Streaming de musique : à quel service êtes-vous abonné ?

Mickaël Bazoge |

On ne choisit plus un service de streaming en fonction de son catalogue : aujourd'hui, tous proposent plus ou moins le même contenu. Les plateformes tentent de se singulariser avec des fonctionnalités exclusives comme l'audio spatial et le lossless, des recommandations plus pertinentes que chez les autres ou encore une meilleure intégration des contenus (les podcasts chez Spotify, par exemple).

Il se pose également une question générationnelle : les jeunes vont plus facilement vers YouTube Music que chez Spotify, à en croire une étude récente du cabinet spécialisé MIDiA Research. Sans oublier la problématique de l'écosystème : il est sans doute plus facile d'être abonné à Apple Music quand on vit entouré d'iPhone et de Mac ! Malgré les poches profondes du constructeur, son service de streaming est toujours assez éloigné du leader Spotify. Pire, Apple Music est même talonné par Amazon Music.

Apple Music serait numéro 2 du streaming musical, juste devant Amazon

Apple Music serait numéro 2 du streaming musical, juste devant Amazon

Avez-vous succombé aux charmes d'un service de streaming payant ? Et si oui, lequel ? Dites nous dans ce sondage et dans les commentaires !

Amazon Music
3% (207 votes)
Apple Music
50% (4010 votes)
Deezer
10% (771 votes)
Qobuz
3% (267 votes)
Spotify
22% (1718 votes)
Tidal
2% (136 votes)
YouTube Music
2% (182 votes)
Autre
1% (45 votes)
Je ne suis pas utilisateur de ces services
8% (629 votes)
Total des votes : 7965

avatar cecile_aelita | 

Aucun en ce qui me concerne 😊.

avatar frankm | 

@cecile_aelita

Oui. Aucun bien sur

avatar cecile_aelita | 

@frankm

Oui oui 😊

avatar RonDex | 

@cecile_aelita

Il manque sur le sondage une case pour les abonnés gratuit. En ce qui me concerne, j’ai six mois d’abonnement à Apple Music. Mais j’arrêterai à la fin de la période d’essai.

avatar cecile_aelita | 

@RonDex

Tu peux quand même cocher Apple Music du coup 😋.
Moi j’utilise le partage à domicile maintenant 🙂, c’est pas le même usage, mais pour moi ça me suffit : j’ai mes principales playlist en local sur mon iPhone, et j’ai accès à toute ma musique quand je suis à la maison😊.
Par contre ce que je ne comprends pas : sur l’iPad le Mac et l’iPhone, le partage à domicile se fait dans l’application « musique » mais sur l’Apple TV, c’est dans l’application « ordinateur » qui est beaucoup moins jolie que l’application « musique » 🙂🥰

avatar marc_os | 

@ cecile_aelita

Le "partage à domicile" est actif dans les réglages de l'app Musique sur mon iPhone.
Pourtant, mon ATV me dit d'activer le partage à domicile "sur mon ordinateur". Mais mon vieil "ordinateur" est sous El Capitan, et point d'app Musique pour lui !

L'app Musique de mon ATV voit la musique que j'ai achetée (j'ai acheté quelques trucs via l'iTunes Store, je refuse tout abo en streaming), mais pas les playlist de mon iPhone... Je me demande si c'est à cause de ça.
En plus l'app Musique de l'ATV ne permet pas de créer de playlist. En tous cas chez moi. La seule option que je vois dans la section playlist vide, c'est "Trier". 😳

En plus, quand j'aurai un MBP M1, chose qui se précise, ça ne résoudra rien pour moi, car il sera "impersonnel", dédié à du dev perso et travaux avec Logic Pro.

avatar cecile_aelita | 

@marc_os

Bonjour Marc-OS,
moi aussi mon macMini est sous El Capitan 🙂. Il faut activer le partage de domicile dans iTunes.
C'est sur mon Mac mini que se trouve tous mes fichiers musicaux. j'ai activé le partage à domicile dans iTunes sur mon Mac mini, et j'ai activé le partage à domicile sur tous mes appareils (iPhone, iPad, MacBook Pro et Apple TV) et HOP, je vois toute ma collection 😊.

Pareil sur l'application musique de l'Apple TV, je ne vois que la musique que j'ai acheté. Pour voir la musique du partage à domicile sur l'Apple TV, je dois aller dans l'application "Ordinateurs" (celle qui est toute orange🙂).

avatar marc_os | 

@ cecile_aelita

Merci Cécile (?), je viens d'activer le partage côté iTunes sur mon mac, mais ça n'a rien changé. Peut-être est-ce à cause du fait que mon disque de démarrage est externe ?
(Mon disque interne est resté sous Mojave à cause de mon boîtier de numérisation (DAC) en Firewire dont le driver n'est pas compatible avec les OS suivants.)

Mais bon, ce n'est pas si grave, le seul inconvénient est que je ne vois pas la playlist que j'ai définie sur mon iPhone, ni depuis l'ATV, ni depuis iTunes d'ailleurs. Pourtant, les deux voient bien la musique que j'ai achetée. Bizarre.

Ceci dit, vu que sur le tard j'ai découvert que je pouvais utiliser ma Time Capsule comme NAS, j'y ai mis des fichiers flac et autre venant d'ailleurs, comme bandcamp, ou même d'une clef USB achetée lors d'un concert, la musicienne ayant choisi ce format à la place du CD (!), et que j'utilise VLC avec son interface moisie sur l'ATV pour y accéder, donc vu tout cela, je suis en train de me mettre à un nouveau projet perso : Ecrire une app ATV qui permette de lire sa musique venant d'Apple mais aussi d'un NAS dans une interface unifiée. Qui permettra aussi, j'y tiens, d'afficher plus que ces minuscules vignettes en guise de pochette quand livrets etc sont disponibles en numérique...

Commentaire écrit en écoutant l'album Jekusiel, Volume 31 du Book Of Angels, du Brian Marsella Trio et publié chez Tzadic.

avatar cecile_aelita | 

@marc_os

« Merci Cécile (?) »
Oui 😅! Pourquoi ce « ? »? Lol

« mais ça n'a rien changé. Peut-être est-ce à cause du fait que mon disque de démarrage est externe ?
(Mon disque interne est resté sous Mojave à cause de mon boîtier de numérisation (DAC) en Firewire dont le driver n'est pas compatible avec les OS suivants.) »

Ah ça je ne peux pas te dire 🙂.

« Mais bon, ce n'est pas si grave, le seul inconvénient est que je ne vois pas la playlist que j'ai définie sur mon iPhone, ni depuis l'ATV, ni depuis iTunes d'ailleurs. Pourtant, les deux voient bien la musique que j'ai achetée. Bizarre. »

En fait tu ne vois les playlist de l’appareil qui partage les fichiers sur tous les appareils. Mais si tu crées une playlist sur un appareil qui reçoit le partage à domicile (pas celui qui envoie), tu ne les vois sur les autres appareils (ça ne communique que dans un sens, pas dans les deux sens 🙂😊.

« j'utilise VLC avec son interface moisie sur l'ATV pour y accéder, donc vu tout cela, je suis en train de me mettre à un nouveau projet perso »

C’est sûr que j’aime bien l’interface de « musique ». C’est pour ça que je n’aime pas le fait de devoir passer par l’application « ordinateur » sur l’Apple TV pour écouter ma musique 🙂🥰.

« Commentaire écrit en écoutant l'album Jekusiel, Volume 31 du Book Of Angels, du Brian Marsella Trio et publié chez Tzadic. »

Connais pas désolé 😋! Je suis sur Scorpion moi en ce moment 😋 (leur best off « back in black » est sympa 😋).

avatar marc_os | 

@ cecile_aelita

Ah Scorpion, un vieux classique !

Tzadic, c'est le label d'un certain John Zorn, saxophoniste fou qui aime les sur-aigus, peut jouer avec des groupes de métal et composer de la musique klezmer, et gère aussi son label dédié à la "radical jewish music" avec mille trucs improbables.

avatar cecile_aelita | 

@marc_os

😊

avatar marc_os | 

@ RonDex

> Il manque sur le sondage une case pour les abonnés gratuit

Décidément, il y en a qui y tiennent à ce pseudo concept.
Un abonnement est forcément payant.
Si tu as accès à un service sans payer, qu'il s'agisse de streaming ou de n'importe quoi, et bien tu as un accès gratuit à ce service.

Pour ceux qui ont du mal avec le français, je remets ici la définition du Larousse :
abonnement
nom masculin
Convention entre un fournisseur (commerçant, journal, théâtre, service public) et ses clients pour la livraison régulière de produits ou l'usage habituel d'un service en échange d'un paiement forfaitaire

Si tu veux une autre définition, je t'invite à convaincre l'académie française.

avatar RonDex | 

@marc_os

Ben non ce n’est pas forcément payant. Si tu es juste « inscrit » (si tu préfères) à la période d’essai et que tu te arrêtes à la fin de cette période…
Il y a une différence entre les personnes qui essaie juste ce service. Et ceux qui payent au long cours eux pour ce services.
C’est de cette façon qu’Apple a grossi ses chiffres vis-à-vis du service Apple TV+.
Bon après, c’est comme tu veux. Si ça t’arrange à ce point, laisse toi aller… C’est la nouvelle mode sur les forums (enfin pas si nouvelles) de penser qu’on a forcément raison et que les autres sont des idiots. Alors que le but de ces commentaires, c’est de pouvoir débattre.

avatar cybercooll | 

@RonDex

Manque aussi la possibilité d’en cocher plusieurs. Y a des gens qui ont Amazon prime et utilisent les
services qui vont avec?

avatar CostaDelSol | 

On ne peut pas voter pour plus d'un service, je suis abonné Apple Music et YouTube Music.

avatar igormages | 

@CostaDelSol

Pareil. Spotify et Apple Music. Et seulement pour avoir Siri… maintenant que Spotify marche sur le HomePod, je ne vais pas garder Apple Music

avatar razerblade | 

Spotify pour les playlists tout simplement.

avatar Poweruser75011 | 

C’est con de pouvoir en choisir qu’un seul dans le sondage .
J’ai également YouTube music a 1 euros 30 par mois acheté via un vpn.

avatar Jugurta | 

Pareil ! YouTube Premium à 1,40€ avec un vpn (réglé avec Revolut chaque mois) et Bye-bye les pubs YouTube aussi.

avatar Hugualliaz | 

Ce n'est pas très intelligent d'en faire la publicité ni de s'en vanter parce qu'un jour Google va se rendre compte que le phénomène est d'une grande ampleur et ils imposeront des opérations de validation (validation via un Code envoyé par un courrier puis par un sms sur un portable local par exemple)

Moralité : n'hésitez pas à la mettre en veilleuse la prochaine fois

avatar cybercooll | 

@Hugualliaz

genre Google s’en doute pas... Le jour où ça les gênera ils le bloqueront.

avatar Brice21 | 

@Poweruser75011

"J’ai également YouTube music a 1 euros 30 par mois acheté via un vpn."

Quel pays ?

avatar Poweruser75011 | 

@Brice21

L’Inde

avatar iValFR | 

Depuis bientôt 2 ans j’alterne régulièrement entre 2 services :
- Spotify pour ses playlists
- Apple Music pour son intégration à l’univers Apple

avatar Bigdidou | 

Plusieurs services…:D
Deezer, Apple, YouTube, et Spotify pour ma fille.
Donc, je sais pas lequel mettre.

avatar bazino | 

@Bigdidou

Sinon il y a le partage familial.

avatar bigsteck | 

Spotify pour moi. J’aime beaucoup leur recommandation. Pour l’instant je n’ai pas l’intention de changer pour l’un ou l’autre des services. Toutes mes playlists sont enregistrés sur Spotify.

avatar irishboy | 

Dommage de ne pouvoir en sélectionner qu’un effectivement ! Mais celui qui consolide le mieux c’est Apple Music ! L’api de Spotify en moins … et les playlists !

avatar s1n3d | 

Je suis passé ce mois de Deezer à Apple Music « famille » (avec Apple One) suite à l’annonce de l’augmentation du prix de Deezer

avatar benouais | 

Spotify car l’algorithme cible parfaitement mes goûts musicaux. AppleMusic ça été une énorme déception et ne pas avoir au même endroit musique et podcast c’est pas pratique

avatar damien.thg | 

@benouais

il y a des podcasteurs qui vont avoir les yeux qui saignent en te lisant…

avatar benouais | 

@damien.thg
Quelle remarque inutile.

avatar cdadol | 

@benouais

Moi je trouve au contraire que c’est le bordel d avoir musique et podcast au même endroit

avatar benouais | 

@cdadol

Je pense que ça dépend des personnes. J’ai pas envie de switch d’une appli à une autre pour écouter des podcasts et ma musique

avatar cecile_aelita | 

@benouais

Vu que Apple a depuis peu découpé ses applications podcast et musique (depuis iTunes) c’est sûrement que plus de gens voulaient avoir ce découpage 🙂.

avatar mielpops_one | 

Je ne suis abonné à aucun mais ça me titille : Amazon music de base n’est pas assez complet. Si j’en crois vos remarques, c’est Spotify le mieux ? Peut on le partager à plusieurs ? Et y a t il moyen de l’avoir moins cher via un VPN (je fais ça pour Netflix en Turquie) ? Merci.

avatar ti chen | 

@mielpops_one

Il y’a duo 12€/mois ou famille comme forfait.

avatar marc_os | 

@ mielpops_one

> y a t il moyen de l’avoir moins cher via un VPN

Toi aussi tu veux encore moins rémunérer les musiciens ?
Avec quoi tu écoutes la musique ?
Combien cela t'a-t-il coûté ?

avatar dbaum93 | 

Tidal argentine compte famille 6 utilisateur pour 1.93 euro avec hifi hi res etc ….

avatar marc_os | 

@ dbaum93

C'est le choix du système qui rémunèrera le moins possible les artistes ?

avatar mielpops_one | 

@dbaum93

Bonjour peux tu me dire comment faire pour s’abonner en Argentine ? Merci.

avatar marc_os | 

@ mielpops_one

> Bonjour peux tu me dire comment faire pour s’abonner en Argentine ?

Tssssss. 😠

avatar damien.thg | 

apple one ici, donc apple music

avatar AhRiMaN | 

J'ai Apple Music avec un partage familial d'apple one , mais je préfère encore payer Spotify a coté pour Connect et tout le reste qui est mieux...

avatar debione | 

Je suis un vieux con, je stream pas, je suis un très vieux con je fais tout mon possible pour ne jamais avoir d'abonnement... J'achète et possède ma musique.

avatar Derw | 

@debione

👍🤗

#TeamVieuxCons

avatar fskynet67 | 

@debione

Pareil, mais avec deux ados à la maison je t’avoue que j’ai fini par craquer …. Du coup Apple One et je suis plutôt satisfait un peu les boules d’écouter beaucoup de musique que je possède déjà en physique mais le système de playlist c’est cool, 👍🏻

avatar debione | 

@ fskynet67:
J'en ai un qui arrive bientôt à maturité pour imposer ces vues à la maison ;)
Mais du coup, si je devais en prendre un je pense que j'irais plus sur YT, j'avais fait un essai gratuit il y a quelques temps, et YT sans publicité c'est vraiment un gros gros plus.

avatar Paquito06 | 

@debione

“Je suis un vieux con, je stream pas, je suis un très vieux con je fais tout mon possible pour ne jamais avoir d'abonnement... J'achète et possède ma musique.”

Je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou mauvaise situation quant au format, c’est chacun ses gouts en matiere de musique, mais aussi en matiere d’ecoute, support, plateforme. C’est pas necessairement plus ou moins onéreux selon notre conso perso, mais le streaming, le modele d’abonnement, c’est vraiment tres pratique. Faut just avoir du reseau 😁

avatar debione | 

@ Paquito06:

Il m'arrive de stream certain truc, mais de soundcloud et c'est... gratuit (et le catalogue indépendant est vraiment sans fond, quelque chose comme 400 millions de titres). Je stream aussi de temps à autres depuis bandcamp (j'achète aussi dessus), mais la aussi il s'agit d'indépendant. D'ailleurs je suis toujours étonné de ne jamais voir ces deux plateformes cités, à croire que pour les journalistes de la tech, la musique en streaming s'arrête aux grosses majors (et soundcloud + bandcamp, c'est grosso merdo des catalogues 15X fois plus gros que les AM et autre Spotify), mainstream quand tu nous tient! :)

Perso, j'ai deux griefs contre le streaming:
l'impact environnemental, perso je suis comme une majorité, j'écoute principalement une centaine de morceau et je les écoute des dizaines de fois par année (après dedans s'ajoute des morceaux que je vais nettement moins écouter)
Et ce qui est reversé aux artistes. J'avais fait mon propre calcul pour la musique que je fais, si je presse 500 CD (avec livret et tout) et que j'en vends 100, il faudrait que je stream 100k de fois pour avoir... le même bénéfice.

avatar Paquito06 | 

@debione

“l'impact environnemental, perso je suis comme une majorité, j'écoute principalement une centaine de morceau et je les écoute des dizaines de fois par année (après dedans s'ajoute des morceaux que je vais nettement moins écouter)”

J’ai aucune connaissance environnementale a ce sujet. Heureux je serais de lire des rapports a ce sujet.

“Et ce qui est reversé aux artistes. J'avais fait mon propre calcul pour la musique que je fais, si je presse 500 CD (avec livret et tout) et que j'en vends 100, il faudrait que je stream 100k de fois pour avoir... le même bénéfice.”

Ils ralaient (pour une bonne ou mauvaise raison) au tout debut du streaming model mais maintenant ca ne pose plus probleme?

avatar debione | 

@ Paquito06:

Faudrait que je retrouve, mais en gros un blu-ray streamé est égale en impact à un blue-ray standard. Si tu regarde le film deux fois (ou que tu le prête à ton voisin) alors le streaming devient plus polluant. Sinon plus simplement, entre acheter un morceau de musique en dématérialisée que tu vas télécharger une fois puis le jouer en local et le même morceau à chaque fois streamé, ben chaque stream est une pollution en plus. Et comme on écoute quand même généralement beaucoup les mêmes morceaux, si tu écoutes plus d'une fois un morceau streamé alors ton impact est plus important. Quand on multiplie cela par les centaines de millions de gens qui stream plutôt que d'avoir leur musique en local, ça en fait de la pollution en plus.

Et sisi, ils râlent encore énormément ;)... Mais ou est le choix? Quand le marketing des gros matraque à la population que c'est le streaming la meilleure solution. Quand je fais un live, la question qui revient sans arrêt est "On peut écouter ce que tu fais sur Spotify ou Youtube?" et très rarement "tu as des cd ou des vinyls?".

avatar marc_os | 

@ debione

100% d'accord avec toi sur tous les points au sujet du streaming.
Hier soir j'ai été voir des amis musiciens à un spectacle, conte traditionnel avec musique, dans un petit lieu dédié à Paris, et qui parait-il risque de fermer après 40 ans, et bien nous étions au total à peine plus d'une vingtaine dans la sale, y compris le conteur, les deux musiciens et les deux personnes du lieu.
Avant le spectacle ils avaient peur de ne rien gagner sur ce coup, après le spectacle c'était sûr. Ils ne s'en sortent que parce que lui est prof de musique dans un collège, elle intermittente du spectacle. Mais là, si en 2020 ils ont pas trop mal passé la première année Covid, depuis cet automne après un petit redémarrage, c'est annulation de concerts sur annulation, plus chômage et c'est galère. Après 40 ans d'activité ! En plus elle risque de ne pas avoir "ses heures" par rapport à son statut. (Merci Macron ou je ne sais qui d'avoir augmenté le nombre d'heures nécessaire.)
S'ils ont leurs quelques albums également sur Apple Music, ils vendent surtout leurs CD aux concerts et comptent sur la rémunération aux concerts...
Bref, pour moi c'est zéro streaming, achat de CD (et même récemment d'une K7 ! de Matoub Lunes) aux concerts, ou alors depuis peu achats en ligne directement chez les labels, ou aussi sur bandcamp où j'ai acheté récemment un vinyle de musique éthiopienne, avec code de téléchargement pour le côté numérique. Du coup, on a le meilleur des deux mondes.
Et on rémunère les musiciens au mieux.

Et c'est ce qui m'énerve, ces génération du tout gratuit.
Leur attitude vis à vis des artistes est celle d'esclavagistes. Oui, j'ai bien dit esclavagistes.
Ils sont prêts à payer un peu le patron de la plantation, mais les paysans qui font le plus dur, ils s'en foutent. Pas grave s'ils crèvent, il y aura d'autre volontaires.

Commentaire écrit en écoutant l'EP que j'ai acheté hier soir et que je n'avais pas encore contrairement à ce qu'ils croyaient.

avatar Liena1 | 

@debione

Bah t’as bien raison, je partage ton avis 👍

avatar Furious Angel | 

@debione

Oh c’est pas vieux con, chacun son usage et ses besoins. Les abonnements sont en effet une plaie mais avec des bundles comme Apple One ou des offres familles à partager, il y a moyen de faire des économies.

avatar marc_os | 

@ Furious Angel

> il y a moyen de faire des économies.

Oui, c'est très important de faire des économies sur le dos des musiciens quand on écoute leur musique sur du matériel qui coûte une fortune. Vive l'esclavagisme légal ! (Je ne parle pas des Johny ou autre Céline.)

avatar Furious Angel | 

@marc_os

Plutôt sur le dos de l’entreprise à la plus grosse capitalisation boursière au monde.

avatar marc_os | 

@ Furious Angel

> Plutôt sur le dos de l’entreprise à la plus grosse capitalisation boursière au monde

Vivi.
Tu l'écoutes avec quoi la musique que tu écoutes sans vouloir rémunérer correctement les musiciens ?

avatar Furious Angel | 

@marc_os

Apple Music via Apple One, en utilisant le bundle moins cher créé par Apple lui-même

avatar sambucus | 

@debione
J’ajoute mon nom à la liste des « vieux cons » qui se refusent à ce type d’abonnement et achètent leur musique. 4 raisons au moins :
– le steaming est excessivement consommateur en énergie, si le climat fait partie de vos soucis, le choix est clair;
– il faut pouvoir se connecter en wifi ou en téléphonie et il y a des zones où cela n’est pas possible (certains bâtiments, zones d’ombre radio dû au relief, régions sous équipées, tunnels…);
– je préfère au dématérialisé, le contact avec mes semblables, je choisis un bon disquaire, je peux parler avec lui et cela soutien une entreprise locale;
– dans mes choix, je ne dépends pas de la mode du moment, de l’abandon d’artistes qui ne rapportent pas suffisamment ou de l‘hégémonie de certaines cultures au détriment des autres (question d’insatiable curiosité).

avatar cybercooll | 

@sambucus

T’as une voiture? Tu prends
L’avion? Tu manges de la viande?
Avant de regarder les méfaits du streaming, tu peux facilement faire 1000 fois plus efficace ailleurs.

avatar YetOneOtherGit | 

@cybercooll

"Avant de regarder les méfaits du streaming, tu peux facilement faire 1000 fois plus efficace ailleurs."

je serai curieux d’avoir le bilan carbone de la chaîne de fabrication et de distribution d’un disque et de connaître le nb d’écoute en streaming atteignant le même niveau 🤔

J’ai cherché mais je ne trouve pas l’information.

Au regard de la bande-passante nécessaire à l’audio j’ai quelques doutes sur la pertinence de l’inquiétude environnementale 😏

avatar cybercooll | 

@YetOneOtherGit

Tu trouves tout et n’importe quoi quand tu cherches des infos sur le streaming. Rien que le trajet depuis la Chine de ton container de cd + les livreurs doit faire l’équivalent de 100 000 000 streamings donc bon…
Et que dire ds gens qui prennent leur leur voiture pour aller qu’est le disquaire en prétextant qu’ils économisent un streaming (que tu peux mettre en local pour pas le télécharger à chaque fois).
A la limite si tu recycles tes cd usés pour tes cerisiers et que ça t’économise un filet en plastique et quelques trajets en voiture vers un primeur…

Perso j’utilise Apple Music en mode avion.

avatar cybercooll | 

@YetOneOtherGit

C’est un peu comme la pollution de Netflix. La plus grosse partie c’est pas le streaming, c’est la production du film.

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:
Oui c'est la croix et la bannière pour trouver. Mais c'est plus facile si tu cherches pour les blu-ray (je l'avait trouvé à l'époque et grosso merdo un blue ray ou un streaming de Blue ray c'est la même pollution pour UNE vision.) Après il suffit de faire le rapport, un morceau de musique c'est environ 50-60 mega.

Sinon, c'est facile à calculer sans le support CD quand tu achètes un morceau en dématérialisé. Une écoute en Streaming est égal en pollution à un morceau que tu télécharges en local. Donc si tu écoutes dans l'année 100X ton morceau, ben tu auras pollué 100X plus en streamant qu'en ayant ton morceau en local.

Et le principal problème se situe exactement comme la photo. L'argentique pollue infiniment plus que le numérique... A la seule condition que le numérique soit utiliser exactement comme l'argentique. Hors ce n'est absolument pas le cas, la ou tu avais UN membre de la famille qui faisait 5X 36 poses par année, maintenant c'est 4 membres de la famille qui font 36 poses par semaine, qui les mettront sur le cloud, mais pas seulement, qui le mettront aussi sur les serveur FB/WA et autre... De fait, la photo numérique pollue infiniment plus que l'argentique, pas en pose pure, mais du à l'utilisation qui en est faite.

Tu retrouveras la même chose avec la musique, hier tu achetais un CD par mois, tu le filais à ton pote, mais au final, tu avais acheté 12 CD par année, la ou aujourd'hui, tu stream toute la journée des centaines de morceau. La même avec les films ou les séries, hier tu attendais chaque semaine que les épisodes sortent et tu te prenais un ou deux dvd pour le week end, la ou maintenant les gens vont streamer des heures durant le week end.

Il ne sert à rien de comparer un morceau/film/photo streamé aujourd'hui face à exactement la même chose avant avec support physique, il faut comparer l'usage total et complet. Et à ce jeu là, le streaming est très très largement plus polluant, la ou le dématérialisé serait largement moins polluant si on avait les choses en local.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Mais c'est plus facile si tu cherches pour les blu-ray"

C’est très différent en terme de bande passante par rapport à l’audio.

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:
Ben le calcul est faisable, un BR c'est 50 GO, un petit morceau de musique (en qualité CD) c'est 50 Mega. Donc grosso merdo, il faut 5000 morceaux écoutés. Si tu passes 5 heures par jour à streamer tes musiques (50 mega représente environ 3 minutes) tu écoutes 100 morceaux par jour. Donc la balance se fait après 50 jours, au 51 ième le streaming devient plus polluant. (tu me reprendras peut-être, je ne suis pas mathématicien)

Mais une fois de plus comme je l'ai mentionné, c'est l'usage qui fait la différence. La différence entre acheter 1 CD par mois et écouter 5H de streaming par jour, ou comme je l'ai mentionné, et la je pense que l'on va être d'accord, qu'il est infiniment moins polluant d'acheter un morceau en dématérialisé et l'écouter à foison en local, et le même morceau à chaque fois streamer.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Ben le calcul est faisable, un BR c'est 50 GO, un petit morceau de musique (en qualité CD) c'est 50 Mega. Donc grosso merdo, il faut 5000 morceaux écoutés. "

Encore faudrait-il connaître les scénarios d’usage moyen des CD et du Streaming.

Beaucoup de CD sont rarement écoutés une fois acheté, beaucoup de monde acheté très régulièrement des CD et les accumulés, beaucoup de CD finissent leurs vie en tant que déchets.

Je reste dubitatif sur les réalités qui sortirait d’une véritable étude globale incluant tous les aspects du cycle de vie et les réalités des usages.

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:

Je comprends bien, mais je mets en opposition les déchets émis par l'écoute du streaming... Finalement, très peu d'enceinte connectée/smartphone (et de matériel électronique en général) sont recyclé complètement... Normalement, cela finit en Inde ou au Ghana, sur de grosses décharges. (et c'est sans compter les déchets des fermes de serveurs)
Quand au CD non écouté, je pense que la balance est à 0 si on y ajoute les CD prêté. C'est sans doute une des grosses différences que je remarque, hier, je demandais à des potes de me prêter un CD ou un DVD, la ou aujourd'hui ce serait de juste streamer soi-même le film que le pote à vu, ou écouter en streaming le... streaming écouté chez le pote.

Je rebondis encore une fois sur l'usage, la photo est le meilleur exemple. L'argentique, bien que très polluant, n'a jamais poser de problème global à l'environnement. Les 50 photos/semaines par possesseur de smartphone qui finissent dans le cloud + dans les réseaux sociaux en sont devenu un.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Et à ce jeu là, le streaming est très très largement plus polluant"

En es tu si certains ?

Très honnêtement j’ai, comme souvent sur ce type de considération, beaucoup de mal à trouver des études sérieuses non partisane essayant de prendre en charge l’ensemble des éléments.

Je ne dis pas que c’est faux, ni que c’est juste, simplement que je reste dans l’expectative face à bien des évaluations d’études d’impact environnemental qui me semble souvent relever des sciences molles 😫

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:

Un morceau en dématérialisé que tu as en local ne polluera qu'une fois. Le même en streaming polluera autant mais à CHAQUE écoute.
Autant on peut se battre à coup de chiffre entre le CD et le stream, autant ici il n'y a pas photo. C'est la même quantité de donnée soit qui passe une fois, soit qui passe autant de fois que tu l'écoutes. (et je passe sur le fait que tu as besoin de bien moins de serveur qui tourne.)

avatar debione | 

@cybercooll:
"Avant de regarder les méfaits du streaming, tu peux facilement faire 1000 fois plus efficace ailleurs."
Voilà, exactement ce que j'ai dit à une meuf qui voulait l'égalité salariale: Regarde ailleurs et soit contente, il y a mille fois pire... Cette réthorique est le fond du bac à sable.

"Rien que le trajet depuis la Chine de ton container de cd + les livreurs doit faire l’équivalent de 100 000 000 streamings donc bon…"
Ouais surtout que les pressages se font principalement en europe, tape juste pressage CD en France et tu verras le nombre de boîte qui offre cela (et il y en avait infiniment plus il y a 10ans).
Bref, tu peux essayer de te donner bonne conscience, mais les faits sont têtus. Le streaming de part son usage pollue infiniment plus et en plus ne rémunère absolument pas les artistes.

avatar cybercooll | 

@debione

Je ne streame que très peu, je charge en local et j’écoute 100 fois le même morceau. Et j’achète en direct quand c’est possible, donc non concerné par ce que tu dis.
Ma remarque n’était peut être pas assez claire, je dis juste qu’il faut être cohérent. Tu peux pas bouffer de la viande tous les jours, rouler en mazout ou prendre l’avion et dire que le streaming ça pollue. C’est juste con.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Voilà, exactement ce que j'ai dit à une meuf qui voulait l'égalité salariale: Regarde ailleurs et soit contente, il y a mille fois pire... Cette réthorique est le fond du bac à sable."

Oui et non.

La hiérarchisation des pb et des solutions est il me semble un principe de base pragmatique.

A vouloir tout adresser (hélas souvent pour donner l’illusion d’agir) on adresse rien.

C’est d’ailleurs ce que je reproche à bien des mesures environnementales prises par les états : donner l’impression d’adresser des pb médiatiquement porteur mais très discutable quant aux effets réels.

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:
"La hiérarchisation des pb et des solutions est il me semble un principe de base pragmatique.
A vouloir tout adresser (hélas souvent pour donner l’illusion d’agir) on adresse rien."

On retombe dans l'immobilisme. Il faut faire les choses la ou on peut les faire. C'est exactement le discours prédominant pour ne rien faire contre le réchauffement climatique. Pourquoi faire des efforts ici alors que la Chine pollue infiniment plus? Parce qu'on peut le faire, voilà. Si on attend à chaque fois de s'occuper du pire (logique de hiérarchisation) et bien on ne fait rien. Le meilleur exemple est la voiture individuelle, une merde écologique sans nom, il faudrait simplement interdire la possession de véhicule individuel ça c'est la solution... Comme on ne le peut pas (car personne n'élira quelqu'un d'autant écolo que cela) alors on fait un micro effort en passant à l'électrique.... Donc selon toi c'est une erreur de passer les véhicule à l'électrique? Je ne le pense pas.

Il faut agir la ou on peut agir.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"On retombe dans l'immobilisme. Il faut faire les choses la ou on peut les faire. C'est exactement le discours prédominant pour ne rien faire contre le réchauffement climatique."

Absolument pas mon propos bien au contraire on peut mais certainement pas avec des incantations et des illusions rassurantes.

Je ne suis nullement un climatosceptiques et je reste persuadé que la puissance publique peut beaucoup.

Par contre je ne crois nullement à l’efficacité des incantations à la responsabilité individuelle qui n’ont jamais fonctionné dans l’histoire ou au mesures démagogiques ayant juste un impact médiatique 😉

avatar cybercooll | 

@debione

Je comprends ton point de vue, mais il y a d’autres domaines sur lesquels il y a beaucoup plus à gagner que le streaming contre lequel on ne pourra de toutes façons pas luter.
1 cd dans le bac nouveautés c’était 15€ de mon temps (ca a pas du baisser). T’as YouTube music à 1€50/mois d’après de nombreux commentaires, et tu peux partager avec des potes.
Même si ça pollue 10 fois plus (ce dont je doute, à mon avis ca pollue 10 fois moins mais tu t’en sers 10 fois plus donc ca revient au même) les gens n’en ont rien à faire. Ils veulent juste payer le moins cher possible.
C’est comme la bouffe. C’est un loisir de riche de regarder les ingrédients et éviter les compositions bien degueulasses. Les gens veulent juste une quiche lorraine 4 parts a 3€, et nettoyer les fesses de leur bébé avec la lingette la moins chère possible pour pouvoir se payer un paquet de clopes. L’impact écologique de leur choix est le cadet de leurs soucis. Ça c’est réservé à ceux qui ont le choix et l’envie, ce qui fait peu de gens.
Moi j’ai arrêté les papiers cadeaux jetables à noël.

avatar gwen | 

@debione

Je serais comme toi mais comme j’ai un abonnement Amazon Prime et une enceinte Alexa, j’ai forcément Amazon music meme si je n’en veut pas. Du coup j’ai coché la case Amazon.

Ensuite c’est dommage de ne pas avoir mis ITunes Match dans le lot car je l’utilise comme un service de streaming mais avec de la musique que j’ai choisis.

avatar Cric | 

@debione

Idem, ma musique est stockée en FLAC sur un disque externe que j’écoute dans de bonnes conditions (DAC + casque).

Je suis utilisateur de Bandcamp par ailleurs (non cité dans le sondage, si on peut appeler ça du streaming).

avatar Yohmi | 

Toujours pas, car c'est toujours le même problème : en fonction de ce qu'on écoute, il peut manquer pas mal de choses, ou alors on ne trouve pas la version qu'il faut (dans mon cas comme j'écoute beaucoup de musique des années 60/70, il y a de grandes disparités entre les différentes éditions distribuées, et les "remasters" récents sont rarement bons).
Du coup, chez moi c'est de l'ALAC en local lu par Audirvana (puis UPnP Ethernet sur un lecteur réseau relié à l'ampli), et sur l'iPhone c'est le même ALAC (et le lecteur de musique de l'iPhone est toujours aussi médiocre, on a toujours aussi peu d'options pour classer, accéder aux tags…).
Mais j'ai découvert des artistes grâce aux suggestions de Spotify que j'écoutais sur un poste de travail donc c'est cool ces trucs là quand même ☺️

avatar Kumbaya | 

Perso je suis chez Spotify, mais ce qui me soule, c'est quand on dit à la Google home de jouer tel artiste, aucune variation, tj les mêmes chansons dans le même ordre. Je ne comprends pas pourquoi ils ont laissé comme ça.

avatar jsdupuis | 

Abonné à 2 services : Apple Music pour la Hi-Fi, car pour moi, la qualité est primordiale (avec une bonne chaîne de reproduction, la différence entre du compressé et du lineaire/Moss Less est bien marquée).
Spotify pour l’intelligence des recommandations et pour la famille.
Vivement le 16/44.1 sur Spotify !!!

avatar Paquito06 | 

J’utilise spotify, apple music et pandora (not listed), suivant les device (spotify en voiture, apple music dans le salon, pandora dans mon bureau) mais on ne peut selectionner qu’une case alors jai mis spotify.

avatar Shawny | 

@Paquito06

Je suis intrigué par cette découpe.

Spotify en voiture > vous avez une tesla il me semble ce qui pourrait justifier ce choix.
Mais du coup pourquoi Apple Music pour le salon ? Intégration avec des HomePods peut être ?
Et surtout pourquoi un troisième service spécifiquement pour le bureau ?

avatar Paquito06 | 

@Shawny

“Je suis intrigué par cette découpe.
Spotify en voiture > vous avez une tesla il me semble ce qui pourrait justifier ce choix.
Mais du coup pourquoi Apple Music pour le salon ? Intégration avec des HomePods peut être ?
Et surtout pourquoi un troisième service spécifiquement pour le bureau ?”

Spotify: tesla ou audi. J’utilise pas trop la tesla en hiver, c’est pas recommandé avec les temperatures subies, mais surtout la thermique pour le ski, et ca passe par carplay.
Apple music pour les 2 homepods dans la salle multimedia, ou dans le salon (barre son/tv), car y a aussi les macs.
Et dans mon bureau j’ai 2 Portal (dog feeding) sur lesquels il y avait pandora bien avant spotify, donc j’ai gardé pandora.
Pour mon usage amateur, tous les services se valent.

avatar pfx | 

Moi je change au fil des offres et surtout des mois offerts ! 😝
Mais ça tourne toujours autour d’Amazon, Apple et Spotify !

Si! J’ai un service en permanence, mais annla base c’est un bonus de ce pourquoi je paye ! Amazon Music Prime !

avatar misterbrown | 

Aucun. Je n’aime pas la musique streamée

avatar pfx | 

D’ailleurs le sondage aurait dû faire apparaître les formules « cheap » Amazon music for Echo et prime par exemple, ainsi que le nouveau d’Apple qui ne s’utilise qu’à la voix dont je ne me souviens pas du nom…

avatar sephiroth88 | 

Abonné à aucun service de streaming, et ça n'est pas prêt de changer.

J'achète ma musique, depuis toujours, et de préférence en vinyle.

Je suis quand même choqué de voir qu'une écrasante majorité des sondés déclarent être abonnés à Apple Music ou Spotify.

Je m'attendais à voir une large majorité de gens déclarer qu'ils ne sont pas clients/esclaves de ce genre de service.

The Times They Are a-Changin'...

avatar debione | 

@ sephiroth88:

C'est les biais de confirmation. Dans mon entourage proche, personne n'est abonné à un service de streaming, qui se ressemble s'assemble :)

avatar Furious Angel | 

J’ai longtemps eu Deezer puis longtemps Spotify. Puis j’ai vogué de service en service en profitant des mois gratuits. Puis j’ai profité de l’abonnement Deezer Famille d’une amie.

Depuis décembre j’ai un abonnement Apple One en partageant les frais à 2, ce qui est très rentable. Apple Music offre la meilleure intégration avec mes produits (Apple Watch, Apple TV et surtout HomePod Mini), j’adore l’affichage des paroles, je ne comprends pas trop l’intérêt de séparer écouter/découvrir (comme dans Podcasts), et j’aime bien pouvoir tester des choses comme le Dolby Atmos. Le meilleur service pour mes usages !

avatar Liena1 | 

Apple music… pour l’intégration et surtout pour le mini prix que je paie… enfin, que Apple veut bien me laisser payer 😅
Oui je paie le tarif étudiant…
Sans parler du prix, je préfère sporify !
Sinon, je suis pas fan des recommandations : mal ciblées en ce qui me concerne…

avatar St3rtrix | 

Pour ma part Spotify car c’est inclus dans l’abonnement Premium de ma Tesla Model 3 😅
Sinon j’aurais préféré prendre Apple Music pour la famille mais ça fait beaucoup d’abonnement, déjà qu’il y a ceux pour la vidéo (Netflix, Disney, Amazon).

avatar marc_os | 

@ St3rtrix

C'est sûr que quand on a une Tesla, on n'a pas les moyens d'acheter de la musique pour rémunérer les musiciens correctement.

Tout travail mérite salaire, dit-on.
Sauf pour les musiciens ?

avatar cybercooll | 

@marc_os

Moi j’utilise un compte partagé entre 18 familles. Marre de ces voleurs d’artiste qui croient que leur travail mérite un salaire. La musique tu fais ça par passion, pas pour l’argent.
Je fais pas payer mes voisins quand je joue du piano. C’est n’importe quoi 😂

avatar marc_os | 

@ cybercooll |

C'est quoi ton métier ?
Que dirais-tu si on te disait, "toi du travailles par passion, tu ne mérites aucun salaire ?"
T'es juste écœurant.

avatar cybercooll | 

@marc_os

Je suis compositeur…et je travaille par passion. J’ai écrit la musique que diffuse mon boucher. En échange j’ai droit à 1kg de viande par semaine. Je lui ai rien fait payer. Le primeur a aimé la musique de son voisin et m’a proposé pareil. Je mange à l’œil, uniquement du bio local. Je n’écoute que ma musique que je stream directement de mo. Cerveau pour éviter de polluer mes oreilles et la planète. c’est écologique.
J’ai fait qq morceaux pour Disney, juste pour le plaisir d’avoir mon nom au générique. J’ai fait une musique de la reine des neiges, juste pour faire chier les gens qq années. J’ai refusé d’être crédité pour pas qu’un papa vienne brûler ma maison (j’aurais négocié en lui proposant une musique ambiance soirée au coin du feu)

avatar marc_os | 

@ cybercooll

> Marre de ces voleurs d’artiste qui croient que leur travail mérite un salaire. La musique tu fais ça par passion, pas pour l’argent
> Je suis compositeur

Et bien tu as de la chance si tu as les moyens de travailler sans être rémunéré.
Figure toi que ce n'est pas le cas de la majorité des gens. (Être financé par ses parents, en général ça ne dure qu'un temps.)

avatar cybercooll | 

@marc_os

Parce qu’ils sont mauvais c’est tout.
Je donne des formations « comment avoir du succès même quand on est mauvais comme moi». Les formations sont payantes par contre. J’aime pas me montrer en public dont j’embauche un acteur qui me joue, et je le rémunère même s’il est mauvais lui aussi (c’est mon premier élève)

avatar cybercooll | 

@marc_os

Mon père travaille sur des logiciels open source. Idem, il se rémunère sur les formations et le consulting chez les incompétents. L’avantage c’est qu’il y a tellement d’incompétents qu’il est jamais à court de travail. Enfin, on se parle pas trop on s’est brouillé à cause d’un conflit familial quand il a participé à coder Napster.
C’est la que j’ai réalisé qu’il était vain d’essayer de me faire payer pour composer et qu’il fallait que je voie les choses autrement.
J’ai donc appliqué le meme principe que lui. Lui il laisse traîner des failles de sécurité, ça rapporte un paquet de pognon quand elles sont découvertes 10 ans plus tard et qu’on lui demande de les boucher en urgence.
Tu peux appliquer le meme principe à la musique. Tu fais plein de thèmes gratuitement pour des youtubers, tu attends qu’un gars connu te copie et ensuite tu fais un procès pour plagiat. L’argent du procès te permet de continuer à travailler gratuitement, c’est un cercle vertueux.,
Tout le monde est content même celui qui a perdu 3 fois rien pour lui au procès et à qui tu fais un thème par la suite.
Allez, j’envoie un mail à John williams avant qu’il chope le Covid (écoute Jurassic park et indiana jones, il y a comme un air de famille, devine d’où ca vient)

avatar YetOneOtherGit | 

@cybercooll

Alcool, drogue… tu carbures à quoi ce soir?

C’est du grand délire sur tes contributions 👍👏👏👏👏😁

avatar cybercooll | 

@YetOneOtherGit

J’y suis pour rien moi, j’avais fait attention et j’avais mis un smiley en plus! 🤣😂.
J’aurais du écrire en caps lock…

avatar YetOneOtherGit | 

@cybercooll

“J’y suis pour rien moi, j’avais fait attention et j’avais mis un smiley en plus! 🤣😂.
J’aurais du écrire en caps lock…”

Comme toujours avec les sarcasmes et l’ironie, pas certain que tous le voient. 🙃

avatar Furious Angel | 

Je suis surpris de voir tant de gens abonnés à plusieurs services à la fois. Niveau contenu est-ce si utile ? Deezer et Spotify ont organisé pas mal de live et Deezer fait aussi des compilations de reprises exclusives, mais ça me parait bien maigre pour justifier un cumul. Et je me vois pas payer plusieurs services juste pour multiplier les recommandations ou les usages (mais je conçois très bien que des gens plus mélomanes que moi le fassent)

avatar Gerrer | 

Apple Music. Quelle question…🙄

avatar raoolito | 

Am avec le pack apple one famille
Divise par deux ca ramene à 10€ par mois pour presque tout sauf fitness et news
Et am est de tres loin le plus utilisé, aptv+ ensuite et quelque sjeux apple Arcade, surtout une question de temps ( on peut bosser avec de la musique ou regarder films et serie en famille le soir) mais les jeux faut etre souvent seul..

Bref tres content de mon apple musique, et j'ai aussi un peu de mal avec ceux qui ont plusieurs abo, ca semble redondant

avatar narugi | 

Triste pour Deezer (donc je ne suis pas abonné) de savoir qu’on a un champion français et qui n’est pas utilisé :/

avatar Pico | 

@narugi

«  …on a un champion français et qui n’est pas utilisé »

Il n’est pas champion dans ce cas 🙃

avatar abalem | 

@Pico

Eheh, tout à fait la définition d’un « champion français » 😂

avatar hervemac | 

J’ai testé tout les services de streaming. Et je suis resté très longtemps sur Spotify. Mais depuis juin j’ai switcher chez Apple Music. Déjà pour l’audio spacial et le lossless. Mais aussi car j’ai un partage familiale.

Mais je dois avouer que ce qui est bon chez Spotify c’est les playlist.

Après pour le reste c’est surtout une question d’interface.

avatar pascalb62 | 

Qobuz

avatar Brtrnd | 

YouTube music avec Premium : inssup les pubs sur YT!

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Brtrnd

Tu ne vois plus de pub sur Youtube mais tu restes quand même leur produit…

avatar cassis2k | 

J’ai souscrit assez tardivement, j’avais du mal avec l’abonnement.. J’ai profité des mois d’essai d’Apple Music et j’y reste grâce au HomePod et au partage familiale.

avatar loupsolitaire97 | 

Apple Music, YouTube Music, Deezer Hi-Fi et Amazon que je n’utilise pas

avatar melaure | 

Aucun, je fuis les abonnements !

avatar Jeamy | 

Deezer sans aucun abonnement mais avec un fichier exe spécial ( sur un vieux pc)
Et tout Deezer est accessible

avatar marc_os | 

@ Jeamy

C'est pas beau le piratage à outrance si on n'achète pas à côté.

avatar Insomnia | 

Aucun mais Amazon 🤣 j’utilise seulement la version offert avec Prime sinon j’ai mon propre système. J’ai transformé l’ensemble de ma collection de CD en mp3 et directement sur mon nas et l’application qui va bien pour les lire et le tour est joué 😌

avatar dacosta | 

Pour mes petit besoin j’ai youtube music lier avec l’abonnement Youtube premium, je trouve ce que je cherche donc tout va bien

avatar hercule | 

Tidal parce que c’est le seul streaming hi-fi intégré dans TeslaOS 😜

avatar Phiphi | 

J’ai laissé tomber Spotify, parce ce que ça devenait de plus en plus le foutoir vu qu’ils publient des trucs zarbi et qu’ils mélangent un peu tout. Les reprises en rap ou en disco (voire pire) de Brassens ou Brel quand on veut écouter Brassens ou Brel, mais aussi toutes les brochettes d’artistes qui ont le même nom.
Charivari (le groupe de Yohann Launay) avec Charivari (des canadiens).
RoBERT (la fabuleuse chanteuse française) avec Robert (un rappeur sans dout américain).
Kent (ex membre de Starshooter) avec Kent (un quelconque russophone).
Et puis avec les alphabets exotiques c’était galère aussi ! Chez Spotify ils croient que Владимир Высоцкий et Vladimir Vyssotski sont deux artistes différents 🙄 alors que chez Apple ils ont enfin vu la lumière comme je viens de le constater.
Je suis passé à Apple Music, avec le tarif annuel ça me revient moins cher, en plus. Et finalement à la place des recommandations, j’écoute un album… et ensuite Apple me fait découvrir des trucs bien plus à mon goût que Spotify.

avatar lmouillart | 

Même constat pour Spotify, c'est devenu une poubelle, avec des fonctions inutiles à gogo, un catalogue qui fait office de foutoir, une ergonomie pas terrible.
Je ne connais pas Apple Music, mais Tidal que j'utilise désormais et Deezer font bien mieux.

avatar marc_os | 

@ Phiphi

Tiens quelqu'un qui connait Kent et Starshooter !
Pour moi Kent s'est trop ramolli après Starshooter. 😉
Mais bon, c'est un gentil.

C'est qui Vladimir Vyssotski ?
Du coup ça m'intrigue. Va falloir que je regarde ça.

PS : J'ai été voir. Quelqu'un à la Léo Ferré, dirais-je... Je respecte, encore plus vu son parcours, mais de là à l'écouter en russe.
Par contre, j'ai acheté ce vinyle du Wedding Present à sa sortie qui me faisait pense aux Pogues en version russe ukrainienne...

avatar YetOneOtherGit | 

@marc_os

"Tiens quelqu'un qui connait Kent et Starshooter !"

Qui ne connaît pas la scène punk Lyonnaise ?

Et pour ton plaisir la vraie provocation de Bijoux 😄

https://youtu.be/j1ubGg13_2E

avatar Phiphi | 

@YetOneOtherGit

Ah ben merci je ne savais même pas qu’ils existaient à nouveau au XXI° siècle 😂

avatar Phiphi | 

@marc_os

"C'est qui Vladimir Vyssotski ?"

Écoute un petit peu juste pour découvrir. Bien sûr on ne comprends pas les paroles mais c’est quand même assez sympathique une voix aussi originale une fois de temps en temps.

https://music.apple.com/fr/album/%D0%BA%D0%BE%D0%BD%D0%B8-%D0%BF%D1%80%D0%B8%D0%B2%D0%B5%D1%80%D0%B5%D0%B4%D0%BB%D0%B8%D0%B2%D1%8B%D0%B5/1511368634?i=1511368635

C’est pas que je sois un fan absolu mais de temps en temps pour faire autre chose en même temps, il vaut mieux ne pas connaître les paroles. Je l’ai découvert parce qu’il a été marié à Marina Vladi, pas en écoutant spécialement de la musique russe. Je ne connais donc que lui et Yvan Rebroff comme chanteur russe.
Pour Kent je suis d’accord, mais j’ai aimé quelques titres. De là à me proposer de la merde parce que le gars a le même nom, merci l’algorithme idiot 🤷‍♂️

avatar marc_os | 

@ Phiphi

Comme dit dans mon PS, j'ai recherché sur le net.
Sympa, c'était certainement un type bien, mais bon, tout comme la musique du même type en "occident" de l'époque, faut l'avoir vécu pour être fan je pense.

avatar Phiphi | 

@marc_os

Ben t’es pas si jeune si tu écoutais Starshooter pourtant 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Phiphi

“Ben t’es pas si jeune si tu écoutais Starshooter pourtant 😉”

punk never die 🖕🏼😉

avatar herch | 

L’abonnement de ma médiathèque inclu Music Me gratuitement !

avatar YetOneOtherGit | 

Encore une fois un sondage est une preuve éclatante de la non représentativité du lectorat de MacGe dans le microcosme des commentateurs 😄

avatar souze | 

iTunes Match !

avatar JPM92 | 

je suis passé d’Apple Music à Spotify, parce que pour le classique je préfère leur interface (affichage du nom des morceaux par exemple) et leurs recommandations sont plus intelligentes à mon avis.

avatar Aardohan | 

« Malgré les poches profondes du constructeur, son service de streaming est toujours assez éloigné du leader Spotify. Pire, Apple Music est même talonné par Amazon Music »

Vous êtes sérieux ? Apple vient de doubler Amazon Music en passant deuxième mondial, c’est différent…

avatar ys320 | 

Spotify famille depuis 10 ans et en plus Apple Music, mais pour moi. J’ai testé et j’aime l’app, le son Lossless, le Dolby et le son spacial. Double abonnement depuis 6 mois. Je sais c’est pas normal.😉

avatar sceptique | 

J’attend avec impatience qu’AppleMusic comprenne mes requêtes de classique…

avatar cosmoboy34 | 

Quel suspense sur cette question !!! 😂

avatar passingphantom | 

Apple Music depuis le premier jour et en suis satisfait. Par ailleurs, produisant une émission de musique électronique hebdomadaire dédiée aux nouveautés, j'achèt toutes les nouveautés que je joue.

avatar Tetaroide Bleu | 

Apple Music au départ, auquel j'ai rajouté Spotify, qui est intégré par défaut dans plein d'appareils que j'utilise. Je dois dire aussi que je trouve les playlists personnalisées plus pertinentes chez Spotify. Pour l'instant, je garde encore Apple Music pour la qualité du son, et aussi pour la partie iTunes match, mais je trouve l'interface de l'appli musique hyper lourde et lente en comparaison. SURTOUT avec l'option "Genius" qui ne m'intéresse pas le moins du monde, mais qui n'est, semble-t-il, pas désactivable si on utilise la bibliothèque musicale iCloud, et qui prend des plombes à envoyer régulièrement l'intégralité (!!) des métadonnées de ma bibliothèque à Apple, au lieu d'une simple mise à jour (pourquoi, mais pourquoi !!)

avatar Ali Baba | 

Moi j’ai toujours iTunes Music Match 🤓

avatar PommeAdd | 

Après une utilisation de Spotify et Deezer en mode gratuit, je suis passé depuis
2 ans à Apple music familial.
J'en suis content et je compte y rester.
En cours de test, Apple arcade, si satisfait après les trois mois je passerais sans doute
à Apple One pour le cloud et TV+ sans surcoût :)

avatar plopi | 

J’ai commencé à utiliser Audius depuis peu.

avatar thomasstm | 

Et personne ne parle de la rémunération des artistes? Ni dans les commentaires et plus dommage ni dans l’article? Cela devrait aussi être un critère de choix parmi d’autres. A quand un comparatif sur ce sujet ?

avatar marc_os | 

@ thomasstm

Ah enfin quelqu'un qui s'intéresse à la rémunération de artistes !
(Je ne commente que maintenant car j'avais zappé l'article quand il est sorti).
Bon ben rassure toi, on est (au moins j'espère) trois avec debione, et c'est mon cheval de bataille.
En plus, comme dit dans d'autres fils de discussion, le truc qui m'énerve et que j'ai découvert récemment quand j'ai acheté pour la première fois de la musique sur l'ITunes Store, c'est qu'on n'a aucune information sur les musiciens ayant participé aux albums, pas de livret, juste une vignette de la pochette. Une honte à mon avis ce non respect et des artistes, et des "clients" qui ont acheté l'album.
Vive les vinyls et CDs !

avatar twinworld | 

J'utilise Apple Podcast pour certains trucs mais je suis abonné à Spotify. Je ne sais pas si c'est l'habitude, mais pour une fois je trouve le logiciel Spotify beaucoup mieux pensé que celui d'Apple, que ce soit Music ou Podcast

avatar debione | 

@ twinworld:
Laisse tomber... Si tu regardes les commentaires, cela parle de comment utiliser un VPN pour payer 4€ de moins par mois, cela parle de "Pas cher avec l'offre groupée d'Apple...
Bref, de comment économiser des peanuts (et ils en sont fiers)... Et on est sur un site ou les gens ont vraiment du pognon, alors imagine sur Nokiagen.... :/

avatar gemrosh | 

@debione

Et c’est quoi le problème de faire des économies ?

Si je peux économiser 12 euros / mois, c’est mon problème ! Je préfère que ces 12 euros soient chez moi et que je puisse compenser à prendre une carte cinéma illimité UGC ou Gaumont par exemple et me faire plaisir dans d’autres domaines…

P.S : C’est ce que je fais d’ailleurs !

avatar debione | 

@ gemrosh:
C'est un problème quand des Apple qui pèse des mille milliards de $ vont aller négocier les droits d'auteurs reversé aux artistes. Surtout quand le service permet à Apple d'engranger elle des milliards via son écosystème.
C'est un problème dans tous les domaines, vouloir constamment acheter moins cher c'est s'assurer que certain ne sont pas payé à leurs justes valeurs. (ce qui ne veut pas dire que payer cher assure une juste rétribution, mais au moins c'est une possibilité laissé ouverte).
Vouloir toujours payer moins cher c'est s'assurer une paupérisation de la population, c'est s'assurer des riches toujours plus riches et des pauvres toujours plus pauvres.

Après on peut en avoir rien à foutre hein, c'est d'ailleurs le cas de la majorité... Moi, moi et encore moi.

avatar gemrosh | 

@debione

T’es en train de nous faire croire qu’aucun négocie avec les grandes majors… c’est visiblement ne pas connaître le secteur. Ils font tous ça !

Donc, à un moment donné il faut aussi comprendre le consommateur qui se sent flouer à force de voir des prix élevés à gauche / à droite.

Quand tu vois Deezer augmenter, moi je trouve cela inadmissible. Ils augmentent mais à côté de ça, ils organisaient il y a pas moins d’un mois une opération sur Veepee.
Faut savoir ce qu’on veut. Fidéliser des clients actuels ou chercher des nouveaux clients.
Faire les deux n’est pas impossible mais encore faut-il en avoir la volonté !
Made in France, je n’ai aucun souci avec ça ! Mais Made in France en étant le « coq » de la farce, ça, c’est non !

avatar debione | 

@ gemrosh:
Tu ne te places que du côté consommateur, la ou je suis aussi du côté producteur de contenu.
Le juste prix de la musique, c'est pas 5.- par mois, on en est très loin...
Le streaming, c'est super pour les artistes ultra connu, mais c'est une tombe pour le 99% des musiciens.
Pire que cela, les gens n'ayant plus de lecteur, tu ne peux même pas vendre du physique, et comme t'es pas Bieber, tu ne peux pas demander 100.- par personne pour un concert.
J'ai eu plein de connaissance qui il y a 15 ans arrivaient à vivre de la vente de leurs disques lors de leurs concerts, ces mêmes aujourd'hui doivent travailler en plus, parce que cela ne suffit plus du tout.

avatar gemrosh | 

@debione

Je comprends ton argumentaire. La seule chose que je dis c’est qu’il ne faut pas oublier les consommateurs car à un moment donné, si eux mêmes ne payent plus… je te laisse imaginer les conséquences aussi bien sur les gros que sur les petits.

avatar debione | 

@ gemrosh:
"La seule chose que je dis c’est qu’il ne faut pas oublier les consommateurs car à un moment donné, si eux mêmes ne payent plus… "
Pour moi, le prix d'Apple Music (ou des autres hein) revient à ne pas payer (pour ce que cela rapporte aux artistes). Si tu te rappelles un peu la grosse époque du piratage, plus les gens pirataient et plus les artistes vendaient de disques.
Actuellement pour les artistes, c'est comme si on avait fait la promotion du piratage au détriment de la vente physique, puisque tout est fait pour que le support physique disparaisse et que ce n'est absolument pas compensé par les prix reversé du streaming...
Avant, on avait la possibilité de vivre en vendant sous le bras, les GAFAM se sont appropriés tout cela, chaque centime...

avatar gemrosh | 

@debione

Je trouve que tu exagères un peu en disant que c’est comme si on payait pas… lorsque l’on paye quasiment 18 euros / mois pour Deezer Famille (Hors VPN par exemple)

Perso, je pense que le débit sur le compte bancaire du consommateur… il se voit…

Très clairement, on peut dire que la redistribution n’est pas équitable. Mais c’est avant tout les GAFAM qui dictent les règles.

Encore une fois, quand je vois Deezer démultiplier des promos sur 12 mois sur Veepee, y a un souci… y a forcément quelqu’un qui paye et je pense que la redistribution dans un cas comme celui-ci est encore moins équitable…

avatar debione | 

@ gemrosh:
Comme je te l'ai dit, je me mets du côté producteur de contenu aussi. Dans ce sens, 18 € par mois c'est rien... C'est le prix d'UN CD.
Pour un indépendant, si tu presses 500 CD, il faut en vendre 90 pour rembourser les frais, après chaque CD vendu est égal grosso merdo à 200k de vue, si tu en vends 100 de plus (assez facile (enfin avant) si tu fais du live) il te faut 20 millions de vues, chose que même les gros ont du mal à atteindre.
Et sion parle de dématérialisé, et que l'on met le morceau @ 2 € à l'achat il faudrait 20k de vue pour atteindre la même somme.

Après je te rejoins complètement, le problème se situe au niveau des GAFAM (et autres).

Le streaming est vraiment la mort pour les petits artistes, petits artistes qui produisent infiniment plus de musique que les mainstream. On se paluche sur les 50 Millions de morceau de Spotify ou AM, Soundcloud (plateforme pour indépendant) c'est plus de 400 millions de titres on rajoute encore bandcamp et on arrive très vite à 20X plus de production ...

avatar marc_os | 

@ gemrosh

Ton attitude est la même que celui d'un client qui achèterait du rhum issu d'une plantation dont le patron utilise des esclaves. Tu ne vois que le prix du produit, tu te moques que derrière ce soient des esclaves qui triment.
Mon exemple va certainement te choquer, mais c'est exactement cela.

On dit comme je l'ai rappelé plus haut que "tout travail mérite salaire", mais visiblement celui des musiciens ne compte pas à tes yeux.

Et dit voir, combien t'a couté le matériel que tu utilises pour écouter ta musique "pas chère" ?
Et c'est de pire en pire. En plus des GAFAM et des distributeurs qui les exploitent sans les rémunérer*, on a aujourd'hui la couche Covid qui met les petits à terre, mais non, de même qu'au printemps 2020 où l'aide aux artistes ne concernait que le cinéma, il n'y a toujours rien pour les autres. Mais tout le monde s'en fout, comme toi, ce qui ne t'empêche pas de profiter d'eux comme les esclavagistes profitent du fruit de leurs esclaves. Et tu insistes en plus quand debione t'explique ce qu'il en est. 😡

.
(*) On retrouve des mécanismes similaires dans la grande distribution qui eploite les paysans.

avatar gemrosh | 

@marc_os

Puisque tu es insultant…

Et toi t’es un naïf qui derrière ses airs de défenseurs des musiciens fait croire qu’il n’utilise pas le streaming. Tu n’as qu’acheter tous les CD que tu vois à la Fnac.

Faut arrêter de croire que toutes les personnes qui sont abonnées à un service de streaming achetaient par défaut des CD !
Tu vis dans le monde des bisounours. Retourne au moyen âge et vis avec ton temps !

Tu dois être un de ces tocards qui aiment tout payer bien chers ! Bah c’est bien ! Profites-en.
Laisse moi deviner, tu vas nous faire croire que tu n’as jamais acheté sur Amazon… (je me trompe ?!)

Pour ma part, je ne suis pas contre payer plus mais à t’écouter, j’ai bien l’impression que t’es en train de nous dire que les millions de personnes abonnées à un service de streaming ne pensent qu’à leur gueule et qu’ils ne devraient pas s’inscrire à un service de streaming car les musiciens ne touchent pas un kopec, c’est ça ?

P.S : le gars qui me parle d’esclavage. Tu dois croire que ton iPhone est fabriqué en France sûrement. Ça ne semble pas te déranger là j’ai l’impression… (oops, pardon, tu dois avoir un tel Alcatel ?!)

avatar marc_os | 

> Et toi t’es un naïf qui derrière ses airs de défenseurs des musiciens fait croire qu’il n’utilise pas le streaming. Tu n’as qu’acheter tous les CD que tu vois à la Fnac.

Tu peux croire ce que tu veux, mais :
1. Je n'ai aucun abonnement en streaming
2. J'ai acheté un peu de musique dans l'iTunes Store, et parce qu'ils ne donnent pas crédit aux musiciens, je n'en ferai pas une habitude, préférant acheter les CD aux concerts, sur bandcamp ou les sites des labels comme au hasard, ECM Records qui publie entre autres un certain Guidon Kremer.
3. Je ne vais à la Fnac qu'en dernier recours, depuis toujours, préférant les petits disquaires que j'ai écumés quand ils existaient encore, comme la Boucherie Moderne à Lille ou Bimbo Towers à Paris.
4. Je ne sais pas si tu l'as remarqué, on dirait que non, mais ça fait un moment que je crache sur le streaming dans les fils de discussion de macg/igen.

> Faut arrêter de croire que toutes les personnes qui sont abonnées à un service de streaming achetaient par défaut des CD !

Et bien tes réponses à debione ne donnaient pas l'impression que tu était un adepte de l'achat des CD.

> Tu dois être un de ces tocards

Ah, les insultes, l' « argumentation » préférée des .... auto-censure.

> tu vas nous faire croire que tu n’as jamais acheté sur Amazon

Non. J'ai acheté deux fois quelque chose:
La première fois c'était un livre d'un auteur Allemand (Heinrich Mann, le frère de Thomas) que je ne trouvais pas en France - et mal m'en a pris, je n'ai pas reçu le bon livre.
La deuxième fois, ce fut un switch HDMI proposant une sortie SPDIF coaxiale, matériel totalement introuvable en France. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché. J'ai même acheté un machin dans une boutique à Paris, un "extracteur de son HDMI vers SPDIF coax" que je voulais brancher à mon switch d'alors, machin qui n'a jamais fonctionné.
Et scoop, vu que mon moniteur actuel qui me sert de TV est en train de mourir, certainement un problème de condensateur au niveau de l'alim, je vais bientôt acheter un nouvel écran chez Amazon pour le remplacer. Et je prévois d'acheter un écran qui vaut une fortune, dans les 350 €. Et ce sera chez eux, uniquement parce que j'ai reçu un bon d'achat à Noël offert par ma boîte dont le siège n'est pas en France, et que du coup ce bon n'est valable que chez Amazon et pas ailleurs.

Bon, en fait j'ai en fait l'impression d'avoir vu juste vu la façon dont tu as réagi. 😁

avatar gemrosh | 

@marc_os

1. J’ai un doute. Néanmoins, on va te croire. Il n’en demeure pas moins que tu prends les millions d’abonnés a un service de streaming pour des rapaces, des profiteurs et des personnes sans cœur
Il est évident que si les musiciens pouvaient être rémunérés à leur juste valeur, moi ça ne me dérangerait pas, bien au contraire. Mais reconnaissons que les maisons de disque pendant des décennies s’en sont mis pleins les poches.
C’est regrettable pour les petits musiciens / petits producteurs.

2. Donc tu achètes de temps en temps de la musique sur ITunes. Tu enrichis donc quoiqu’il en soit même en achetant une fois / an ou plus (personne ne sait ?!) ces sociétés d’une manière ou d’une autre. Bravo pour ton geste mais surtout pour ta contradiction.

3. Je te rejoins mais il faut avouer que les petits disquaires (malheureusement) existent de moins en moins. C’est une réalité de notre monde. C’est dommageable, mais c’est un fait. C’est une réalité.

4. Non, je n’avais pas remarqué que tu déblatérais ta science sur les services de streaming.

Moi, j’ai l’honnêteté de reconnaître qu’effectivement les services de streaming ne permettent pas une rémunération à la juste valeur des artistes (si celle-ci est quantifiable).
Mais à côté de ça, dans le monde où l’on vit aujourd’hui, est-ce qu’il y a le choix ? Si tu arrêtes de t’abonner à un service de streaming, tu penses vraiment qu’eux, ils vont s’arrêter à proposer leurs services ?
Ils sont là pour faire du business.

T’as le même problème dans la presse avec les services sans limite proposé par Cafeyn…

Ensuite, du point de vue du consommateur. Chacun voit midi à sa porte.
En gros, une personne peut se dire qu’elle va se fixer 15, 20 euros / mois pour écouter ce qu’elle souhaite en ligne. Tu veux limiter les gens à acheter 1 CD / mois ? Pour beaucoup, ils n’achetaient même pas de CD avant le streaming ! J’en connais, ils achetaient les cassettes (a l’ancienne) pour enregistrer lorsque la musique passait à la radio…

Bref, on ne se réconciliera pas. Néanmoins, je peux comprendre ton point de vue. Mais essaye de comprendre le mien et celui d’autres personnes !

Pour compléter, puisque je vois que tu ajoutes au fur et à mesure des réponses :

- Visiblement, t’es la seule personne qui achète sur Amazon deux fois et qui rencontre a deux reprises un souci. Marrant pour un « Anti Amazon ». Tu te convainc d’avoir des soucis pour ne pas acheter chez eux, je dis 👏
Et puis ensuite, ça sort des excuses bidons pour dire « j’ai eu un bon d’achat de mon employeur… ». File ton bon à quelqu’un si ça te fait mal d’acheter chez eux !
De plus, on ne dit « jamais deux, sans trois ». Il va peut-être y avoir un souci avec ton écran ?! Il arrivera peut-être cassé vu que c’est Amazon…

T’as surtout l’impression d’avoir rien vu du tout. T’es insultant et tu penses que l’on doit tous se taire. T’as rêvé « oui-oui ».

Enfin, personne ne censure personne. Tu te sens censuré ? Eh bah, t’as l’air vexé dis-donc. T’as l’air bien émotif. Chacun s’exprime et dit ce qu’il souhaite. Mais on sent que ça te fait mal d’avoir des personnes qui ont du répondant !

avatar marc_os | 

@ gemrosh

> Il n’en demeure pas moins que tu prends les millions d’abonnés a un service de streaming pour des rapaces

Non. Malheureusement ces "millions d'abonnés" ne regardent pas plus loin que leur nez. Enfin il me semble. Ceci dit, ceux qui m'énervent sont ceux qui défendent un système pourri en toute connaissance de cause.

> reconnaissons que les maisons de disque pendant des décennies s’en sont mis pleins les poches

Et alors ? Il y a même des musiciens réputés qui se sont fait arnaquer par les major. Ce n'est pas une raison pour les soutenir. Ce n'est pas comme un orage et la pluie que l'on ne peut pas empêcher.

> Donc tu achètes de temps en temps de la musique sur ITunes. [...] Bravo pour ton geste mais surtout pour ta contradiction.

Quelle contradiction ?
Récemment j'ai eu besoin d'avoir de la musique sur mon iPhone, et rapidement. J'aurais pu prendre un abonnement Apple Music, d'autant plus que j'ai une offre de 3 mois gratuite qui m'est proposée à chaque fois que je me connecte. Non, j'ai préféré acheter la musique que je voulais écouter. C'était la solution la moins pire il me semble, et absolument pas dans mon intérêt par rapport aux trois mois gratuits qui m'auraient suffi pour mon séjour à l'hôpital.

> je n’avais pas remarqué que tu déblatérais ta science

Ce n'es pas une science, mais un avis argumenté. (J'apprécie au passage le terme "déblatérer"). Vu que tu n'as pas compris, je voulais dire que le discours que je tiens aujourd'hui n'est pas nouveau.

> Moi, j’ai l’honnêteté de reconnaître qu’effectivement les services de streaming ne permettent pas une rémunération à la juste valeur des artistes (si celle-ci est quantifiable).
Mais à côté de ça, dans le monde où l’on vit aujourd’hui, est-ce qu’il y a le choix ?

« j’ai l’honnêteté [...] mais ... »
Donc honnête en théorie mais pas honnête en pratique ?

Et si tu as le choix.
Achats de CD ou vinyles en concert, bandcamp, achat direct chez les petits labels, liste non exhaustive. Ce n'est pas toujours vrai, mais dans ce domaine ça l'est encore, "quand on veut, on peut".

> Visiblement, t’es la seule personne qui achète sur Amazon deux fois et qui rencontre a deux reprises un souci. Marrant pour un « Anti Amazon ». Tu te convainc d’avoir des soucis pour ne pas acheter chez eux

Tu n'as pas compris : Deux achats, le premier non satisfaisant, le deuxième satisfaisant, mais contraint parce que pas d'autre choix après un achat non satisfaisant dans une boutique physique et le peu d'intérêt des revendeurs français pour le matériel qui ne se vent pas en masse, même chez les puristes de la Hifi.

> ça sort des excuses bidons
Evidement, pour quelqu'un qui est honnête, mais, ce n'est pas évident que d'autres puisse l'être.

> Enfin, personne ne censure personne
De quoi tu parles ? 😳
Pas la peine de me répondre sur ce point, en vérité je m'en fous, et là présentement j'ai autre chose à faire.

avatar gemrosh | 

@marc_os

Si t’as autre chose à faire , qu’est-ce que tu fais ici ? Ne vient pas saouler les gens avec tes argumentaires du moyen âge !

avatar YetOneOtherGit | 

@gemrosh

"Si t’as autre chose à faire , qu’est-ce que tu fais ici ? Ne vient pas saouler les gens avec tes argumentaires du moyen âge !"

Je peux difficilement être accusé d’être l’homme lige de marc_os, mais considérer sa position comme moyenâgeuse (que je n’aime pas ce mot le moyen âge est loin d’être un âge sombre) c’est un argument très réducteur et caricatural.

marc_os essaye simplement, il me semble, de rappeler que le streaming est un modèle économique très discutable aussi bien pour ses acteurs (la rentabilité des pure player même les plus solides est discutable) mais aussi pour les artistes.

S’offusquer des tarifs alors même qu’ils sont en deçà d’un niveau permettant une juste rétribution heurte sa sensibilité.

Vous réagissez tous les deux à fleur de peau en prenant les échanges de façon bien trop personnel il me semble.

Effectivement le streaming est un pis-aller et les inquiétudes de marc_os ne sont pas illégitimes mêmes si elles sont assénées avec un rien d’outrance et de maladresse.

A titre personnel je suis consommateur de service de streaming, car c’est extrêmement pratique et que cela adresse mon vieux fantasme d’accès à un très large catalogue. Après je suis absolument conscient de payer une somme dérisoire pour accéder à la musique, somme extrêmement loin de ce qu’était mon budget mensuel d’achat de disques il y a quelques décennies.

Et il en est de même pour bien de mes pratiques culturelles (SVOD à. travers divers services, streaming audio, presse par abonnement…) mon budget sur ces enjeux a sans doute été divisée d’un facteur dix par rapport au passé pour une offre bien plus large.

C’est une conséquence de l’évolution du paradigme mais je suis parfaitement conscient de ce que le fait de sous-payer ces accès a pour conséquences pour l’économie de ces secteurs.

Et de plus je suis conscient que nous sommes encore dans des phase de guerre entre les acteurs et de conquête de PDM.

La question des industrie culturelle a un horizon de dix ans est un défi majeur loin d’être adressé actuellement.

De plus vivant en grande partie du secteur de l’entertainment l’avenir économique des industries qui me nourrissent ne me laisse évidemment pas indifférent.

avatar gemrosh | 

@YetOneOtherGit

Ce qui est réducteur c’est la manière dont il néglige tout le monde si ce n’est son petit personnage.

Allez dire qu’on est tous des couillons de payer un service de streaming. T’appelles ça comment toi ?

avatar YetOneOtherGit | 

@gemrosh

"Allez dire qu’on est tous des couillons de payer un service de streaming. "

Ce n’est pas ce qu’il a dit 😎

Et j’ai bien fait remarquer que ses propos étaient outrés et maladroits sans doute parce que le sujet le touche sincèrement.

Il dit qu’adhérer à ses offres c’est être complice d’un système inique et que mégoter sur les tarifs est pitoyable.

Mais tu es tout aussi dans un défense par l’attaque avec des visions douteuses.

avatar gemrosh | 

@YetOneOtherGit

C’est exactement ce qu’il a dit.

Je me suis élevé à son niveau. Je n’ai fais ni plus, ni moins !

avatar YetOneOtherGit | 

@gemrosh

"C’est exactement ce qu’il a dit.
Je me suis élevé à son niveau. Je n’ai fais ni plus, ni moins !"

Là tu sombres dans la réthorique de préau de maternelle, dommage 😎

avatar gemrosh | 

@YetOneOtherGit

Tu parles de réthorique, allez va à la crèche !

avatar YetOneOtherGit | 

@gemrosh

"Tu parles de réthorique, allez va à la crèche !"

Effectivement je n’étais visiblement pas dans l’erreur?

avatar gemrosh | 

@YetOneOtherGit

Visiblement, tu fais que ça des erreurs…

avatar marc_os | 

@ gemrosh

> Si t’as autre chose à faire , qu’est-ce que tu fais ici ? Ne vient pas saouler les gens avec tes argumentaires du moyen âge !

Un grand classique :
Quand on a épuisé toute possibilité pour avancer des arguments valables, on passe ou plutôt dans ton cas on essayer de passer aux attaques personnelles. Sache que cette pratique discrédite les pauvres qui en font usage.
Excuse moi de te saouler malheureux.
De plus, tu montres que tu n'as aucune connaissance réelle du moyen âge que seuls les sots méprisent.

avatar gemrosh | 

@marc_os

Mais quelle attaque personnelle ? Tu étales ta science en étant agressif et tu viens me dire que j’attaque… Je ne fais que me défendre !

avatar gemrosh | 

@marc_os

C’est vrai que ta connaissance sur les différents sujets a l’air tellement exceptionnelle…

avatar YetOneOtherGit | 

@marc_os

"tout travail mérite salaire"

Tu assumes enfin les fondements religieux de ta vision du monde avec cette paraphrase de l’évangile de Luc, chapitre 10, verset 7 👏👏👏😇

avatar marc_os | 

@ YetOneOtherGit

Wouah ! Je suis impressionné.
Ce n'est pas parce que l'imbécile dit qu'il pleut quand il pleut qu'il n'a pas raison.
Il y a eu aussi des prêtres ouvriers qui étaient des gens bien, mais aussi les prêtes bavarois qui ont fourni aux nazis leurs liste de baptisés. Les nazis n'avaient alors plus qu'à comparer ces listes avec celles des mairies pour en déduire qui était juif.
Et ce serait bien si l'Eglise catholique cessait d'envoyer des missionnaires coloniser le monde, comme elle continue à le faire, malgré les ravages que ça a causé en Amérique du sud par exemple. Juste un exemple d'imbécilité - c'est un euphémisme.
Et pourtant, il y a aussi de belles choses écrites dans les évangiles.
Ne pas les reconnaître serait stupide.

PS : « les fondements religieux de ta vision du monde » ne sont pas ceux de MA vision du monde, mais ceux du monde judéo-chrétiens dans lequel je suis né. Et ce n'est pas pour autant qu'il faille « jeter le bébé avec l'eau du bain ». (Ça aussi ça vient des évangiles ?)

avatar YetOneOtherGit | 

@marc_os

"Je suis impressionné"

Un rien t’impressionne c’est tout le pb 😄

Et tu es tellement drapé dans ta dignité qu’un simple clin d’œil te fait monter sur tes grands chevaux 👍👏👏👏😂

Après il faut bien avouer que tu comprends Marx comme certains intégristes croient comprendre les textes sacrés qu’ils ne font que paupériser pour éviter de penser 😛

avatar marc_os | 

@ YetOneOtherGit

> tu comprends Marx comme certains intégristes croient comprendre les textes sacrés qu’ils ne font que paupériser pour éviter de penser

Sérieux tu me soûle avec ça.
Contrairement à ce que certains prétendent, Marx est compréhensible.
Ils n'ont qu'à lire le Manifeste du parti communiste pour voir par eux même.
En plus c'est un petit bouquin, de mémoire une centaine de pages au plus. (Pas envie de fouiller dans mon bazar pour le retrouver et compter les pages. Le capital, dont le premier livre fait plus de 900 page dans la version originale, tome 23 des "blauen Bänder", les Marx Engels Werke, c'est un autre morceau.)

Les intégristes, ce sont ceux qui dès que certains citent Marx crient à l'intégrisme ou toute autre variante d'attaque ad hominem faute d'être capable d'apporter une contradiction argumentée.

avatar YetOneOtherGit | 

@marc_os

"Contrairement à ce que certains prétendent, Marx est compréhensible.
Ils n'ont qu'à lire le Manifeste du parti communiste pour voir par eux même."

Encore et toujours cette antienne absolument fausse, c’est une œuvre complexe et riche dont l’on n’a pas fini de faire l’exégèse et qui a nourri des générations d’intellectuels parmi les plus brillants.

Ce n’est pas parce que tu crois comprendre à un niveau superficiel se résumant à : le capitalisme c’est mal.

Que c’est là une pensée facile dés qu’on prend un peu de hauteur.

Pour preuve chaque fois que tu te refaire à cette pensée tu produit des propos qui ferait bondir tout ceux qui ont travaillé sur cette pensée.

avatar YetOneOtherGit | 

@marc_os

"Les intégristes, ce sont ceux qui dès que certains citent Marx crient à l'intégrisme ou toute autre variante d'attaque ad hominem faute d'être capable d'apporter une contradiction argumentée."

Là contradiction argumentée nous n’avons cessé de te la fournir avant de se lasser moi et mes camarades.

Montrer que tu ne comprends rien à la pensée de Marx n’est en rien une attaque ad hominem comme ton égo te le fait croire: c’est un enjeu intellectuelle important, on ne peut laisser se propager une vision paupérisée d’une pensée riche et complexe.

Et bien évidemment nul anti-communisme primaire dans les attaques que je porte, simplement la défense d’un minimum d’exigence intellectuelle.

Tout ce que tu crois comprendre de Marx et je parle donc de tes propos est une vision triviale et paupérisée.

Tu ne comprends ni Marx, ni me capitalisme, ni la critique du Marxisme, ni l’économie… ce qui n’est pas un souci si tu n’essayais pas dans parler et de propager des insultes à la pensée de Marx.

Ce serait la même chose si tu paupérisée la pensée de Platon, Socrate, Aristotle, Sénèque, Descartes, Kierkegaard, Nietzsche, Hegel, Bergson, Derrida, Heidegger, Weber, Lévinas…

avatar abalem | 

@YetOneOtherGit

Un conseil : faites un échange de mails.
Ou allez continuer la discussion sur jeuxvideo.com 🙄😮‍💨

avatar YetOneOtherGit | 

@abalem

"Un conseil : faites un échange de mails.
Ou allez continuer la discussion sur jeuxvideo.com 🙄😮‍💨"

D’une part la problématique de la complexité de la pensée Marxiste est très loin d’être dans les standards de jeuxvideo.com

Tout comme les questions de paradigme économique des biens culturels et de son évolution.

D’autres part un forum est par définition un lieu d’échanges et de discussions.

Finalement c’est peut-être le fait que notre échange ne soit justement pas sur les enjeux triviaux de jeuxvideo.com qui te dérange le plus 😄

avatar abalem | 

@YetOneOtherGit

Raaa mince, j’ai du passer à côté de la haute volée de l’échange, c’est pour ça. Désolé.

avatar YetOneOtherGit | 

@abalem

"Raaa mince, j’ai du passer à côté de la haute volée de l’échange, c’est pour ça. Désolé."

Y a pas de mal 😉

avatar abalem | 

@YetOneOtherGit

Un forum est par définition à une autre adresse que celle-ci 😉😂

https://forums.macg.co

avatar YetOneOtherGit | 

@abalem

"Un forum est par définition à une autre adresse que celle-ci 😉😂"

Autres formats, autres objectifs 😎

avatar Tykkho | 

Spotify,largement au-dessus en matière de recommandations personnalisées,leurs algorithmes font du trés bon travail,+la fonction Connect.
Je ne comprends pas que seul Spotify propose cela !
..Et depuis peu suite à la baisse de leur tarif, Tidal juste pour la version Hi-fi..(et la différence s’entend !)
En gros,mon plan d’attaque sera désormais en première écoute et découverte toujours sur Spotify d’abord qui est bien plus complet,varié et intelligent, et ensuite je synchronise sur Tidal pour une écoute plus qualitative.

Apple Music ne m’a toujours pas convaincu . ..loin de là.(surtout les propositions..)

J’ai 2 IPad Pro 12,9 ,un Mac Mini ,des AirPods Max.
Je pense qu’ils pourraient m’offrir du coup un an d’abonnement .
Pour re-tenter de me convaincre mais bon c’est Apple. Tant pis pour eux.

Sinon j’ai un Oppo en tel . .et je m’en porte pas plus mal .Non plus..

Tout ça pour situer.

Sinon beaucoup de musique en local aussi.

Un gros gros regret en ce qui concerne TOUS les services!!
Trés peu de place à une vraie présentation des artistes,photos,discographie (détaillée) historique label ..ect…
Bref c’est encore trop proche du supermarché.

En dehors de tous les services nommés ici,j’aime beaucoup Bandcamp plus proche des artistes,et plus rémunérateur pour eux ,d’un catalogue plus détaillé,bref presque une « vrai » magasin de disque .

avatar Octopus34 | 

Étant dans un écosystème Apple coté matériel, je me suis orienté logiquement vers Apple Music et je ne le regrette pas du tout. Il correspond à mes attentes.
Et depuis trois mois je suis passé sur Apple One, donc difficile d’avoir mieux en rapport qualité prix.

avatar eltotof | 

Qobuz pour moi et Apple Music pour la famille, et de temps en temps TIDAL en plus …

avatar PhilippeNC | 

Apple Music et Napster fourni gratuitement avec abonnement SFR

avatar mic677592 | 

Je me suis abonné à Deezer il y a deux ans suite à un test de Apple Music, Spotify et Deezer en profitant des mois de tests gratuits.
J’ai été bluffé par le « Flow » de Deezer qui me propose les musiques que j’aime en fonction de mes écoutes précédentes. Cela m’a fait découvrir de nombreux artistes.
J’ai été conquis.
Le fait que ce soit Français était un plus.
Bref je suis chez Deezer et ravi.

avatar eg62 | 

Apple Music depuis son lancement me convient parfaitement y compris pour les playlists.
J’ai testé plusieurs fois Spotify, je ne comprends pas l’engouement autour de ce service que je trouve brouillon. J’ai essayé également Tidal qui était proposé dans la voiture, pas mal.

avatar bobyjak | 

J’ai Apple Music et YouTube Music grâce à YouTube Premium, mais un seul choix possible dans votre sondage 🤷🏻‍♂️

avatar MV1908 | 

J’étais chez Apple Music puis j’ai switché chez Spotify lorsque j’ai reçu ma Tesla (puisque c’est intégré nativement dans l’interface de la voiture). J’ai aussi Tidal en test depuis un mois pour la même raison.
Les deux souscrits via des VPN dans des pays où c’est beaucoup plus abordable 😇

avatar marc_os | 

@ MV1908

> Les deux souscrits via des VPN dans des pays où c’est beaucoup plus abordable 😇

Dixit le mec qui n'a pas les moyens et roule en Tesla. 😡

avatar MV1908 | 

@marc_os

A quel moment ai-je dit qu’il s’agissait d’un problème de moyens ? Si je peux avoir strictement la même chose pour 5 fois moins cher en rusant un peu, pourquoi se priver ?
Et au passage, rouler en Tesla me coûte 33% moins cher que mon véhicule thermique précédent à kilométrage identique. Alors tes jugements…

avatar Glop0606 | 

Autant Apple Music avec Apple One est presque imbattable autant je préfère de loin l’expérience musicale chez spotify que je trouve plus intuitive et surtout me donne des résultats rapides et mieux adaptés. Donc je jongle au grès de humeurs et n’arrive pas à me décider. Si je devais avoir un coup de cœur ce serait YouTube Music non pas pour l’Interface mais pour tout le côté communautaire et archives de la musique. Une mine d’or.

avatar debione | 

@Glop0606
"Autant Apple Music avec Apple One est presque imbattable"
Imbattable sur quoi? Le catalogue? Soundcloud à 10X plus de morceau.
Imbattable sur le prix? Ah ben on va être super content quand Apple va renégocier ces contrats à la baisse avec les acteurs de la musique et encore moins rémunérer les artistes.

IL y a vraiment cette croyance que le streaming c'est super quand c'est pas cher, mais c'est comme pour le matériel. Sauf que l'on peut remplacer les petites mains chinoises par les mains des musiciens...

avatar Glop0606 | 

@debione

Je précise: le rapport qualité/prix AM avec Apple One dans un écosystème Apple et dans une famille « Apple »est pratiquement imbattable. Les autres problématiques que vous évoquez sont tout à fait intéressantes, mais demanderaient à plus de développement. Perso je fais aussi partie de la team « vieuxcons » avec mes CD et mon NAS mais les recommandations de spotify ont élargi mes connaissances musicales et c’est un point important.

avatar debione | 

@ Glop0606:

Le problème de fond du streaming est environnemental. Les problèmes que je soulève n'en serait pas si la rétribution était différente.
Mais 10 centimes à chaque morceau streamé dont 1 centimes revient à l'artiste et je ferme ma bouche sur ce thème ... ;)
Mais je sais que je demande l'impossible, 1 centime qui reviendrait à l'artiste sur chaque morceau streamé, ce serait leur accorder.... une augmentation de salaire de X 1000...
C'est se dire que je rétribue le type qui a fait la musique 0,001 centime à chaque fois que je l'écoute et trouver cela normal.

avatar Koala30 | 

C'est clair que YouTube Music enterre la concurrence avec tout les morceaux.

avatar pat3 | 

Il manque la case « plusieurs ». Je suis abonné à Apple Music et à Amazon Music, même si je n’ai pas choisi le second ("offert" en complément d’Amazon prime) et que je l’utilise une fois tous les 36 du mois.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR