La qualité des programmes d'Apple TV+ reconnue par les téléspectateurs français
Apple TV+ est loin d'être le service de streaming le plus populaire en France, loin de là même. Ce qui n'empêche pas ses programmes de remporter un succès d'estime appréciable : en terme qualitatif, le catalogue d'Apple est le plus apprécié des utilisateurs français d'IMDB.

Le contenu d'Apple TV+ est en pole position, devant celui proposé par Disney+, Canal+, Netflix et Prime Video, d'après cette étude réalisée par JustWatch en se basant sur les notes IMDB des films et séries télé disponibles sur ces services. La qualité des programmes est une chose, mais cela ne suffit pas pour devenir un poids lourd du streaming (sinon Arte serait la première chaîne en France).
Néanmoins, cette reconnaissance reste une bonne nouvelle pour Apple TV+ qui cherche à se positionner comme une plateforme proposant du contenu original « haut de gamme ». « L'objectif et la philosophie derrière TV+ sont de créer du contenu original de grande qualité et d'être l'une des plateformes les plus prisées par les artistes », avait expliqué Tim Cook en 2021. Depuis le mois d'avril, les abonnés à Canal+ peuvent accéder sans frais supplémentaires aux séries et films d'Apple.
Au chapitre de la programmation française, Apple TV+ a acquis les droits sur la série Carême réalisée par Martin Bourboulon, qui va raconter en 8 épisodes la vie d'Antonin Carême, un chef devenu la première « star » de la cuisine.

Tim Cook salue un « accord à long terme » avec Canal+
J’avoue que le catalogue est de qualité même si toujours aussi maigrichon.
@Darkgam3rz
Avec quasiment 1 nouvelle série par semaine c’est le service le plus prolifique depuis plusieurs mois.
@cosmoboy34
Oui clairement ça s’étoffe de plus en plus, je disais ça pour les films, mais c’est bien normal, la démarche d’Apple ne peut pas être comparée à celles des autres acteurs comme netflix ou prime, avec un énorme catalogue, mais avec énormément de vieux films.
Je n’ai gardé que tv+ 👍🏻
@Darkgam3rz
Oui y’a pas beaucoup de films. Mais je me rend compte au final que TV+ est le service que je regarde le plus. Si Netflix sort un paquet de programme par semaine (et encore ça a beaucoup diminué) au final les programmes vraiment dignes d’intérêt sont assez rares. Rare sont les programmes Tv+ que je n’ai pas aimé ce qui en fait pour pas part le service le plus efficace
@cosmoboy34
Tout à fait !
Et la qualité est là, qu’on aime ou pas ce qui est proposé.
J’aime beaucoup City on Fire et The Crowded Room en ce moment.
@cosmoboy34
je plussoie ! Comme tu le dis, je vais sur Apple TV+ toutes les semaines et toujours avec autant de plaisir !
@totoguile
Clairement. Les programmes sont très rarement inintéressant. Ce que j’aime moins du service c’est les docus qui sont un peu pénibles à suivre en vost. Un doublage ou un meilleur sous titrage serait bienvenu. Et peut être faire des docus sur d’autres thèmes que les stars ou le sport pour ça Netflix reste imbattable
@cosmoboy34
Ah moi c’est l’app Apple TV qui n’arrive même pas à retenir quels épisodes sont lus !
@totoguile
Tu dois avoir un bug chez toi. Aucun problème chez tous les autres.
@lion.mar
oui un bug sur Apple TV, iOS, iPad OS et même le mac ...
Tu as probablement raison, mais chez moi il arrive 1 fois sur 5 à retenir l'épisode comme lu, et c'est pénible
@totoguile
Vous devez avoir un bug dans votre config.
@lion.mar
Moi aussi ça m’arrive régulièrement après ça revient sans explication
@totoguile
Ça m’arrive aussi. C’est assez chiant
@Darkgam3rz
vous avez plus de 24h par jour dans votre contrée 🙂?
@raoolito
Oui, 25h04 pour être précis, c’est dû au record de la plus longue chenille, je ne sais plus dans quelle région, les gens ont tous démarré en même temps, ça a ralenti la rotation de la terre.
@raoolito
J’addoooooooooore !
Tellement vrai !
@raoolito
Je ne comprend pas ton commentaire tu pourrais juste m’expliquer stp.
@lion.mar
tout simplement que le catalogue « famélique » de l’appletv+ n’en est plus un depuis deja quelques mois. on a une nouvelle serie chaque 1-2 semaine, c’est quasi impossible pour une personne normale avec un travail et une famille de tout regarder…
@raoolito
Mais tu n’as pas besoin de tout regarder.
@lion.mar
ok alors dans ce cas, inutile de vérifier la quantité de productions dans le catalogue? vu qu’on ne regarde que ce qui plait et visiblement ca plait ( et c’est pas volé)
@raoolito
Personne ne t’as demandé de visualiser mais il est toujours bien d’en avoir pour tous les goût
@Darkgam3rz
Le catalogue c’est quand même drôlement étoffé. Assez pour que j’ai une liste de chose à voir qui dépasse ce que je regarde.
———
Sinon la différence entre Arte et Apple, c’est que l’un des deux à des milliards pour prendre le temps de construire le catalogue qui lui fait envie.
En effet, les séries et les films sont bien. Il manque un peu de docus comme 1971.
Par ailleurs, il y a une défaut communs à toutes les productions :
Comme les scénaristes savent qu'ils ont le temps pour étirer leurs intrigues, c'est un peu lent. Du coup on perd le fil et on lâche. On n'est plus habitués aux intrigues avec Raymond Souplex ou Jean Richard, où il y avait de longs silences et où ça n'avançait pas vite. Ce n'est pas que ça ne me plaît pas, au contraire, mais on n'est pas habitués...
Les abonnés de Canal+ ayant désormais accès à AppleTV+ et Disney+, ça devient peut-être compliqué de les distinguer les uns des autres en terme de catalogue,non?
@r e m y
Non, faut juste voir qui a produit la série.
Ce sont les séries qui sont noté et qui forme une moyenne, ce n’est pas le catalogue en lui même qui est noté.
@r e m y
C’est marqué dessus. Sur la fiche et sur la miniature y’a le logo de la chaîne. C’est comme ça pour toutes les chaînes replay de canal.
Silo en se moment vraiment super 👌
Une très bonne série de SF.
@RonDex
Cool, je viens de terminer Ted Lasso (excellente série) et je cherche une nouvelle série.
En attendant, Foundation 2 qui va sortir le 14 juillet
@XiliX
Oui j’attends Fondation S2 avec impatience
@XiliX
J’ai adoré la série Slow Horses… avec Gary Oldman et Kristin Scott Thomas.
@Jeckill13
Et le générique de Mick Jagger :) super série j'attends la S3
@Jeckill13
Je suis d’accord !
@RonDex
Top cette série
Arte, c’est le grand écart: d’excellents docus, et à côté de ça des docus obscurantistes, certains contenant des fake news voire flirtant avec les thèses conspis…
C'est clair, c'est incompréhensible (comme le documentaire antivax fin octobre 2022) ; à part vouloir augmenter son audience en attirant un "marché" de conspis.
@Individu
Je ne saurais juger, je n’ai pas vu, le docu « antivax ». Je ne saurais d’ailleurs plus juger Arte, vue que faute de temps je ne regarde plus beaucoup d’écran (j’ai recommencé la lecture, cela fait aussi du bien…). Donc bref, tout ça pour dire qu’avoir un discours anti-système, remettre en cause des certitudes, des poncifs, ou le discours officiel n’est pas forcément un discours conspirationniste. Je suis anti-conspirationniste parce qu’ils sont souvent manipulés et disent aussi souvent de grosses conneries qu’un peu de culture permet de remettre en cause, mais il ne faut pas amalgamer le déclencheur et le résultat. Le déclencheur est le doute et celui-ci est un comportement sain à la base. J’ai un peu l’impression que dans notre lutte contre le complotisme on jette le bébé avec l’eau du bain !
Le doute permet la science (en remettant en cause les théories admises). Il permet de se confronter au mysticisme (religions) et de le remettre en cause (ou pas, cf. Pascal). Il permet le progrès technique (comme quand un inventeur du chemin de fer doute de la véracité des avis scientifiques qui prédisent la mort des voyageurs à cause de la fumée ou de la trop grande vitesse). Il permet d’éviter de se faire avoir par des charlatans. Il permet de ne pas se laisser embobiner par des politiques…
Donc faire un documentaire qui relativise les bienfaits des vaccins n’est pas forcément mauvais au départ : le monde n’est pas manichéen, dans tout il y a du bon et du mauvais…
@Derw
Désolé de ne pas être d’accord : anti-système vire assez souvent à une excuse pour pouvoir raconter n’importe quoi. Rien que l’excuse du doute qui serait preuve d’une démarche scientifique est un détournement du vrai doute scientifique : dans le cas des anti-systèmes, ce n’est pas du doute mais de la suspicion sans possibilité de réponse, puisque ce n’est pas le but.
A ce jour, je n’ai pas trouvé de vrai argumentaire solide contre les vaccins actuellement utilisables, il s’agit TOUJOURS derrière un droit au débat à des positions antivax qui avancent masquées.
@Patrick_C
« Désolé de ne pas être d’accord »
Faut pas. Les désaccords sont la base nécessaire à une réflexion et éventuellement un débat.
« anti-système vire assez souvent à une excuse pour pouvoir raconter n’importe quoi. »
Vous confondez, ou plutôt assimilé le principe et les acteurs. Ce n’est pas la même chose, ce n’est pas parce qu’un certain nombre de personnes dévoient le principe du doute que celui-ci est mauvais. Ce n’est pas parce que certains se noient que l’eau est mauvaise…
« A ce jour, je n’ai pas trouvé de vrai argumentaire solide contre les vaccins actuellement utilisables, il s’agit TOUJOURS derrière un droit au débat à des positions antivax qui avancent masquées. »
Mon argumentation avait une visée bien au-delà du débat sur les vaccins : je trouve dommage qu’à tous ces très divers courants (complotistes, extrémistes…) qui manipulent les infos, les données dans leurs intérêts (fake news, débats hasardeux, utilisation du pathos, sophismes, syllogismes…) on n’oppose qu’une remise en cause du doute et la fois en les dogmes… Pour moi, c’est passer de Charybde et Scylla.
