En Russie, Netflix va devoir diffuser vingt chaines d'État en direct

Félix Cattafesta |

Netflix va devoir s'adapter aux règles du Kremlin. Récemment, la plateforme a été inscrite sur la liste des « services audiovisuels » russes, ce qui implique quelques changements : elle va notamment devoir diffuser des chaînes de télévision en direct en plus de son catalogue habituel. Ces changements sont liés à une loi passée fin 2020 qui prendra effet au mois de mars 2022, nous apprend le Moscow Time. Elle concerne tous les services de streaming qui comptent plus de 100 000 utilisateurs quotidiens.

Image : Pixabay.

En effet, la législation russe demande à ce que chaque plateforme figurant sur la liste des « services audiovisuels » soit tenue de présenter au moins 20 chaînes de TV d'État dans son bouquet. Plusieurs critiques affirment que les chaînes mentionnées sont fréquemment utilisées à des fins de propagande progouvernementale.

On trouve entre autres la chaîne d'information NTV, la chaîne Spas de l'Église russe orthodoxe et la chaîne principale généraliste Pervi Canal. Si Netflix est devenu populaire grâce à son catalogue « à la demande », l'entreprise n'est pas totalement étrangère à la télévision linéaire : elle a lancé en 2020 une fonction « Direct » imitant la TV classique avec ses contenus en France.

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement russe met la pression aux grandes entreprises étrangères, et Apple n'est pas épargnée. En début d'année, l'entreprise a été obligé d'ajouter un écran de suggestions d'applications locales lors de la configuration initiale d'un iPhone utilisé en Russie. La Pomme a également dû supprimer l’app de l'opposant au régime Alexei Navalny suite aux pressions du gouvernement.

Les programmes diffusés par les services sont aussi dans le collimateur du régulateur. La loi à laquelle Netflix doit désormais se conformer comprend une interdiction de la promotion de « l'extrémisme », une restriction qui a été utilisée contre les partisans de l'opposition anti-Kremlin. En novembre, le gouvernement avait expliqué considérer un bannissement des contenus « pervers » et avait porté plainte contre Netflix pour avoir mal classifié des programmes traitant de sujets LGBT+.


Tags
avatar Steve Molle | 

On avait presque (deja) oublié les lâchetés d’Apple sur ce sujet…merci de nous avoir rafraîchi la mémoire.

avatar toto_tutute | 

Très bonne initiative du pouvoir russe. Même si ce sont des chaînes non séparées du pouvoir, l'idée d'utiliser Netflix et les plateformes SVOD comme outil de diffusion des « chaînes à papa » est judicieuse et permet à celles-ci de continuer à survivre dans un univers de plus en plus concurrentiel.

Les plateformes américaines étant de plus en plus le portail d'accès privilégié aux contenus vidéos, je ne serais pas surpris d'une telle initiative en France d'ici quelques années. Elles auraient ainsi l'obligation de reprendre les flux des chaînes dites de la TNT. Salto le fait déjà, MyCanal aussi. Même si pour ces deux là, c'est logique.

avatar oomu | 

@toto_tutute

une manière bas de gamme de sous-traiter la diffusion de contenu publique à un prestataire privé américain.

Bah après tout ce n'est que reconnaître la médiocrité technique locale et admettre le savoir faire ricain.

Prochaine étape: délocaliser et sous-traiter la production de contenus étatique à un prestataire chinois ou indien. Ou à hollywood tout bêtement, savent y faire en contenu excitant.

avatar cham | 

Il y aura Champagne TV ?

avatar anton96 | 

@cham

Ah mais on m’avais rien dit moi !

avatar donatello | 

La chaine "Spas de l’Église Orthodoxe" ? Il font des Saunas aussi ?

avatar oomu | 

@donatello

elle fait surtout de la religion.

avatar donatello | 

@oomu

spas faux...

avatar MarcMame | 

@oomu

"elle fait surtout de la religion."

