Rumeur de rachat des smartphones Nokia par Microsoft

Florian Innocente |

ballmer

Microsoft n'aurait aucune annonce publique fracassante prévue pour le CES de Las Vegas la semaine prochaine, en coulisse en revanche un sujet assez lourd est paraît-il au menu : le rachat de l'activité smartphones de Nokia.

Ce n'est pas la première fois que cette hypothèse d'un démembrement de Nokia est avancée, et la cassandre d'aujourd'hui est la même qu'hier : Eldar Murtazin, rédacteur en chef de mobile-review.com et de temps en temps porte-voix de quelques secrets. Par le passé il a dévoilé le Nokia N8, prévenu au milieu d'une certaine incrédulité du partenariat à venir entre Microsoft et Nokia ou encore indiqué à quoi allait ressembler le premier Windows Phone Nokia (au N8 justement).

Cela n'en fait pas une source à la fiabilité absolue, mais il fait preuve de constance sur cette idée de rachat, dont il avait déjà parlé en mai dernier, tandis que Nokia démentait (mollement) dans la foulée (lire Nokia pourrait vendre sa division mobile à Microsoft ).

A l'époque Murtazin parlait d'un accord signé courant 2011. Aujourd'hui sur son Twitter il lance plusieurs confidences : Que Steve Balmer et Andy Lees (il y a peu encore patron de la division mobile de Microsoft) vont rencontrer leurs homologues Stephen Elop et Kai Öistämö à Las Vegas pour finaliser la signature de cet accord. Il ajoute qu'à ce stade tout est suspendu à la décision de Microsoft. Ce dernier ensuite, rachèterait l'activité smartphones de Nokia, laissant à la marque finlandaise le soin d'apposer son logo sur des mobiles plus classiques et autres combinés vaguement concurrents des smartphones. Une répartition qui laisse toutefois sceptique Eldar Murtazin.

Microsoft hésiterait à récupérer certaines usines de Nokia, en revanche il serait fortement intéressé par le portefeuille de brevets associés à ces smartphones (on a vu à quel point les brevets étaient devenus une arme de négociations en général, mais entre Microsoft et les fabricants Android en particulier). Ensuite, Stephen Elop, ex Microsoft, devenu PDG de Nokia, démissionnerait de ses fonctions et il serait remplacé par un nouvel homme.

Le précédent du rapprochement entre Nokia et Microsoft suffit à rendre intéressante et crédible cette hypothèse. D'autant que depuis, on a vu Google annoncer son intention de racheter Motorola Mobility. Face à lui et Apple, RIM ou même Samsung (avec Bada), Microsoft resterait le seul développeur d'OS mobile à ne pas avoir de bras armé dans le matériel. Au vu du piétinement de Windows Phone sur le marché, la singularité de cette stratégie a peut-être trouvé ses limites.

Sur le même sujet :
- Nokia Lumia 800 : coup d'essai… et coup de maître
- Microsoft se retire du CES de Las Vegas

avatar RaZieL54 | 
ha ha, elle est excellente celle la, Microsoft envisagerait de rendre officiel le rachat de Nokia qui est officieux depuis des mois.... Bon il est vrai d'un autre cote que Microsoft a interet a mettre le paquet en 2012 pour esperer avoir une petite niche sur le secteur mobile. Deja avec sa politique de subvention des developpeurs pour remplir son store d'applications et maintenant sa volonte de payer les revendeurs, on voit que Microsoft est prete a depenser beaucoup d'argent pour vendre ses WP7. Et entre les échecs consécutifs des producteurs de tablettes (a part Android avec Samsung et Kindle) et la volonte affichee de Google de reprendre en main Android (brevet, verrouillage de l'interface avec holo, suppression de la fragmentation,securisation, investissement materiel,... ) il est vrai que MS a de quoi s'inquieter...
avatar Gelkaixi | 
les lumia se vendent très bien. Pas mal de site internet (clubic etc) avaient annoncé qu'il était en rupture de stock notamment au RU. je pense qu'on doit les prendre au sérieux. Wp7 est une des rares alternatives sérieuses à iOS. Quant au market de wp7, en France il y 40 000 applis. C'est peu comparé à l'app store, mais c'est énorme tout de même, déjà sur l'app store seule 10-15% des Applications sont potables (avouons le quand même qu'il y'a beaucoup de merde type coussin peteur...) Que Microsoft finance les développeurs, pourquoi pas. C'est la même stratégie que la Xbox. La 360 est une réussite actuellement et Microsoft peut se targuer d'être aujourd'hui l'acteur principal du jeux vidéo entre la Xbox, directx et ses studios de développement. Par ailleurs c'est pas très fair play de faire valoir uniquement cet argument pour expliquer la croissance rapide du market de wp7. Ces applis sont codées avec des langages très connus par les développeurs, qui sont une armée dans le monde windows.
avatar Gelkaixi | 
Il y a sûrement pas mal d'appli inintéressante sur le market. Mais pour avoir pu visiter un peu leur store, l'essentiel est là et il y a déjà de quoi s'amuser ou travailler.
avatar Lebossflo | 
Pas simple la position de nokia/microsoft. Et elle est devenue encore plus compliquée le jour ou nokia s'est tourné exclusivement vers microsoft. Il semble que les deux soient à la vie à la mort et la chute de l'un entrainera l'autre. Si nokia n'arrive pas à arrêter la chute de ses ventes microsoft et Wp7 va perdre son principale allié et j'ai presque envie de dire son unique et dévoué. Samsung, Htc et Lg ont bien en référence quelques modèles sous wp7 mais bien peu face à ceux qui portent android. De plus j'ai l'impression que la plupart accepte encore d'investir dedans uniquement pour diminuer les royalties exigés par microsoft. Si microsoft n'arrive pas à vendre wp7 d'un point de vue marketing c'est nokia qui disparait d'une manière irrémédiable... Je me demande encore ce qui a bien pu pousser nokia vers microsoft plutot qu'android (j'ai toujours aimé les téléphones nokia ) si il avait basculé vers android même partiellement je serai vraisemblablement rester chez eux. Après je peux comprendre qu'il voulait se démarquer de samsung, motorola, HTC, et Lg mais aux vues de la situation telle qu'elle était apple et android se diffusait vitesse grand V, et malgré que chaque jour nokia sombrait un peu plus ils se sont offert le luxe d'opter pour un OS en cours d'élaboration ce qui a accentué leur perte de vitesse, perte de temps et sont passés en arrière plan au niveau paysage mobile. Aujourd'hui nokia et microsoft sont tout juste en train de diffuser leur Os et alors qu'ils essaient d'etoffer leurs bibliothèque d'app, apple diffuse ecosystéme tandis que google a jeté les premiers piliers du sien... Bref encore un train de retard. Alors je ne sais pas si microsoft / nokia vont réussir à s'imposer mais ce qui est certain c'est vu ce qui doit lier les deux compères ni nokia ni microsoft ne peuvent revenir en arrière alors tant à faire que l'un rachète l'autre...
avatar Cratès | 
Nokia a tout à y perdre. La branche la plus lucrative est logiquement celle des Smartphones (il suffit de voir les marges d'Apple). J'ai du mal à croire à un rachat partiel, ça manque de sens, et Nokia serait le principal perdant. Une fusion de Nokia avec Microsoft avec par la suite une revente des divisions autres que Smartphone ne serait pas surprenante. C'est une autre façon de procéder mais que me semble plus logique.
avatar nostronemo | 
Discours de fan. J'ai eu un iPhone depuis le premier. Et j'avais naturellement envie de changement. Androïd n'était pas une options. Je crois que vous ne vous rendez pas compte, faute de l'avoir en main, à quel point wp7 est un os différent, innovant et intéressant. Quant aux nombres d'appli, on sait tous qu'on utilise toujours les mêmes. Les principales sont sur le windows market. Je n'ai jamais défendu microsoft, mais métro est une totale réussite. Et associ

CONNEXION UTILISATEUR