Par contre, contrairement à vous, j’ai trouvé des argumentaires solides contre les vaccins : les 2 seuls antivax que j’ai rencontré dans ma vie ont des profils de « savants dans le médical » : mon ancien médecin de famille et le frère d’un ami qui est chercheur en biologie moléculaire. Je peux vous dire que pour moi qui suis complètement profane dans ces domaines, ils étaient très convaincants. Je ne suis pas pour autant devenu antivax : je suis vacciné (y compris contre la CoViD) et mes enfants le sont aussi…
Imdb c’est amazon et justwatch c’est allemand. Les Francais vont vraiment sur imdb? Y a une vraie plateforme fr comme allocine? Je me demande a quel point c’est representatif. Mais tant mieux 🤓🍿📺
@Paquito06
Loin de moi l’idée de parler au nom de tous les Français, mais à titre personnel j’ai arrêté d’aller sur Allociné à cause
- de la médiocrité générale du contenu.
- de la toxicité des commentaires. On se croirait sur 8Chan
- du consentement GDPR obligatoire
La BDD d’IMDB est par ailleurs beaucoup plus complète.
Et pour les infos personnelles acteur•ices, réal, directeur•ice photo, scénariste etc je vais directement sur l’app Wikipedia.
@joneskind
Je suis d’accord avec ca cependant 😁
@joneskind
Il y a encore des commentaires ? Je croyais que ça avait été fermé.
Pareil plus Wikipedia mais je garde Allocine pour avoir la vue d’ensemble des sorties cinéma chaque semaine.
@joneskind
Totalement d’accord avec toi, et tu oublies de mentionner les myriades de pubs non sollicités sur l’app et le site d’Allocine.
IMDB est la référence pour moi aussi.
Oui le titre de l'article est trompeur et la soi-disante étude complètement bidon.
Ce sont des scores de IMDB de tous les utilisateurs, pas seulement les téléspectateurs français.
De plus Mycanal a des milliers de programmes renouvelés continuellement contre un maigre catalogue de la part d'AppleTV.
Pour avoir quelque chose de cohérent, faudrait prendre les 10 ou 20 séries ou films les plus vus à un moment T de Mycanal pour comparer, sachant que les films sont diffusés 6 mois après leur sortie en salle dans bien des cas.
@Adodane
“Oui le titre de l'article est trompeur et la soi-disante étude complètement bidon.
Ce sont des scores de IMDB de tous les utilisateurs, pas seulement les téléspectateurs français.”
C’est bien ce sont j’avais peur, d’où mon questionnement a ce sujet. C’est pour ca que je garde allocine sous la main pour les films francais (critique spectateur/presse) car si je vais sur imdb pour l’exception culturelle, y a un gros biais.
Ex: emily in paris sur imdb, 6.9/10 (107k reviews)
Allocine: 2.6/5, ou 5.2/10 (3.7k).
Ex 2: Asterix obelix empire du milieu sur imdb, 5.1/10 (5.6k)
Allocine: 1.8/5, ou 3.6/10 (13.2k)
Je garde imdb pour le contenu etranger, allocine pour le contenu fr. Je demande pas l’avis d’un americain qui ne va rien capter (culturellement parlant) a une oeuvre fr.
J’ai bien aimer :
Ted lasso
Dickinson
Foundation
Far all mankind
Severance
Truth be told
We crashed
( comme toutes les séries il y’a de très bon épisode et d’autres tu veux qu’il se termine vite pour passer au suivant)
Les autres , pas vu ou en cours , certaines série sur Apple TV+ ne m’intéresse pas
@darthnet
Je conseille :
- Defending Jacob
- Invasion
- Bad sisters
- Home after dark (qui est, aussi incroyable que ça puisse paraître, basé sur une histoire vraie)
@joneskind
Y’en a bien d’autres de très bien 😉
Voire mon message plus haut pour les actuelles, en ajoutant Silo.
J’attends impatiemment Hijack, avec Idris Elba.
@David Finder
+1 pour Hijack.
En plus la série sera basée sur de l’action en temps réel comme 24h chrono en son temps.
C'est vrai que globalement c'est du très bon (sous réserve d'aimer le style évidemment, ne pas choisir un drame si on aime les comédies ^^)
Du peu que j'ai vu, beaucoup apprécié : For All Makind, The Morning Show, Servant, Severance (excellent), Ted Lasso (pas encore vu la S3), Physical, Shrinking (Harrisson Ford est peu utilisé en fait)
En un peu plus mitigé: See (pas fini la s1), Lisey's Story (un roman étalé en une saison c'est un peu long).
De toute façon on n'a pas assez d'une vie pour voir tout ce qui existe, et on peut pas non plus la passer devant un écran, donc c'est pas plus mal d'avoir la qualité face à la quantité :)
Pages