Orange n’a toujours pas abandonné l’idée de revenir à trois opérateurs sur le marché français. Stéphane Richard, son PDG, a ainsi remis le sujet sur la table à l’occasion de l’annonce des derniers résultats financiers. D’après la publication spécialisée La Lettre de l’Expansion (via Univers Freebox), ce retour pourrait aboutir très prochainement.
Comme à plusieurs reprises par le passé, le plan serait que Bouygues Telecom cède sa place et que les trois opérateurs restants se partagent ses ressources. Free Mobile pourrait récupérer des bandes de fréquence pour développer plus rapidement son réseau mobile. Orange et SFR de leur côté reprendraient les abonnés et sans doute le réseau de boutiques.
Les discussions seraient à un stade avancé. Stéphane Richard aurait rencontré Martin Bouygues au début du mois et ce dernier serait venu avec une proposition autour de 10 milliards d’euros. Patrick Drahi serait également prêt à soutenir le projet financièrement en cas de refus de l’Autorité de la concurrence. Les quatre opérateurs seraient en bonne entente sur le sujet et le gouvernement actuel ne serait pas contre une telle opération.
Va-t-on revenir à trois opérateurs ? Le projet revient régulièrement sur la table depuis l’apparition de Free Mobile, il y a cinq ans maintenant, et jusque-là, il ne s’est rien passé. Est-ce que les conditions sont vraiment réunies cette fois ? On en saura sans doute plus dans les prochaines semaines.
[MàJ à 13h09] : dans un bref communiqué Bouygues dément ces tractations : « Faisant suite à l’article de La Lettre de l’Expansion du lundi 13 mars « Orange-Bouygues : un accord en vue », Bouygues tient à démentir catégoriquement l’existence de discussions avec d’autres opérateurs en vue d’une consolidation du marché français des télécoms ».