Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

YouTube a versé 4 milliards de dollars à l'industrie de la musique en douze mois

Mickaël Bazoge

mercredi 02 juin 2021 à 22:30 • 29

Services

Musique lossless, Dolby Atmos… Les plateformes de streaming de musique font assaut de nouveautés : Apple Music, Amazon Music ou encore Spotify sont sur les rangs, bien qu'on attende toujours des détails sur le lancement de l'audio sans pertes chez le numéro 1.

Pendant ce temps, YouTube — pourtant un poids lourd dans le secteur du streaming musical — joue une partition beaucoup plus discrète, sans annonces tonitruantes, mais avec des chiffres sonnants et trébuchants pour séduire l'industrie de la musique. La plateforme de Google annonce ainsi avoir versé 4 milliards de dollars aux maisons de disques et aux artistes sur les douze derniers mois. Sur ces 4 milliards, près du tiers proviennent de créateurs qui utilisent des morceaux pour illustrer leurs vidéos.

Les deux formules payantes, YouTube Premium et YouTube Music Premium, ont enregistré plus d'abonnés payants au premier trimestre que durant n'importe quel autre trimestre (hélas on manque de point de comparaison). Les prix débutent à 9,99 €, mais il existe une version gratuite financée par la réclame, sans oublier YouTube tout court qui diffuse aussi de la publicité.

Apple Music a également communiqué sur le sujet, en révélant verser aux ayants droit 0,01 $ pour chaque stream écouté sur son service. 52% du total d'un abonnement Apple Music — soit 52 cents pour chaque dollar ou euro — part dans la poche des maisons de disques.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Air (805 €), iPad A16 (324 €) et iPad Air M3 (464 €) : les meilleures offres du jour

07:30

• 6


Les nouveautés de Photos sur macOS Tahoe : une interface renouvelée, des outils inchangés

15/11/2025 à 22:02

• 16


Sortie de veille : cinq ans plus tard, un bilan parfait pour les Mac Apple Silicon ?

15/11/2025 à 22:02

• 26


iPadOS sur iPhone 17 Pro Max : un hack qui pose les bonnes questions

15/11/2025 à 22:02

• 19


Apple Pay : vers une intégration plus limpide du réseau Conecs pour les titres-restaurant

15/11/2025 à 11:59

• 29


Tim Cook pourrait quitter Apple dès 2026 !

15/11/2025 à 11:07

• 170


Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

15/11/2025 à 11:00

• 35


Un porte-cartes MagSafe inspiré de Wallet

15/11/2025 à 11:00

• 0


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

15/11/2025 à 10:37

• 23


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

14/11/2025 à 23:13

• 14


Le dernier firmware de la Switch 2 bloque les docks de tierces parties : un passage en force de Nintendo ?

14/11/2025 à 21:30

• 38


CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

14/11/2025 à 18:28

• 17


La manette PlayStation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

14/11/2025 à 17:30

• 1


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14/11/2025 à 17:29

• 203


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

14/11/2025 à 16:57

• 118


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

14/11/2025 à 16:37

• 23