Apple voudrait investir 1 milliard de dollars par an pour la production de films

Félix Cattafesta |

Apple va redoubler d'efforts pour faire percer sa plateforme TV+. Des sources de Bloomberg affirment que Cupertino aurait prévu de dépenser 1 milliard de dollars par an pour produire des films, qui sortiront également au cinéma.

CODA. Image : Apple.

Apple aurait contacté des studios de cinéma dans le but d'établir plusieurs partenariats et de sortir quelques films cette année, ainsi que plusieurs l'année suivante. L'entreprise se serait engagée à diffuser certaines productions dans des milliers de salles pendant au moins un mois. Cet investissement d'un milliard de dollars serait une augmentation significative par rapport aux années précédentes.

Les films concernés sont de gros projets : Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio ou encore Napoleon de Ridley Scott. Pour Apple, une diffusion au cinéma pourrait lui permettre de faire un petit buzz autour de son service de streaming. Mais cette diffusion à grande échelle est aussi un problème, car Apple n'a pas d'expérience dans la projection de film à l'international. Elle doit donc se tourner vers des tiers : c'est par exemple Paramount Pictures qui sortira Killers of the Flower Moon en salle, moyennant une ponction de 10 %.

Apple doit aussi mettre sur pied un budget pour faire la promotion de ses films. Si les studios de cinéma peuvent se permettre de dépenser des centaines de millions de dollars en pub pour une grosse sortie, les services de streaming visent traditionnellement beaucoup plus bas. La Pomme a plutôt l'habitude de mettre en avant ses séries, comme on a pu le voir avec Ted Lasso.

Par le passé, Apple a déjà diffusé certaines de ses productions en salle. On se souviendra par exemple de CODA, dont la diffusion dans quelques salles américaines avait permis au film de participer aux Oscars — et de remporter des statuettes. Une diffusion mondiale, plus large, avait ensuite été mise en place. Cherry (avec Tom Holland) avait aussi été diffusé dans une poignée de cinémas, mais ces deux exemples restent des exceptions. Reste à voir si ces sorties auront lieu dans l'Hexagone, la situation étant particulière à cause de la chronologie des médias.

Nouvelle chronologie des médias : délais raccourcis pour voir les films sur Canal+ et les plateformes de streaming 🆕

Nouvelle chronologie des médias : délais raccourcis pour voir les films sur Canal+ et les plateformes de streaming 🆕

La Pomme voudrait également mettre l'accent sur le sport, et notamment le foot. En janvier, des bruits de couloir voulaient qu'Apple soit intéressée par l'acquisition des droits de la Premier League, le championnat de football britannique. Des sources de Bloomberg confirment aujourd'hui qu'Apple envisage bien de faire une offre pour un bouquet contenant la Premier League et des rencontres de ligues inférieures organisées par l'English Football League. Cet investissement ne serait pas surprenant : Apple TV+ a déjà un pied dans le sport et diffuse notamment des matchs de baseball et le foot de la MLS.

avatar Franck971 | 

Faudrait bien plus pour augmenter considérablement le contenu de la plateforme qui reste bien maigre… c’est pas comme si elle a pas les moyens

avatar Nonome77 | 

@Franck971

Oui mais la qualité est là.

avatar appleadict | 

@Nonome77

j'attends toujours la saison 2 de Foundation, en espérant qu'on sortira du (mauvais) remake de La Porte Des Étoiles (cf les combats à l'arc dans une époque spatiale quand tous les protagonistes ont accès à des vaisseaux spatiaux)

ainsi que la saison 2 de Invasion pendant qu'on y est.

c'est bien d'annoncer, c'est mieux de tenir ...

avatar iPop | 

@appleadict

J’attend aussi la suite d’invasion. Assez surpris par ce truc, la photographie est impressionnante.

avatar Malouin | 

@Nonome77

Je partage… En plus, y’a pas mal de séries en catalogue.
Là encore, on avait entendu pis que pendre des productions Apple seraient produites, qu’elles seraient nulles et pudibondes !
Au lieu de ça, on a eu droit à des pépites.
Dont, pour moi, une des meilleures séries que j’ai vu : SEVERANCE !
En plus, la qualité de diffusion est aussi là : il y a toujours une nette différence entre la qualité d’image d’une série Apple et celle d’une série Amazon…

avatar iPop | 

@Malouin

« En plus, la qualité de diffusion est aussi là : il y a toujours une nette différence entre la qualité d’image d’une série Apple et celle d’une série Amazon… »

