L'Apple Watch, mon billet de train

Stéphane Moussie |

Me servir de l'Apple Watch pour prendre le train, c'est une des choses qui m'intriguait le plus. J'ai pu essayer cela le week-end dernier et je n'ai pas été déçu.

Pour réserver les billets, j'ai utilisé l'application Capitaine Train sur iPhone. Une fois la commande passée, j'ai reçu par email mes billets électroniques que j'ai pu ajouter à Passbook. L'application Voyages-sncf peut faire de même, mais un bug m'empêchant d'ajouter tous mes billets à Passbook (peut-être a-t-il été résolu depuis) et une interface un peu moins pratique font que je préfère Capitaine Train.

Là où intervient l'Apple Watch, c'est quelques heures avant le départ. Comme sur iPhone, les billets apparaissent dans le centre de notifications et y restent jusqu'au départ, au moins.

Notification Passbook et billet Passbook

En tapotant dessus, on affiche l'intégralité du billet. On a les mêmes informations que sur iPhone : référence du billet, heure du départ, destination, numéro du train, nom du passager, voiture et place. Quelques minutes avant le départ, Capitaine Train envoie une notification sur l'Apple Watch pour indiquer sur quelle voie il faut se rendre.

On a donc toutes les informations indispensables au poignet. Comme je l'imaginais, c'est très pratique. Cela m'a évité de sortir mon iPhone de ma poche alors que j'avais déjà les mains bien pleines.

Notification Capitaine Train et suivi du trajet dans Capitaine Train

L'intérêt de l'Apple Watch ne s'arrête pas là. Une fois monté dans le train, on peut suivre son trajet à partir de l'application Capitaine Train. Il n'y a pas de carte géographique, seulement un graphique en 3D et la durée restante, mais c'est suffisant pour savoir où on en est en un coup d'œil.

Le billet Passbook sur la montre contient même le QR code pour faire valider son voyage. Et comme sur iPhone, la luminosité de l'écran augmente pour que le scan fonctionne bien. Malheureusement, le contrôleur n'est pas passé cette fois-là.


avatar Fego-007 | 

Très intéressant comme principe .
C'est là qu'on mesure le potentiel de la montre .
Des petits détails du quotidien qui change tout .

avatar jean_claude_duss | 

Ca apporte vraiment pas grand chose.
sur un trajet en train qui va durer au minimum 30 minutes; c'est quand même pas super compliqué de sortir l'iphone quand le contrôleur passe.

Sinon vu que les cartes de fidélité ne sont pas dématérialisée, on a de toutes façons l'obligation de sortir un truc du sac.
comme proposé plus bas, ca parait 100x plus intéressant sur un truc comme le métro ou le bus, ou la pour le coup on valide quand on a un sac dans les mains, un parapluie, une poussette la main d'un gamin...

avatar JustGeek | 

@jean_claude_duss :
Les cartes week-end, carte jeune, forfait etc vont bientôt être disponible en dématérialisé (en juin si tout va bien) avec IDPass
Donc ça devrait être possible de tout avoir sur son téléphone d'ici peu !

avatar DarkSide | 

@jean_claude_duss :
Je te conseille FidMe, qui permet d'avoir tes cartes de fidélité sous forme dématérialisée.

avatar louisb | 

"Cela m'a évité de sortir mon iPhone de ma poche alors que j'avais déjà les mains bien pleines."
On arrive bientôt aux hommes de Wall-E... Bientôt les Google Glass dans la rétine et c'est bon !

avatar jb18v | 

j'aurais dit que si on a les mains prises, on peut ni sortir son tél ni regarder son poignet, mais bon :)

avatar Mr Bob | 

Ils sont forts chez Capitaine Train, quand même.

avatar enzo0511 | 

A quand le pass navigo ?

avatar Charlou64 | 

Capitaine Train
Les meilleurs.

avatar MiRouF | 

Petite question au passage, peut-on enregistrer sur Capitaine Train sa carte Voyageur et cumuler les miles sur son compte de la SNCF ? Il ne me semble pas que ce soit possible ou alors j'ai pas trouvé comment faire... Merci !
- Edit : bon en fait il suffisait de chercher dans google, et c'est bon j'ai trouvé et oui c'est possible !

avatar Stéphane Moussie | 
@MiRouF : oui.
avatar MiRouF | 

En effet je n'avais pas compris que ce n'est pas dans les préférences de l'application mais dans le profil des passagers. Merci en tout cas !

avatar Juju67 | 

Les billets dans Passbook depuis Voyages-sncf a toujours fonctionné pour moi...

avatar jean_claude_duss | 

ca doit dépendre du serveur qui génère les billets, ca m'est déjà arrivé plusieurs fois que ca marche pas

avatar r0m135 | 

Si vous avez une carte voyageur,
Les billets sont intégralement dessus et le e-billet n'existe pas, le contrôle se fait sur le qr -code de la carte. Grâce à internet on peut mettre sa carte voyageur sur PassBook et comme ça on montre toujours le même qr code au contrôleur !

avatar Alies | 

Ça marche nickel avec airfrance et c'est très pratique à tous les passages de sécurité et embarquement même si on passe pour un martiens ;)

avatar artik | 

Testé ce weekend en Tgv, les contrôleurs étaient bluffés, ils m'ont même dit que le scan du QR Code fonctionnait mieux que sur l'iPhone.

avatar Grizzzly | 

"Malheureusement, le contrôleur n'est pas passé cette fois-là."

C'est fantastique l'Apple watch. Le contrôle des billets est devenu un moment de plaisir.

avatar pat3 | 

@Grizzzly :
"Malheureusement, le contrôleur n'est pas passé cette fois-là."

C'est fantastique l'Apple watch. Le contrôle des billets est devenu un moment de plaisir.

Excellent!!

avatar DarKOrange | 

Testé il y a une semaine et le moins que l'on puisse dire c'est que les contrôleurs ont pas vraiment apprécié quand je leur ai tendu le bras pour scanner la montre
- à l'aller un "ah ouais pourquoi pas" sur un ton plutôt agacé
- au retour un "pièce d'identité" sans svp ni autre formule de politesse...

avatar Emmanuelle de voyages-sncf.com | 

Bonjour Stéphane,

Après vérification nous ne reproduisons pas d’anomalie. Il est possible de stocker le billet dans l’application Passbook.

Toutefois, pour importer votre billet dans Passbook, seuls les e-billets sans mention de la carte de fidélité peuvent être ajoutés.
Vous avez certainement mentionné une carte Voyageur lors de votre commande ?

Si cela est le cas, votre e-billet sera automatiquement disponible via le code-barres sur la carte de fidélité.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques depuis ce lien : http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous/email

Toute l'équipe de voyages-sncf.com vous souhaite une bonne fin de journée.

avatar zebios | 

L’Apple Watch représente ce que nous appelons un produit 1.0 dans le monde du logiciel, soit un ensemble de fonctionnalités intéressantes nécessitant une bonne dose de finition et plusieurs changements importants, notamment au niveau de la gestion des données et des temps de chargements. L’Apple Watch est certes une très belle montre, et comme Apple le dit, un produit personnel dont chacun l’utilisera à sa façon.
http://teknaute.com/lapple-watch-dans-la-vie-reelle/

CONNEXION UTILISATEUR