Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

YouTube a versé 4 milliards de dollars à l'industrie de la musique en douze mois

Mickaël Bazoge

mercredi 02 juin 2021 à 22:30 • 29

Services

Musique lossless, Dolby Atmos… Les plateformes de streaming de musique font assaut de nouveautés : Apple Music, Amazon Music ou encore Spotify sont sur les rangs, bien qu'on attende toujours des détails sur le lancement de l'audio sans pertes chez le numéro 1.

Pendant ce temps, YouTube — pourtant un poids lourd dans le secteur du streaming musical — joue une partition beaucoup plus discrète, sans annonces tonitruantes, mais avec des chiffres sonnants et trébuchants pour séduire l'industrie de la musique. La plateforme de Google annonce ainsi avoir versé 4 milliards de dollars aux maisons de disques et aux artistes sur les douze derniers mois. Sur ces 4 milliards, près du tiers proviennent de créateurs qui utilisent des morceaux pour illustrer leurs vidéos.

Les deux formules payantes, YouTube Premium et YouTube Music Premium, ont enregistré plus d'abonnés payants au premier trimestre que durant n'importe quel autre trimestre (hélas on manque de point de comparaison). Les prix débutent à 9,99 €, mais il existe une version gratuite financée par la réclame, sans oublier YouTube tout court qui diffuse aussi de la publicité.

Apple Music a également communiqué sur le sujet, en révélant verser aux ayants droit 0,01 $ pour chaque stream écouté sur son service. 52% du total d'un abonnement Apple Music — soit 52 cents pour chaque dollar ou euro — part dans la poche des maisons de disques.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)

10:46

• 2


Black Friday : le Soundcore Space One Pro en promo à 129 €, son meilleur prix

10:31

• 4


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 7


Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher

07:19

• 40


watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 39


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 22:00

• 62


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 4


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

19/11/2025 à 21:25

• 60


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

19/11/2025 à 21:00

• 9


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

19/11/2025 à 20:30

• 6


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

19/11/2025 à 17:45

• 57


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

19/11/2025 à 16:28

• 11


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

19/11/2025 à 16:04

• 20


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

19/11/2025 à 15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

19/11/2025 à 14:44

• 208


WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

19/11/2025 à 12:09

• 11