Nous avons testé Adios, le bloqueur de pub ultime pour iOS 9

Stéphane Moussie | | 15:44 |  71

Les bloqueurs de pub sont à l'aube d'une nouvelle ère. En introduisant l'API Content Blocking dans iOS 9 et El Capitan, Apple leur donne les moyens de fonctionner efficacement et presque partout. Nous avons testé Adios, un des premiers ad blockers pour iOS 9.

Adios, simple comme bonjour

L'utilisation d'Adios est enfantine. Une fois l'application installée, il faut se rendre dans les réglages de Safari pour l'activer (Réglages > Safari > Bloqueurs de contenu). Ensuite, on ouvre Adios, on tapote sur le bouton « Block some ads (FR + EN) » et c'est tout. Quand on retourne dans Safari, toutes les pubs sont bloquées. Redoutable.

Cliquer pour agrandir

Dans la version alpha d'Adios que nous avons entre les mains, ce sont les mêmes listes par défaut qu'AdBlock Plus et la plupart des bloqueurs qui sont utilisées : EasyList EN + EaysList FR. Il y a tout de même une différence, la liste EasyList EN intégrée est expurgée des règles pour les sites pornographiques. Pourquoi ? Parce que malgré le nombre faramineux de règles qui peuvent être prise en compte (il y en a 50 000 dans notre version d'Adios), il y a une limite, et inclure les filtres pour les sites pornos reviendrait à la dépasser.

Avant / Après - Cliquer pour agrandir
Sur iPad. Avant / Après - Cliquer pour agrandir

Bien que nous ayons une version alpha d'Adios, le blocage des publicités et des scripts fonctionne de manière très efficace dans Safari. Le blocage est rapide et prend en compte la quasi-totalité des pubs.

AdBlock Plus injecte notamment du code CSS pour masquer les annonces, ce qui a un impact négatif sur les performances. L'API Content Blocking a, elle, un fonctionnement bien différent. Les bloqueurs qui en tirent parti fournissent un fichier JSON à Safari spécifiant quels contenus bloquer. Le navigateur prend ensuite en compte ces règles et bloque lesdits contenus. Armand Grillet, le créateur d'Adios, détaille le processus :

Safari compile la liste une seule fois, quand vous cliquez sur le bouton dans Adios (c'est pour ça que ça prend quelques secondes). Le fichier JSON est transformé en du code natif qui est inclus à Safari, les performances sont donc excellentes car la liste de règles JSON n'est "lue" qu'une seule fois et pas à chaque chargement de page. C'est plus qu'une simple extension au-dessus d'un navigateur comme on en a l'habitude.

Avant / Après - Cliquer pour agrandir

La version alpha d'Adios que nous avons est rudimentaire (seulement un bouton pour compiler la liste), mais son développeur prévoit des fonctions en plus et un système de mise à jour des listes dans la mouture finale :

Adios ne téléchargera que la différence entre les règles sur l'appareil iOS et le contenu à jour sur CloudKit donc ça ne sera que quelques dizaines de Ko téléchargés tous les jours pour maintenir le bloqueur à jour.

Si l'on veut ouvrir une page sans le bloqueur, mais sans pour autant le désactiver totalement, Safari dispose d'une option. Il faut pour cela appuyer longuement sur la flèche de rechargement et tapoter sur « Recharger sans les bloqueurs de contenu ».

Au-delà de Safari

Notre version d'Adios ne fonctionne qu'avec Safari pour le moment, mais à terme le blocage de contenu concernera aussi les vues web intégrées aux applications. Quand vous ouvrirez un lien dans Twitter ou Facebook, le navigateur interne bloquera la pub, comme Safari.

