Me servir de l'Apple Watch pour prendre le train, c'est une des choses qui m'intriguait le plus. J'ai pu essayer cela le week-end dernier et je n'ai pas été déçu.
Pour réserver les billets, j'ai utilisé l'application Capitaine Train sur iPhone. Une fois la commande passée, j'ai reçu par email mes billets électroniques que j'ai pu ajouter à Passbook. L'application Voyages-sncf peut faire de même, mais un bug m'empêchant d'ajouter tous mes billets à Passbook (peut-être a-t-il été résolu depuis) et une interface un peu moins pratique font que je préfère Capitaine Train.
Là où intervient l'Apple Watch, c'est quelques heures avant le départ. Comme sur iPhone, les billets apparaissent dans le centre de notifications et y restent jusqu'au départ, au moins.
En tapotant dessus, on affiche l'intégralité du billet. On a les mêmes informations que sur iPhone : référence du billet, heure du départ, destination, numéro du train, nom du passager, voiture et place. Quelques minutes avant le départ, Capitaine Train envoie une notification sur l'Apple Watch pour indiquer sur quelle voie il faut se rendre.
On a donc toutes les informations indispensables au poignet. Comme je l'imaginais, c'est très pratique. Cela m'a évité de sortir mon iPhone de ma poche alors que j'avais déjà les mains bien pleines.
L'intérêt de l'Apple Watch ne s'arrête pas là. Une fois monté dans le train, on peut suivre son trajet à partir de l'application Capitaine Train. Il n'y a pas de carte géographique, seulement un graphique en 3D et la durée restante, mais c'est suffisant pour savoir où on en est en un coup d'œil.
Le billet Passbook sur la montre contient même le QR code pour faire valider son voyage. Et comme sur iPhone, la luminosité de l'écran augmente pour que le scan fonctionne bien. Malheureusement, le contrôleur n'est pas passé cette fois-là.