Les services de streaming n'aident pas à remplir les salles de ciné en France

Florian Innocente |

Les plateformes de streaming vidéo se sont solidement installées dans le paysage français. Elles contribuent à attirer les spectateurs en dehors des salles de cinéma, prévient un rapport de l’Association française des cinémas d’art et essai (Afcae).

Cette analyse dont se fait l'écho Le Monde, a été réalisée sur la base d'un sondage de 2 000 personnes de 15 ans et plus, conduit au tout début avril.

Il en ressort d'abord ce que l'on savait déjà — même si les services sont peu bavards sur leurs volumes d'abonnés — le fait que ces offres marchent très bien. D'après l'étude, 55 % des Français sont clients d'une ou de plusieurs plateformes de vidéo à la demande. Chez ceux qui vont au cinéma le plus souvent — au moins une fois par mois depuis un an — les deux tiers ont de tels abonnements en parallèle.

Crédit : Netflix

La majorité des sondés — 54 % — continue cependant de se rendre en salles au même rythme qu'avant les fermetures liées à la crise sanitaire. 5 % y vont davantage. Mais de l'autre côté du panel, 29 % des sondés y vont moins souvent et 12 % plus du tout. Cela fait une forte proportion qui boude ou qui n'est plus si demandeuse de films à regarder sur très grand écran.

Netflix a pris l'avantage sur ses concurrents avec une part de 45 % chez ces sondés, Amazon Prime Video suit avec 28 %, le dernier arrivé Disney+ en rassemble 19 % et MyCanal est à 14 %. Les plateformes ont profité à fond des confinements pour signer de nouveaux abonnés et la réouverture des cinémas n'a pas enrayé ce mouvement. Le Centre National du Cinéma a compté, pour avril dernier, 13,9 millions d'entrées en France, c'est 23% de moins qu'en 2019 avant le Covid. En mars, les 13,19 millions de tickets vendus ont représenté le plus faible score depuis mars 1999 (12,9 millions d'entrées).

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce reflux des clients du cinéma, mais ces salles affrontent un contenu en face duquel elles sont démunies : les séries. Sur ses 2 000 sondés, un peu plus de la moitié (52 %) a développé une préférence plus marquée pour ce format plutôt qu'à l'égard des films que préfèrent 18 % des personnes de l'échantillon.

C'est un autre motif d'inquiétude pour le commanditaire de cette étude, François Aymé, président de l'Afcae. « La série est en train de disputer la prééminence culturelle et sociale des films, ce qui constitue pour nous une sacrée alerte » , déclare-t-il au Monde. La série espagnole La Casa de papel, la Française Lupin et la Sud-Coréenne Squid Game ont été parmi les plus courues des abonnés.

Quant aux films réalisés exclusivement pour ces plateformes par des metteurs en scène reconnus, ils n'ont pas tous connu le même succès (Jane Campion/The Power of the Dog, Alfonso Cuaron/Roma, David Fincher/Mank). Il y a eu toutefois des exceptions comme The Irishman de Martin Scorsese et le récent Don’t Look Up d'Adam McKay.

En somme ces plateformes n'hésitent pas à produire des films tournés par des pointures, mais cela ne sert avant tout que leur image, regrette François Aymé « certains films prestigieux ont été au service des plates-formes et non l’inverse » qui y voit surtout un moyen pour ces services de recruter des abonnés. Les mêmes œuvres, si elles avaient été montrées en salles puis tout au long de la chaine classique de diffusion à la télévision, en location, etc., auraient profité d'une mise en valeur plus forte et d'une longue exposition dans le temps, estime le responsable de l'Afcae.

avatar Nagr0m | 

En même temps, s’il n’y a rien à voir, ou s’il n’y a que des films à la Dr Strange ou des films français, ça ne donne pas envie de payer 12 balles sa place !

avatar cherbourg | 

@Nagr0m

« Ou des films français » 🤔

avatar cosmoboy34 | 

@Nagr0m

12€ c’est gentil chez moi c’est 15 😅 alors j’adore le ciné mais vu le prix de la place bah j’y vais moins souvent et pour des films qui valent le coup.

