Stéphane Richard : tous les réseaux 4G ne sont pas égaux

Florian Innocente |

Quasi « tromperie », « mauvaise affaire », « 4G inexistante », Stéphane Richard a utilisé un vocabulaire franc du collier à propos des offres 4G de Free Mobile. Interrogé en marge du salon LeWeb, le patron d'Orange a opposé les investissements et la stature de son réseau face à celui de Free. Dans une interview au NouvelObs, il déclare :

Orange est l'opérateur qui a le plus de fréquences (en 2,6 GHz et en 800 MHz). Et pour le réseau, nous avons aussi décidé, au début 2013, de mettre le paquet en doublant les investissements - depuis deux ans, nous avons investi plus d'un milliard d'euros. D'ici Noël, nous couvrirons plus de 50% de la population française. L'année prochaine, nous serons autour de 70-75% de la population. Jamais un réseau ne s'est déployé aussi vite. En face, Free a acheté un petit bout de fréquences (uniquement la bande 2,6 GHz), et ils disent avoir 700 antennes - quand nous en avons près de 4.000.

Donc, si vous êtes intéressé par la 4G, vaut-il mieux aller chez un opérateur qui ne dispose que de 700 antennes pour couvrir tout le territoire et n'offre pas une expérience digne de ce nom, ou bien regarder autre chose que le prix et aller vers un opérateur qui a les moyens techniques de vous délivrer un véritable service ? Si vous voulez quelque chose qui marche avec la possibilité d'avoir une bonne qualité de réseau à peu près partout, c'est quand même mieux d'aller chez Orange.

Avec ironie il remercie Xavier Niel d'avoir fait de la pub pour la 4G tout en ayant, quelques semaines plus tôt, relativisé son intérêt pour cette norme. Stéphane Richard appelle Bouygues Telecom en renfort lorsqu'il explique qu'Orange et son concurrent sont sur la même longueur d'onde, à savoir une volonté de ne pas s'engager dans un « nivellement des prix » peu compatible avec les efforts financiers consentis et encore nécessaires pour développer les réseaux 4G :

Mais, Bouygues ne promet pas la 4G au prix de la 3G. Comme nous, ils disent que tant que nous sommes dans une phase de montée en puissance du réseau, il vaut mieux permettre aux clients de découvrir la 4G sans supplément de prix ou avec un supplément symbolique. Nous sommes sur la même ligne : jusqu'à la fin de l'année 2013, Orange offre la 4G à tous ses clients à forfait à condition d'avoir un terminal compatible et de changer sa carte Sim en boutique.

Il s'agit d'une phase de découverte le temps de développer le réseau. Quand ce sera fini, alors nous mettrons en place des politiques tarifaires qui correspondent à la valeur qu'on propose.

Il s'aligne également sur les propos du ministre Arnaud Montebourg, estimant qu'entre les licenciements et les postes non renouvelés chez les différents acteurs du mobile, on peut parler de destruction d'emplois.

Dans cette même thématique des offres à prix cassés, Michel-Edouard Leclerc, sur i-Télé, a affirmé qu'il ambitionnait de devenir le cinquième acteur du mobile en France, sans plus de détails à ce stade. Son groupe travaille à de nouvelles offres en plus des forfaits prépayés déjà commercialisés.

