iPhone

Des développeurs prêts à abandonner iOS 6



52% des individus sondés par Craig Hockenberry disent travailler à une mise à jour de leur app exclusivement pour iOS 7, en abandonnant la compatibilité iOS 6. Le développeur de Twitterrific, à l'initiative de cette question, est lui même engagé dans ce travail d'adaptation au nouvel OS. Une tâche qui n'est pas toujours aisée tant il y a eu du changement entre iOS 6 et 7.

Curieux, il a sollicité l'avis de ses pairs sur Twitter et 575 d'entre eux ont rempli son questionnaire. La méthode n'est pas scientifique, mais il avait pris soin de poser aussi une question technique pour trier les développeurs (dont certains n'ont d'ailleurs pas su répondre) des visiteurs.

De manière plus générale, 95% de ces participants (545) disent préparer une mise à jour iOS 7. Et un tout petit peu plus de la moitié de cette proportion (284) préfère donc abandonner iOS 6 plutôt que de devoir gérer deux OS assez différents.

Une décision radicale, mais ce choix ne devrait pas laisser trop de monde sur le carreau. iOS 7 est compatible à partir de l'iPhone 4, de l'iPad 2 et avec les derniers iPod touch 5G (là c'est plus nettement plus sélectif). Les iPod touch 4G s'en tiendront à iOS 6 et l'iPad 1 avait été cantonné à iOS 5.

Les propriétaires d'iPhone 3GS devront s'en tenir à iOS 6, mais ce modèle a maintenant quatre ans et demi. Il n'est pas interdit de penser qu'une partie au moins de leurs propriétaires va passer à un iPhone plus récent, notamment avec la perspective d'un tout nouveau modèle "5C" moins cher (ou pourquoi pas aussi, switcher vers une autre plateforme).

Tags:

Vos réactions

Akarin [05.08.2013 - 08:47] via MacG Mobile

Si seulement le web pouvait avancer de cette manière ... Ne plus être dans l'obligation de rendre compatibles de nouveaux développements avec de vieilles versions d'IE.

byte_order [05.08.2013 - 10:29]

Ah, oui, si seulement le Web pouvait être sous le contrôle d'un seul acteur dictateur de façon à forcer tout le monde à devoir s'adapter à *son* standard à chaque fois qu'*il* déciderait de le faire évoluer, y compris en laissant dans le néant les terminaux qui ne pourront pas le faire, cela serait tellement mieux comme technologie de partage universelle, ouverte et accessible à tous.

luther [05.08.2013 - 08:49] via MacG Mobile

Quant n'est-il de l'Appli macG sur iOS? Moi j'aimerai bien la mise à jour en tache de fond dans le multi tache....

innocente [05.08.2013 - 10:21] via MacG Mobile

@luther :
'Quant n'est-il de l'Appli macG sur iOS? Moi j'aimerai bien la mise à jour en tache de fond dans le multi tache....'

On va voir, a priori l'idée c'est de rester compatible iOS 6 mais en même temps aussi on n'a plus grand monde sur 3GS et cette version ci de l'app y tourne.

Passionavia [05.08.2013 - 17:58] via iGeneration pour iPad

@luther

Traduction:
Qu'en est-il

philiipe [05.08.2013 - 08:54] via MacG Mobile

Là revoilà l'obsolescence programmée !!

La faute à Apple qui ne propose sur sa plateforme Apps Store que les dernières versions disponible pour chacune des Apps.
(et arrêterons avec l'argument pipeau des bugs pour justifier le passage à la version la plus récente).

Dans quel cas, lorsqu'on a un iPhone sous iOS 6, on ne devrait pouvoir visualiser que les contenus réellement utilisables.

Barbababar [05.08.2013 - 09:02] via iGeneration pour iPad

@philiipe

C'est juste des devs qui font le choix de la simplicité... Et puis si tu considères ton 3GS obsolète parce qu'il n'a pas les dernières màj tu es le consommateur le moins responsable au monde.

