Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

En Russie, Netflix va devoir diffuser vingt chaines d'État en direct

Félix Cattafesta

lundi 03 janvier 2022 à 14:00 • 54

Services

Netflix va devoir s'adapter aux règles du Kremlin. Récemment, la plateforme a été inscrite sur la liste des « services audiovisuels » russes, ce qui implique quelques changements : elle va notamment devoir diffuser des chaînes de télévision en direct en plus de son catalogue habituel. Ces changements sont liés à une loi passée fin 2020 qui prendra effet au mois de mars 2022, nous apprend le Moscow Time. Elle concerne tous les services de streaming qui comptent plus de 100 000 utilisateurs quotidiens.

Image : Pixabay.

En effet, la législation russe demande à ce que chaque plateforme figurant sur la liste des « services audiovisuels » soit tenue de présenter au moins 20 chaînes de TV d'État dans son bouquet. Plusieurs critiques affirment que les chaînes mentionnées sont fréquemment utilisées à des fins de propagande progouvernementale.

On trouve entre autres la chaîne d'information NTV, la chaîne Spas de l'Église russe orthodoxe et la chaîne principale généraliste Pervi Canal. Si Netflix est devenu populaire grâce à son catalogue « à la demande », l'entreprise n'est pas totalement étrangère à la télévision linéaire : elle a lancé en 2020 une fonction « Direct » imitant la TV classique avec ses contenus en France.

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement russe met la pression aux grandes entreprises étrangères, et Apple n'est pas épargnée. En début d'année, l'entreprise a été obligé d'ajouter un écran de suggestions d'applications locales lors de la configuration initiale d'un iPhone utilisé en Russie. La Pomme a également dû supprimer l’app de l'opposant au régime Alexei Navalny suite aux pressions du gouvernement.

Les programmes diffusés par les services sont aussi dans le collimateur du régulateur. La loi à laquelle Netflix doit désormais se conformer comprend une interdiction de la promotion de « l'extrémisme », une restriction qui a été utilisée contre les partisans de l'opposition anti-Kremlin. En novembre, le gouvernement avait expliqué considérer un bannissement des contenus « pervers » et avait porté plainte contre Netflix pour avoir mal classifié des programmes traitant de sujets LGBT+.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 0


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 14


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 7


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 15


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 28


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 19


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 39


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 57


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 63


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 115


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15