Bloqué devant la grille des programmes ? Netflix a une solution

Florian Innocente |

Sur tous les téléviseurs ou box équipés de son app, ainsi que sur Android pour commencer, Netflix déploie une nouvelle fonction pour lutter contre l'indécision des abonnés devant sa grille de programmes.

C'est une situation que n'importe quel abonné à un service de streaming, qu'il soit musical ou vidéo, connaît certainement et auquel Netflix n'échappe pas. On fait défiler dans tous les sens la grille des programmes sans arriver à rapidement choisir quoi regarder. Ce n'est pas que l'offre manque de bonnes séries ou de films potables pour passer la soirée, mais cette indécision fait trainer la soirée en longueur. Avant qu'on s'arrête finalement sur quelque chose, par chance ou de guerre lasse… ou qu'on aille voir un autre service.

Netflix va tenter d'y remédier avec sa fonction « Play Something » ou « Lancer un titre » en déploiement partout dans le monde sur les téléviseurs connectés et dans son app Android (pas de dates encore pour les versions web, iOS et tvOS). Le service a pris comme inspiration la bonne vieille télévision, qui ne demande pas son avis au téléspectateur sur ce qu'il veut regarder : il prend ce qui passe sur le moment.

Dans le cas de Netflix il s'agit aussi de proposer immédiatement un contenu au téléspectateur mais en y ajoutant les algorithmes de recommandation ainsi qu'en prévoyant des échappatoires : « On essaie de prendre ce qui est l'un des meilleurs atouts de la télévision linéaire, à savoir un divertissement immédiat, mais de l'améliorer par la personnalisation ».

Avec « Play Something » un programme est sélectionné par Netflix et proposé avec une brève description qui justifie ce choix. Une annonce très simple pour que l'utilisateur ne se replonge pas dans des abîmes d'hésitations après avoir lu un gros pavé de présentation du programme. Netflix peut lui lancer un film ou, si vous avez entamé une série, le prochain épisode en attente.

À tout moment l'interface permet de sauter le choix proposé, pour aller vers un autre (ou revenir sur le précédent si on change d'avis) ou de quitter ce mode pour retrouver la grille standard.

On peut quitter ce mode ou préférer voir la prochaine suggestion

Il y a trois points d'entrée pour « Play Something » : un bouton depuis la rangée des profils d'utilisateurs ; un choix dans la rangée latérale des sections ou encore au bout de la 10e rangée de la grille principale (une position qui suppose que vous avez écumé toute la grille, en vain).

Surnommée « Instant Joy » en interne, cette fonction a failli voir le jour il y a 10 ans, raconte Vulture mais il était trop tôt et l'accueil auprès d'un panel de testeurs n'a pas été probant. À l'époque aussi, le programme choisi par le service se lançait automatiquement — comme lorsqu'on allume son téléviseur — là l'utilisateur garde la main.

L'idée a toutefois été remise sur la table il y a deux ans et testée auprès d'utilisateurs depuis l'été dernier. Plusieurs noms ont été envisagés dont « Watch Now », « Pick for Me », « Play Something », « Shuffle Play » ou encore « My Channel ».

Curieusement, le dernier (« Ma chaîne »), qui fait écho à quelque chose de familier dans l'univers de la télévision (ou même de YouTube), n'a pas aussi bien résonné que « Shuffle Play ». Au final, c'est donc « Play Something » qui l'a emporté et qui se jette maintenant dans le grand bain d'un test à l'échelle mondiale.


Tags
avatar Bruno de Malaisie | 

La vacuité de la vie devient sans limite.
Cela est inquiétant.
Je dois être trop vieux…

avatar YetOneOtherGit | 

@Bruno de Malaisie

"La vacuité de la vie devient sans limite. "

Vanitas vanitatum, omnia vanitas & sic transit gloria mundi.

