Performances réseau : dialogue de sourds entre l'Arcep et Free Mobile

Mickaël Bazoge |

Dans son baromètre annuel de qualité des services mobiles publié il y a quelques jours, l'Arcep pousse Free dans les orties. L'opérateur affiche en effet le pire débit moyen en 5G avec 31 Mbit/s contre 142 Mbit/s chez Orange, et il se retrouve bon dernier en débit moyen 2G/3G/4G.

Le débit descendant moyen en 2G/3G/4G (barres claires) et en 2G/3G/4G/5G (barres foncées). Image Arcep.

Free a réagi de deux manières à cette étude : en se félicitant de voir sa stratégie de déploiement validée par l'Arcep… et en pointant du doigt le protocole de relevés utilisé par le régulateur, qui lui donne de si mauvais résultats !

Selon Free, les « disparités » entre les vitesses de téléchargement mesurées par l'Arcep et celles relevées par des outils comme Speedtest ou encore NPerf sont le résultat de l'utilisation par l'Autorité de TCP Cubic. Il s'agit d'un protocole mono-connexion (monothread) qui mesure le temps de téléchargement d'un fichier et en déduit le débit. Dans le principe, le test de l'Arcep consiste à utiliser un seul flux de connexion entre le mobile et le serveur où le fichier à télécharger est hébergé.

Pour la faire courte, le réseau Free Mobile a été optimisé pour un usage à plusieurs connexions (multithread), dont font grand usage de nombreux services en ligne comme iCloud, WeTransfer, Netflix, YouTube… ou encore « quasiment tous les sites web dont celui de l'Arcep », rappelle, perfide, l'opérateur. Ce dernier recommande le protocole TCP BBR, plus récent (il date de 2016, contre 2008 pour Cubic), qui « utilise des estimations de bande passante et de temps d'aller-retour et s'approche de l'optimum théorique ».

L'Arcep a défendu le choix technique de la mono-connexion, en expliquant qu'il s'agit de « l'usage majoritaire sur internet » : « Même lorsque plusieurs applications sont ouvertes sur un mobile, en pratique, la plupart du temps, un seul des flux est utilisé à un instant donné », détaille le régulateur. Qui admet que les applications de crowdsourcing comme celles évoquées par Free reposent sur des tests multi-connexions, ce qui peut « expliquer les différences entre les débits mesurés par l’Arcep et ceux issus de telles applications ».

Bref, chaque camp reste campé sur ses positions et on assiste à un dialogue de sourds. Free livre les résultats de relevés avec le TCP BBR sur 50 adresses à Paris, et par rapport à ceux de l'Arcep, ils sont plus avantageux pour l'opérateur face aux « opérateurs 2, 3 et 4 » (gageons que les couleurs utilisées reflètent celles de leurs logos) :

Pour Free, ses débits sont « similaires ou supérieurs à ceux des concurrents » quand tous les serveurs utilisent TCP BBR et/ou que l'app de mesure ouvre plusieurs connexions TCP. L'opérateur tire deux conclusions : d'une part, qu'en « usage réel », les abonnés bénéficient de débits élevés en 4G et encore plus en 5G. Et d'autre part, que le protocole utilisé par l'Arcep ne reflète pas ces mêmes usages réels des abonnés mobiles et les débits des abonnés Free Mobile.


avatar AhRiMaN | 

Bouhouhou ils font rien qu’à nous embêter!!
Niel le Calimero de retour

avatar TrollMan06 | 

@AhRiMaN

C’est grâce à Niel que tu payes ton abo tout illimité 20€ alors un peu de respect 😉

avatar AhRiMaN | 

Nan mais d'accord , mais ils marchent que sur l'enfumage avec de beaux chiffres alors qu'ils font que de la merde et ils sont sans arrêt en train de faire genre "on fait de la top came"....

avatar Gerrer | 

@AhRiMaN

Car c’est le cas ,tout simplement. Chez moi c’est orange qui es de la merde.