Hari-seldon [05.08.2013 - 09:09] via MacG Mobile

@philiipe :
Achete toi un android et on verra a combien de MAJ officiel tu auras droit sans avoir a aller chercher des roms sur le net et on en reparle.
Même si parfois les choix d appareil iOS compatibles sont mesquin c est bien pire ailleurs.

byte_order [05.08.2013 - 10:09]

Oh mon dieu, c'est vrai que c'est terriblement difficile d'aller chercher des ROMs sur le net !

innocente [05.08.2013 - 10:25] via MacG Mobile

@byte_order :
'Oh mon dieu, c'est vrai que c'est terriblement difficile d'aller chercher des ROMs sur le net !'

C'est pas que c'est compliqué c'est juste une question de principe. On peut aussi dire que tant qu'à faire de produire des tas d'efforts pour te vendre un terminal, un fabricant peut aussi assurer son suivi logiciel en temps et en heure.

Avec ta réaction, c'est sûr qu'ils peuvent se la couler douce.

byte_order [05.08.2013 - 12:59]

Ben à l'instar d'un PC, un smartphone ou une tablette vient avec un système d'exploitation pré-installée mais ne comprend pas dans son prix des mises à jour à vie de celui-ci.

Et à l'instar du PC, c'est relativement facile de chercher et trouver comment installer une version plus récente du système d'exploitation déjà installé ou le remplacer par un autre, éventuellement bien différent (genre Android à la place de WebOS sur (feu-) la tablette de HP).

On en fait une question de principe parce que côté iOS l'aspect complètement fermée de la plateforme interdirait la moindre autonomie dans la mise à jour logicielle à tout propriétaire d'un iDevice. Parce que le matériel est volontairement dépendant d'un seul fournisseur de système d'exploitation, qui règne donc dessus sans partage. Là, fort évidement, c'est une question de principe qu'après avoir tout juste achetez un iPhone 4S avec iOS 5 on puisse effectivement avoir droit à une mise à jour vers iOS6 car c'est la seule et unique possibilité pour bénéficier d'une évolution fonctionnelle sur ce matériel, il n'en existe clairement aucune autre.

Hors ce n'est pas la même situation côté smartphone et tablette non Apple. Y'a déjà un système d'exploitation open source, des constructeurs qui se contentent (en effet) de rendre public les drivers et/ou firmwares et/ou code spécifique à leur hardware, et une communauté de développeurs qui utilisent l'un et l'autre pour produire des versions de systèmes d'exploitations pouvant fonctionner sur ces hardwares.

D'où ma remarque : faire croire que c'est difficile de trouver et installer une ROM compatible avec tel ou tel plateforme Android sans y être aider directement par le constructeur, c'est désormais se foutre du monde. Y'a 2 ans, okay, beaucou avait encore des bootloaders difficiles à contourner, le flash était compliqué, geeky & co.
Aujourd'hui c'est aussi simple que de brancher un câble, télécharger un fichier et une application et rebooter en appuyant sur une combinaison de bouton. Et ça c'est que pour la première installation, après les mises à jours se font directement depuis Android sur la plupart des ROMs en vogue...

C'est un tout petit prix à payer pour une liberté vis à vis du constructeur. Et c'est l'un des points qui a toujours départagé les pro-PC (à ne pas confondre avec les pro-Wintel, hein) et les pro-Mac.

robrob [05.08.2013 - 10:32]

En fait c'est pas difficile c'est juste penible. Je trouve que c'est une perte de temps. Il faut chercher si ca va marcher, quels sont les risques, comment revenir en arriere, etc
C'est clairement un enorme point faible d'android tel qu'il est actuellement.

byte_order [05.08.2013 - 14:40]

C'est un point faible quand il n'y plus d'autre solution pour l'utilisateur pour faire évoluer le socle logiciel de son matos, par contre c'est un point fort c'est le cas mais que c'est lui qui ne veut pas se contenter/dépendre de la solution logiciel du fabricant : là, il le peut, même si c'est parfois un peu moins simple - et encore c'est très relatif, flasher une ROM me semble désormais infiniment plus simple que d'installer un Linux à la place de son Windows, par exemple.

On en revient encore aux points faibles / forts de l'univers hardware ouvert du PC vs clos du Mac. Et quand on sait ce qu'est devenu le hardware d'un Mac, y'a probablement une leçon à tirer.
Ou pas.

Oliange [05.08.2013 - 11:17]

Non ce n'est pas pire, il faut simplement connaitre et réfléchir avant de parler.

Sur Android, qu'on aime ou pas, le store propose des applications en masses pour 2.2 mini.
Et les API s'adaptent en fonction de l'OS, donc le dev peut proposer une API 4.2 et si la personne qui le prend est en 2.2 ça switch.

Sur iOS, qu'on aime ou pas, beaucoup d'applications ne sont plus compatibles avec iOS 4 et 5, ce qui laisse les vieux modèles obsolètes.

Pour quelqu'un qui ne veut pas changer tous les ans mais plutôt tous les 3 ans par exemple, sur Android il bénéficiera d'update d'applications.
Et pour l'OS aussi via les Nexus ou xda mais cela reste un autre débat.

arekusandoro [05.08.2013 - 11:15] via MacG Mobile

@philiipe :
Je suis pas d'accords...il est tout de même rare d'avoir +4 ans de compatibilité dans les appli de téléphones...

joneskind [05.08.2013 - 11:28] via MacG Mobile

@arekusandoro :

Laisse les parler… c'est de mecs payés par Samsung pour venir basher Apple ^_^

Tous ces gentils petits trolls ont l'air d'oublier que tous les téléphones Androids sortis en même temps que le 3GS sont enterrés depuis bien longtemps, y compris le Nexus One qui n'a jamais eu droit à la MàJ vers ICS…

Et ça ose venir geindre sur l'obsolescence programmée du 3GS qui a 4 ans ½ ???

Y en a vraiment qui ont de la merde dans les yeux ma parole…

xatigrou [05.08.2013 - 11:53]

Personne ne geint ici. Mais quasi toutes les apps qui sortent aujourd'hui sur Android sont compatibles avec les téléphones que tu cites.

Alors que l'iphone 3GS, qui était encore vendu il y a une dizaine de mois par Apple et n'a donc pas du tout 4 ans et demi, ne pourra bientôt plus rien faire tourner de nouveau.

Tout le monde se fiche de mettre à jour son OS de smartphone. Quand on a un système qui marche bien, on le garde, c'est un réflexe purement Apple de vouloir changer pour, euh, on sait pas mais on veut changer parce que la pomme nous dit de changer. Surtout que les mises à jour d'IOS réservent la quasi totalité de leurs nouveautés aux matériels neufs, donc c'est se compliquer la vie pour rien.

Tu vois, tes commentaires sont arrogants et orduriers, et en plus tes arguments ne tiennent pas.

byte_order [05.08.2013 - 13:05]

L'article ici parle de la fragmentation "logicielle" d'Android, pas de l'obsolescence programmée du matériel.
Enfin, il me semblait.

bibi81 [05.08.2013 - 13:54]

La fragmentation d'iOS, pas d'Android...

byte_order [05.08.2013 - 14:45]

Dans le cas d'application Android, c'est logique vu que Android n'avait qu'un an y'a 4 ans !
;-)

Et faut pas rêver, les premières apps iOS 2 ne sont plus dispos non plus de nos jours...

Ali Baba [05.08.2013 - 11:27] via MacG Mobile

@philiipe :
Ça commence à être lourd de voir ce concept d'obsolescence programmée collé à n'importe quoi.

Apprends d'abord ce que c'est exactement : provoquer intentionnellement un dommage irrémédiable a l'appareil pour forcer son renouvellement. Ne pas proposer de mise a jour logicielle n'est pas et n'a jamais été de l'obsolescence programmée.

Bande d'enfants gâtés.

philiipe [05.08.2013 - 11:58] via MacG Mobile

@Ali Baba :
'Apprends d'abord ce que c'est exactement
[...] Bande d'enfants gâtés.'

A toi, un peu de modestie ne te ferait pas de mal (un peu de politesse aussi)... tu comprends mal le concept, et je n'entends pas en débattre.

Ce dont il est question c'est ce que @Karamazow décrit très bien :

" 'Mon 3GS fonctionne encore très bien. Si seulement le catalogue d'apps actuellement dispo et compatible pour le 3GS pouvait rester dispo (et figé) sur le Store même après la sortie d'ios7 !
Qu'est ce qui poserait problème techniquement pour Apple ? "

On n'achète pas un smartphone pour téléphoner (pour çà il y a Nokia) mais pour son catalogue d'applications. Et en la matière l'iPhone est rendu obsolète par son incapacité à y installer des applications QUI ONT EXISTÉ mais qui ont fait l'objet de mise à jour.

marenostrum [05.08.2013 - 14:14]

"Qu'est ce qui poserait problème techniquement pour Apple ? "

les bugs !
c'est impossible d'avancer en restant compatible avec les vieux systèmes ou appareils. et pas seulement en informatique. tout simplement ça empêcherait Apple (leur propres développeurs et tous les autres, les indépendants dont parle l'article) d'avancer, de proposer de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles expériences tout en restant au top, sur le plan de l'expérience utilisateur (système bien huilé, rapide et sans bugs et facile en utilisation)

philiipe [05.08.2013 - 14:29] via MacG Mobile

@marenostrum :
'les bugs !
c'est impossible d'avancer en restant compatible avec les vieux systèmes'

Ce qui est navrant c'est l'impossibilité d'installer (ou réinstaller) depuis l'Apps Store autre chose que la dernière version disponible d'une Apps (iOS 6 étant le plus souvent requis, demain iOS 7) alors qu'une version plus ancienne (et fonctionnelle) de l'Apps existait sur iOS 4 existait !!!

L'idée n'est pas d'empêcher les Devs d'ajouter de nouvelles fonctionnalités grâce aux fonctions nouvelles que propose une version récente d'iOS. Mais d'empêcher un Smartphone qui était sensé pouvoir puiser dans un catalogue de 500.000 Apps de ne pouvoir en installer que 20.000 seulement 2 ans plus tard.

Francis Kuntz [05.08.2013 - 16:24]

L'obsolescense programmee avec un OS qui tourne sur tous les telephone depuis 4 ans... Trouve la meme chose sur android ou WP on en reparle...

Demande aux acheteurs de samsung et WP 7 ce qu'ils en pensent...

mbpmbpmbp [05.08.2013 - 08:59] via MacG Mobile

erf. suis tjrs sur ios 5 :)

Karamazow [05.08.2013 - 09:01] via MacG Mobile

Mon 3GS fonctionne encore très bien. Si seulement le catalogue d'apps actuellement dispo et compatible pour le 3GS pouvait rester dispo (et figé) sur le Store même après la sortie d'ios7 !

Qu'est ce qui poserait problème techniquement pour Apple ?

gekopaca [05.08.2013 - 09:23]

Mon 3GS jaibreaké et mon immense collec d'apps dans leurs dernières MAJ me conviennent très bien, je suis tranquille pour les 10 ans à venir. Quant à leur obsolescence, ils peuvent s'en mettre le programme… où je pense.

Jeje680 [05.08.2013 - 09:25] via MacG Mobile

Idem mon 3Gs est entièrement fonctionnelle . il es sous iOS 5.1.1 .

vincefr [05.08.2013 - 09:25] via MacG Mobile

@la rédaction
Va-t-on avoir le droit à une refonte et à une app universelle pour la sortie d'IO7 ou simplement une petite maj de compatibilité avec le support d'io6 aussi?

Utiliser les mêmes identifiants que les forums