Bref rien de nouveau 😉

avatar oboulot | 

Pas si nouveau que cela. Nous l’avons depuis quelques semaines sur l’appli Netflix et Amazon fire stick

avatar Furious Angel | 

Netflix tente tout le temps de nouveaux trucs, c’est une vraie boite tech fascinante pour cet aspect. Leur podcast « we are Netflix » est vraiment génial, ils expliquent comment chaque icone est pensé.

avatar Hugualliaz | 

@Furious Angel

MyCanal est 10 000 fois plus pratique !

avatar romainB84 | 

@Hugualliaz

Nan le mieux c’est la TNT 😍

avatar Sindanárië | 

@romainB84

OUAIS! On devrait obliger les gens à regarder LCP

😈

avatar PahraDeHaske | 

@romainB84

Hanouna sur Netflix

avatar Furious Angel | 

@Hugualliaz

Quand ça marche…. C’est le festival des bugs MyCanal (mais ils viennent enfin de corriger celui de leur icône tvOS qui affichait MyCanal ou Canal + selon qu’on soit dessus ou pas).

Bref c’est une insulte de comparer Netflix, d’une fiabilité hallucinante, à MyCanal et sa très grande créativité dans les bugs.

avatar anonx | 

@Furious Angel

Jamais eu de bug avec l’Apple TV.

Par contre les pubs avant le lancement des séries/films comment dire… 🤢 (en 240p en plus)

avatar Furious Angel | 

@anonx

Donc tu n’a jamais utilisé le contrôle du direct ou la fonction -10sec/+10sec, qui cumulait à elle seule deux ou trois bugs.

avatar mat16963 | 

@Furious Angel

Bon chez Netflix cela fait plus d’1.5 an que la fonction « -10 sec » ne fonctionne plus correctement sur tous les téléviseurs (à ma connaissance). Et malgré de multiples signalements, toujours rien n’a été fait pour corriger ce problème pour le moins embêtant (il faut 4 manipulations au lieu d’1 pour reculer de 10 sec, sans compter que avec ce « workaround » il y a chaque fois un léger temps de chargement...)

avatar Furious Angel | 

@mat16963

Jamais eu le moindre souci avec la fonction -10sec de Netflix…

avatar mat16963 | 

@Furious Angel

https://www.google.ch/amp/s/amp.reddit.com/r/netflix/comments/bti725/does_anyone_elses_10_second_rewind_not_work/ donc tu n’as pas ce comportement (erroné). Normalement le bandeau d’avance rapide devrait apparaître seulement en appuyant 2 fois sur le bouton gauche de la télécommande (comme on le voit d’ailleurs au -10sec qui apparaît brièvement avant ce bandeau, preuve que c’est un bug)

avatar draco1544 | 

@Furious Angel

"Donc tu n’a jamais utilisé le contrôle du direct ou la fonction -10sec/+10sec, qui cumulait à elle seule deux ou trois bugs."

Elle marche bien uniquement quand tu as la fibre 😅

avatar Furious Angel | 

@draco1544

Non non, j’ai la fibre. A un moment le bouton était mal reconnu, et surtout ca pouvait envoyer plusieurs heures en arrière. Ca a été en grande partie corrigée mais ca envoie plutot 30 secondes en arriere que 10

avatar ys320 | 

@Hugualliaz

C’est ironique ? C’est digne de windows Vista MyCanal, l’UX est incohérent et on a aucune IA. Tu t’arraches la tête a trouver ce que tu cherches, avec le melange des thèmes et des chaines…

avatar Hugualliaz | 

@ys320

Du tout, tu démarres à peine Netflix que tu as une vidéo qui se lance alors que tu n’as rien demandé...

L’ensemble est mal organisé je trouve, tu as à boire et à manger, des contenus jamais mis en valeur etc.

