Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix ne communiquera plus sur son nombre d'abonnés

Florian Innocente

vendredi 19 avril 2024 à 10:39 • 31

Services

Netflix ne communiquera plus sur son nombre d'abonnés, sauf événement exceptionnel. Une décision qui peut signaler la fin d'une période de croissance régulière dans le recrutement de nouveaux clients.

À partir du premier trimestre 2025, Netflix ne donnera plus de chiffre sur son nombre d'abonnés. Ce qui est interprété comme le signe que l'époque où le service pouvait faire croitre son parc de clients de manière significative est révolue.

Il n'y aura d'exception que lorsqu'un palier symbolique sera atteint. Peut-être le jour où Netflix franchira le cap des 300 millions d'abonnés, puisqu'à la fin mars il comptait 269,6 millions de clients payant à travers le monde pour environ un demi-milliard de spectateurs au total.

Netflix ne communiquera plus non plus sur le revenu moyen par abonné. Le service justifie ces décisions par la volonté de mettre en avant auprès des analystes et investisseurs des indicateurs tels que son chiffre d'affaires et sa marge opérationnelle et par le fait qu'il propose plusieurs formules aux paliers tarifaires différents selon les pays.

Des analystes cités par Reuters s'interrogent sur la manière dont Netflix va désormais engranger de nouveaux clients alors que les bénéfices obtenus par sa politique de chasse aux comptes partagés, pour convertir ces utilisateurs en clients, finiront par s'amenuiser. Ce que d'aucuns interprètent comme une autre raison possible à ce choix de ne plus systématiquement révéler le nombre de clients ajoutés.

Netflix affirme que sa croissance va se faire au moyen d'une augmentation de la qualité et de la variété de ses programmes et par la hausse de ses revenus publicitaires.

Sa formule avec publicité — 5,99 € en France — lancée depuis novembre 2022 et étendue progressivement vers plusieurs pays a attiré 9,3 millions de nouveaux clients. C'est cinq fois plus qu'à la même période il y a un an. Cette formule "Standard avec pub" représente 40 % des nouveaux abonnements sur l'ensemble des marchés où elle existe.

Sur ce premier trimestre fiscal pour 2024, le chiffre d'affaires trimestriel s'est élevé à 9,4 milliards de dollars (+14,8 % comparé à 2023) et les bénéfices à 2,6 milliards (+54 %).

L'un des deux CEO de Netflix, Ted Sarandos, a réfuté l'idée selon laquelle Netflix entend réduire la voilure sur le nombre de films : « Juste pour être clair, il n'y a pas d'appétit pour faire moins de films", a-t-il déclaré, « Mais il y a un appétit illimité pour faire de meilleurs films, toujours. Même si nous avons fait et faisons de grands films, nous voulons les améliorer - bien sûr ».

Netflix envisage d'investir 17 milliards cette année en acquisition et développement de contenus et Greg Peters, son autre co-CEO, n'a pas exclu des augmentations à l'avenir pour accompagner ces dépenses, sans en dire plus.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

15:40

• 24


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

08:00

• 30


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 75


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 89


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 103


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 14


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 16


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 11


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37