Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

TV : Apple ne veut plus payer… la “taxe Apple”

Anthony Nelzin-Santos

lundi 22 juillet 2024 à 14:45 • 82

Services

Surcout des accessoires, commission sur la distribution des applications, couverture du taux de change… La “taxe Apple” a pris diverses formes au fil des années, qui se sont souvent superposées, donnant aux clients l’impression d’être pris pour des vaches à lait. Seront-ils consolés d’apprendre que Tim Cook et Eddy Cue ont la même impression ? Riche à centaines de milliards de dollars, Apple attire tout ce que les collines d’Hollywood comptent de producteurs et de scénaristes, mais voudrait maintenant se débarrasser de son image de prodigalité infinie.

La maison, la prochaine production d’Apple en France. Image Apple.

Cinq ans et 20 milliards de dollars après son lancement, Apple TV+ reste un petit poucet du streaming audiovisuel. Les spectateurs américains ont passé trois fois plus de temps devant Hulu et Peacock, six fois plus devant Amazon Prime Video, huit fois plus devant Max, dix-sept fois plus devant Disney+ et plus de cent fois plus devant Netflix depuis 2021 selon Nielsen. À l’exception de Ted Lasso, la série la plus regardée en 2023, Apple n’a connu que quatre incursions dans le top 10 du streaming américain, seul Paramount+ faisant pire.

En s’inspirant de la stratégie qui a fait le succès de la chaine câblée HBO dans les années 2000, celle d’une télévision de prestige privilégiant la qualité à la quantité, Apple a pourtant mis toutes les chances de son côté. Elle a remporté son premier Oscar avant Netflix et Amazon, en 2022 avec Coda, et ne cesse de battre des records de nominations. Sauf que le succès critique ne fait pas le succès populaire — personne, ou presque, ne parle de Severance, Foundation et Masters of the Air.

La mini-série produite par Tom Hanks et Steven Spielberg a couté près de 250 millions de dollars, rapporte Bloomberg, parmi une douzaine de séries du même calibre diffusées cette année. Aux États-Unis, Apple TV+ est autant regardé en un mois que Netflix en un jour, selon Nielsen. En France, la plateforme Salto des chaines françaises faisait de meilleures audiences que les services d’Apple, selon JustWatch. Si c’est un succès, alors c’est un succès d’estime.

Alors qu’elle a consacré plus de 50 millions de dollars aux acteurs jouant dans la quatrième saison du Morning Show et payé plus de 20 millions de dollars par épisode de la deuxième saison de Severance, la firme de Cupertino veut contrôler ses dépenses. Apple annule plus promptement les séries impopulaires et n’a pas hésité à exiger des ajustements de la prochaine saison de Foundation pour réduire les dépenses. Sans se lancer dans une chasse aux couts sans rime ni raison, Apple ne veut plus dépenser sans compter.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

20:30

• 12


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 78


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 27


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 32


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 16


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 52


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 8


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71