Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La Commission européenne plafonne le coût des appels et SMS vers les pays européens

Florian Innocente

mercredi 15 mai 2019 à 21:00 • 31

Télécoms

C'est à partir d'aujourd'hui que les opérateurs sont tenus d'appliquer un plafonnement des prix sur les appels internationaux et envois de SMS au sein de l'Union européenne.

Deux ans après la fin des frais de roaming, la Commission européenne fait entrer en vigueur une réglementation supplémentaire pour encadrer (et tirer vers les bas) certains frais de communication.

Les particuliers paieront au maximum 19 centimes par minute (22,8 centimes TTC) pour un appel depuis leur pays de résidence vers un autre de l'Union européenne et 6 centimes (7,2 centimes TTC) par SMS. Les entreprises ne sont pas concernées puisque des tarifs plus favorables sont déjà négociés dans leurs contrats.

La nouvelle donne sur l'itinérance a eu pour effet d'inclure dans les forfaits les appels passés depuis un autre pays européen que le sien et vers un pays de l'Union, ou vers son propre pays.

Là, il s'agit de communications — pour ce qui nous concerne — émises depuis la France, vers l'Union. Les opérateurs ne pourront plus les facturer comme bon leur semble dès lors que ces deux plafonds sont imposés.

28 pays sont concernés (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Tchéquie, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède) quant à la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein ils vont rejoindre les autres dans un second temps.

Orange, SFR et les autres sont tenus de notifier ce changement à leurs clients, cela devrait certainement se faire dans les jours à venir. La mise en application de ces tarifs se fera automatiquement.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPhone 17e peaufinerait son design à la marge

15:12

• 0


Android 16 : Google accélère la cadence des mises à jour système

14:00

• 0


SmartTube, l'interface alternative pour YouTube qui supprime les publicités, a été infecté par un malware

13:15

• 10


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

11:29

• 4


Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 32


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 101


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 8


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 32


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 15


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 44


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 1


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13