Musique lossless, Dolby Atmos… Les plateformes de streaming de musique font assaut de nouveautés : Apple Music, Amazon Music ou encore Spotify sont sur les rangs, bien qu'on attende toujours des détails sur le lancement de l'audio sans pertes chez le numéro 1.
Pendant ce temps, YouTube — pourtant un poids lourd dans le secteur du streaming musical — joue une partition beaucoup plus discrète, sans annonces tonitruantes, mais avec des chiffres sonnants et trébuchants pour séduire l'industrie de la musique. La plateforme de Google annonce ainsi avoir versé 4 milliards de dollars aux maisons de disques et aux artistes sur les douze derniers mois. Sur ces 4 milliards, près du tiers proviennent de créateurs qui utilisent des morceaux pour illustrer leurs vidéos.
Les deux formules payantes, YouTube Premium et YouTube Music Premium, ont enregistré plus d'abonnés payants au premier trimestre que durant n'importe quel autre trimestre (hélas on manque de point de comparaison). Les prix débutent à 9,99 €, mais il existe une version gratuite financée par la réclame, sans oublier YouTube tout court qui diffuse aussi de la publicité.
Apple Music a également communiqué sur le sujet, en révélant verser aux ayants droit 0,01 $ pour chaque stream écouté sur son service. 52% du total d'un abonnement Apple Music — soit 52 cents pour chaque dollar ou euro — part dans la poche des maisons de disques.