C'est à partir d'aujourd'hui que les opérateurs sont tenus d'appliquer un plafonnement des prix sur les appels internationaux et envois de SMS au sein de l'Union européenne.
Deux ans après la fin des frais de roaming, la Commission européenne fait entrer en vigueur une réglementation supplémentaire pour encadrer (et tirer vers les bas) certains frais de communication.
Les particuliers paieront au maximum 19 centimes par minute (22,8 centimes TTC) pour un appel depuis leur pays de résidence vers un autre de l'Union européenne et 6 centimes (7,2 centimes TTC) par SMS. Les entreprises ne sont pas concernées puisque des tarifs plus favorables sont déjà négociés dans leurs contrats.
La nouvelle donne sur l'itinérance a eu pour effet d'inclure dans les forfaits les appels passés depuis un autre pays européen que le sien et vers un pays de l'Union, ou vers son propre pays.
Là, il s'agit de communications — pour ce qui nous concerne — émises depuis la France, vers l'Union. Les opérateurs ne pourront plus les facturer comme bon leur semble dès lors que ces deux plafonds sont imposés.
28 pays sont concernés (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Tchéquie, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède) quant à la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein ils vont rejoindre les autres dans un second temps.
Orange, SFR et les autres sont tenus de notifier ce changement à leurs clients, cela devrait certainement se faire dans les jours à venir. La mise en application de ces tarifs se fera automatiquement.
Source : Commission européenne