Netflix vous vouliez dire.

avatar Malouin | 

@iPop

Non non ! Je ne suis abonné qu’à deux services : Apple et Amazon.
On regarde les série via la dernière Apple TV (fibre avec débit de ouf).
Que ce soit sur la TV LG ou sur le vidéo projecteur, Amazon est très en dessous d’Apple.
Simple : sur le vidéo projecteur (4K Sony) Amazon, c’est carrément pas possible tellement c’est degueulasse !

avatar gwen | 

@Nonome77

La qualité ? Pas pour tout et souvent pas pour les scénarios.

avatar DrStax | 

@gwen

D’accord avec vous, y’a quelques truc sympa, de belles images mais à part 2-3 pépite c’est d’un ennui. Ils font vraiment le service minimum je trouves.

avatar cosmoboy34 | 

@Franck971

Je trouve pas le catalogue si maigre que ça. Y’a bien plus de nouveauté de qualité que sur Disney ou même Netflix dont c’est pourtant le cœur de métier.

avatar Nesus | 

@Franck971

C’est peut-être le plus faible catalogue, mais c’est celui que je regarde le plus.
Comme quoi, le volume, n’est pas forcément le plus important.

avatar r e m y | 

Trop sympa Paramount de ne ponctionner que 10%... un taux de 30% me semblerait tout à fait justifié! 🤔

avatar lagrivedraine | 

@r e m y

😂

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Trop sympa Paramount de ne ponctionner que 10%... un taux de 30% me semblerait tout à fait justifié! 🤔”

Comment justifies tu cela? Paramount appose seulement son logo, le reseau de distribution est en place. On envoie une copie aux salles et c’est réglé.

avatar cosmoboy34 | 

Un moyen d’augmenter les revenus pour financer d’autres séries et rentabiliser le service !?

Vu le coût d’un film 1 Milliard c’est pas si énorme

avatar iPop | 

@cosmoboy34

« Vu le coût d’un film 1 Milliard c’est pas si énorme »

Ça dépend, ça doit suffire si on ne met pas tout son pognon dans une star. Mais bon ça doit aussi suffire pour faire des films à la campagne au bord d’une piscine.

avatar cosmoboy34 | 

@iPop

Même sans énorme star un film coûte vite dans les 100 millions pour les plus petits. Et c’est un peu la ligne d’Apple : pas un seul film ou série sans une énorme star. Ils ont basé leur service la dessus : du contenu original porté par de très grosses stars mises en avant. On peut y voir un rapprochement avec les débuts de l’Apple Watch. D’en faire un produit de luxe et représentatif d’une certaine société. Atv+ à ce même credo adapté à l’audiovisuel. Et si on y regarde bien c’est un schéma récurrent chez Apple qui a aussi suivi ce chemin pour implanter Apple Music avec de grosses exclus des concerts privés des festivals prisés le tout porté par des stars incontournables.

avatar MacPlusEtc | 

Je suis le seul à me foutre complètement qu’Apple produise des contenus vidéo, et même à pester qu’ils n’investissent pas plutôt dans une intelligence artificielle bien mieux foutue que ce crétin de Siri et bien mieux intégrée à leur système ?

avatar celebration | 

@MacPlusEtc

Non. 👋

Perso je lui demande juste un ordinateur et ses dérivés…

Mais pourquoi se contenter de cela quand on peut conquérir le monde ?

avatar geooooooooffrey | 

Ils peuvent faire les 2 en fait, l'un n'exclut pas l'autre

avatar oomu | 

ça fait quoi 1 miYard, 3 ou 4 starmarvel ?

-
honnêtement, ça m'inquiète.

si Apple m'intéresse, c'est en tant que fournisseur de solutions informatiques cools et agréables d'emploi.
Et toute activité horizontale a le potentiel de dévoyer une entreprise.

toute l'activité Service d'Apple m'angoisse en fait :)

enfin, je suppose que tant que HP et Dell ne produisent pas du film on est couvert...

avatar toto_tutute | 

@oomu

C'est même pas une goutte pour Apple 1 milliard. Je ne vois pas en quoi ça pénaliserait les autres investissements d'Apple.

avatar Angusalex | 

@oomu

J’espère et je pense qu’Apple ne sortira jamais ce genre de contenus, leurs avantages est la qualité de ce qu’ils produisent.
Pas besoins de gros budgets ou d’effets spéciaux à tout vas pour sortir un film de qualité.
Marvel = poubelle

avatar Angusalex | 

1 milliard par an ça fait quand même pas beaucoup…

avatar iPop | 

Ha ha, des américains racontant la culture française, la France vu par les américains. Je me souviens encore du masque de fer. 😏

avatar David Finder | 

Il les semble avoir lu à un article à ce sujets : il paraient égale et de 2 films, l’un avec Pitt & Collney, et un autre, toujours avec Pitt et Lewis Hamilton sur la F1 (formation ou acteur, je sais pas), avec comme réalisateur celui qui a pondu… « Top Gun Mavericks ». Espérons qu’il fera mieux sur un film décrit par Hamilton comme le film qui sera « le premier grand film réaliste sur la Formule 1 ».

On verra bien ce que ça donne, mais vu les têtes d’affiche, ça va sûrement arriver du monde.

J’aime beaucoup le service, notamment pour la qualité visuelle et sonore. J’ai adoré The Servant, Extrapolation me passionne (j’ai vu les 3 premiers épisodes), j’ai Aimé Severance, See, Shantaram, dont je regrette l’annulation, Écho 3 bien aimé aussi.

Truth be Told et Slow Horses me lassent un peu sur la saison 2, wecrushed était génial, les docs Planète et Home sont superbes, Téhéran est (ou était) pas mal, The Mosquito Coast j’ai adoré.

Mais il est vrai que niveau long métrages, c’est pas forcément ça : Émancipation est magnifique visuellement, l’histoire est dure et touchante, mais il manque quelque chose que je ne saurais dire. Causeway est superbe, the Greatest Beer run ever est incroyable.

Et côté films, c’est tout pour moi.

 fait bien d’y investir des grosses sommes. Que l’on ait de bons films dont certains acteurs (et producteurs en même temps), qui sont déjà extrêmement bien payés et ont encore le contrôle de certaines parties du film, producteur ou pas. Des acteurs respectés à Hollywood, ça a encore du poids devant les studios.

Les réalisateur aussi. Je doute qu’un Ridley Scott ou un Scorsese se laisse murmurer le script à la lettre par un cadre d’Apple…
Et ceux-là, ce ne sont que pour des projets annoncés quasi officiellement.

En tout cas, ne serait-ce que par ses qualités vidéo et audio, je souhaite vraiment qu’Apple réussisse dans le cinéma mais que du Gros Hollywood non plus, il faut aussi une place aux films plus initimistes, du bon Thriller, etc… mais ça, chacun ses goûts.

Je ne vois pas comment on peut ne pas se réjouir qu’Apple monte au créneau avec des « stars » (j’aime pas ce mot), et qui lui assureront peut-être une bonne confiance avec les plus petits studios (il y en a plein) et une bonne entente avec les grands.
S’il y a de tout, en qualité, on peut tous s’en réjouir.

Tout comme je souhaite une bonne continuation à Netflix (même si j’aime moins suite à certaines de leurs productions « Netflix ducumentary », mais pas toutes non plus.

Pas mal de films et de séries méritent de l’attention.

Amazon, à part quelques séries et films bons (j’ai adoré les Z saisons de Carnival Row par exemple), l’interface est à chier et le contenu, un tant soit peu bon, est rare, long à renouveler, et est devenu encore plus compliqué à chercher tant l’interface est désorganisée au possible. S’y mélangent les contenus qu’on peut voir et ceux qui nécessitent le paiement à Amazon « je ne sais quoi) ou encore les contenus acquis par Amazon et qui sont payants pour certains mais pas pour d’autres, sans que j’e n’ai trouvé de raison valable à cela (hormis les sorties récentes et la loi qui régit quand et pourquoi est payant ou gratuit).

Bref, my 2 cents pour ce long commentaire.

Et ce n’est que mon opinion. Je ne cherche pas à entrer dans un débat quelconque 😉

avatar arekusandoro | 

Pourquoi ne pas avoir acheté MGM … un mystère

avatar iPop | 

@arekusandoro

Disons que si tu achètes MGM, ce serait que pour le catalogue, Apple à déjà une boutique.
Récupérer une licence à la rigueur.

avatar gillesb14 | 

1 millard de navets … ça va être indigeste !!!

avatar Crunch Crunch | 

Perso, j'apprécie tout le catalogue AppleTV+ !
Ce qui est loin d'être le cas des autres plateformes de streaming !

CONNEXION UTILISATEUR