Les emojis de Samsung sont 🤢

Nicolas Furno |

Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !

J’utilise Android depuis près de trois semaines et j’ai beaucoup à dire sur le système de Google revisité par Samsung pour les Galaxy S8. Ce sera pour une autre fois, mais en attendant les choses sérieuses, un grief léger, mais essentiel : les emojis dessinés par Samsung sont moches. 🤢

Les mêmes emojis, sur un Galaxy S8+ à gauche et sur un iPhone 7 Plus à droite. Cliquer pour agrandir

Vous ne le savez peut-être pas, mais seule la liste d’emojis est un standard partagé par tout le monde. Chaque emoji est défini par le consortium Unicode et Samsung, Google comme Apple ou encore Microsoft s’y conforment. Mais le standard n’est pas un dessin, c’est une description et parfois, le nom n’est pas très explicite et c’est alors à chaque acteur du marché de proposer son interprétation.

Souvent, c’est facile : un clin d’œil est un clin d’œil sur toutes les plateformes. Mais parfois, c’est plus compliqué et les différents emojis peuvent être source de confusion quand l’un des constructeurs propose une interprétation totalement différente. C’est le cas entre ceux de Samsung et d’iOS, en particulier pour les visages qui sont parfois extrêmement confus. À tel point que je me trompe souvent en pensant envoyer depuis mon S8 un emoji qui est en fait totalement différent de celui que je voulais au départ. 😡

Certains emojis sont proches, mais il y a aussi de grosses différences d’interprétation entre les dessins d’Apple (en haut) et ceux de Samsung (en bas).

Même quand les emojis se ressemblent, je préfère en général ceux d’Apple. C’est une affaire de goût et probablement d’habitude, mais je trouve que l’esthétique de la pomme, souvent plus sobre, est plus agréable à l’usage. Elle est aussi plus cohérente, les emojis de Samsung semblent par moment avoir été dessinés par des personnes différentes. Par ailleurs, leur affichage est plus petit à l’écran et ils sont parfois difficiles à « lire ».

Cette disparité entre les emojis n’est pas nouvelle, elle est visible entre utilisateurs d’appareils iOS et Android, mais aussi à l’intérieur d’Android, entre les constructeurs de smartphone et les versions du système. Pour éviter les mauvaises compréhensions, certaines messageries instantanées multiplateformes ont pris les devants. Messenger a dessiné ses propres emojis et WhatsApp a… intégré ceux d’Apple, même sur Android.

Messenger à gauche et WhatsApp à droite : deux apps qui ont réglé le problème de l’hétérogénéité des emojis. Soit en créant ses propres versions, soit en reprenant ceux d’Apple, parce que pourquoi s’embêter avec les problèmes de droit d’auteur ? Cliquer pour agrandir

Android oblige, il existe un grand nombre de solutions pour remplacer les emojis de base par un autre pack d’images. Cette app par exemple propose de remplacer les dessins de Samsung par ceux d’Apple, mais elle nécessite d’avoir un accès root au téléphone. Ce qui n’est pas encore possible pour le S8 à ma connaissance.

avatar iTroll | 

Les emojis Samsung sont moches c'est certain, mais sur Whatsapp par exemple, on a accès aux emojis Apple depuis un S7 (et S8 aussi je suppose)

avatar Nicolas Furno | 

@ iTroll : euh, ben oui… 🤔

Astuce : il n'y a pas qu’un titre dans un article. 🙂

avatar k43l | 

Je crois surtout qu'il veut dire qu'on peut directement afficher les émoticones "Apple" sur l'application Whatsapp et non avoir ceux de Samsung comme indiquer sur la dernière capture.

