Sur tous les téléviseurs ou box équipés de son app, ainsi que sur Android pour commencer, Netflix déploie une nouvelle fonction pour lutter contre l'indécision des abonnés devant sa grille de programmes.
C'est une situation que n'importe quel abonné à un service de streaming, qu'il soit musical ou vidéo, connaît certainement et auquel Netflix n'échappe pas. On fait défiler dans tous les sens la grille des programmes sans arriver à rapidement choisir quoi regarder. Ce n'est pas que l'offre manque de bonnes séries ou de films potables pour passer la soirée, mais cette indécision fait trainer la soirée en longueur. Avant qu'on s'arrête finalement sur quelque chose, par chance ou de guerre lasse… ou qu'on aille voir un autre service.
Netflix va tenter d'y remédier avec sa fonction « Play Something » ou « Lancer un titre » en déploiement partout dans le monde sur les téléviseurs connectés et dans son app Android (pas de dates encore pour les versions web, iOS et tvOS). Le service a pris comme inspiration la bonne vieille télévision, qui ne demande pas son avis au téléspectateur sur ce qu'il veut regarder : il prend ce qui passe sur le moment.
Dans le cas de Netflix il s'agit aussi de proposer immédiatement un contenu au téléspectateur mais en y ajoutant les algorithmes de recommandation ainsi qu'en prévoyant des échappatoires : « On essaie de prendre ce qui est l'un des meilleurs atouts de la télévision linéaire, à savoir un divertissement immédiat, mais de l'améliorer par la personnalisation ».
Avec « Play Something » un programme est sélectionné par Netflix et proposé avec une brève description qui justifie ce choix. Une annonce très simple pour que l'utilisateur ne se replonge pas dans des abîmes d'hésitations après avoir lu un gros pavé de présentation du programme. Netflix peut lui lancer un film ou, si vous avez entamé une série, le prochain épisode en attente.
À tout moment l'interface permet de sauter le choix proposé, pour aller vers un autre (ou revenir sur le précédent si on change d'avis) ou de quitter ce mode pour retrouver la grille standard.
Il y a trois points d'entrée pour « Play Something » : un bouton depuis la rangée des profils d'utilisateurs ; un choix dans la rangée latérale des sections ou encore au bout de la 10e rangée de la grille principale (une position qui suppose que vous avez écumé toute la grille, en vain).
Surnommée « Instant Joy » en interne, cette fonction a failli voir le jour il y a 10 ans, raconte Vulture mais il était trop tôt et l'accueil auprès d'un panel de testeurs n'a pas été probant. À l'époque aussi, le programme choisi par le service se lançait automatiquement — comme lorsqu'on allume son téléviseur — là l'utilisateur garde la main.
L'idée a toutefois été remise sur la table il y a deux ans et testée auprès d'utilisateurs depuis l'été dernier. Plusieurs noms ont été envisagés dont « Watch Now », « Pick for Me », « Play Something », « Shuffle Play » ou encore « My Channel ».
Curieusement, le dernier (« Ma chaîne »), qui fait écho à quelque chose de familier dans l'univers de la télévision (ou même de YouTube), n'a pas aussi bien résonné que « Shuffle Play ». Au final, c'est donc « Play Something » qui l'a emporté et qui se jette maintenant dans le grand bain d'un test à l'échelle mondiale.