Raycast développe une version iOS de son lanceur multifonctions pour le Mac

Nicolas Furno |

Raycast est un lanceur multifonctions conçu pour le Mac qui a gagné en popularité ces dernières années, grâce à ses nombreuses fonctionnalités et sa gratuité, même s’il existe désormais quelques fonctions payantes. Ses concepteurs continuent de l’enrichir régulièrement, mais ils cherchent aussi à ouvrir l’app vers d’autres plateformes. On pense à Windows ou Linux naturellement, et pourtant c’est peut-être l’iPhone qui aura droit à l’app à l’avenir.

Image Raycast.

C’est en effet ce qu’annonce l’entreprise derrière Raycast en recrutant un développeur iOS. Il aura la responsabilité de la version destinée aux iPhone et devra coder l’app en Swift et SwiftUI avec des touches de UIKit quand c’est nécessaire, Raycast faisant toujours le choix de technologies natives à chaque plateforme pour le cœur de l’app1. L’annonce insiste sur la qualité de l’interface et des interactions, un point qui transparaît en effet dans la version macOS de l’app.

On est curieux de voir ce que Raycast pourrait donner sur un smartphone et surtout sur iOS, qui est bien plus restrictif que le Mac en termes d’accès aux données et de fonctionnement en arrière-plan. Ce serait à notre connaissance le premier lanceur de ce type à franchir le pas et tenter une version mobile. Il faut dire qu’avec son extension vers l’intelligence artificielle, l’app peut générer du contenu également sur un iPhone et c’est peut-être de ce côté que l’entreprise insistera.

Si vous êtes intéressé, sachez qu’il s’agit d’un emploi à distance uniquement et destiné aux Européens, puisqu’il faut rester dans les fuseaux horaires UTC à UTC+3. Tous les détails pour déposer votre candidature sont donnés dans l’annonce publiée par Raycast. Ajoutons qu’un développeur macOS supplémentaire est également recherché.


  1. Les extensions sont quant à elles développées en JavaScript, via Node.JS et React.  ↩︎

Tags
avatar Sillage | 

« Tous les détails pour candidater »

« Candidater » n’est pas un mot français. On parle de « postuler » ou « se porter candidat ».

avatar koko256 | 

@Sillage

Bien sûr que si puisque les français l'utilisent.

avatar xela57 | 
avatar Derw | 

@Sillage

Le dictionnaire de l’Académie française ne référence effectivement pas ce mot.

Par contre :

Le Robert
candidater [kɑ̃didate] verbe transitif indirect
■ Se porter candidat. Candidater à un poste, à une élection.

https://www.le-dictionnaire.com/definition/candidater

Il s’agit donc d’un néologisme en partie en voie d’acceptation. Les néologismes sont une des différences entre une langue vivante et une langue morte. Par contre, quel est l’intérêt de ce néologisme vu que l’on a déjà « postuler » ?

avatar koko256 | 

@Derw

En Français, la répétition est une faute de style. C'est pour cela qu'ils faut des synonymes.
Edit: et postuler est moins général puisque l'on candidate à un poste mais pas à un appel d'offre.

avatar koko256 | 

@Derw

"Cela fait près de quatre siècles qu'elle existe. La moyenne d'âge à l'Académie c'est 78 ans ! Elle passe régulièrement pour une institution conservatrice. Il n'y a pas eu de femme avant 1980, et l'élection de Marguerite Yourcenar, grâce à l'appui de Jean d'Ormesson"
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/a-quoi-sert-l-academie-francaise-1548871017#

avatar Derw | 

@koko256

Contrairement à vous, je n’ai pas donné mon avis sur la question. J’ai juste remonté des faits tendant à prouver que « candidater » est accepté et la seule question qui me semblait pertinente.

Maintenant, si je devais donner mon avis, il serait le même que le vôtre sur ces 2 points…

avatar DahuLArthropode | 

@koko256

C’est un reproche un peu hors sujet, non?
En revanche, on peut souligner ceci:
il n'y a d'ailleurs eu aucun linguiste à l'académie depuis le décès du philologue Gaston Paris, en 1903.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/l-academie-francaise-est-elle-encore-utile-7236258#

avatar koko256 | 

@DahuLArthropode

Je ne cite pas l'absence de femme comme un reproche mais (et c'est ce que je comprends de la citation) comme une illustration de caractère conservateur.

avatar DahuLArthropode | 

@koko256

Moi, c’est un peu le contraire. Je trouve qu’on peut leur reprocher la faible représentation féminine — mais que c’est sans rapport avec leur prétention de défendre la langue française. En revanche, on ne peut leur reprocher ni leur âge — c’est normal pour une académie — ni leur conservatisme — c’est dans leur fonction, c’est l’essence d’une académie. C’est une société de gens reconnus, donc expérimentés, et dont la vocation est précisément de conserver, ce qui peut avoir un sens positif.
Le vrai problème, selon moi, c’est plutôt leur incompétence que leur conservatisme; l’académie nous éclaire par des préjugés rancis plutôt que par une expertise. Comment peuvent-ils se poser en normalisateurs de la langue avec aucun linguiste à bord?

avatar koko256 | 

@DahuLArthropode

Je n'étais pas tant que cela dans l'analyse mais bêtement (et légèrement d'ailleurs) dans le constat : ils sont conservateurs donc ils peinent à ajouter des mots à leur dictionnaire. Et du coup je préfère des sources moins nobles comme Larousse et Robert ou les linguistes (ceux que je connais sont par contre très progressistes et acceptant le "un espèce de" donc il reste quand de la place au débat).

avatar DahuLArthropode | 

@koko256

Le plaisir de débattre me permettait d’ajouter un point de vue, et pas (ou pas seulement) de contredire le votre.
Pour aller dans votre sens, le Robert ou le Larousse sont, précisément, le résultat du travail de générations de linguistes et lexicographes.
Les académiciens ne sont pas que conservateurs : ils disent même des âneries.

avatar fhanachi | 

@Sillage

🤫🤫

avatar cosmoboy34 | 

Je verrais bien un axe sur les raccourcis

avatar Maramos | 

Hâte de voir la V1 de ce lanceur sur iOS. Je viens de le tester ce week-end sur Mac et je suis sous le charme. J’utilisais beaucoup Spotlight, et Raycast l’a superbement remplacé.
Super puissant, me permet de supprimer au moins deux utilitaires (Maccy pour le clipboard et AppCleaner pour supprimer des apps). Il y a des extensions pour (presque) tout, et je suis d’ailleurs en train de commencer à en développer pour les points que je ne trouve pas.
Bref, vraiment hâte de voir débarquer la version iOS !

CONNEXION UTILISATEUR