Stockage : combien de gigas aura votre futur iPhone ?

Mickaël Bazoge |

Il est loin le temps où Apple comptait à son catalogue un iPhone de 8 Go de stockage seulement (c'était l'iPhone 5c et c'était pas terrible). Et pendant trop longtemps, le constructeur s'est limité à 16 Go de base, un choix défendu bec et ongles par Phil Schiller à l'époque.

Désormais, le moindre iPhone vient avec 64 Go au minimum, ce qui est une enveloppe relativement confortable — c'est encore mieux avec la gamme d'iPhone 12 Pro commercialisée avec 128 Go en entrée de gamme. Selon Counterpoint Research, la moyenne de l'espace de stockage des iPhone vendus au dernier trimestre 2020 était de 141 Go. Les smartphones d'Apple sont deuxième dans ce classement, juste derrière Huawei avec 150 Go.

Si le constructeur chinois est en tête, c'est parce qu'il s'est concentré sur le haut de gamme afin d'améliorer ses marges, avance la maison d'analyses. Les livraisons de P30, P30 Lite et P30 Pro ont pesé pour quasiment un huitième des livraisons de Huawei entre 2019 et 2020, les versions de 128 Go comptant pour trois quarts des livraisons. L'iPhone 11, l'iPhone XR et l'iPhone 11 Pro Max ont représenté environ la moitié des smartphones livrés par Apple entre 2019 et 2020, avec les modèles de 64 Go qui ont compté pour plus de la moitié des livraisons.

On verra comment les choses évolueront dans les prochains trimestres, mais Counterpoint Research prévoit une progression de la moyenne des espaces de stockage dans les smartphones en raison de la baisse des coûts des composants et de la demande : les consommateurs en sont friands. La rumeur indique d'ailleurs qu'Apple pourrait proposer un modèle d'1 To pour l'iPhone 13…

Reste à voir si une telle capacité est susceptible de vous intéresser ! À vous de nous dire…

64 Go, sam'suffit
16% (614 votes)
128 Go, je ne saurai pas en mettre plus
36% (1388 votes)
256 Go, ni trop ni trop peu
35% (1313 votes)
512 Go, y'en a un peu plus je vous le mets quand même ?
7% (270 votes)
1 To, parce que plus c'est gros, plus c'est mieux
6% (218 votes)
Total des votes : 3803

avatar romainB84 | 

J’ai au moins besoin de 256Go dis donc 😅😅!!

https://www.dropbox.com/s/lez7tv65haj9dra/Photo%2019-04-2021%2018%2003%2030.jpg?dl=0

J’avais un 3GS à 16Go puis passage à une 64Go et jamais eu besoin de plus (et LAAAAAAAAAAARGEMENT)

avatar raoolito | 

@romainB84

jamais reussi à remplir 256 Go (j’ai cela sur une bonne occas d’iphone7) malgré les videos en 4k et toutes les app possibles…
m’en suis servi comme clef usb pour emporter des films du bureau à la maison, avec des series aussi etc… toujours pas pu en venir à bout

avatar romainB84 | 

@raoolito

tu résumes parfaitement ce que je dis :
Si je dois me forcer à installer des apps et à filmer mon fils qui fait du vélo en 4K 60FPS (c’est clair que c’est totalement indispensable d’avoir des fichiers de 8Go pour voir mon fils qui fait du vélo 🤣!!!), c’est qu’il y a un problème lol !!!

avatar raoolito | 

@romainB84

hmmm
en fait.. heu.. ben c'est exactement ce que je fais quoi...
🥲

avatar romainB84 | 

@raoolito

Après y’a 2 types de personnes : ceux qui s’intéressent au contenu d’une vidéo (et crois moi les meilleures et celles que je préfère revoir de mes vidéos sont en 720p avec mon iPhone 5.... de mon fils quand il était bébé ... et c’est pas le fait de les avoir en 4K qui changerait quoi que ce soit dans les émotions que je ressens en les revoyant ) et ceux qui s’intéressent à la techniques (le contenu importe pas pour eux, c’est plus le côté technique qui les intéresse) (et j’anticipe : non il n’y a pas les deux à la fois !! Même si certains vont me dire le contraire lol : mon exemple en est le contre exemple parfait ! : une vidéo n’a pas besoin d’être en pure résolution pour émettre des émotions).