C’est un peu facile de taper sur les services de streaming mais quand on augmente le prix de la place et qu’on vend son maïs soufflé à prix d’or faut pas s’étonner que les gens y aillent moins souvent non plus…

Sans compter la période post Covid ou les gens n’ont pas nécessairement envie de s’enfermer dans un ciné

avatar zoubi2 | 

@cosmoboy34

"j’adore le ciné mais vu le prix de la place bah j’y vais moins souvent"

Oeuf corse. Papa, maman, la fifille et le fiston ça fait rien que 60 boules... 😳

avatar TrollMan06 | 

@zoubi2

Du côté de chez moi c’est 17€ la place… (cineum - Cannes)… abusé 🥶 heureusement que j’ai un bon CE!

avatar RonDex | 

@TrollMan06

17€ 😳

avatar narugi | 

@Nagr0m

Mon pauvre, heureusement qu’il y a des films MARVEL car ils sont les plus gros pourvoyeurs en entrée.
Ensuite, le cinéma français est bon voire même très bon . En atteste la dernière sélection des César 2022.

Mais bon il faut aller se renseigner avant de sortir des inepties pareille.

avatar Nagr0m | 

@narugi

Je pense que je n’ai aucune leçon à recevoir de qqn qui apprécie les Marvel, surtout le dernier Dr Strange. Plus de 2h de film sans scénario, c’est vraiment long. Et les films français ne se renouvellent pas assez.

avatar narugi | 

@Nagr0m

Que tu n’apprécies pas le film ou le genre m’est complètement égal. De toute les manières, Kevin Feige n’attend pas après toi pour que les films cartonnent en salle et en VOD.

Illusions perdues, BAC NORD, La Fracture, ONODA, Boîte Noire : aucun de ces films ne se ressemblent et montre un cinéma audacieux et ambitieux.

Par ailleurs, si les productions DC/MARVEL ou françaises ne te conviennent pas libre à toi d’aller à une séance autre. Et je ne m’autorise pas à donner de leçon à qui que ce soit. Je ne suis pas ton maître et tu n’es pas mon élève.

avatar Fenlor | 

@Nagr0m

Et pourquoi dénigrer les gens qui aiment les Marvel ? C’est un film comme un autre. On aime ou pas, les 2 se respectent.

En tout cas les films de super héros ben qu’on le veuille ou non ça ramène du monde en salle. C’est un fait.

avatar Nagr0m | 

@Fenlor

Parce qu’il n’y a que des facilités scénaristiques, aucun scénario et tout dans les effets spéciaux.
Les images sont sublimes, mais sans fond ni scénario ça ne vaut rien. C’est du spectacle, rien de plus.

avatar Fenlor | 

@Nagr0m

Et alors ? On n’a pas le droit de rechercher le spectacle ?

avatar Paquito06 | 

@Nagr0m

“Parce qu’il n’y a que des facilités scénaristiques, aucun scénario et tout dans les effets spéciaux.
Les images sont sublimes, mais sans fond ni scénario ça ne vaut rien. C’est du spectacle, rien de plus.”

Je te rejoins là dessus! J’ai 35 ans, j’ai arreté les Marvel/DC/etc. il y a 15ans. Quand j’etais gamin, c’etait sympa de voir un Spiderman ou un Batman. T’en as vu un, tu les as tous vu. Tu t’abrutis juste le cerveau. C’est creux, c’est vide, aucune reflexion, aucun message, tous sont filmés/cadrés de la meme maniere, tout est dans l’explosion, les effets speciaux comme tu dis. Meme le vocabulaire, on doit pas tourner avec 200 mots. Mais bon, ca plait quand meme car ca rapporte, alors les producteurs ne vont pas cesser. Subissons la machine a cash et continuons a denicher du cinema d’auteur 😫

avatar bl@ck warrior_69 | 

Ils ont qu'à changer la réglementation pour permettre à ces plateformes de diffuser leurs films au cinéma en même temps qu'en streaming. Ça serait gagnant gagnant. Actuellement on comprend qu'elles privilégient leurs abonnées.
Et quand on voit les prix du ciné maintenant au vu de l'inflation, on y réfléchit avant d'aller en salle, il faut que le film en vaille le coup.

avatar ddrmysti | 

@bl@ck warrior_69

La diffusion n’est pas le problème. Surtout que si t’as un film dans ton abonnement, tu ne va probablement pas raquer en plus pour aller le voir au cinéma. Les inconvénients du cinéma ont plus tendance à gommer le grand spectacle de l’écran géant.

avatar fousfous | 

Le problème des salles de cinéma c'est qu'il faut encore qu'il diffuse en VO et qu'il y ai pas trop loin.

