Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !
J’utilise Android depuis près de trois semaines et j’ai beaucoup à dire sur le système de Google revisité par Samsung pour les Galaxy S8. Ce sera pour une autre fois, mais en attendant les choses sérieuses, un grief léger, mais essentiel : les emojis dessinés par Samsung sont moches. 🤢

Vous ne le savez peut-être pas, mais seule la liste d’emojis est un standard partagé par tout le monde. Chaque emoji est défini par le consortium Unicode et Samsung, Google comme Apple ou encore Microsoft s’y conforment. Mais le standard n’est pas un dessin, c’est une description et parfois, le nom n’est pas très explicite et c’est alors à chaque acteur du marché de proposer son interprétation.
Souvent, c’est facile : un clin d’œil est un clin d’œil sur toutes les plateformes. Mais parfois, c’est plus compliqué et les différents emojis peuvent être source de confusion quand l’un des constructeurs propose une interprétation totalement différente. C’est le cas entre ceux de Samsung et d’iOS, en particulier pour les visages qui sont parfois extrêmement confus. À tel point que je me trompe souvent en pensant envoyer depuis mon S8 un emoji qui est en fait totalement différent de celui que je voulais au départ. 😡

Même quand les emojis se ressemblent, je préfère en général ceux d’Apple. C’est une affaire de goût et probablement d’habitude, mais je trouve que l’esthétique de la pomme, souvent plus sobre, est plus agréable à l’usage. Elle est aussi plus cohérente, les emojis de Samsung semblent par moment avoir été dessinés par des personnes différentes. Par ailleurs, leur affichage est plus petit à l’écran et ils sont parfois difficiles à « lire ».
Cette disparité entre les emojis n’est pas nouvelle, elle est visible entre utilisateurs d’appareils iOS et Android, mais aussi à l’intérieur d’Android, entre les constructeurs de smartphone et les versions du système. Pour éviter les mauvaises compréhensions, certaines messageries instantanées multiplateformes ont pris les devants. Messenger a dessiné ses propres emojis et WhatsApp a… intégré ceux d’Apple, même sur Android.

Android oblige, il existe un grand nombre de solutions pour remplacer les emojis de base par un autre pack d’images. Cette app par exemple propose de remplacer les dessins de Samsung par ceux d’Apple, mais elle nécessite d’avoir un accès root au téléphone. Ce qui n’est pas encore possible pour le S8 à ma connaissance.