avatar fif | 
"Quand ce sera fini, alors nous mettrons en place des politiques tarifaires qui correspondent à la valeur qu'on propose." Ainsi donc si finalement on a la 4G au prix de la 3G c'est qu'il n'y a aucune valeur. CQFD M. RICHARD !
avatar Roberto Alagnagna | 
Quand on a l'appli antennes et qu'on s'amuse à zoomer sur une zone en décochant bouygues et orange et sfr, ça fait peur le réseau de free... C'est simple si on ne bouge pas d'une grande ville entre son taf et chez soi le mieux c'est orange pour la 4g. Si on es en dehors d'une "grande" ville couverte par la 4g orange, il n'y a pas de question à se poser, le meilleur réseau 4g est celui de bouygues. Même en pleine campagne ils ont basculé leurs antennes 2g en 4g. C'est juste le top !!
avatar iceteax | 
euh, si tu habites Paris, Orange est trèèèèèès loin d'être le meilleur pour la 4G. Leur réseau dans la capitale est presque exclusivement déployé en 2600 Mhz, une fréquence pourrie qui ne passe presque pas en intérieur. Bouygues est bien plus dense et le 1800 passe déjà beaucoup mieux. Et seul SFR pour l'instant a déployé un réseau parisien en 800, qui passe bien dans les murs. A moins de passer sa vie dans la rue, et encore, le réseau 4G d'Orange est pour l'instant le plus mauvais dans Paris.
avatar Bladep | 
les métropolitains français ont perdu le sens de la raison. après avoir était abreuvé de tout pas cher (free), une simple annonce semble occulter la capacité de distinguer 700 contre 4000. tout ça pour 5? 10? 15?€ dans les dom a part un fai ou opérateur mobile, la différence ne se fait pas sur le prix mais sur la qualité. des vendeurs et des faiseurs de merveilles et d'Internet a bas prix on en a, des services de qualité ça, par contre.....ça n'a (presque) pas de prix ....
avatar thEV4Nne | 
« Quand ce sera fini, alors nous mettrons en place des politiques tarifaires qui correspondent à la valeur qu'on propose. » Intéressant comme positionnement. Schématiquement avec Free on a la promesse d'un prix « cassé », c'est un peu comme chez Leader Price, alors qu'avec Orange on a la promesse d'un prix fort, c'est Chanel ou Audi. Commercialement, c'est un positionnement qui se défends. Après pas sûr que ça résiste bien longtemps cette belle théorie. 2014 sera l'année de la 4G pas chère ou ne sera pas ! Bref, encore une fois, MERCI FREE ! :-)
avatar Nathansatva | 
@PowerMike : Les forfaits sans engagement ça date de 2009 chez Virgin. C'était assez intéressant et pourtant personne n'en voulait à l'époque. Et je n'ai pas le courage de chercher la liste des condamnations de Free mais elle est assez étoffée pour que ça devienne franchement ridicule de ramener systématiquement le sujet des ententes sur le tapis. Alors que les faits ont plus de 10 ans.
avatar Nathansatva | 
@Jerem06 : Rassure toi vu les débits chez Free tu pourras pas les utiliser en 3G tes 20go
avatar ARTEMIS62 | 
@MaitreYODA : C'est le problème de SFR il ne réagit jamais a rien. Dernier a avoir sortie RED, dernier a s'aligner sur les débits pour RED, dernier a se mettre a des offre 3Go avec réduction du débit après quotas et non plus coupure...
avatar Jouflu | 
@arekusandoro : +1
avatar langeles | 
Ça doit être sympa d'être payé pour dénigrer ses concurrents. #Atester
avatar luther16 | 
Perso je suis chez Orange avec un iPhone 5S. Je suis en 4G PARTOUT a Paris. Et meme en interieur. Je vis a st ouen (93) et meme chez moi je suis en 4G. Mes colocs chez Bouygues et SFR ne captent pas aussi bien, et niveau debit, j'ai tjs plus ou moins 15-20Mo en plus quand on fait des tests de debit Alors oui Orange est cher. Je paye 60€pour seuleument 6Go. Mais serieu, je ne quiterai pas Orange. (J'accorde bcp d'interet a la 4G) Apres je respecte le point de vue de chacun et le budget. Pour ceux qui sont à Paris, et ne veulent aucune concession et ont les moyens...Orange est le meilleur réseau (A Paris en tout cas).
avatar fabe38 | 
Ouais bon ça, ça reste à vérifier. Je suis chez SFR et je reçois la 4G dans 50% des cas à l'intérieur de Paris, donc...
avatar hellonearth | 
"Ça me fait penser à la Livebox ça… Orange pourra se targuer d'offrir une "bonne expérience" à ses clients, le jours où ses logiciels, et en premier lieu celui de sa Livebox, ne seront plus programmés AVEC LES PIEDS." +, je ne sais pas moi, 10 000?
avatar dvd | 
C'est plutôt Montebourg qui s'aligne sur les propos mensongers des 3 voleurs
avatar Juluo2 | 
Mais ! Free continue à vendre des forfaits mobile ? Ils osent ?
avatar macospat | 
Chacun predra le rezeau
avatar macospat | 
Chacun prendra le réseau qu'il veut en fonction de ses besoins. Certains feront attention au prix d'autre la qualité. Et pour finir certains font un compromis entre les deux.
avatar neobollock | 
J'ai quitté Free pour Orange parce que j'en avais marre de ne jamais pouvoir accéder à Internet en dehors des réseaux Wifi. La 3G pas chère, c'est bien, mais quand on paie pour rien, c'est toujours trop cher ! Avec Orange, je paie plus cher MAIS j'ai un super débit 3G ! Et comme j'ai un abonnement 4G, je profite aussi de la 4G, avec des débits excellents ! Étant donné mon expérience chez Free, et en imaginant que leur 4G soit de même "qualité" que leur 3G, je ne suis pas prêt d'y retourner !!!
avatar Nephou | 
"Il s'agit d'une phase de découverte le temps de développer le réseau. Quand ce sera fini, alors nous mettrons en place des politiques tarifaires qui correspondent à la valeur qu'on propose." C'est assez proche de ce que font les dealers : te vendre la came pour que dalle voire même te la filer jusqu'à ce que tu y prennes goût, qu'elle fasse partie de ta vie et que t'en deviennes dépendant, complètement accro. Ensuite ils te rackettent et tu te saignes pour avoir ta dose. Finalement la publicité la moins mensongère serait : "Cocaïne gratuite les 3 premiers mois"
avatar yocb54 | 
FAUX les 20go sont dispo uniquement en 4G et en activant l option, en 3G c est 3go...
avatar yocb54 | 
@patrick86 : Je suis d accord ms l option 4G est activable uniquement avec un mobile compatible 4G.
avatar Cratès | 
Free au final, c'est devenu pire que tout. Qualité de service qui se dégrade sans cesse (adsl le pire du marché), réseau mobile qui ne ressemble à rien (freebox adsl et vdsl pour l'interconnexion avec le réseau filaire ==> solution bas coup et stabilité déplorable). Dire qu'il y a 6-7 ans ils étaient super au niveau qualité.
avatar fornorst | 
Je ne sais pas comment sont les autres opérateurs mais orange fonctionne, je suis avec mon iPhone 4S donc coincé en 3G mais ça marche bien. Quand a la box et son décodeur déporté, ce qui m'arrange bien d'ailleurs cette séparation des fonctions, je trouve que cela fonctionne nie avec de bon débits adsl. Je ne dis pourtant pas dans une grande ville. Orange c'est peu être un peu cher mais il y a du service client au téléphone jusqu'à pas d'heure et quand par malheur un matériel plante, échange standard dans la journée ou le lendemain matin en boutique. C'est ça aussi qu'on paie.
avatar GetMyDrift | 
Sur Marseille, on a fait l'expérience avec un ami, dans tous nos tests de débits j'obtenais un score largement meilleur en H+ avec un iPhone 5 chez Sosh que lui avec la 4G de Free. Sur un Windows Phone. En moyenne je tourne à 20-25Mbps tandis que lui n'a jamais dépassé les 5Mbps ... Dans une grande ville comme Marseille !
avatar emink | 
@GetMyDrift Ben oui, il faudrait déjà qu'il y ait la 3G chez Free.
avatar jesopog | 
Alors je serais le premier à écouter le discours de Stéphane Richard, car vouloir toujours moins cher n'est pas la solution! Je préfère payer pour un service quasi irréprochable (par exemple Apple) Par contre, je commencerai à l'écouter le jour ou ma livebox ne se déconnectera pas + de 12 fois par jour...
avatar Guillaumeg33 | 
@Melaure : Pour la 4G, il n'est question ni de débit ni du prix proposé aux utilisateurs qui ont des besoins très différents les uns des autres. Le problème pour la 4G, c'est le scénario identique à la 3G proposé aux clients qui est inacceptable : - les opérateurs condamnés pour leurs entantes commercial n'ont pas fait le boulot que les utilisateur demandaient - la 3G n'est toujours pas réellement utilisable dans un maximum de conditions malgré des forfaits qui était bien trop cher avant Free. - il est inutile de vouloir payer/faire payer plus cher la 4G pour construire non pas un réseau mais plusieurs si cela implique de reproduire les même erreurs historique.
avatar Cratès | 
@boulawan37 Bouygues profite juste du cadeau magistral que leur a fait le gouvernement. Pouvoir recycler des fréquences 1800 en 4G est pour eux une aubaine. Mais ton cadre idyllique chez Bouygues n'est pas général. Par exemple à CHOLET, c'est orange qui propose la meilleur couverture et de loin. Je ne vais pas généraliser car Cholet n'est clairement pas le centre du monde. Pour moi, choisir son opérateur c'est aussi analyser la couverture réseau que l'on a prêt de chez soi.
avatar Jean Meyran | 
"Quand ce sera fini, alors nous mettrons en place des politiques tarifaires qui correspondent à la valeur qu'on propose." Merci M. Richard, Donc en gros, on fait" les beaux yeux " aux clients de la concurence avec des prix 4G au prix de la 3G, puis une fois pris dans le filet du forfait avec engagement : et hop! On augmente les prix pour un service soit disant extraordinaire ... Et la concurence ne peut rien faire pendant au moins 12 mois. En ce qui me concerne, la 3g me suffit largement ( equivalente a mon wifi a la maison) Je pense qu'ils ne savent plus quoi vendre, a part du vent... La 4G ne doit etre qu'une evolution du reseau actuel de chaque operateur, sans surcout... Vous vous imaginez si il fallait payer la definition HD sur la TNT HD? ( même si je fais partie de ceux qui paiaient l'option HD, 10€/ mois chez canal + en 2006 ) ! Les reseaux 3g sont amortis, le reseau 4g le sera avec le temps, meme sans surcoût pour les clients.. Etant chez SFR, si ils me basculent en 4G, sans surcout, je reste chez eux, si ils me proposent un forfait plus elevé, bye bye, et peut etre irais je renforcer les rangs de free, la 4g au top pouvant attendre selon moi..

CONNEXION UTILISATEUR