Bouygues Telecom perd de l'argent mais gagne des clients

Mickaël Bazoge |

C’est la période des résultats trimestriels pour les opérateurs. Pour Free Mobile, tout va très bien, pour SFR-Numericable c’est un peu moins bon, tandis qu’Orange recrute surtout des abonnés haut débit. Qu’en est-il pour Bouygues Telecom ? Au premier trimestre, l’opérateur a recruté 152 000 clients mobiles supplémentaires, soit un total de 11 273 000 abonnés ; sur le fixe aussi, les résultats sont très positifs avec 96 000 clients de plus, soit 2 524 000 en tout.

Mais ces 248 000 abonnés supplémentaires ne permettent pas à Bouygues Telecom de rehausser le chiffre d’affaires, en baisse de 2% à 1,063 milliard d’euros. Le résultat opérationnel s’affiche dans le rouge à -62 millions, ce qui est toujours 2 millions de moins qu’au dernier trimestre 2014. En tout, la perte nette du groupe s’élève à 49 millions d’euros, un chiffre qui tient compte d’une charge ponctuelle de 22 millions (liée au lancement du partage de réseau avec SFR-Numericable).

Maintenant que les résultats des quatre opérateurs sont connus, on peut établir le comparatif des performances de chaque joueur :

Cliquer pour agrandir

Free Mobile est l’opérateur qui a su tirer le mieux son épingle du jeu durant ce premier trimestre ; il est le seul à connaitre un chiffre d’affaire en hausse ainsi que la plus forte progression en termes d’abonnés. SFR-Numericable est le moins bien loti de la fournée trimestrielle.

avatar fousfous | 

Et je sens qu'ils vont en perdre un cette aprem...
Je suis étudiant et pendant 3mois je ne vais pas etre a mon appart, lorsque j'ai souscrit une bbox chez eux on m'a dit que je pourrais mettre en pause mais en fait non...
Je vais leur faire le coup de la pub, ça leur apprendra à mettre des pubs agressives et énervantes.

avatar Cem | 

@fousfous :
Question, mis à part la possibilité de mettre en pause ton abonnement, as tu quelque chose a leur reprocher en terme de qualité réseau?

avatar Difock788 | 

@fousfous :
Ou l'art de se plaindre quand on fait aveuglément confiance a un commercial et qu'on ne prend même pas le temps de lire ce qu'on paye...

avatar noooty | 

@Difock788 :
Tu perds toujours ton temps à lire les contrats de vente pour des petits montants? Moi, non...

avatar iQuentin | 

SFR, avec sa nouvelle politique tarifaire mérite amplement son trimestre désastreux. Voilà ce qu'on récolte à laisser ses réseaux à l'abandon.

avatar ValeRoss46 | 

Tiens, ils ont pas arrêter de me harceler au téléphone pour me proposer leurs offres.
" Bonjour monsieur, Bouygues Télécom à l'appareil bla-bla-bla...., à vous êtes engagé chez Orange jusqu'en 2016?? Bon et bien merci au revoir!"

avatar Cowboy Funcky | 

Bouyges perd de l'argent...
La rentabilité est une notion très relative...

Ou comment payer moins d'impôts !...

avatar fousfous | 

@Difock788

C'est pas le genre de truc qu'il y a dans le contrat...
Par contre je sais que me désabonner ça me coûtera quand même 50€, ces pratiques devraient être interdite...

@Cem
La bbox qui plante de temps en temps?

avatar Hugo-29 | 

Je vous déconseille bouygue, j'ai eu une très mauvaise expérience en terme de sav.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Moi sincèrement je suis très satisfait de leur réseau 4G et j'ai la Bbox sensation fibre en coaxial (câble) et franchement ça marche très bien.

avatar Insorior | 

Réduire les prix à néant ça fait gagner des clients mais forcément on perd de l'argent...

avatar JLG47_old | 

@Insorior :
Comme FREE?
Gagner moins ne signifie pas forcément perdre. C'est juste cesser de se gaver sur le dos du client.

avatar Insorior | 

Je rajouterai qu'en plus, en ayant moins d'argent, on ne peut plus investir, on perd en qualité de service, on perd des clients, et on a plus ni clients ni argent

avatar pat3 | 

J'adore les économistes de comptoir qu'on trouve ici, qui doivent piloter les plus grosses boîtes mondiales de téléphonie, di on les écoute…

avatar Nicolas-33 | 

Ayant une BBox "Fibre" Coaxial, je suis satisfait de Bouygues.
J'ai quitté le réseau, car ils ne proposent pas / plus de femtocell. Si le WiFi Calling arrive chez Bouygues, je serai ravis de revenir (s'ils me proposent une offre intéressante).

avatar R1x_Fr1x | 

@Nicolas-33

Bouygues fait de la fibre coaxial?? c'est pas une exclue miséricable? Je suis choqué

avatar R1x_Fr1x | 

un petite colonne "résultat net" aurait été infiniment plus parlant que le chiffre d'affaires. Si on vend beaucoup à perte, on fait un gros chiffre d'affaires. Mais de très grosses pertes.

avatar themasck | 

Et en tout il y a 95 millions de français abonnés , bizarre

avatar R1x_Fr1x | 

Je peux avoir une ligne fixe chez un opérateur, et 2 lignes mobiles chez 2 autres (pro perso). Ça fait déjà 3 à moi tout seul :)

avatar spece92 | 

@themasck :
+1

avatar Gladjessca | 

Après des années mobiles chez Orange, voleurs, chers, réseau en déroute dans Paris... Depuis bientôt 1 an chez Bouygues c'est le bonheur. J'espère que ça va durer... 4G au top.

CONNEXION UTILISATEUR