avatar raoolito | 

@romainB84

En fait j'essaye d'avoir mes vidéos comme des superbes chefs-d'œuvre filmés avec le top de la technique
bon ben voilà quoi
😅

avatar romainB84 | 

@raoolito

comme dis dans un autre article avec d’autres personnes (ça fait plaisir de voir qu’il y a quand même des gens sensés et intelligents d’ailleurs lol) : avec le monde des réseaux sociaux et de l’internet, tout le monde est devenu un génie et un spécialiste en tout 🤣.
Suffit de voir ici (dans les commentaires de macg)… tous les gens qui commentent savent comment le gouvernement devrait sortir la france de la situation actuelle, ils savent tous ce qu’apple devrait faire pour faire de meilleurs produits, ils savent tous comment luter contre la COVID, ils savent tous comment fonctionnent les entreprises (sans y avoir foutu les pieds lol) et ils savent que ce sont tous des MECHANTS voleurs lol etc… on a des génies en TOUT (bon … des génies qui pour la plupart ont entre 13 et 15 ans et savent à peine se faire cuire des pâtes mais bon ça … c’est un détail lol) 😍 !!

Donc il est bien évident que ces génies là sont EGALEMENT tous des Spielberg en herbe qui ont un BESOIN (attention, j’ai bien dit « besoin » pas « envie » … sans ça… ils ne peuvent MÊME pas envisager de filmer avec leur smartphone lol) d’un matos de compet pour filmer le petit Kevin en train de faire du poney ou filmer le chien en train de courir après sa queue ou pour se faire des vidéo sur TikTok 🤣.
Le nombrilisme de la génération réseau social a atteint un niveau assez démesuré ^^.

Le simple fait de concevoir que si apple laisse une machine a 64Go c’est parce qu’il y a peut être des gens pour qui… C’est largement suffisant (entreprise, utilisateur de cloud, etc…) et que le simple fait qu’une machine ne leur corresponde pas (AAAAAAAHHHHH horreur, on ne parle plus de leur petite personne!!!) est tellement un affront que cela ne veut dire qu’une chose : apple est radin en proposant des machine de 64 Go 🤣

avatar raoolito | 

@romainB84

la vache, je crois que vous venez d'entrer au panthéon des commentaires sur le club igen :)

ils savent tout juste faire des pâtes ? mais alors... et la sauce, ils font comment? c'est vachement compliqué !

sinon oui, les YakafauKon qui votent leur messie pour le renier car ce traitre ce fait pas tourner l'univers comme eux le voulaient...
oui, une histoire sans fin

avatar romainB84 | 

@raoolito

« sinon oui, les YakafauKon qui votent leur messie pour le renier car ce traitre ce fait pas tourner l'univers comme eux le voulaient… »

C’est ce que j’appelle le syndrome de François Hollande.
Quand tu demandais aux gens si ils avaient voté pour lui après les élections, 90% des gens te répondaient qu’ils n’avaient pas voté pour lui !!! Et pourtant il a bien été élu ^^

la vache, je crois que vous venez d'entrer au panthéon des commentaires sur le club igen :)

Ohhhh c’est trop gentil 😁!!!.

avatar Grahamcoxon | 

@romainB84

Bah la même vidéo en 4K serait encore plus belle. Et il faut s’imaginer la regarder sur un écran sans 40 ans. Hier je suis tombé sur un vieux dvd de concert que j ai mis sur un mon iMac 5k. Image atroce et I regard able ! Et pourtant le concert était bon

avatar romainB84 | 

@Grahamcoxon

Bah moi j’ai regardé il n’y a pas longtps des vidéos de mon fils quand il était bébé (prise avec un iPhone 5 : résolution 720p…. ça m’a touché à mort !) : après chacun son truc, moi ce qui compte dans une vidéo, c’est le contenu, ce qu’elle raconte, l’émotion que ça me fait naitre.

j’irais meme plus loin dans mon exemple. Les vidéos de mon fils serait en 320p… que ca ne changerais strictement rien.

Mais je comprends que pour certain le contenu importe moins que la fiche technique et le coté « technophile » prenne le dessus.

