Parce que vous êtes foncièrement gentil, vous mettez des playlists de reggae quand un copain qui adore ça vient à la maison. Ou alors, vous lancez de temps en temps une playlist de bruits blancs (ou roses ou verts… il y en a de toutes les couleurs) pour vous endormir. Ou bien celles qui reproduisent l'ambiance sonore d'un café pour travailler.

Sauf que ces écoutes plus ou moins ponctuelles vont venir s'imprimer dans les recommandations que vous fera Spotify à travers des playlists personnalisées qu'il concocte quotidiennement (comme les Daily Mix) ou chaque semaine. C'est ce que le service appelle le “profil de goût" ou "profil sonore".
Afin d'éviter de parasiter vos playlists sur mesure, Spotify propose désormais une option pour exclure ces autres listes de ce profilage. Il faut aller dans leur menu d'option et choisir la nouvelle fonction d'exclusion (la commande est en train d'être déployée sur toutes les plateformes, elle n'apparaîtra peut-être pas encore).

Ces playlists mise à l'écart resteront affichées et accessibles et si des morceaux que vous aviez indiqués d'un favoris s'y trouvent, ils continueront de vous être proposés par ailleurs. Mais leur poids devrait être réduit à néant dans vos recommandations. On peut ensuite revenir en arrière et désactiver ces filtres si nécessaire.
Source :