C'est je crois la seul d'ailleurs qui reprennent à l'identique ceux d'apple. Chaque application, réseaux social à sa propre version. Et j'imagine comme beaucoup à chaque RS, j'utilise le bouton émoticône pour choisir la meilleur expression qui convient

avatar jazz678 | 

@Montiezel

Aahh... le monde fonctionnerais tellement mieux si on forçait tout le monde pour tout. 🙄

Ça changerait quoi? Les gens scrolleraient jusqu'en bas sans avoir lu l'article...comme pour les CG

avatar iTroll | 

Rolala effectivement là --> oTL

mais je promets, je lis en général les articles du début à la fin!!

avatar RedMak | 

J'ai besoin de beta testeur pour tester une app (clavier) qui permet de voir comment l'emoji sera afficher sur les autres plateforme (samsung par exemple)
Exemple : vous envoyer un sms depuis votre iDevice, votre ami a un windows phone, un samsung ou autre, vous voudriez savoir comment votre emoji sera afficher sur sont device pour garder le sens de votre phrase 😉

Si vous ete intéressé merci de m'envoyer un email sur redmakapps@gmail.com

avatar debione | 

:), ;), :D, :P, :/ ...

Tellement plus simple, rapide, et sans possible mésentente...

avatar PierreBondurant | 

@debione

Pas sûr que ce soit plus simple pour certains emoji genre la licorne: 🦄 ou le bikini: 👙 !!!

avatar byte_order | 

pour ça y'a #licorne et #bikini...
^ ^

(parce que les emojis c'est so old school, les hashtags c'est l'avenir ! ;-) )

avatar WhiteRed | 

Hello, il est possible de rooter le S8 et S8+ soit par CF-AUTO-ROOT soit par TWRP. Par contre, Snapchat, Netflix et Health ne marcheront plus.

avatar Nicolas Furno | 

@WhiteRed

OK mais quand je vois ce qu'il faut perdre… 🤔

avatar WhiteRed | 

Il y a des solutions pour que Snapchat et Health remarche mais rien ne garantit à 100% que ce soit le cas..

C'est vraiment dommage car certaines applications qui nécessitent le root sont très utiles comme Titanium par exemple.

avatar NAVY7GAS | 

C'est vrai que si ça devait m'arriver, de passer sur Android, chose que je voudrais repousser le plus longtemps possible, si apple ne m'y force pas, les smiley d'android que je vois sur les téléphones de certains de ma famille sont laids, c'est une appréciation toute discrète que je garde pour moi quand ils me montrent qlqch sur leur mobile mais c'est plutôt moche comme dessiné sans inspiration sans volonté de simplifier la compréhension des utilisateurs qu'on aurait engagé un stagiaire dessinateur en bd.
Ca devrait normalement donner plus de vie à ce qu'on va dire ou voire même pour éviter des malentendus qu'on utilise ces petits dessins mais c'est souvent incohérent ou pas en phase avec le ressenti du moment (peut-être par habitude aux emoticon iOS) que avant d'envoyer le message je préfère dire au possesseur du mobile de mieux expliciter son message par texte tellement ça peut paraître confus.
Bref c'est à l'image d'android enfait, un peu de tout beaucoup de trucs qui servent à rien au final c'est toujours un bazar.

avatar debione | 

@navigas: les emoji sont une complication, une deuxième langue intégrée. On peut faire le test, prend tous les emoji d'Apple, et demande autour de toi, emoji après emoji le premier mot auquel il fait penser... tu verras, excepté deux trois, ils veulent dire des choient très différentes suivant les personnes...

J'ai autant de mal à décoder les emoji qu'à décoder le ton d'un message, et l'émoji apporte souvent de la confusion... Sinon, cela ferait longtemps qu'on les utiliseraient pour les lettres officiels, les mails aux clients, etc etc

avatar heero | 

ils ne sont pas moches, ils se rapprochent plus de la culture asiatique et des manga
(puis les emojis nous viennent de là-bas au passage :) )

avatar byte_order | 

+1

avatar GoldenPomme | 

C'est ceux d'apple qui sont moches et très loin des expressions qu'on peut voir dans à peu près n'importe quel manga qui ou ya au moins un peu d'humour.

Ce plaindre que Samsung est parfaitement dans le ton du pays où ça a été inventer, faut le faire quand même...

avatar NAVY7GAS | 

@GoldenPomme :

O K , donc les goûts et les couleurs de chacun des continents. Ben je suis comme l'auteur de cet article alors, je préfère le style pop plutôt que manga peut-être trop détaillé, trop illisible du premier coup d'œil
Mais il n'empêche que ça a été repris des japonais et que ça a été amélioré, c'est pas sony qui aurait fait ça
Tiens ça me fait penser que j'ai hâte de voir la version de death note revisité par les studios d'Hollywood.

avatar GoldenPomme | 

@NAVY7GAS

C'est plus culturelle que lié à un continent sinon à part en asie personne aimerait...

Pourquoi une boite japonais irait dégrader un style apprécier par des centaines de millions de personnes et qui fait partie de la vie de tout les jours pour un pays entier, le sien de surcroit ?

Ca a été amélioré à quel moment ?

avatar YAZombie | 

Ceux de Samsung sont moches à crever (question de goût), mais surtout plus problématique, totalement incohérents, qu'il s'agisse de designs différents ou de respect de la description.
Rien que deux exemples:
Face With Rolling Eyes
"A face displaying eyes glancing upward, indicating an eye-roll. This is used to show disdain, contempt or boredom about a person or topic.
Confusingly, this is shown as a happy side-glance on Samsung devices."
ou Astonished Face
"An astonished face, with a wide open mouth, gasping in shock or surprise.
Samsung displays an exceptional level of shock"
Emojipedia

Et non, ça ne veut pas dire que je pense ceux d'Apple parfaits. Mais ceux de Samsung sont sans doute les pires.

Quant à l'origine - on signalera que les emoji sont à l'origine japonais et que Samsung est coréen, alors déjà… - on s'en fout! C'est comme reprocher au papier blanc de ne pas être du papyrus. Une fois qu'un produit ou medium est devenu à ce point international, son origine n'est plus rien d'autre que cela, une origine, qui ne donne aucune autorité.

avatar PiRMeZuR | 

Je ne les trouve pas particulièrement beaux sur iOS non plus. Et étonnement peu plats malgré la mue d'Apple de 2012.

avatar cdp86 | 

Perso, je place ceux de Facebook encore un cran au dessus d'Apple, qui ont du pris un coup de vieux à mon sens. Ils sont clair et plus modernes :)

avatar ElFitz | 

Perso je trouve ceux de fb dégueulasses. Idem pour les "nouveaux" d'Apple. Alors les goûts et les couleurs...

avatar yasuo87 | 

Perso ce serait ceux de messenger puis ceux d'Apple puis ceux d'android stock puis ceux de LG et enfin Samsung en dernier

avatar Hugualliaz | 

Oyez, oyez ! J'ai trouvé LA solution pour palier à ce problème capital ! Attention : roulement de tambours !

Ne pas utiliser les emojis !

Ne me remerciez pas c'est tout naturel.
(Oui, je sais où est la porte pas la peine de me raccompagner)

avatar thebarty | 

@Hugualliaz

-> 🚪
😜

avatar Guillaume06 | 

@Hugualliaz :
Ptdr

avatar YAZombie | 

Si tu pouvais commencer par ne pas utiliser "à" après "pallier", ton discours aurait déjà beaucoup plus de poids! Je dis ça je dis rien 🤷‍♂️️

avatar iBerny | 

Ce reportage d'un mois est très intéressant. Après 9 and d'iPhone j'ai bien envie de me laisser tenter.

avatar sachouba | 

C'est vraiment dommage que Samsung se contente d'innover au lieu de se concentrer sur des choses importantes comme les emoji, sur ses smartphones.
Les emoji ne sont même pas 3 fois plus gros quand on les envoie seuls par message !!

avatar Nicolas Furno | 

@ sachouba !

Exactement ! 😡

C'est pour ça, je peux pas raisonnablement le garder, ce S8… 🙄

avatar Dranouss | 

@sachouba

Innover avec quoi ?
Le S8 n'apporte rien de plus qu'un format d'écran batard et un capteur d'empreinte débilement placé ! Pour le reste c'est un S7

avatar iBerny | 

@Dranouss

Le DeX c'est pas une innovation pour toi ?
Transformer son SmartPhone en petit ordinateur d'appoint je trouve ça vraiment novateur.

avatar YAZombie | 

Alors !l faut définir ce qu'on appelle innovation (parce que ça fait un bail que ça a été essayé)… ce qui est toujours le problème avec ce terme ! 🤓️

avatar byte_order | 

Innovation : changement par l'apport de quelque chose de nouveau.

Ceci dit, tout ce qui est nouveau n'est pas automatiquement un progrès. Mais le marketing (y compris politique, notez) aime bien le faire croire, parce que c'est nettement plus facile d'ajouter quelque chose de nouveau que d'apporter un progrès...

C'est pourquoi la rhétorique de l'innovation a remplacé un peu partout celle du progrès.
Une arnaque intellectuelle.

avatar YAZombie | 

Bon, c'était carrément rhétorique, pour signaler à iBerny que le DeX n'était certainement pas une innovation.
Mais tu t'es fait plaisir, alors why not? 🙂

avatar Manubzh | 

a lui tout seul, il est largement plus innovant que l'aphone 7 alors...

avatar MisteriousGaga | 

Moi j'en trouve quelques uns mignons... x)

avatar en ballade | 

Tout est plus beau avec Appl€🙄😳😏😂

avatar en ballade | 

Android oblige, il existe un grand nombre de solutions pour remplacer les emojis de base par un autre pack d’images

Tout est dit a contrario de iOS fermé

avatar Hideyasu | 

@en ballade

Tu peux les remplacer sur iOS normalement. Il me semble que je l'avais fait il y a quelques temps. Ca ajoute un autre clavier

avatar Manubzh | 

depuis un an...
whouah !

avatar YAZombie | 

En même temps, Android oblige, ton système n'est jamais à jour. Tout est dit, contrairement à iOS dont les mises à jour sont systématiquement et immédiatement disponibles pour environ 95% des appareils existants.

avatar Ghaleon111 | 

En même temps, mon ancien note 4 bloqué sur marshmallow a plus de fonctionnalités que l'iPhone sous iOS 10.3 sans parler de toutes les apps importante qui se mettent a jour indépendamment de l'os
Il fait que tu attende un an pour avoir des nouvelles fonctionnalités dans les apps de base sur ios alors que c'est régulièrement sur android et à ça on ajoute les maj des google play services et les apps tierces qui peuvent ajouté des fonctions à l'os
Au final un android n'est jamais obsolète

avatar YAZombie | 

Les apps de base? Il y a qq'un qui les utilise alors? 😳
Et puis: bienvenue dans l'ère de la sécurité!
"Au final un android n'est jamais obsolète": celle-là quand même, elle est belle…

PS: mon commentaire était avant tout destiné à souligner le fait que ces guéguerres puériles sont d'une stérilité affligeante. Celui qui n'aime pas iOS a la possibilité d'utiliser Android, celui qui n'aime pas Android a la possibilité d'utiliser iOS. Il y en a même qui utilisent les deux, dis donc (j'en fais partie…)! Chacun est content non? Alors aller chercher des noises aux voisins c'est du niveau bac à sable.

avatar trackos | 

@Ghaleon111 commentaire de 18h58:
Hors sujet= 0 pointé
Tu ne vas pas réussir ton examen à cette allure ! 🙄

avatar xDave | 

Et encore, il y a une palanquée de smart androïd qui ont ces immondes émojis verts de base à l'effigie du petit robot de Google.
Ils sont hideux, illisible et il en manque des tas.

Autre souci avec les emojis, c'est que d'une génération d'OS à l'autre on aura droit au rectangle Unicode vide.

avatar colossus928 | 

Ah oui ce n'est du tout une question de goûts et de couleurs mais bien une enorme différence d'interprétation.

Pire encore, quand un iOS envoie des emoji avec une expression d'un côté et qu'un Samsung le réceptionne complètement modifié.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR