Netflix n'a pas été qu'une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. En fait, l'entreprise a d'abord débuté avec un service d'abonnement à… des DVD, livrés par la Poste et qu'il fallait renvoyer. C'était en 1998, internet émergeait à peine et les débits ne permettaient même pas de rêver à du streaming de vidéo ! 25 ans plus tard, Netflix a décidé d'arrêter ce service de location : les derniers DVD seront livrés, dans la fameuse enveloppe rouge, le 29 septembre.
En 2011, Netflix avait tenté de séparer l'activité de livraison de DVD en créant une filiale, Qwikster. Un mois plus tard, l'entreprise décidait d'arrêter les frais et conservait les DVD sous son aile. Reed Hastings, fondateur et patron de Netflix à l'époque, avait expliqué être allé trop vite. Ce service est assuré non pas sur le site de Netflix, mais sur DVD.com.
Pour le reste, Netflix a dévoilé les résultats de son premier trimestre 2023 : 1,75 million d'abonnés en plus (pour un total de 232,5 millions) et un chiffre d'affaires en hausse de 3,7 % par rapport à l'an dernier (à 8,1 milliards de dollars). Par contre, les bénéfices reculent à 1,3 milliard de dollars, contre 1,6 milliards au même trimestre de 2022. « En résumé, nous sommes partis du bon pied en 2023 », se réjouit l'entreprise.
Ce n'est pas l'impression laissée aux investisseurs, qui pour le moment se montrent déçus de ces résultats (l'action recule de 2 % après la clôture, elle avait tout de même plongé de 10 % quelques minutes plus tôt à l'annonce des résultats). Ils s'attendaient à un chiffre d'affaires légèrement supérieur et surtout à un nombre plus élevé de nouveaux abonnés. Par ailleurs, Netflix a annoncé que sa nouvelle politique de partage payant des mots de passe sera mise en œuvre plus largement au deuxième trimestre (notamment aux États-Unis), alors que ça devait être fait au premier trimestre.
Témoignages : le partage d'abonnements ne subit pas la crise