Je n’ai jamais eu de bugs sur MyCanal que ce soit iOS/Android

avatar Furious Angel | 

@Hugualliaz

Donc tu n’utilises pas MyCanal. Désolé mais depuis 3 ou 4 ans j’ai listé des centaines de bugs, je me suis même pris la tête avec eux parce qu’ils niaient des problèmes existants (qu’ils ont fini par reconnaître et corriger, sur la gestion des profils où tout ce qui était regardé en Chromecast apparaissait comme vu par le profil principal).

avatar e2x | 

@Furious Angel

haa Merci 🙏🏽
je pensais qu’il était ironique mais apparemment pour lui MyCanal is da best 😳 faut pas insister

avatar FrDakota | 

@Hugualliaz

Ça se désactive dans les paramètres de ton compte via la version Web de Netflix.

Depuis je ne suis plus embêté par la lecture automatique. 👍🏻

avatar Rigby | 

@Furious Angel

Les « nouveaux trucs » en question : un flux linéaire, une option pour choisir la vitesse de lecture, et un bouton shuffle. Netflix pourrait sortir un journal papier qu’il y en aurait encore qui trouveraient ça « fascinant » 🤡

avatar david8274 | 

Bonjour, fonction disponible depuis quelques semaines sur le Fire Tv d’Amazon

avatar minounet | 

Comparer l’application mycanal a Netflix !!
L’une ne propose pas de visualiser le contenu qui passe en direct, pas de résumer, est super lent et bug, aujourd’hui par exemple, pas les titres, j’ai du l’a relancer
Et l’app Netflix, tout le contraire, rapide, pas de bug, visualisation, résumer des épisodes bref, rien avoir et ça, sur Mac ou appleTV et en plus je suis bêta testeur sur l’app de canal

avatar otisphone | 

@minounet

Sans oublier l’absence de l’Atmos et même du DD 5.1 sur la SVOD… pour un groupe qui fait du « cinéma »… un comble

avatar minounet | 

@otisphone

Tout à fait

avatar freestef | 

Mais si on ne sait pas quoi regarder… on éteint la télé.

avatar e2x | 

Super super tousa… Néanmoins le truc qui m’aide le moins à choisir quel film quelle série,, c’est quand même le manque d’indication sur la langue disponible ! 😳 on dirait que cela ne dérange aucun des millions de téléspectateurs… attendre de faire Play pour savoir si c’est en VF Vost ou juste en Mandarin ?? wtf 🤬

avatar PahraDeHaske | 

@e2x

Heureusement que tu ne dois pas pédaler pour regarder la télé sinon tu verrais pas souvent la couleur du logo Netflix

avatar Dziga_Vertox | 

Vu la merde qu’est leur algorithme ça promet.

avatar Rigby | 

Si certains doutaient encore du fait que Netflix, c’est la télévision, j’espère que c’est plus clair pour eux maintenant.

Et dans quelques mois/années, on va lire des mecs de chez Netflix se lamenter dans la presse de la passivité des consommateurs, comme pour le streaming musical 🙃

avatar Furious Angel | 

@Rigby

C’est triste à voir tant d’aigreur.

avatar Adodane | 

Netflix qui choisi une bouse au hasard ! Le bonheur ! 🤩

avatar PahraDeHaske | 

Sinon y'a pleins de choses qu'on peut faire au lieu de regarder la télé : la cuisine (je viens de terminer un baeckeoffe), lire, faire du sport, faire des bébés, s'occuper de ses bébés (si jamais il y en avait deja), enfin c'est dingue, ceux qui font que scroller devant leur écran doivent pas avoir beaucoup de soucis dans la vie

avatar Kamazaky | 

Moi j’ai le fameux code erreur 113 que je n’arrive pas à retirer depuis 6 mois

avatar pagaupa | 

Netflix veut que l’abonné consomme quoiqu’il en coûte...
Netflix essaie surtout de ne pas perdre d’abonnés à cause d’un manque de creation de qualité depuis deja de nombreux mois...
Et ce n’est pas l’obligation de diffuser des programmes français qui arrange les choses...

CONNEXION UTILISATEUR