Il y a tout de même une condition importante pour que cela fonctionne : les applications doivent prendre en charge la nouvelle classe SFSafariViewController. La classe UIWebView utilisée sous iOS 8 n'est pas compatible et elle sera toujours disponible dans iOS 9. Cela veut donc dire que tous les navigateurs internes ne bloqueront pas la pub, du moins tant qu'Apple n'obligera pas à passer à la nouvelle classe.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


71 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar iPitch93 07/08/2015 - 15:58 via iGeneration pour iOS

D'ailleurs quand refaites vous vos promos sur l'abonnement au club MacGé ?

avatar brunitou2 07/08/2015 - 19:53 via iGeneration pour iOS

@iPitch93 :
+1, j'attends une promo pour m'abonner :p

avatar Alméti 07/08/2015 - 15:58 via iGeneration pour iOS

Comment avez-vous réalisé l'inefficacité d'Adios sur les sites pour adultes??

avatar Yanouss 07/08/2015 - 16:02 via iGeneration pour iOS

@Alméti :
Mdr il n'y a donc que ça qui t'intéresse ?? =)

avatar oomu 07/08/2015 - 16:06

ben en allant sur bisounoursAmoureux.com bien sur. Attention, parfois ils se tiennent la main.

avatar poulpe63 07/08/2015 - 18:01 (edité)

quelle horreur ! j'espère qu'un jour tout ça sera automatiquement censuré (vivement la loi sur le renseignement 2 et/ou de l'économie numérique) ;)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux 07/08/2015 - 18:56

@poulpe63 exact :
c'est là où l'on peu dire "vive la France" et faire "kokoriko" :-)
l'Inde écrasé, la Chine et la Russie, nous avons nos chances
N'oublions pas de remercier nos élus de nous protéger si bien.

avatar doogy 07/08/2015 - 15:58 via iGeneration pour iOS

Comment installer ce blogueur de pub ?

avatar Androshit 07/08/2015 - 16:07 via iGeneration pour iOS

Inquisition oblige, y a plus un chat sur Mac4Ever (y a qu'à voir la quantité misérable - sans parler du niveau - des commentaires dans leur appli). Du coup Didier fait le tapin ^_^

avatar jb18v 07/08/2015 - 16:12 (edité)

c'est surtout le mois d'aout, les gens sont pas à commenter l'actu autant que le reste de l'année :)

avatar Androshit 07/08/2015 - 16:47 via iGeneration pour iOS

@jb18v :
Ça fait des mois ;)

avatar buzzb0x 07/08/2015 - 16:40 via iGeneration pour iOS

@Androshit :
Ce qui m'a découragé, c'est surtout l'inefficacité de leur application. Ce que je comprends pas non plus c'est que y a une tonne de façons de faire des publicités non intrusives, du genre intégrées à l'app. Comme une bannière qui se charge dans les articles par exemple.

avatar Tchobilout23 07/08/2015 - 16:08 via iGeneration pour iOS

C'est quand même beaucoup plus joli sans les pubs.. On en est de plus en plus envahi!!

avatar Ginger bread 07/08/2015 - 19:53 via iGeneration pour iOS

@Tchobilout23 :
Le chargement est surtt plus rapide

avatar Kounkountchek 07/08/2015 - 16:15 via iGeneration pour iOS

Ah ah sympa le nom, bien trouvé !

avatar reborn 07/08/2015 - 16:21

les sites qui pratique l'autoplay de video/musique n'ont qu'a mourir.

On se retrouve a devoir upgrader nos machines pour devoir surfer sur le net confortablement avec toute ces quantités de scripts publicitaires, images, vidéos, pop up et autres trackeurs =/

avatar nicoboon 07/08/2015 - 16:23 via iGeneration pour iOS

Et vous MacG, sans pubs affichées dans votre appli sur nos mobiles vous allez tout de même bien vous porter ?

avatar Sylvain 07/08/2015 - 17:04

Ca ne concerne que Safari et le webview, les publicités au sein des apps ne sont pas concernés par ce type de bloqueurs. Néanmoins, on est quand même confronté à une réalité, et si les bloqueurs ne font pas quelques efforts, la question des difficultés économiques va logiquement se poser.

avatar philiipe 07/08/2015 - 17:21 via iGeneration pour iOS

@Oyoel :
"Les Apps m'ont tuer" dira un jour le web...

avatar Mrleblanc101 07/08/2015 - 18:07 via iGeneration pour iOS

@nicoboon :
Content Blocking fonctionne seulement dans Safari et les web view... Pas dans les apps ! Ça serait bien que tu lise l'article la prochaine fois

avatar becausebreast 07/08/2015 - 23:41 via iGeneration pour iOS

@nicoboon :
Attention, il ne faut pas confondre. Cela ne bloque pas les publicités sur les applications, cela bloque les publicités que sur le navigateur. Donc si tu utilises Safari ou que tu cliques sur un lien URL qui va t'ouvrir un navigateur interne (Facebook) ou Safari, il te bloquera les publicités.
C'est impensable de bloquer les publicités sur les applications, pour reprendre ton exemple MacG utilise des publicités & beaucoup d'autres aussi, ce serait tuer un moyen de monétisation pour une application...
Sur le web c'est un peu différent car les publicités sont atroces parfois, mais il reste l'option de désactiver sur certaines pages. Une sorte de " fair-play ".
C'est comme si les jeux qui tournent grâce à la publicité & autres, se voyaient bloqué... Ce serait horrible Aha! & ce n'est pas ce que souhaite Apple non plus.

avatar Giloup92 07/08/2015 - 16:29 via iGeneration pour iOS

J'ai cru comprendre que le problème n'est pas seulement les publicités mais aussi les logiciels cachés en tous genres sur un site qui pompent des informations et qui créent un débit qui entame votre forfait si vous n'êtes pas en wifi ( et aussi allongent les temps de chargement des pages).

avatar Tankiste 07/08/2015 - 16:33 via iGeneration pour iOS

Il y a-t-il un moyen de participer à l'alpha?

avatar buzzb0x 07/08/2015 - 16:39 via iGeneration pour iOS

Je pense qu'un bon modèle économique serait que les sites s'associent par catégorie pour créer des bouquets, que l'on paye au mois, pour avoir accès à du contenu exclusif et sans pub.

avatar MaTMaC 07/08/2015 - 16:50

Il faut avouer que ça devient insupportable !
Sur MacG je trouve que les pubs ne sont pas trop intrusives.

Le pire c'est dans les vidéos.
Quand tu te tapes 20sec de pub et 20 sec de vidéo, franchement, il y a de quoi se taper la terre contre les murs !
Perso j'arrive à saturation. Dès qu'il y a une pub que l'on en peut pas bypasser, je zappe la vidéo.
Sans parler des pubs toutes les 30min à la Télé et à la radio...
J'en ai RAZ LE BOL !!

Il y a un autre truc que je ne supporte pas, c'est le tracking.
Tu visites une page sur un site de e-commerce et pouf sur tous les autres sites visités après, on te ressert ce que tu viens de voir.
Ca m'a joué des tours à noël puisque j'ai acheté des cadeau en ligne et en surfant après sur le net, les pubs s'affichaient avec ce que j'avais acheté et les destinataires des cadeaux à mes cotés... Vraiment merdique !

Ghostery est devenu mon ami pour la vie !

avatar Exonis 07/08/2015 - 22:26 via iGeneration pour iOS

@MaTMaC :

Totalement d'accord, la place que prend la pub aujourd'hui devient disproportionnée, et ce sur toutes les plateformes. Se dire que sur une vidéo, durant la pub, chaque seconde qui passe équivaut à de l'argent pour l'annonceur et le créateur de la vidéo, ça m'insupporte réellement.

avatar Macuserman 07/08/2015 - 16:54 via iGeneration pour iOS

J'aime bien M4E mais je déteste certains points:
- la suppression pure et simple d'un commentaire en cours de rédaction lorsqu'on va lire un SMS ou autre.
- la parfois lenteur d'exécution d'un chargement d'article
- d'autres trucs idiots qui font que je suis chiant

Par contre MacGé gagnerait à s'inspirer de certaines de leurs bonnes idées:
- moins de couleur orange (historique ou pas...)
- LA NOTATION DES COMMENTAIRES ça c'est c'est vraiment une bonne idée
- les commentaires chargés sous l'article y compris sur la version mobile

Pour le reste je trouve que les deux équipes rédactionnelles font du bon boulot. Je passerai VIP chez M4E quand j'aurais autre chose qu'un salaire miteux d'externe des hôpitaux ^^
Idem pour MacGé

avatar simnico971 07/08/2015 - 17:03 via iGeneration pour iOS

@Macuserman :
Je plussoie pour la notation des commentaires. Il faudrait vraiment mettre l'affichage correct des réponses dans l'appli, depuis le temps...

Par contre je ne suis pas d'accord pour la position des commentaires sous l'article. Je trouve plus pratique un volet accessible par balayage comme c'est la cas actuellement.

avatar simnico971 07/08/2015 - 17:12 via iGeneration pour iOS

@simnico971 :
*Il faudrait AUSSI

Et j'en profite pour rajouter l'édition également, qui éviterait les doubles posts comme celui-ci !...

avatar mat 1696 08/08/2015 - 09:23 via iGeneration pour iOS

@simnico971 :
oui mais le problème avec le "volet" pour les commentaires, c'est que quand on clique sur le lien d'un article macg (p. ex "Lire: nomdelarticleaveclelien"), il s'ouvre dans le navigateur intégré à l'app qui n'affiche pas les commentaires... alors, il faudrait au moins qu'ils trouvent une solution...

avatar Florian Innocente macG 07/08/2015 - 21:51 via iGeneration pour iOS

@Macuserman :
Je ne suis pas sûr qu'avoir les commentaires dans la même vue que les articles soit super pertinent.

On en a nettement plus que chez Mac4Ever, et pas dans de petites proportions.

Ca va surtout alourdir le chargement des articles.

Et le système des commentaires divisés en pages avec de petits chiffres à taper c'est quand même bien galère. D'autant qu'ils ne gardent pas la position de dernière lecture des commentaires. Ce que fait notre app qui te place automatiquement au dernier com' lu.

Par contre on gagnerait à nettement mieux présenter nos commentaires pour conserver la hiérarchie et l'arborescence des réponses.

avatar iGeek07 07/08/2015 - 22:22 via iGeneration pour iOS

@innocente :
Ça serait assez cool que la mention "@username" soit ajoutée automatiquement pour les commentaires faits sur le site aussi (pour oomu surtout ^^)
Et que cette mention soit clickable pour afficher le commentaire auquel le commentateur répond. (Dans l'appli… à moins que l'arborescence ne fasse son chemin vers l'application :)

(Je mets mes suggestions ici car je ne sais pas trop où vous les recueillez :)

avatar yorick 07/08/2015 - 23:32 (edité)

Igen a bcp plus de commentaire, car sur le site eb, il y a l'arborescence.
On sait a qui on répond.
D'ailleurs, je passe parfois par le site web, juste pour cela.
Chez mac4ever, il n'y a pas cela sur le site Web.

La notation des commentaires (des + ou des -) n'est pas vraiment une bonne chose.
Les commentaires vont jusqu'a devenir invisible. Ce que censure un peu de débat.

Ce que j'aimerais par contre, c les meme fonction que le forum (nombre de message de l'utilisateur, et réponse en privé). Mais je suppose que du coup il y aurait moins de commentaire, et moins de nouveau pseudo

avatar fousfous 07/08/2015 - 23:34 via iGeneration pour iOS

@innocente :
L'arborescence c'est horrible je trouve, surtout quand on suit les commentaires d'un article, c'est bien plus simple de trouver ceux en dessous.
C'est une des choses qui fait que je ne vais pas sur le site (en plus de la séparation et de l'utilisation de page pour afficher plus de pub...)

avatar Vanton 08/08/2015 - 02:18 via iGeneration pour iOS

@innocente :
Entièrement d'accord, sur tous les points

avatar Vanton 07/08/2015 - 17:21 via iGeneration pour iOS

Ça risque de faire l'effet d'une bombe...

Mais c'est un sujet passionnant ! D'un côté le lecteur ne veut pas payer pour un truc qui a toujours semblé gratuit mais n'en peut plus de bouffer des pubs toutes les 10s. De l'autre les sites font leur max pour se maintenir à flots grâce à la pub, qui rapporte de moins en moins... C'est insoluble !

Dites, est-ce que ça bloque les re directions intempestives vers d'autres sites ? Et vers l'App Store ? Mon père est à deux doigts de lâcher son iPad à cause de ça...

avatar Exonis 07/08/2015 - 22:31 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Sur iOS 9, les redirection sur vers l'App Store ne se font plus toutes seules (ce qui était réellement énervant sur iOS 8 et antérieur). Dès lors qu'un site veut nous rediriger sur l'App Store, un pop up apparaît nous demandant si on veut lancer l'App Store, et on peut faire "Annuler". C'est vraiment agréable.

avatar yorick 07/08/2015 - 23:35

très très bon ça.
Il y en a marre des site qui nous renvoi sur l'appstore pour télécharger une application nul

avatar DG33 08/08/2015 - 09:43 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Dites, est-ce que ça bloque les re directions intempestives vers d'autres sites ? Et vers l'App Store ? Mon père est à deux doigts de lâcher son iPad à cause de ça...

J'espère que tu lui as fourni une bonne coque

avatar Corsaire01 10/08/2015 - 09:00

"les re directions intempestives vers d'autres sites et vers l'App Store"
ça c'est vraiment le CANCER !

Je rêve la nuit de bloquer tout ce fatras.
Et Qu'on de dise pas que charger des pubs ne ralentit pas la navigation sur nos connexions en dizaines de megabits, il suffit souvent D'UNE PUB qui ne charge pas genre chez google pour bloquer le chargement de tous les autres éléments de la page.

avatar sopcaja 07/08/2015 - 17:30

Macg qui donne clairement un guide pour bloquer la pub...et les annonceurs laissent faire .
C'est quoi cette liberté éditoriale ? J'espère au moyen que vous êtes un organe de presse indépendant.

avatar yorick 07/08/2015 - 23:35

Moi je dis bravo.
Ils prennent le temps de nous expliquer comment bloquer la pub, mais nous demande de ne pas le faire pour leur site.

Il n'y a pas de censure sur ce point la.

avatar umrk 07/08/2015 - 17:35 via iGeneration pour iOS

C est le genre d article qui fait aimer Macg ... C est également courageux de votre part !

avatar N3W0NE 07/08/2015 - 17:37 (edité)

Il me semble que le Dev avait proposé de faire tester cette appli dans les com's sur la news d'hier.

Je réitère donc mon souhait d'y participer :) je suis bien sus sur iOS9

avatar Pobla Picossa 07/08/2015 - 17:41 via iGeneration pour iOS

Steve Jobs promettait la guerre thermonucléaire à Google. Nous y voilà, en douceur...

avatar bunam 08/08/2015 - 01:14

oui je pense que la vraie cible c'est Google :) les sites qui n'aurons plus de revenus serons des dommages collatéraux... ;(

avatar Sostène Cambrut 07/08/2015 - 17:45

C’est pas trop tôt. Même s’il y avait des solutions alternatives mal fichues depuis longtemps pour éviter les pubs sur iOS, une solution système est toujours préférable. Et je me demande l’impact que ça va avoir sur les revenus de Google cette histoire, étant entendu que 3/4 des revenus publicitaires sur mobile viennent d’iOS, ça pourrait faire mal.

Ce que je trouve diaboliquement intelligent de la part d’Apple c’est qu’elle se sert des 100% de News pour inciter les éditeurs à développer leur propre régie publicitaire et donc s’affranchir de Google. De fait les conséquences de ce mouvement pourraient aller bien au delà de la simple perte sèche de revenu pour Google, si les éditeurs prennent leur indépendance. Génial.

avatar poulpe63 07/08/2015 - 18:01

Un bon bloqueur de pub (=> jailbreak) : http://someonewhocares.org/hosts/

avatar Martin_a 07/08/2015 - 18:12 via iGeneration pour iOS

Cela m'étonne que vous n'ayez pas relevé la chose suivante :

Apple introduit les blogueurs de pub dans iOS et annonce que Apple News ne sera pas concerné.

Si ça ça n'est pas avoir le sens du timing pour pousser les éditeurs vers sa plateforme je sais pas ce que c'est !!! :-)

Pages