avatar AhRiMaN | 

@Gerrer

Quand on est systématiquement dernier de tous les tests possibles réalisés par des organismes indépendants et/ou officiels à un moment il faut quand même arrêter de bomber le torse

avatar AhRiMaN | 

Tiens le classement sur la 5G que vient de publier l’application OpenSignal…je te laisse deviner qui est le premier et qui est le dernier…
https://www.01net.com/actualites/5g-les-meilleurs-operateurs-en-france-selon-l-application-opensignal-2051410.html/amp/

avatar Gerrer | 

@AhRiMaN

La 5g je m’en fous pour l’instant.mais force est de constater que je suis extrêmement satisfait et que beaucoup de mes connaissance ont des problèmes avec orange. Chez moi free fait parti des meilleurs opérateurs. Donc le fait qu’il sois moins bien ailleurs,ça me concerne pas. Tant que ça marche très bien chez moi…le reste…

avatar Cro_Arthur | 

J'ai l'impression que Free a un peu une communication à la Apple (j'ai dis un peu), vis-à-vis de leurs évènements, design des box, érgonomie du site, etc... Mais que derrière ça ne suit pas vraiment (débits fixes et mobiles, service client, dysfonctionnement des box, etc).
Je ne sais jamais quoi penser de Free en réalité, ils sont sur le devant de la scène lorsqu'ils sortent des nouvelles box, et puis montrés du doigt lorsque l'on fait des test sur le terrain.

avatar idhem59 | 

@Cro_Arthur

Rien de nouveau sous le soleil, Free a toujours été beaucoup plus fort en communication qu'en technique et infrastructure.

Que ce soit sur le fixe ou le mobile, ils font toujours soit des choix qui permettent d'en mettre plein les yeux dans le marketing (10G-EPON sur le fixe qui fait joli sur le papier mais pas exploitable car l'infra derrière ne suit pas, recyclage de la 4G 700MHz en 5G pour clamer qu'ils ont le plus gros réseau 5G alors qu'il n'a rien dans le ventre voir même parfois encore moins que leur réseau 4G parce qu'il n'y a plus d’agrégation de fréquence, etc), soit des choix "économies de bout de ficelle" qui dégradent bien l'expérience (transit unique via Cogent qui cause des saturations vers certaines destinations au heures de pointe, pas de peering régionnalisé, des collectes locales parfois tout juste dimensionnées au lieu de prendre de la marge, encore et toujours des problèmes de transit ou de peering vers certains services, etc).

avatar Cro_Arthur | 

@idhem59

Merci beaucoup pour ton complément d’informations !
Tu sembles bien être informé 👍🏼
Sans doute pour cela que je reste Orange en fixe et Sosh en mobile (j’alterne avec B&You parfois).

avatar AhRiMaN | 

Franchement si tu veux du solide garde Orange.
A croire qu'il n'y a vraiment qu'eux qui cherchent l'excellence , les autres il y a toujours un truc qui va décevoir.

avatar JLG01 | 

@AhRiMaN

Franchement, si tu cherches zéro services reste sur Orange.
Tu pourras toujours les appeler si tu n’a besoin de rien.

avatar AhRiMaN | 

@JLG01

Bah en même temps c’est vrai que je n’ai besoin de rien , j’ai jamais eu besoin de les appeler

avatar minounet | 

@AhRiMaN

Bah en même temps c’est vrai que je n’ai besoin de rien , j’ai jamais eu besoin de les appeler

J’aurais fait la même réponse 😂😂

avatar minounet | 

@JLG01

Tu parles de quel service que free a et que les autres n’ont pas ?

avatar CorbeilleNews | 

@minounet

Il faut utiliser et fouiner dans freebox os et avoir une freebox pour comprendre 😀

VPN, accès a distance, machines virtuelles hébergées dans la box, possibilité de lancer et récupérer les enregistrement en local ou à distance en https ou ftp, lancement de téléchargement autonomes par la box a distance, partage de fichier sur du raid, il fut un temps il y avait même des jeux comme asphalt et une manette, ce qui était pas mal déjà comme divertissement, lecteur blu-ray, airplay, télécommande gyroscopique et par radiofréquence donc peut-être mise dans un meuble, relais 3g etc etc…

Et les trois quart de ces fonctions existent depuis 10 ans !

avatar minounet | 

@CorbeilleNews

J’ai eu une freebox révolution au tout début de free quand j’étais en adsl et c’est vrai que pour l’époque elle était super mais dire que celle de maintenant sont moins bonne que le freebox révolution, faut pas abuser quand même mais j’avoue qu’elle était bien sympa cette box ce que j’aimais la plus ctetait que je pouvais y transférer tout mes fichier sur le disque dur sans rien faire en passant par le mac, par contre le lecteur BR, grosse daube.
Là delta en est très loin d’après un pote chez free depuis le début, l’os est le même que sa nvidia shield , c’est ce qu’il me dit

avatar CorbeilleNews | 

@minounet

Peut-être mais les autres ont toutes ces fonctionnalités aussi poussées ?