Par contre la tendance du tout série et les films qui ne passent que en streaming (et qui sont donc oubliés immédiatement), je ne suis pas fan.

avatar onehumanonearth | 

Prix des tickets, prix du parcmètre, les gens qui respectent plus rien pendant le film, des boissons plus cher que du gazole au litre,être obligé de vendre un rein pour un popcorn de petite taille, film français ultra subventionné donc on a le droit au même genre de film qui faute de scénario réfléchis n’aurait jamais dû sortir. Je vais au cinéma seulement pour voir des films que la patiente ne me permet pas d’attendre, 8€ la séance j’ai 20 ans et aucune réduction ni étudiant ni rien d’autre… oui ça fait mal pour le même prix j’ai le droit à un mois de n’importe quel service de streaming, et avec deux trois pote on peut tout avoir en partageant. Donc les cinémas se sont tirés une balle dans le pied après avoir bien profité aussi.

avatar socotran77 | 

@onehumanonearth

Je ne rajouterais rien
Et pour les pop-corn, je n'en prends jamais vu le prix mais la fois d'avant j'étais avec mon petit fils et il y en avait au caramel beurre salé qui n'étaient pas degueu ! Du coup, la fois d'après, je ne pensais qu'à ça mais c'était sans compter que c'était une opération terminée je suis resté sur ma faim
Après, je ne supporte pas les gens qui les mangent pendant le film, je profite de la séance pour ça et puis, franchement, est degueulasse une salle où les gens ont mangé des pop-corn mais ça leurs rapporte TELLEMENT !!!!!

avatar Paquito06 | 

“Les mêmes œuvres, si elles avaient été montrées en salles puis tout au long de la chaine classique de diffusion à la télévision, en location, etc., auraient profité d'une mise en valeur plus forte et d'une longue exposition dans le temps, estime le responsable de l'Afcae.”

Au moins les Francais de l’etranger peuvent beneficier de la culture fr grace aux services de streaming. Et toc 😘

“C'est un autre motif d'inquiétude pour le commanditaire de cette étude, François Aymé, président de l'Afcae. « La série est en train de disputer la prééminence culturelle et sociale des films, ce qui constitue pour nous une sacrée alerte » , déclare-t-il au Monde”

Une alerte qui commence a dater… Novembre 2007, greve des scenaristes a Hollywood sur le meme sujet. Mais on etait trop occuper a vendre des places de ciné en France… Et re-toc 😘

avatar Boboss29 | 

A 12 euros la place, avec parfois un groupe de relous qui discutent pendant tout le film derrière toi ou qui te donnent des coups de pieds dans ton siège. Se taper 25 min de pub avant le début du film. Etc... Je comprend que le ciné attire de moins en moins...

avatar Fredouille14 | 

@Boboss29

👍

avatar Ichigo-Roku | 

Perso même gratuitement je n'aurais pas envie d'aller au cinéma.

avatar adixya | 

Oui ou qui allument leur smartphone toutes les 5 min. Je vais au cinoche une fois par an et c’est toujours une mauvaise expérience a cause de ça. La dernière y en a qui en sont venus au mains (c’était pendant dune), bref.

avatar narugi | 

@Boboss29

Les gars arrêtez d’aller dans les salles bruyantes. Moi personnellement je ne vais jamais au Grand REX car je sais que le public n’est pas assidus. Je préfère aller dans mon UGC à Châtelet avec des spectateurs plus assidus.

avatar FrDakota | 

@narugi

Ou faire comme moi aller voir Star Trek Insurrection tout seul en salle. 😁

avatar narugi | 

@FrDakota

Pwaaa tu as pu privatisé 😂

avatar Furious Angel | 

Faut pas se tromper de cible. La SVOD ne vide pas les salles.

Ce qui vide les salles, ce sont les tarifs exhorbitants, les productions nulles à chier comme certaines comédies bas de gamme, et des blockbosters Marvel niais qui n’intéressent au final qu’une minorité de gens.

Il ne faut pas chercher des bouc émissaires.

avatar raoolito | 

@Furious Angel

"et des blockbosters Marvel niais qui n’intéressent au final qu’une minorité de gens."

ceux qui remplissent disney+ en le faisant monter comme une fusée ? :)
ne vous y trompez pas, ces films attirent enormement de monde, surtout ces films d'ailleurs.

avatar Furious Angel | 

@raoolito

Ce n’est pas parce qu’ils font de gros scores qu’ils ne font pas des films de niche. Une niche importante mais une niche quand même, dans le sens où c’est assez clivant.

avatar IceWizard | 

@Furious Angel

« et des blockbosters Marvel niais qui n’intéressent au final qu’une minorité de gens. »

C’est clair ! Des films qui rapportent des centaines de millions de $ les premières semaines de diffusion ne sont vus que par une minorité de gens (ou pas).

avatar Furious Angel | 

@IceWizard

Je te jure qu’au moins 70% de la population n’a strictement rien à foutre des Marvel

avatar huexley | 

"qui n’intéressent au final qu’une minorité de gens."

C'est pour cela qu'ils rapportent parfois plus d'un milliard juste en exploitation en salles… Les maths ca semble pas ton truc pour le coup…

avatar Furious Angel | 

@huexley

Je n’ai jamais dit qu’ils ne marchaient pas. Mais ils ne touchent qu’une portion très précise (et donc limitée en nombre) de la population

avatar anonx | 

@Furious Angel

Donc ils vont plusieurs fois au cinéma voir le même film alors? 😂

avatar Furious Angel | 

@anonx

Ben non mais je te rappelle que quand un Spider Man fait 7,3 millions d’entrées, ca veut aussi dire que 60 millions de Français ne sont pas allés le voir.

Ce que je voulais dire dans mon propos, c’est que les films Marvel ne sont pas universels dans le public qu’ils visent. C’est une portion très précise de la population, évidemment très importante en nombre, mais ça reste circonscrit à cette partie de la population. Et le cinéma « de masse » oublie de plus en plus le reste de la population.

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Furious Angel

Mais c'est typiquement le genre de film pour lesquels je suis près à payer le ciné comme un Dune ou Interstellar. Du grand spectacle qui t'en met plein la vue et plein les oreilles. Le genre de films pour lesquels l'expérience est complètement différente au ciné ou devant la télé. Pas comme les comédies françaises ou c'est bien suffisant le dimanche soir sur TF1.

avatar Furious Angel | 

@bl@ck warrior_69

Justement il y a d’autres genres de films qui peuvent se prêter au cinéma, avec une esthétique forte, comme En Corps qui a plutôt tres bien marché d’ailleurs. Et on manque de proposition comme ça.

avatar Derw | 

@bl@ck warrior_69

Heuuu, mettre les Marvel et Dune ou Interstellar sur le même plan, comment dire…

Je suis allez voir Dr Strange hier, parce qu’ado j’étais fan des Comics Marvel et parce que mes fils voulaient le voir. J’ai passé un agréable moment, mais tout à fait dispensable.

Après, peut-être que votre jugement ne prenait en compte que l’aspect spectaculaire d’un film pour justifier de le voir sur grand écran. Sur ce point je suis plutôt d’accord avec vous, mais avec 2 bémols :
1. Le spectaculaire ne me suffit pas.
2. Il n’y a pas que les films bourrés d’effets spéciaux qui bougent dans tous les sens qui sont spectaculaires.

avatar IceWizard | 

@Derw

« Je suis allez voir Dr Strange hier, parce qu’ado j’étais fan des Comics Marvel et parce que mes fils voulaient le voir. J’ai passé un agréable moment, »

C’est normal, tous les Wizards sont cool, certains plus que d’autres !

avatar pat3 | 

@Furious Angel

"Ben non mais je te rappelle que quand un Spider Man fait 7,3 millions d’entrées, ca veut aussi dire que 60 millions de Français ne sont pas allés le voir."

Oui mais quand un film d’auteur fait 400000 entrées, il ne touche pas non plus une grosse proportion de la population française… sociologiquement, un Marvel ça toucher une frange beaucoup plus large de la population (famille, public populaire, CSP+ de moins de 60 ans, etc., quand un film d’auteur en salle d’art et d’essai va toucher principalement des CSP+ de plus de 60 ans.
Donc quantitativement et qualitativement, le film Marvel est vu par plus de monde…

avatar Furious Angel | 

@pat3

Oui, mais il est dangereux que UNIQUEMENT ce type de film et de sociologie fonctionne. 90% de la population est exclue.

avatar pat3 | 

@Furious Angel

Mais ce n’est pas le cas. D’autres films fonctionnent aussi, et les films Marvel sont parfois juste rentables, au prix qu’ils coûtent à fabriquer et promouvoir.
Mais le cinéma coûte cher, le portefeuille le temps de cerveau disponible des spectateurs ne sont pas extensibles à l’infini.

avatar Furious Angel | 

@pat3

Marvel est en train de tuer le cinema… et je suis pas le seul à le penser

avatar pat3 | 

@Furious Angel

Marvel a trouvé sa martingale, soit. Mais tu disais toi-même qu’il ne touchait qu’une partie des spectateurs et pas les autres.
Le prix des places tue plus sûrement le cinéma que les films Marvel. A 15€ la place, on finit par éradiquer les spectateurs les plus nombreux : les jeunes et les familles. Et quand ce public se déplace, il en veut pour son argent du coup, parce qu’il a sacrifié à la dépense.

Et pour rappel, le cinéma, qui a d’abord été un spectacle de foire, a toujours été populaire avant de se revendiquer comme art.

avatar Furious Angel | 

@pat3

Le problème est qu’il n’y a plus aucun autre blockbuster que les Marvel, et plus aucune création dans le cinéma US.

avatar IceWizard | 

@Furious Angel

« Marvel est en train de tuer le cinema… et je suis pas le seul à le penser »

Tu penses que Marvel utilise des drogues pour faire planer les scénaristes et producteurs, afin de diminuer la créativité et la qualité des productions françaises ?

Ou des ninjas déposant des têtes de chevaux sur l’oreiller des producteurs français à titre d’avertissement ?

avatar IceWizard | 

@Furious Angel

« de masse » oublie de plus en plus le reste de la population. »

Bah non, il y a Les Tuches aussi !

avatar Paquito06 | 

@IceWizard

“« de masse » oublie de plus en plus le reste de la population. »
Bah non, il y a Les Tuches aussi !”

Les Tuche. J’ai tapé Tuches sur allocine une fois j’ai perdu 30 extra secondes avant de realiser 🥹

avatar fredsoo | 

Tout a fait d'accord. Quand il ya un probleme c'est toujours plus facile de designer un coupable plus que de se remettre en cause.
Le cinema en france vit sous protectorat et sous perfusion depuis des lustres.
Les confinements ont du jouer le role d'accelerateur mais cette fuite en avant etait inéluctable.
La place au prix d'un mois d'abonnement, des pop corns de merde au prix de l'or en barre et pareil pour le reste.
Me concernant mon choix est vite fait.
Et les videos club???? Ca n'existe plus. Qui s'en plaind?
Et que dire des producteurs qui decident de vendre leur oeuvre aux plateformes plutot qu'aux cinémas?
Il va falloir obliger les gens a aller au cinéma. :)

avatar pat3 | 

@fredsoo

"Le cinema en france vit sous protectorat et sous perfusion depuis des lustres."

Mais c’est la raison pour laquelle il vit encore, contrairement à d’autres cinémas moribonds qui ne survient que grâce à des subventions festivalières.
Ce n’es tous en remettant en cause l’aide au cinéma qu’on va l’améliorer…

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