n'est pas nécessaire d'utiliser de manette et pour cause, il s'agit de jeux mobiles donc tactiles par essence, même s'ils ont été adaptés au bureau avec le support du clavier et de la souris. Le service, en phase de bêta test depuis quelques semaines, va ouvrir ses portes aux utilisateurs de plusieurs États américains dans les prochains jours (un plus large déploiement est dans les tuyaux).

iOS est donc exclu de la fête, que ce soit via Safari ou dans l'app de Facebook. Le navigateur mobile pourrait être une option, mais « il y a des limitations », explique le réseau social. Des restrictions qui n'ont pas empêché Amazon de lancer son propre service Luna (lire : Luna : le jeu vidéo en streaming d'Amazon testé sur un iPhone). Microsoft travaille aussi sur une version Safari de xCloud. Alors pourquoi pas Facebook…

Même fin de non recevoir pour les nouvelles règles édictées par Apple qui permettraient à ces services de faire leur apparition dans l'App Store. Malgré ces changements, Facebook n'est pas certain qu'il existe un « chemin viable » pour son service de cloud gaming sur la plateforme d'Apple. Ce n'est pas qu'une question de commission, assure Jason Rubin, le vice-président des initiatives gaming chez Facebook.

Le réseau social n'aurait aucune difficulté à transférer à Apple les 30% de commission qu'il touche sur les achats intégrés dans son offre de streaming de jeux. « Ce qui nous retient c'est que nous ne sommes pas autorisés à faire [sur iOS] les choses que nous faisons sur Android », déplore le dirigeant. Apple traite les jeux « différemment » des autres apps et continue d'exercer son contrôle sur des « ressources précieuses », continue Facebook.

En revanche, les publicités interactives pour les jeux sont bel et bien disponibles sur iOS (et Android), un format qui s'appuie sur le HTML5 et que Facebook présente comme des démos jouables. Cette nouvelle passe d'armes dans les relations entre Apple et Facebook illustre les difficultés qu'ont les deux entreprises à s'entendre :

Tags
avatar Krist013 | 

Facebook... mais alors tant mieux 😅 à part discuter avec des amis ou partager des conneries... je ne ferais pas de transactions avec eux... pas confiance en eux . Déjà qu’il faut aller dans des paramètres « cachés » pour régler certaines choses alors je trouve cela tant mieux

avatar Nevcam | 

Surtout pour des jeux qu’il y a déjà dans l’App Store...

avatar DareMac | 

« Apple traite les jeux « différemment » des autres apps et continue d'exercer son contrôle sur des « ressources précieuses », continue Facebook. »

Ouais, on a compris de quelles ressources précieuses vous parlez, Facebook...

avatar koko256 | 

S'ils continuent, va falloir passer sur Android. Pour l'instant les jeux auxquels je joue ne sont pas dispo en cloud gaming mais cela pourrait changer...

avatar debione | 

Surtout qu'on y est très bien sur Android...

avatar Woaha | 

@koko256

Oui si on aime vraiment Apple on devrait tous passer à Android pendant 1 an ou 2 histoire de faire bien flipper Apple et soudainement on aura droit d’installer ce que l’on veut sur iPhone.

avatar Krysten2001 | 

@Woaha

Non merci 😉 Si on choisit iOS c’est notamment pour des apps contrôlés,...

avatar CharlyRaclett | 

Plus ou moins hors sujet, mais l’application steam link n’est plus disponible ??

CONNEXION UTILISATEUR