On a montré à mon fils des VHS de moi et de sa mère quand on était petit… bah il a adoré. J’étais super content et fier de voir que l’éducation fonctionne aussi pour ce genre de chose et qu’il a compris les vraies valeurs des choses 🙂 (et que justement il ne m’a pas sorti un truc du genre : « ahhh mais c’est trop moche cette vidéo »).

j’ai un iPhone 11 Pro, et je le règle en 1080p 30FPS. C’est le parfait compris entre image de bonne qualité, et poids de vidéo très faible.

avatar Grahamcoxon | 

@romainB84

Vous opposez contenu et technique. Pourquoi absolument les opposer ? Je vois les choses diffemment. Le contenu prime. Et si je peux avoir le même contenu en meilleure qualité encore pourquoi s’en priver ? Les vidéos tournées sur iPhone 12 en hdr sont magnifique et transcendent le contenu.

avatar romainB84 | 

@Grahamcoxon

Vous confondez « envie » et « besoin » alors 😉.
Le but d’une vidéo est de générer un message et/ou une emotion
il n’y a pas « besoin » d’une meilleure qualité pour atteindre ce but 🙂. Par contre vous en avez « l’envie ».
Comme dit plus haut. Les vidéos de mon fils qui fait ces premiers pas (outre le fait que filmer ça en 4K 60FPS… avoir une vidéo de 3Go pour ça, quand le dernier Marvel fait 7Go sur l’iTunes store, je trouve ça presque pathétique mais admettons lol), ne me procurerait pas plus d’émotion si elle était faite en 8K plutôt qu’en 720p 🙂.
Les vidéos de moi petit en VHS…. N’aurait pas plus de valeur en 4K non plus 😉.

avatar Grahamcoxon | 

@romainB84

Bien sûr que ce n’est ps indispensable mais c’est un plus. Et si on a les moyens de prendre un iPhone de grande capacité pourquoi s’en priver. Bref

avatar romainB84 | 

@Grahamcoxon

bien sûr que ce n’est ps indispensable mais c’est un plus. Et si on a les moyens de prendre un iPhone de grande capacité

J’en ai largement les moyens mais ca ne m’intéresse pas.

pourquoi s’en priver.

le bon sens 😉 lol nan plus sérieusement, effectivement tu peux le prendre ! Le soucis n’est pas là mais il est plutot dans les chougneuses qui critiquent le fait qu’apple vendent un iPhone avec 64Go, Alors que comme je l’ai expliqué, certains en ont rien a foutre d’avoir plus (j’ai mis le lien de mon iPhone…. 12 ans que je suis sur un iPhone et j’en suis toujours qu’à 30Go de besoin en capacité 🙂.

Bref

Comme tu dis 🙂 : bref

avatar Grahamcoxon | 

@romainB84

Je comprends tout à fait que certains se contentent de 64 go hein. J’ai un 512 et c’est du luxe je le reconnais volontiers.

avatar romainB84 | 

@Grahamcoxon

Ah nan mais tu fais ce que tu veux ! Je critique pas moi 🙂
mais je suis toujours amusé par les chougneuses qui pleurent à cause de ça…. Alors qu’apple commercialise aussi des modèles avec une grosse capacité lol.
Donc si tu veux + tu prends ces modèles si tu ne veux pas plus, tu prends les modèles à 64 Go ^^ . Ca semble simple dit comme ca…. Et pourtant, lit un peu les commentaires et tu verras que…. visiblement… certains n’ont pas été cablés jusqu’au bout ^^.
A croire que PARCE QUE eux veulent absolument un modèle avec 128/256/512Go… alors les autres n’ont pas le droit d’avoir un modèle qui leur correspond lol (on en revient à ce que je disais : le nombrilisme poussé à son paroxysme).
Parce que MOI je ne veux qu’un iPhone borderless, alors l’iPhone SE ne devrait pas exister lol.

avatar Mac13 | 

Après 32Gb d´iPhone 3GS (haut de gamme), 64Gb d'iPhone 6 (gamme standard) et 128Gb d'iPhone SE2 (bas de gamme) j'anticiperais prendre 256Gb d'un iPhone dans 4 ans mais y aurait la gamme encore en dessous ? 🤨

avatar jb18v | 

Commencé à 16Go avec le 3G, qui a vite montré ses limites mais c’était le maximum. Et 64 depuis le 4s et c’est seulement en 2021 avec mon 6S où j’arrive à me poser la question.. la flemme de faire une restauration pour repartir proprement.
Je trie et supprime régulièrement les photos au lieu de tout laisser dedans. En revanche la moindre appli qui n’est qu’une version web repackageé grimpe facile à 200 ou 250mo c’est fou. Il manque un moyen de vider les caches proprement sans suppression et installation.

