Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

YouTube a versé 4 milliards de dollars à l'industrie de la musique en douze mois

Mickaël Bazoge

mercredi 02 juin 2021 à 22:30 • 29

Services

Musique lossless, Dolby Atmos… Les plateformes de streaming de musique font assaut de nouveautés : Apple Music, Amazon Music ou encore Spotify sont sur les rangs, bien qu'on attende toujours des détails sur le lancement de l'audio sans pertes chez le numéro 1.

Pendant ce temps, YouTube — pourtant un poids lourd dans le secteur du streaming musical — joue une partition beaucoup plus discrète, sans annonces tonitruantes, mais avec des chiffres sonnants et trébuchants pour séduire l'industrie de la musique. La plateforme de Google annonce ainsi avoir versé 4 milliards de dollars aux maisons de disques et aux artistes sur les douze derniers mois. Sur ces 4 milliards, près du tiers proviennent de créateurs qui utilisent des morceaux pour illustrer leurs vidéos.

Les deux formules payantes, YouTube Premium et YouTube Music Premium, ont enregistré plus d'abonnés payants au premier trimestre que durant n'importe quel autre trimestre (hélas on manque de point de comparaison). Les prix débutent à 9,99 €, mais il existe une version gratuite financée par la réclame, sans oublier YouTube tout court qui diffuse aussi de la publicité.

Apple Music a également communiqué sur le sujet, en révélant verser aux ayants droit 0,01 $ pour chaque stream écouté sur son service. 52% du total d'un abonnement Apple Music — soit 52 cents pour chaque dollar ou euro — part dans la poche des maisons de disques.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La dernière saison de Stranger Things a brièvement fait vaciller l’infrastructure de Netflix

12:30

• 8


Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

12:07

• 1


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

11:00

• 0


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

10:45

• 12


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

09:34

• 0


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

09:21

• 4


Ikea tourne la page Sonos et dévoile de nouvelles enceintes Bluetooth très colorées

07:30

• 14


Les premières contrefaçons d’iPhone Pocket arrivent sur Aliexpress

07:00

• 19


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

26/11/2025 à 23:56

• 4


L’Anses conclut à une absence de lien causal entre téléphonie mobile et cancer, tout en rappelant les bonnes pratiques

26/11/2025 à 22:15

• 32


Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé

26/11/2025 à 20:31

• 0


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

26/11/2025 à 20:30

• 11


Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

26/11/2025 à 19:30

• 15


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

26/11/2025 à 18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

26/11/2025 à 18:00

• 22


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

26/11/2025 à 17:27

• 1