App Store

Find And Call : il y a une app pour vous spammer



Voilà qui risque de faire désordre : Apple a laissé passer une application, dont le seul but était de spammer les utilisateurs. L'application Find and Call a fait son apparition sur l'App Store le 13 juin, mais elle n'a attiré l'attention de Kaspersky qui a tiré la sonnette d'alarme que tout récemment. Une version Android existe également.

Cet app était destinée principalement au marché russe. Elle prenait la forme d'un carnet d'adresses évolué. Concrètement, Find and Call envoyait en douce à des serveurs distants l'intégralité du carnet d'adresses de l’utilisateur quand celui-ci cherchait à savoir si certains de ses amis utilisaient déjà cette app. Tant qu’à faire, Find and Call récupérait également les coordonnées GPS de l'utilisateur. Ensuite, le serveur se chargeait d'envoyer des SMS ou des mails à l'ensemble des contacts afin de les inciter de récupérer l'application en question.

Concernant cette app, il y a une sacrée différence de point de vue entre son auteur et Kaspersky. Le premier parle d'un système en bêta et que tout ceci est la conséquence d'un bogue alors que le second crie au cheval de Troie, ce qui serait une première sur iOS.

Apple n'a pas cherché à faire dans la demi-mesure, elle a supprimé cette app du téléchargement affirmant qu'elle ne respectait pas les règles de conduite de l'App Store. Inutile de rappeler qu'Apple interdit en théorie du moins aux développeurs de récupérer à l'insu de l'utilisateur des données émanant du carnet d'adresses. Apple a d'ailleurs rendu beaucoup plus claires les choses dans iOS 6 en proposant un panneau confidentialité dans lequel elle liste entre autres les applications qui ont accès à vos contacts.

Find And Call a également été retiré de la plate-forme de téléchargement de Google

Vos réactions

Vaudoux [06.07.2012 - 07:27] via MacG Mobile

Quand on voit ce qui peut passer sans problème (bien que supprimé ensuite) et parfois ce qui est bloqué direct (bonnes apps, navigateurs, push de sparrow), on a l'impression de marcher sur la tête...

Mathias10 [06.07.2012 - 08:36] via iGeneration pour iPad

Apple commencent à devenir relou...ils laissent passer n'importe quoi...qu'ils,embauchent davantage pour ce segment bordel!

liocec [06.07.2012 - 08:39] via MacG Mobile

Oui, l'article met l'accent sur iOS 6 et vraiment un très gros effort à été fait par Apple sur l'aspect confidentialité et la sélection des données que l'on veut ou pas partager.

david8274 [06.07.2012 - 09:13] via MacG Mobile

Ils auraient pu introduire ce nouveau réglage de confidentialité depuis quelques temps déjà.

Domsou [06.07.2012 - 10:32] via MacG Mobile

@david8274 :
Oui, ils auraient pu. Mais cela n'a pas été fait.
Cela le sera avec iOS 6

rom54 [06.07.2012 - 12:38]

Eh oui, il y a le possible et ce qui est décidé. Les choix commerciaux prévalent depuis un bout de temps sur les choix d'ingénierie...

Pour info, l'OS le plus sécurisé du monde s'appelle OpenBSD et existe depuis 1994 est dispose d'un niveau de sécurité dépassant tout ce qui est accessible commercialement
, même sorti récemment...

Ceci dit, une application multiplateformes qui de toute évidence est un malware, et que les stores l'aient laissé passer ça fait désordre.
D'ici quelques temps je ne serai pas étonné que Google et Apple annoncent qu'ils durcissent les règles et limitent encore les fonctions pour entrer sur les stores...

Tom.P [06.07.2012 - 09:23] via MacG Mobile

Zut, dans 2 mois ce genre d'appli aura plus de mal à passer, en attendant il profite...
Heureusement c'est pas trop mon genre d'appli :)

Rhoms [06.07.2012 - 12:04] via MacG Mobile

Kaspersky toujours là à gonfler le problème, je suis parti de windows à cause aussi des logiciels anti virus qui faisait ralentir mon pc, bogue…
Mr Kaspersky je suis tranquille depuis que j'ai mon mbp sans logiciel anti virus et d'ailleurs sur windows même avec votre logiciel on pouvait chopper un cheval de troie ou tout autre chose alors que votre logiciel coûte 60€ par an.

youpla77 [06.07.2012 - 14:17]

@Rhoms : on peut ne pas aimer Kapersky, n'empêche que ce sont eux qui ont prévenu (il y en a eu d'autres mais ils sont les plus connus) pour ce "malware". D'ailleurs je suis sûr que c'est Kapersky qui a fabriqué ce malware et qui l'a soumis à apple pour ensuite faire leur pub et vendre leurs produits...

damien83 [06.07.2012 - 21:31] via iGeneration pour iPad

@youpla77

Moi aussi , surtout qu'ils avaient dit il y a peu que IOS aurait ses premières attaque , bizarre la coïncidence , non ?

Kaspersky est une compagnie énervante !

Rhoms [07.07.2012 - 01:19] via MacG Mobile

@youpla77 :
c'est vrai qu'ils ont le merite d'avoir decouvert le probleme (on peut se poser la question si ce n'est pas eux qui ont fait comme tu le dis) mais quand il y'a un probleme ils en font des tonnes, ils essayent de donner un coup à la reputation d'Apple moi si je verrai Kaspersky je lui dirai qu'il aille faire des interview quand le systeme à un souci de securité à mon avis il en ferai une interview toute les 5 minutes

damien83 [07.07.2012 - 01:44] via iGeneration pour iPad

À mon humble avis c'est le premier et le dernier malware que l'on trouvera sur l'app store ils vont être au taqué maintenant !

C'est comme pour flashback je vous dit , regarder à quel pour ils ce sont intéresser sur la sécurité de mountain lion à votre avis c'est à cause de quoi ?

Maintenant ils vont très , très attention pendant un moment les lutins de chez apple !

Utiliser les mêmes identifiants que les forums