avatar lou1987 | 

Dire que mon 1er iPhone avait 8go 😵

avatar nicolasnwf | 

512 pour moi car j’aime avoir toute ma bibliothèque Photos et Musique en Local, donc rien que ça…

avatar Teeto | 

@nicolasnwf

Effectivement je me disais qu’à part vouloir sa musique et ses photos / vidéos en local je comprend pas comment remplir d’aussi grosses capacités meme avec beaucoup d’applications.

avatar Jeamy | 

256 suffit, je transfère beaucoup sur pCloud

avatar hervemac | 

@Jeamy

Intéressant de voir une personne utiliser PCloud, je suis curieux de connaître ton avis en comparaison à iCloud. Car leur offre 2To à vie me fait de l’œil depuis un moment.

avatar Yohmi | 

Comme je n'écoute que de la musique en local et que c'est de l'ALAC, et que j'ai toutes mes photos (prises par l'iPhone) stockées dessus depuis mon premier iPhone 3G en 2008, ça représente pas mal, donc 256Go, c'est ce que j'ai maintenant et je pense pas avoir besoin rapidement de plus. Mais moins, ça passe pas par contre ☺️

avatar Niteor | 

J’ai toujours peur d’être trop serré, du coup je prends le plus quand ma bourse me le permet : 512 go pour l’iphone et 1to pour l’ipad pro.
Eh ben, ça loupe pas, j’utilise moitié moins de mon stockage à chaque fois... Va falloir que je revois mes priorités on dirait

avatar man0 | 

J’ai un iPhone 11 Pro 256G plein à 220G... Du coup je compte bien profiter du nouvel iPhone 13 Pro _ou 12🅂 Pro suivant comment  va l’appeler_ pour passer sur un 512G...
après il y a quand même le problème du prix, je verrai donc en fonction de mes finances...

avatar Tomtomrider | 

Avec vos bêtises ça va fausser le sondage 😅, certains prétentieux vont, par reflex, voter pour le tera

avatar mferre | 

La gamme iPhone 12 commence bien à 64Go (pas 128Go) 🤔

avatar tete2noeud | 

@mferre

+1 malheureusement (surtout vu son prix...)

avatar romainB84 | 

@mferre

Et c’est très bien comme ça

avatar steenux | 

@mferre

Yep, pareil pour mon 12 mini.

avatar weagt | 

Actuellement avec 128Go je ne ressens absolument pas le besoin d'avoir plus...

avatar romainB84 | 
avatar misterbrown | 

Je pense redescendre à 64.
128 je met 3 ans a les remplir

avatar misterbrown | 

En même temps je filme en 720p 30 car au dessus c’est du gaspillage de place.

Et je n’ai plus les 50go de mp3 en local

avatar romainB84 | 

@misterbrown

1080p 30Fps c’est le parfait compromis pour avoir une bonne qualité et de pas trop gros fichiers.
Surtout quand on voit ce qu’on filme avec .... alors oui parmi tous les génies en géopolitique, marketing, médecine, etc... que l’on croise ici (et oui.... les commentateurs sur macg sont tous des génies 😍😍), ils y a aussi des spielberg 😍😍🤣🤣🤣🤣

avatar iOsIsFlying | 

128 go, 20 go utilisés..

avatar valcapri | 

Je tourne autour des 100 - 120 Go avec le système donc 128 Go serait trop juste donc 256 Go pour moi.

