Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV+, Netflix, Disney+ et Prime Video verseront jusqu'à 300 millions d'euros par an pour la création française

Mickaël Bazoge

jeudi 09 décembre 2021 à 17:42 • 50

Services

Apple TV+, Netflix, Prime Video et Disney+ vont financer la création audiovisuelle française à hauteur de 250 à 300 millions d'euros par an pendant les trois prochaines années. Le CSA a fini par mettre tout le monde d'accord, alors que le service de streaming d'Apple se faisait tirer l'oreille. L'annonce intervient quelques jours après l'accord entre Canal+ et la filière cinéma, qui raccourcit les fenêtres de diffusion des films sortis au cinéma.

Chronologie des médias : les films de cinéma seront visibles beaucoup plus tôt sur les plateformes de streaming

Chronologie des médias : les films de cinéma seront visibles beaucoup plus tôt sur les plateformes de streaming

Le décret d'application publié en juin disposait que chaque plateforme devait investir 20% de son chiffre d'affaires dans le financement d'œuvres françaises (80% pour la production de séries, documentaires ou dessins animés, 20% pour le cinéma).

La ventilation des sommes par plateforme n'est pas précisée, mais Netflix devrait payer la part du lion soit quelque chose comme 200 millions d'euros. Amazon a renâclé, le calcul de la quote-part de Prime Video étant plus difficile à réaliser : l'accès au service est en effet compris dans le bouquet Prime qui comprend aussi la livraison rapide et d'autres facilités. Au bout du compte, le CSA a arraché un minimum garanti de 40 millions d'euros par an.

Crédit : Apple TV+.

Pas de chiffres pour Disney+ ni pour Apple TV+, mais en coulisse on parle de « contributions beaucoup plus modestes ». Le service d'Apple est en pleine production de sa première série française originale, « Liaison », avec Eva Green et Vincent Cassel.

« Liaison » sera la première série française originale d

« Liaison » sera la première série française originale d'Apple TV+

Tout n'est cependant pas réglé. La nouvelle chronologie des médias telle que décidée suite à l'accord avec Canal+ (s'est engagé sur une somme d'environ 200 millions d'euros par an) pourrait ne pas satisfaire les plateformes et en particulier Netflix.

Les services de streaming pourront en effet diffuser des films de cinéma 15 mois après leur sortie en salles, contre 6 mois pour Canal+ qui se garde une exclusivité de 9 mois supplémentaires pour exploiter les longs métrages. À l'origine, il était prévu que la fenêtre serait de 12 mois seulement. La chronologie des médias actuelle repousse à 36 mois la diffusion sur la plupart des plateformes…

Les coups de pression ne sont donc pas terminés dans ce grand jeu de dupes, qui devra trouver une conclusion avant le 10 février 2022, lorsque le système en place depuis 2018 prendra fin.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

23:44

• 0


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

10:54

• 17


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

09:00

• 17


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 34


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 6


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 21


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 15


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 51


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 61


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 5


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41