——-
Et alors ?
Religion, massages et cocktails au bord de la piscine ne sont pas incompatibles.

avatar oomu | 

"En novembre, le gouvernement avait expliqué considérer un bannissement des contenus « pervers » et avait porté plainte contre Netflix pour avoir mal classifié des programmes traitant de sujets LGBT+."

le délire homophobe, transformé aussi en diatribe fourre-tout contre les pays européens et américains pour chaque truc qui énerve le gouvernement russe (c'est à dire.. ben tout le temps), continue.

avatar Hugualliaz | 

@oomu

Bonjour, je peux vous assurer que la Russie n’est pas homophobe, il y a de nombreux artistes homosexuels et cela ne pose de problèmes à personne (on peut prendre l’exemple de два Маши mais ce n’est pas tout)

Il y a également de nombreuses références à des relations homosexuelles dans la littérature russe.

La grande différence avec le mouvement LGBT c’est plus que ce mouvement divise plus qu’il ne rassemble la communauté russe. Donc chacun est libre de faire comme il le veut tant que ça reste dans sa sphère privée.

La PMA est légale tout comme la GPA (même si ça risque de changer prochainement sur ce dernier point)

Venez en Russie 😇

avatar Patrick_C | 

@Hugualliaz

J’aime l’information par omission:
- PMA et GPA légale mais pas pour les homosexuels : c’est un objectif de repopulations…
- pas de persécution, c’est pour cela que certains ont fuit la Russie.
- interdiction de la promotion de l’homosexualité pour les mineurs, cela finit par servir d’excuse pour tout interdire
Se servir du passé de la littérature passée pour est assez gros.
Question toute simple : êtes vous vous-même homosexuel pour pouvoir dire que c’est sans danger en Russie ?

avatar marenostrum | 

et toi pourquoi t'occupes de la russie ? regarde ta vie. ils font ce qui veulent.

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

« et toi pourquoi t'occupes de la russie ? »

Parce qu’elle s’occupe beaucoup de nos processus démocratiques.
Parce qu’elle nous inonde de fake News.
Parce que son influence internationale se fait systématiquement contre nos intérêts.
Parce qu’elle est dangereuse pour la paix en Europe.
Etc…

avatar Bigdidou | 

@Hugualliaz
« Bonjour, je peux vous assurer que la Russie n’est pas homophobe, »

Drôle de soupçon, effectivement…

https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-11-08/russie/la-principale-organisation-lgbt-classee-agent-de-l-etranger.php

avatar tempest | 

Si les constructeurs et éditeurs Américains étaient couillus ils devraient abandonner purement et simplement les marchés Russe et Chinois. Et laisser ces pays vivre avec leur dictature respective. A trop baisser la culotte on peut en attraper mal aux fesses…

avatar jerome_Mos | 

@tempest

Au lieu de répéter ce que vous lisez dans les journaux donneurs de leçons sur la démocratie, venez faire un tour en Russie pour voir que ce n’est pas une dictature;)

avatar tempest | 

@jerome_Mos

Non c’est même le chantre de la Démocratie !! Son président est tellement populaire qu’il est réélu depuis plus de 20 ans. Ils ont même dû « adapter » la loi pour qu’il puisse rester tant il est aimé.
Chaque année à lieu sur la place rouge une Gay Pride auquel le gouvernement participe activement. Les pays autours admirent tellement ce régime qu’ils demandent même à être annexés. Mais nous pauvres gens que nous sommes n’avons de cesse de critiquer tellement nous sommes jaloux…

avatar jerome_Mos | 

@tempest

Vous avez raison, je retire mon commentaire) vous êtes sans doute trop intelligent et cultivé pour moi)

PS: je vis à Moscou depuis bientôt 20 ans et je ne regrette pas d’avoir quitté la gauloiserie des français)

avatar tempest | 

@jerome_Mos
Grand bien vous fasse. Mes ancêtres ont vécus durant 5 ans sous la dictature nazi et c’est pas pour autant que ça leur plaisait. La Russie et le peuple Russe et son Histoire sont magnifiques mais leur gouvernement est une dictature que ça nous plaise ou non. Ça n’enlève rien à la grandeur de ce pays (quoique). Mais tant que les Russes ne pourront pas voter pour qui bon leur semble alors cela s’appelle une dictature. Pas besoin d’être un génie juste faire preuve de bonne foi.

avatar MGA | 

@tempest

La Russie n’est pas la démocratie la plus saine en effet mais résumer une démocratie à la présence d’une Gay Pride et à l’hyper présence de son dirigeant actuel est en dehors des réalités…

Sinon, sur le sujet, retrouver les chaînes de la TNT et à minima celles du « service public » intégrées dans les abonnements ne serait pas idiot. Évidemment cela peut aussi devenir un vecteur de propagande étatique mais il y a déjà pas mal de propagande culturelle sur les sites de streaming non ? On n’est plus à ça prêt.

avatar tempest | 

@MGA

Je ne suis ni gay ni pride ni communiste ni fachiste ni tous les trucs en iste ou en ime.
Je prenais la Gay Pride comme un sujet parmi tant d’autres mais j’aurais effectivement pu nuancer mon propos en parlant des journalistes qui meurent malencontreusement en prenant le métro ou qui se brûle avec un thé trop chaud ou qui glissent sur une plaque de verglas ou en tombant dans la Volga par inattention…
Bref à part notre expat fan de Poutine tout le monde arrive à la même conclusion la Russie n’est pas une démocratie. C’est imparable.

avatar MGA | 

@tempest

Les exemples étaient mal choisis c’est tout 🤷 👍

avatar lepoulpebaleine | 

@tempest

Et on peut ajouter l’empoisonnement « présumé »d'Alexeï Navalny. Et ce n’est pas le premier.

avatar Sindanárië | 

@lepoulpebaleine

Il l’avait précisé avec l’image du thé trop chaud

avatar Sindanárië | 

@tempest

"ou qui glissent sur une plaque de verglas ou en tombant dans la Volga par inattention… "

Alors ça c’est arrivé à mon grand père. C’était dans l’Ob et pas la Volga. Et il a bien glissé sur de la glace pour tomber dans le fleuve, mais c’est parce qu’il avait trop bien fêté! Il a fallu attendre 3 mois au dégel pour que la famille le récupère :)

avatar IRONMAN65 | 

@tempest

Lit un peut l’histoire de la révolution, les gays, lesbiennes,féministes, transgenres etc…la Russie l’a connu en 1917 avec d’autres idées politiques farfelues , on fusillait les hommes femmes et enfants d’un balle dans la nuque a poil dans les caves s’ils déviaient de ces idées , comme quoi….

avatar tempest | 

@IRONMAN65

Je n’ai pas dit que c’était mieux ni avec les Tsars ni avec les Communistes !!

avatar asseb | 

@jerome_Mos

Alors autant dire que Poutine fait tout pour que ça y ressemble un maximum…

avatar jerome_Mos | 

@asseb

Je ne vais pas essayer de vous convaincre)

avatar asseb | 

@jerome_Mos

Je ne sais pas si je dois vous remercier ? Ce régime est condamné sur nombreux sujets par diverses instances après enquêtes. Mais vous, vous y vivez. Vous, vous savez. Comme les gens qui « guérissent » avec l’homéopathie. Eux ils savent.

avatar jerome_Mos | 

@asseb

C’est vrai.
Je voulais dire que la perception des français est souvent qu’on vit en Russie dans une prison… ça n’est pas le cas.
La France est souvent donneuse de leçons mais oublie de régler ses propres problèmes.

avatar zoubi2 | 

@jerome_Mos

"La France est souvent donneuse de leçons"

C'est vrai.

"mais oublie de régler ses propres problèmes"

Mais ça c'est du whataboutisme pur et dur.

avatar Patrick_C | 

@jerome_Mos

Le quotidien peut donner l’apparence que tout va bien car on n’est pas impliqué dans des sujets politiques. Apparemment, vous êtes vous même bien perfusé par la propagande russe, bientôt vous allez nous dire que c’est l’OTAN qui agresse en Ukraine et pas les petits hommes verts…

avatar Bigdidou | 

@jerome_Mos

« La France est souvent donneuse de leçons mais oublie de régler ses propres problèmes. »

Whatabiutism, relativisme.
Les seuls arguments des autocrates, bien souvent.

avatar IRONMAN65 | 

@jerome_Mos

Comment t’as fait pour y survivre ? Moi j’y ai vécu 6 ans de 88 à 94 ça m’a suffit et seul regret, les filles ravissantes et intelligentes, mais la vie y est très dure la bas. En France vivre avec des idiots c’est plus facile, si on sait comment les manipuler 😜😎

avatar Sindanárië | 

@IRONMAN65

De 88 à 94 c’était une autre époque et l’anarchie. Cela à bien changé depuis.

avatar MiRouF | 

@jerome_Mos

« Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà. Qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature, Dolorès ».
OSS 117 ne se trompe jamais.

avatar Patrick_C | 

@jerome_Mos

Pavel Cheremet, Anna Politkovskaïa, Natalia Estemirova, Anastassia Babourova, Stanislas Markelov, Paul Klebnikov sont prêt à témoigner à vos côtés….
Ah ben non, ils sont morts

avatar Bigdidou | 

@jerome_Mos

« venez faire un tour en Russie pour voir que ce n’est pas une dictature;) »

On n’en est vraiment plus très loin…

avatar marc_os | 

@ tempest

Ne pas oublier de demander à l'Etat français de cesser de supporter la junte militaire birmane en laissant Total faire du business avec elle, et d'arrêter de permettre à Total (encore !) d'importer de l'huile de palme en provenance d'Asie, et favorisant la déforestation (la première action "écologique" de notre cher président quelques semaines après le début de son quinquennat).

PS: N'allez pas croire que je défends Poutine ou l'autre Machin chinois dont je ne me rappelle pas le nom. C'est juste que je n'aime pas les deux poids, deux mesures et qu'il ne faut pas oublier de balayer devant sa propre porte.

avatar Patrick_C | 

@marc_os

Ben c’est un sujet sur la Russie, donc on parle de la Russie. Par contre, ce que vous faites c’est du whataboutisme.

avatar marc_os | 

@ Patrick_C

> c’est du whataboutisme

Moi pas comprendre.
Vous dire quoi ?

PS : A partir du moment où un commentaire va sur le terrain politique, le sujet initial s'élargit, ne vous en déplaise.

avatar marc_os | 

> Plusieurs critiques affirment que les chaînes mentionnées sont fréquemment utilisées à des fins de propagande progouvernementale.

Non, vraiment ?

avatar zoubi2 | 

@marc_os

"Non, vraiment ?"

Je suis moi aussi très surpris.

avatar ataredg | 

Les russes sont des gens adorables, le pays est magnifique (sauf les villes dortoir), mais on ne peut pas dire que ce soit une démocratie. Ce n'est pas vrai. Alors évidemment, la classe moyenne vit bien, mais si elle ouvre sa gueule ou si elle dévie du modèle, c'est le début des problèmes.

avatar Sindanárië | 

@ataredg

C’est bien ça en effet.

avatar raoolito | 

j'ai du mal à saisir?
pour moi Netflix c'est une app sur la tv ou une app sur smartphone
ces deux médium accèdent sans soucis aux chaînes à papa comme dit plus haut
quel intérêt donc ?

avatar toto_tutute | 

@raoolito

L'intérêt, c'est de permettre aux chaînes traditionnelles ("a papa") de survivre dans ce paysage audiovisuel éclaté en leur préservant une certaine visibilité.

Je sais pas pour vous mais de plus de plus de foyers mettent directement Netflix lorsqu'ils allument leur poste au lieu de mettre nos bonnes vieilles chaînes classiques. Ça va même jusqu'au télécommande où le bouton Netflix (ou Prime Vidéo, Disney+...) prennent de plus en plus de place.

De plus en plus de jeunes ne regardent plus la télé (par télé, j'entends aussi bien les chaînes classiques que le support, le téléviseur) et se contentent de mater Netflix ou Prime Vidéo sur leur tablette / smartphones. Nos chaines à papa sont pour ainsi dire totalement zappés par ce jeune public !

Les géants américains de la vidéo deviennent de plus en plus des portails d'accès aux contenus audiovisuels en situation hégémonique, un peu comme ce qui s'est passé avec Google et la recherche sur internet.

Mais si demain, en allumant Netflix ou Prime Vidéo, tu tombes sur des petites vignettes avec les chaînes de la TNT en page d'accueil au côté des films et des séries habituels, ça pourrait leur permettre de reconquérir un public perdu.

A cela tu ajoutes le côté régime autoritaire Russe qui ne veut pas que le contenu d'État (que d'aucuns appelleront propagande) disparaisse de l'esprit des jeunes russes (et moins jeunes) !

Mais cette solution est tout a fait envisageable en France !

avatar raoolito | 

@toto_tutute

ah ok 🙏 merci !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR