Itinérance Orange : l’Arcep veut organiser le « sevrage » de Free

Mickaël Bazoge |

L’Arcep veut orchestrer la fin de l’itinérance Orange qu’utilise Free depuis le lancement de ses offres mobiles. Une itinérance comparée à une « drogue de substitution » par Sébastien Soriano, le nouveau patron de l’Autorité de régulation des télécoms. Il entend bien « organiser le sevrage », explique t-il au Figaro, tout en nuançant ses propos : il faut aller « vers un modèle où, en zone dense, chacun a son réseau et, en zone moins dense, les réseaux sont mutualisés ». La loi Macron, adoptée en première lecture dans la douleur, donne de nouveaux pouvoirs à l’autorité de régulation, tout particulièrement celui de mettre en place le calendrier de la fin de cet accord qui permet à Free d’utiliser le réseau d’Orange là où la couverture 2G/3G du dernier arrivant sur le marché est insuffisante. « Nous n'avons pas d'a priori sur le calendrier : il sera exigeant mais cohérent avec la faisabilité sur le terrain ».

Cet accord d’itinérance est dans la ligne de mire depuis de longs mois : début 2014, alors ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg souhaitait engager la « phase de sortie » de ce contrat (lire : Arnaud Montebourg cherche-t-il à isoler Free Mobile ?). Même si Orange n’a pas que des mots gentils à l’endroit de Free Mobile, cette itinérance lui rapporte de croquignolets émoluments : 730 millions d’euros rien qu’en 2013. Le contrat devait initialement se poursuivre jusqu’en 2018, mais avec la volonté de l’Arcep de réexaminer cet accord avant son terme après le vote définitif de la loi Macron, il est plus que probable que Free devra voler de ses propres ailes plus tôt que prévu.

Sébastien Soriano a aussi des cartouches contre les deux autres opérateurs : Bouygues Telecom et Numericable-SFR partagent eux aussi leurs réseaux via un accord de mutualisation qui « pour certains (…) va trop loin ». Dans ce cas, l’Arcep se réserve le droit de « poser des limites ». Il en va de même sur la consolidation du secteur, que l’on sent poindre à l’horizon avec un Numericable-SFR très gourmand qui pourrait partir à l’assaut de Bouygues Telecom. L’Arcep dispose d’un droit de veto sur les cessions de fréquences, et il entend bien s’en servir pour empêcher une situation de duopole : « Il y a un chiffre maudit, c'est deux ! Un duopole est difficile à réguler, tous les exemples à travers le monde montrent que c'est la pire situation pour l'investissement et les prix ».

L’autre gros dossier qui attend le nouveau président de l’Autorité est les enchères sur les fréquences 700 Mhz. Celles-ci auront lieu en fin d’année, et l’Arcep entend bien y jouer un rôle qui se limite pour le moment à la « phase d’élaboration du dispositif ». « L'Arcep doit être à l'écoute des priorités du gouvernement ». En ce qui concerne le déploiement de la fibre, Soriano ne se mouille pas vraiment en lançant la balle dans le camp du gouvernement : « Il lui revient d'abord de gérer l'après fusion Numericable-SFR. L'Arcep pose un cadre et incite les acteurs à investir ».

Tags
avatar gattuz | 

Et c'est tant mieux.
Merci a ce monsieur.

avatar witamix94380 | 

Free va devoir accélérer le déploiement

avatar frankm | 

Les autres opérateurs vont montrer les prix car il y aura de la demande pour quitter Free. Je vais porter ma ligne cette semaine vers Sosh

avatar Liena | 

Je ne vois pas en quoi un contrat de droit privé et qui rapporte à Orange doit être revu avant son terme parce qu'une autorité en a décidé ???

avatar witamix94380 | 

@Liena :
Le pognon liena le pognon

avatar nono68200 | 

J'espère simplement qu'elle va prendre en compte les utilisateurs. Car arrêter l'itinérance si le réseau ne suit pas derrière, c'est un problème du côté du contrat, mais ca veut dire que tous les abonnés Free Mobile actuel n'auront plus aucun accès réseau... Du coup, c'est un peu obligé l'abonné à aller voir ailleurs (si cette hypothèse de réseau merdique sans Orange est confirmé), ca risque de mettre à dos de l'ARCEP pas mal de monde...

avatar Strix | 

@nono68200 :
Ou alors les utilisateurs seront intelligents et si problèmes, ils se retourneront vers l'opérateur...

avatar keyzone | 

Etc l'itinérance de Bouygues sur le réseau ADSL de SFR ? (Troll off)

avatar samsneed86 | 

C'est orange qui va faire la gueule....

avatar frankm | 

@samsneed86 :
A moins que ça les arrange

avatar Nesus | 

Ouai pas très malin ce nouveau venu. Il ne peut pas à la fois taper sur free et en même temps refuser le duopole. Bouygues est déjà condamner à moyen terme, sauf si Martin change de façon de penser, mais ça... Il va donc falloir faire des concessions et il aurait fallu tourner sa langue plusieurs fois dans sa bouche.

avatar arekusandoro | 

Attention a ne pas aller trop vite, avec le passage au sénat, au conseil constitutionnel etc etc, ceci ne sera pas valable avant 2016 et par paquet...pas sur que cet aspect soit le plus prioritaire pour les législateurs

avatar yorick | 

Pourquoi sanctionné Free mobile ?
Parce que les autres Opérateur on eu le temps necessaire pour déploié leur réseau.
Alors certe il n'y avait pas d'itinérance, mais on ne vivait pas a l'air du tout connecté non plus.

Arnaud Montebourg aussi veut le désengagment.......
Il est clair que le gouvernement a une dent contre Free.

avatar KalouiZBack | 

Pourtant une entreprise Française qui a (a eut) un tel impact, qui fait un beau chiffre d'affaires et qui paye ses impôts en France plutôt qu'au Luxembourg devrait au contraire avoir le soutien du gouvernement.
Sans parler de X.Niel, investisseur dans la presse ou X.NIEL qui crée une école High-Tech où tout le monde se bat pour s'inscrire...
Encore un exemple pour décourager les investisseurs et les envoyer dans les pays où la réussite n'est pas un crime.

avatar arekusandoro | 

@yorick :
Il est plus au gouvernement

avatar 2DSP | 

Je pense qu'on se précipite un peu... ce n'est pas pour tout de suite. Il faut encore voter la chose puis la mettre en application. Des paroles aux actes il y a encore quelques pas.

Puis je pense que ce sera progressif. Du jour au lendemain l'ARCEP ne va pas exiger de FREE qu'il cesse toute itinérance. En premier dans les zones denses où FREE a un réseau "solide", puis progressivement en élargissant autour de ces zones. Sachant que les zones peu denses resteront certainement encore un bon bout de temps supportées par ORANGE.

Après je pense qu'il faut voir cette annonce comme une sorte d'ultimatum. NIEL a négligé les investissements sur son réseau propre pendant un bon moment (même s'il tente de se rattraper maintenant), l'ARCEP lui demande d'accélérer encore le mouvement à travers ce message, je pense pas qu'elle veuille mettre des centaines de milliers de clients dans la merde. D'autant plus que c'était un souhait d'avoir 4 opérateurs pour dynamiser le marché.

avatar Vanton | 

@yorick :
Les autres ont déployé des technos qui étaient en cours de développement et qui coûtaient une fortune. Free pose un équipement rodé, dont le prix est autrement plus abordable

CONNEXION UTILISATEUR