Le blu-ray c’est vrai qu’ils sont souvent en panne un peu comme les oled des révolutions mais Free les change sans pb, et après tout le SuperDrive était si super que ca ? 😀

avatar minounet | 

@CorbeilleNews

Je sais pas si ce sont des fonctionnalités très poussées qui sont demandé et d’après moi, ceux qui veulent des trucs plus techniques, ils achètent ce qu’ils faut pour ça et franchement les téléchargements lancés à distances ou autres programmations à distance pas sûr que ce soit dans l’ère du temps vu que toutes les chaînes font du rattrapage vidéo que tu lances ce que tu veux et avec les svod aussi.
Après ça a la mérite d’exister chez free et peux être chez les autres aussi, donc c’est bien il en faut pour tout les goûts

avatar CorbeilleNews | 

@minounet

Oui mais la on parle de chose faites il y a 8-10 ans dont les autres opérateurs se sont inspirés sans jamais aller aussi loin

Et puis j’aime bien pouvoir conserver certains films ou émissions indépendamment d’un cloud pour lesquel je perdais tout au moindre changement de fournisseur ou d’accords avec les majors

On peut aussi ajouter un stockage cloud comme lieu de stockage

Question de choix tout ca

avatar minounet | 

@CorbeilleNews

Tout à fait d’accord, chacun fait ses choix en son âme et consciences, c’est pour ça que j’aime pas les fan boy qui pensent détenir la vérité, si je préfère orange, ou free, ou bougies ou SFR ou n’importe quel autre fournisseurs, c’est mon choix

avatar minounet | 

@CorbeilleNews

SuperDrive était si super que ca ? 😀

Tu as raison, je m’en suis presque pas servi de ce truc 😂

avatar fredsoo | 

@CorbeilleNews

Au sujet d’Airplay sur freebox ça fonctionne avec ios15 ?
C’est du retro engineering, non?
Comprends pas pourquoi sur linux on trouve rien?

avatar CorbeilleNews | 

@fredsoo

Pas testé iOS 15 vu que j’ai du vieux phone pour garder un jack

Pas compris la question truc sur linux ?

avatar fredsoo | 

@CorbeilleNews

Sur Linux il n’existe pas de solution pour emuler AirPlay en réception…Ce serait bien pratique avec Kodi 😃

avatar CorbeilleNews | 

@fredsoo

Sur kodi on peut streamer en airplay, je l’ai déjà fait sur Pi

avatar fredsoo | 

Sous ios 8 max pour la vidéo.
Pour la musique pas de soucis je suis d’accord 😁

avatar CorbeilleNews | 

@fredsoo

C’est vrai que j’avais déjà réussi la vidéo il y a longtemps et que cela ne fonctionne plus depuis longtemps également

C’est bien pour ce genre de limite que je n’achète plus d’appareils Apple, finalement si on achète pas tout en Apple on a toujours des limitations incompréhensible. C’est une façon de faire qui m’insupporte au plus haut point

avatar Faabb | 

@CorbeilleNews

Oui, c’est un vrai service. La Freebox delta est vraiment bonne !

avatar CorbeilleNews | 

@Faabb

Son seul problème c’est que l’offre Delta avec la tv est liée à des services (comme prime ou netflix) dans l’abonnement et à l’achat d’un devialet si on ne veut pas d’android chez soi

avatar House M.D. | 

@CorbeilleNews

Pour des utilisateurs « lambda » un peu avancés, c’est pas mal en effet…

Maintenant quand on a des exigences de QoS assez élevées, ce dont je fais partie, on finit par avoir des appareils dédiés à ces tâches : une bonne partie de ce que tu présentes (oui, je me permets le « tu » pour une fois 😉) est géré par un NAS Synology chez moi, la partie films est gérée par une AppleTV 4K avec Infuse, et la partie jeux par une Xbox series X… donc au final, j’en viens à chercher l’offre la plus « nue » possible quand je cherche une offre fibre, ce qui tend à se compliquer de plus en plus.

Pour l’idée, j’ai une offre Orange, mais pour avoir du 2 Gb/s, il a fallu que j’en prenne une avec la TV d’office, qui m’intéresse tellement que je leur ai demandé de ne pas me livrer la partie TV de la box…

Mais en effet, chacun voit midi à sa porte 😉

avatar idhem59 | 

@Cro_Arthur

C'est deux philosophies différentes. Orange ne fait pas de belles keynotes pour annoncer leurs box, n'a pas un dirigeant "charismatique" qui passe partout dans les médias, et n'a pas un fanclub qui agit limite comme une secte partout sur les réseau en défendant corps et âme leur FAI favori.
Mais Orange, ça fonctionne. Leur réseau mobile est solide, leur réseau fixe aussi. Ils font parti des acteurs qui se bougent pour déployer la fibre en France, participent au déploiement de câbles souterrains pour qu'on soit mieux connectés aux autres continents, etc.
J'estime que c'est ça qu'on demande à un FAI, de l'efficacité, pas de la poudre aux yeux.

avatar CorbeilleNews | 

@idhem59

En contrepartie les boxs d’orange question fonctionnalité et possibilités, on est a des années lumières des boxs de Free et même des boxs ayant 10 ans comme la v6/révolution

Pour avoir installé, dépanné beaucoup de monde autour de mois, pas une box n’arrive au niveau des Freebox, par contre question réseau il est parfois plus rapide (même pour ouvrir une page web) de couper le wifi (testé avec freebox comme avec borne wifi Apple) et de passer en réseau mobile et ce même avec la fibre

Question de choix, positionnement du curseur…

avatar idhem59 | 

@CorbeilleNews

Ah oui la V6 il y a 10 ans, pour l’avoir eu c’était génial comme box. C’est pas pour rien qu’elle est toujours vendable aujourd’hui (même si ça commence quand même à être largué forcément). Sauf que c’était aussi l’époque ou pendant des années, même avec la fibre on ne pouvait pas aller sur YouTube et autres services Google à partir de 18h faute d’infra bien dimensionnée…

A choisir, j’aurais préféré du matériel plus basique mais plus d’investissement sur le réseau derrière.
On en revient toujours au même, de la poudre aux yeux, des belles offres et specs sur le papier, mais faut pas trop être exigent derrière. Le comble quand ton boulot est de vendre du réseau.

avatar CorbeilleNews | 

@idhem59

Question de choix, j’utilise pas YT 😋

avatar Insomnia | 

@idhem59

C’était pas un soucis d’infrastructure mais free avait du mal à payer. En faite les opérateurs doivent payer une quantité de débit sur le câble sous-marin et free voulait pas payer tout de lui même car c’était Google qui gênerait le max de débit et souhaitait que Google paie aussi sa part.

avatar idhem59 | 

@Insomnia

Si c’est un soucis d’infra. En principe, pour ce genre de gros services très consommateurs, les FAI hébergent dans leur réseau interne des serveurs de cache pour faciliter l’accès. Chose que je voulait pas faire Free. Que ce soit pour Google, Netflix, Amazon, etc.

Donc les abonnés Free devaient forcément passer par des serveurs du provider des services en question, et ce qui bloquait c’était leur transit unique avec Cogent qui saturait les accès. Free n’a jamais été connecté en direct avec Google, il y a un intermédiaire entre les deux, et c’est cet intermédiaire qui n’encaissait pas la charge.

C’est depuis que Free a enfin décidé d’investir dans du cache en interne que tout se passe bien. Mais ce problème existe toujours avec d’autres services moins connus ou populaires, donc ça se voit moins.

avatar Insomnia | 

@idhem59

Il y a de ça surtout pour netflix mais le soucis de YouTube c’est bien par soucis de dépense sur le tuyau d’arrivé c’est free eux même qui l’on annoncé.

avatar MarcMame | 

@idhem59

"C’est depuis que Free a enfin décidé d’investir dans du cache en interne que tout se passe bien."

Non. Ce que Free a refusé c’est de payer pour les services asymétriques, gros consommateurs de bp qui ne voulaient pas payer la conso au compteur.
Il y a eu accord commercial avant que les choses reviennent à la normale.
Free a eu totalement raison sur ce coup.

avatar MarcMame | 

@Insomnia

"C’était pas un soucis d’infrastructure mais free avait du mal à payer. En faite les opérateurs doivent payer une quantité de débit sur le câble sous-marin et free voulait pas payer tout de lui même car c’était Google qui gênerait le max de débit et souhaitait que Google paie aussi sa part."
———
Tu as entendu parler d’un truc que tu n’as pas totalement compris et tu en fais en gloubiboulga qui ne veut rien dire et surtout pas le reflet de la réalité.

avatar House M.D. | 

@CorbeilleNews

C’est l’idée générale, Orange c’est « rustique, mais la base marche sans accrocs », Free c’est « on tente des trucs, quand ça marche c’est génial, mais c’est pas forcément aussi stable que du marbre »… et encore, les box Orange peuvent se retrouver à craquer quand il y a trop d’input à la fois (lui demander de gérer la partie routeur pour plus de 50 appareils type Mac/iOS/IoT, elle va lâcher l’affaire au bout de quelques heures)…

avatar Insomnia | 

@idhem59

Réseau fixe de orange solide 😅 la blague orange a déjà été épinglé à plusieurs reprises à cause du mauvais entretien du réseau cuivre donc faut arrêter de croire que orange c’est tout beau c’est totalement faux, certains pro qui sont orange attendent des jours pour récupérer leur connexion…. Que se soit orange, free, sfr ou Bouygues même combat

avatar CorbeilleNews | 

@Insomnia

Exact, pour l’avoir vécu indirectement et la hotline qui cherche des excuses a deux sous, et pareil chez Free également

avatar Insomnia | 

@CorbeilleNews

Disons que quand ils savent pas quoi répondre on reste évasif et on attends que ça passe. Free m’a fait le coup sur le fixe, tous les soirs perte de débit, à 200 m du dslam en vdsl me retrouver avec un débit de 8 mega comment dire, la blague. Passage chez Bouygues et pas de soucis. Après plus de 10 ans chez free quand même 😁 mais bon orange est pas mieux microcoupure chez mes parents 10 appels en vain pour les entendre dire qu’il y a rien et il a fallut que je les appels pour leur expliquer que le câble de mes parents en aérien de plus de 20 ans avait des soucis de connexion, le technicien passe et bizarrement c’était ça, bref ça reste aléatoire suivant les personnes au bout du fil malheureusement

avatar CorbeilleNews | 

@Insomnia

Même pb le coup du câble aérien que le technicien responsable d’Orange n’a pas voulu changer quand il est passé malgré les précédents diagnostics commun free/orange chez mes parents.

Quelques années plus tard je redemande, ca passe et ô miracle plus de déconnexions 10 fois par jour !!!

Merci Orange, ca ne me donne qu’une envie : jamais vous !!! 😜 d’autant que j’ai eu le même pb chez moi en enterré : raccordement mal fait, cuivre oxydé, scotch électrique comme isolant qui se décollait

avatar Insomnia | 

@CorbeilleNews

Il faut savoir aujourd’hui qu’en cas de litige avec un opérateur fixe, il existe le médiateur des télécoms et je peux te certifier qu’à partir du moment où le médiateur entre dans le dossier les opérateurs ça avance bien plus rapidement 🤣 tester pour une amie quand sfr a posé la fibre, ils ont osé la faire passer par l’encadrement d’une fenêtre 😒 ou alors ma belle mère ils ont refusé de poser la fibre car impossible de tirer la fibre, il fallait faire des travaux de terrassement mais font comme si rien n’était alors qu’ils doivent le faire mais engager des frais pour voir le client changer d’opérateur c’est pas rentable…mais faudra y passer quand le réseau cuivre devra être abandonné.

avatar CorbeilleNews | 

@Insomnia

J’ignorais que cela faisait parti de ses missions. C’est typiquement le problème de voisins.

Merci pour eux 😉

avatar Insomnia | 

@CorbeilleNews

Oui et je viens de regarder ils gèrent aussi le mobile 😁 après tous le monde ne connaît pas .

avatar CorbeilleNews | 

@Insomnia

Un lien ?

avatar Insomnia | 

Pages

CONNEXION UTILISATEUR