Mais bon, cela dépends beaucoup de l’utilisation que l’on fait. J’utilise beaucoup mon iPhone et je suis développeur Mobile notamment. Je pourrais me limiter plus si nos forfaits data en Belgique était beaucoup plus généreux et nos connexions fixes bien meilleures, notamment en upload.

avatar cycreek | 

J’ai encore 32Go et j’en utilise que 20... je sais pas comment vous faites pour remplir autant votre stockage. Peut-être que ça a un rapport avec la taille de vos photos et vidéos ? J’ai 20 000 photos et vidéos pourtant...

avatar romainB84 | 

@cycreek

Quand tu filmes tonton Roger qui joue au ballon avec le petit Timéo en 4K 60FPS (parce qu’il faut AU MOINS ce niveau de qualité pour ce genre de vidéo 🤣) : tu te retrouves avec un fichier de 8-10Go au bout de 5mn de film lol !!!
ca va vite tu sais 🤣

avatar geooooooooffrey | 

La nature a horreur du vide.
Plus tu as de la place, plus tu vas en utiliser.

avatar occam | 

@geooooooooffrey

Le SSD a horreur du plein.
Moins vous avez de place, plus ça rame.

avatar Darkgam3rz | 

Bonsoir

Alors sur mon Xs, avec à côté le cloud, en ayant installée tout ce dont j’ai besoin, il me reste 47go sur 64go 🤗 (environ 4500 photos, 250 vidéos)

J’ai un forfait 50go sur le cloud, je trouve ça pratique pour retrouver mes fichiers sur mon iMac et iPad.

avatar ech1965 | 

Le moins possible

avatar Cool Active | 

En 2014 32 gigas était pour moi le minimum vital.
En 2016 je suis passé à 64 gigas.
Et fin 2018, passage à 256 gigas.

Actuellement mon taux de remplissage est de 130 gigas… Du fait que je stocke 12 000 photos de mes anciens réflexs sur l’iPhone outre une sauvegarde sur le Cloud. (87 gigas de photos quand même).

avatar pat3 | 

Pour moi 128go ça me permettrait de copier ma bibliothèque iTunes sir mon téléphone; j’ai plein de musique sur mon ordi que je ne peux pas avoir dur mon téléphone (et qu’il n’y a pas sur Apple Music).
256go je mettrais aussi ma photothèque. La plupart du temps, quand je veux montrer des photos elles ne sont pas sur mon téléphone (et j’ai l’impression que la synchronisation Photos iCloud n’est pas optimale).

Hormis ces deux usages facultatifs, les 64 Go que j’ai depuis l’iPhone 5 me suffisent.

avatar occam | 

« Selon Counterpoint Research, la moyenne de l'espace de stockage des iPhone vendus au dernier trimestre 2020 était de 141 Go. »

Calculer une moyenne arithmétique sur une distribution discrète à intervalles à espacement multiple sur une progression logarithmique binaire est une idiotie.
Une moyenne n’a de sens que si la distribution qu’elle est censée représenter en possède une comme paramètre constitutif, qui permet de la construire ou tout au moins de l’approximer. Ce n’est aucunement le cas de la distribution en cause.

Les capacités étant prédéfinies, Counterpoint Research aurait pu prendre le facteur de doublement comme jalon et nous indiquer le coefficient des rangs respectifs par marque. Ainsi, nous aurions d’un coup pu voir la distribution et les tailles de stockage préférées par les différentes clientèles.

avatar Lecorbubu | 

Aujourd’hui j’ai 32go sur mon 5S + optimisation stockage iCloud (forfait 2To).

J’avoue qu’en l’état je rencontre presque jamais de problème de stockage, à ce niveau là iOS et la connexion 4G (je suis condamné à de l’ADSL sur le fixe...) font du bon boulot !

En septembre prochain je vais très probablement changé d’iPhone pour un 13Pro. Conservant mes appareils sur des laps de temps très longs la question du stockage est une vraie question.
Je constate ne pas avoir de problème en l’état mais je me posais la question de l’impact en consommation de batterie de l’optimisation de stockage. Ceci induit une sollicitation en arrière plan à la fois du système mais aussi du réseau, de fait je me demande si l’effet sur l’autonomie est considérable ou négligeable.

Si l’on suppose qu’avoir un stockage plus important permet d’éviter de trop solliciter ce système d’optimisation, et donc l’appareil et sa batterie alors je serais preneur pour une capacité plus costaud, dans le cas contraire je m’accommoderais du stockage de base.

Si vous avez une connaissance ou avis sur ce questionnement plus technique je serais intéressé :)

avatar melaure | 

256 c’est le mini car je filme beaucoup. 512 ce serait top.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR