Snap veut brouiller l'écoute de Facebook

Mickaël Bazoge |

Snap, l'éditeur de Snapchat, en a soupé de se faire copier sans vergogne. La plupart des innovations proposées dans l'application se sont en effet retrouvées chez la concurrence, notamment chez Facebook ; le réseau social a truffé ses différentes applications de fonctions de création de Stories sans que cela ne l'émeuve particulièrement. À tel point d'ailleurs qu'Instagram bat Snapchat sur son propre terrain, et cela ne dérange pas les dirigeants de Facebook (lire : Copie de Snapchat par Instagram : « c'est comme ça que l'industrie tech marche »).

Les Stories de Messenger, Facebook et Instagram. Cliquer pour agrandir

Snap a enfin décidé de réagir sur le plan technique. L'entreprise s'est attachée les services de Strong.Codes, une équipe suisse spécialisée dans le brouillage de code et la lutte contre l'ingénierie inverse. Il va devenir beaucoup plus difficile de pomper le code de Snapchat, en somme. Début 2017, Snap embauchait Laurent Balmelli, l'ingénieur qui a co-fondé Strong.Codes, puis le reste de l'équipe — quatre personnes — a rejoint le boss.

L'équipe continuera d'exercer ses talents en Suisse et elle pourrait se muscler dans les mois à venir, l'éditeur cherchant à embaucher d'autres spécialistes en sécurité. Signe de cet intérêt, Snap est le principal sponsor de Black Alps 17, une conférence sur la sécurité informatique qui se tient à Yverdon-les-Bains.

Ces efforts rendront plus difficiles la copie de fonctions de Snapchat par des concurrents sans imagination. Mais n'est-il pas un peu tard ? Snap rencontre en effet les pires difficultés pour se redresser en Bourse, en bonne partie à cause de la concurrence de Facebook.

Source
avatar jeromeenfrance | 

Jolie, la contrepèterie ;-)

avatar frankm | 

Pas facile à voir (pour moi) : Snap veut brou_er l'écoui__es de Facebook
Merci à jeromeenfrance

avatar f3nr1l | 

@frankm

Modifie ton post stp. On ne donne JAMAIS la solution d'une contrepèterie.

avatar frankm | 

@f3nr1l

Bon d'accord mais les gars comme moi ont besoin de la solution

avatar Arpee | 

@Hertzfield

Herztfield 0 - 1 jeromeenfrance

avatar Aimstar95C | 

Je ne pense pas que Facebook ai copié le code de SnapChat. Ils ont clairement copié l'idée mais le code ca me parait bizarre.

avatar Domsware | 

@Aimstar95C

À la lecture de l'article je pense comme toi. Je me demande même s'il n'y a pas une erreur dans l'article même.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je pense que non. « Strong.Codes, a maker of tools that obscures software code and makes it harder for competitors to copy. (…) Strong.Codes specialized in protection against reverse engineering -- a term used to describe taking apart a product to learn how to rebuild it, or copy it. » Après j'imagine que c'est plus facile (et ça permet de gagner du temps) de copier une fonction en pompant le code, même s'il est toujours possible de copier une fonction en la recréant à partir de zéro.
avatar MLV | 

Je trouve que depuis quelques semaines, Snap carbure dans leurs feature (Snap Map, les liens dans les Snaps, enregistrement de plusieurs Snap d'affilés...

avatar pl1997 | 

Et ne serait ce pas plutôt une façon de lutter contre les développeurs qui injectent du code dans l'application Android pour ajouter ou modifier des fonctions ? Voir par exemple snapprefs, qui permet par exemple, à travers le framework XPosed, de sauvegarder les snaps qu'on reçoit

avatar Rez2a | 

Incompréhensible, autant il faut reconnaître qu'il y a manifestement des bonnes idées dans Snapchat pour que ça ait autant cartonné, autant faire du reverse engineering sur une appli aussi dégueulasse n'aurait aucun sens.

Surtout un truc comme les stories, c'est un peu le degré zéro en terme de difficulté à implémenter pour des boites comme ça, même en réécrivant tout.

Que ça soit pour obfusquer le code de leur nouveau truc de géolocalisation, qui paraît il est assez balèze dans le genre, là par contre ok.

avatar narugi | 

Snap est en train de se perdre face à Instagram. Car il faut l'avouer Snap tourne en rond.
L'instantanéité, le point fort de Snap justement se perd avec dès fonction comme Maps

avatar Paquito06 | 

On est en plein dans Silicon Valley où Pied Piper se fait copier comme des debutants ?

avatar PiRMeZuR | 

Effectivement, très très improbable que ce soit la raison principale. Imaginons que Snapchat arrive à prouver qu'il y a eu vol de code source (avec l'aide d'un lanceur d'alerte par exemple) et les conséquences pourraient être très graves pour Facebook. Impossible qu'ils aient pris le risque pour une fonctionnalité aussi simple à répliquer.

Je n'utilise pas Snapchat mais je pense que les suggestions présentes dans les commentaires sont probablement plus pertinentes. Peut-être serait-il bon de réécrire partiellement l'article pour les ajouter ?

avatar Dydydu73 | 

Bien le titre :))

avatar vlsf1 | 

Comme beaucoup, je m'étonne que ça soit pour ça... Que Facebook copie les idées, c'est évident, mais copier le code, ils n'en ont aucun besoin, ils ont largement les équipes pour...

avatar jeromeenfrance | 

@Arpee Merci
@Hertzfield non mais une charette de battes, volontiers

avatar jeromeenfrance | 

@perrudja Joli aussi !

CONNEXION UTILISATEUR