Fermer le menu

Des développeurs prêts à abandonner iOS 6

Florian Innocente | | 08:30 |  78

52% des individus sondés par Craig Hockenberry disent travailler à une mise à jour de leur app exclusivement pour iOS 7, en abandonnant la compatibilité iOS 6. Le développeur de Twitterrific, à l'initiative de cette question, est lui même engagé dans ce travail d'adaptation au nouvel OS. Une tâche qui n'est pas toujours aisée tant il y a eu du changement entre iOS 6 et 7.

Curieux, il a sollicité l'avis de ses pairs sur Twitter et 575 d'entre eux ont rempli son questionnaire. La méthode n'est pas scientifique, mais il avait pris soin de poser aussi une question technique pour trier les développeurs (dont certains n'ont d'ailleurs pas su répondre) des visiteurs.

De manière plus générale, 95% de ces participants (545) disent préparer une mise à jour iOS 7. Et un tout petit peu plus de la moitié de cette proportion (284) préfère donc abandonner iOS 6 plutôt que de devoir gérer deux OS assez différents.

Une décision radicale, mais ce choix ne devrait pas laisser trop de monde sur le carreau. iOS 7 est compatible à partir de l'iPhone 4, de l'iPad 2 et avec les derniers iPod touch 5G (là c'est plus nettement plus sélectif). Les iPod touch 4G s'en tiendront à iOS 6 et l'iPad 1 avait été cantonné à iOS 5.

Les propriétaires d'iPhone 3GS devront s'en tenir à iOS 6, mais ce modèle a maintenant quatre ans et demi. Il n'est pas interdit de penser qu'une partie au moins de leurs propriétaires va passer à un iPhone plus récent, notamment avec la perspective d'un tout nouveau modèle "5C" moins cher (ou pourquoi pas aussi, switcher vers une autre plateforme).

Catégorie : 
Tags : 

78 Commentaires

avatar Marlim777 05/08/2013 - 17:58via iGeneration pour iPad

@luther

Traduction:
Qu'en est-il

avatar neochti 05/08/2013 - 08:54via iGeneration pour iOS

Là revoilà l'obsolescence programmée !!

La faute à Apple qui ne propose sur sa plateforme Apps Store que les dernières versions disponible pour chacune des Apps.
(et arrêterons avec l'argument pipeau des bugs pour justifier le passage à la version la plus récente).

Dans quel cas, lorsqu'on a un iPhone sous iOS 6, on ne devrait pouvoir visualiser que les contenus réellement utilisables.

avatar ElGringo13 05/08/2013 - 09:09via iGeneration pour iOS

@philiipe :
Achete toi un android et on verra a combien de MAJ officiel tu auras droit sans avoir a aller chercher des roms sur le net et on en reparle.
Même si parfois les choix d appareil iOS compatibles sont mesquin c est bien pire ailleurs.

avatar iPotable 05/08/2013 - 11:17

Non ce n'est pas pire, il faut simplement connaitre et réfléchir avant de parler.

Sur Android, qu'on aime ou pas, le store propose des applications en masses pour 2.2 mini.
Et les API s'adaptent en fonction de l'OS, donc le dev peut proposer une API 4.2 et si la personne qui le prend est en 2.2 ça switch.

Sur iOS, qu'on aime ou pas, beaucoup d'applications ne sont plus compatibles avec iOS 4 et 5, ce qui laisse les vieux modèles obsolètes.

Pour quelqu'un qui ne veut pas changer tous les ans mais plutôt tous les 3 ans par exemple, sur Android il bénéficiera d'update d'applications.
Et pour l'OS aussi via les Nexus ou xda mais cela reste un autre débat.

avatar ARTEMIS62 05/08/2013 - 11:15via iGeneration pour iOS

@philiipe :
Je suis pas d'accords...il est tout de même rare d'avoir +4 ans de compatibilité dans les appli de téléphones...

avatar eipem 05/08/2013 - 11:28via iGeneration pour iOS

@arekusandoro :

Laisse les parler… c'est de mecs payés par Samsung pour venir basher Apple ^_^

Tous ces gentils petits trolls ont l'air d'oublier que tous les téléphones Androids sortis en même temps que le 3GS sont enterrés depuis bien longtemps, y compris le Nexus One qui n'a jamais eu droit à la MàJ vers ICS…

Et ça ose venir geindre sur l'obsolescence programmée du 3GS qui a 4 ans ½ ???

Y en a vraiment qui ont de la merde dans les yeux ma parole…

avatar iceteax 05/08/2013 - 11:53

Personne ne geint ici. Mais quasi toutes les apps qui sortent aujourd'hui sur Android sont compatibles avec les téléphones que tu cites.

Alors que l'iphone 3GS, qui était encore vendu il y a une dizaine de mois par Apple et n'a donc pas du tout 4 ans et demi, ne pourra bientôt plus rien faire tourner de nouveau.

Tout le monde se fiche de mettre à jour son OS de smartphone. Quand on a un système qui marche bien, on le garde, c'est un réflexe purement Apple de vouloir changer pour, euh, on sait pas mais on veut changer parce que la pomme nous dit de changer. Surtout que les mises à jour d'IOS réservent la quasi totalité de leurs nouveautés aux matériels neufs, donc c'est se compliquer la vie pour rien.

Tu vois, tes commentaires sont arrogants et orduriers, et en plus tes arguments ne tiennent pas.

avatar manu1707 05/08/2013 - 11:27via iGeneration pour iOS

@philiipe :
Ça commence à être lourd de voir ce concept d'obsolescence programmée collé à n'importe quoi.

Apprends d'abord ce que c'est exactement : provoquer intentionnellement un dommage irrémédiable a l'appareil pour forcer son renouvellement. Ne pas proposer de mise a jour logicielle n'est pas et n'a jamais été de l'obsolescence programmée.

Bande d'enfants gâtés.

avatar neochti 05/08/2013 - 11:58via iGeneration pour iOS

@Ali Baba :
'Apprends d'abord ce que c'est exactement
[...] Bande d'enfants gâtés.'

A toi, un peu de modestie ne te ferait pas de mal (un peu de politesse aussi)... tu comprends mal le concept, et je n'entends pas en débattre.

Ce dont il est question c'est ce que @Karamazow décrit très bien :

" 'Mon 3GS fonctionne encore très bien. Si seulement le catalogue d'apps actuellement dispo et compatible pour le 3GS pouvait rester dispo (et figé) sur le Store même après la sortie d'ios7 !
Qu'est ce qui poserait problème techniquement pour Apple ? "

On n'achète pas un smartphone pour téléphoner (pour çà il y a Nokia) mais pour son catalogue d'applications. Et en la matière l'iPhone est rendu obsolète par son incapacité à y installer des applications QUI ONT EXISTÉ mais qui ont fait l'objet de mise à jour.

avatar neochti 05/08/2013 - 14:29via iGeneration pour iOS

@marenostrum :
'les bugs !
c'est impossible d'avancer en restant compatible avec les vieux systèmes'

Ce qui est navrant c'est l'impossibilité d'installer (ou réinstaller) depuis l'Apps Store autre chose que la dernière version disponible d'une Apps (iOS 6 étant le plus souvent requis, demain iOS 7) alors qu'une version plus ancienne (et fonctionnelle) de l'Apps existait sur iOS 4 existait !!!

L'idée n'est pas d'empêcher les Devs d'ajouter de nouvelles fonctionnalités grâce aux fonctions nouvelles que propose une version récente d'iOS. Mais d'empêcher un Smartphone qui était sensé pouvoir puiser dans un catalogue de 500.000 Apps de ne pouvoir en installer que 20.000 seulement 2 ans plus tard.

avatar afedo 05/08/2013 - 09:01via iGeneration pour iOS

Mon 3GS fonctionne encore très bien. Si seulement le catalogue d'apps actuellement dispo et compatible pour le 3GS pouvait rester dispo (et figé) sur le Store même après la sortie d'ios7 !

Qu'est ce qui poserait problème techniquement pour Apple ?

avatar jimouest2005 05/08/2013 - 09:25via iGeneration pour iOS

@la rédaction
Va-t-on avoir le droit à une refonte et à une app universelle pour la sortie d'IO7 ou simplement une petite maj de compatibilité avec le support d'io6 aussi?

avatar Olivier.w 05/08/2013 - 09:28via iGeneration pour iOS

L'obsolescence programmée est à la discussion sur l'évolution technologique ce que le point Godwin est à la discussion politique...

avatar dragonrave 05/08/2013 - 12:47via iGeneration pour iPad

@ovf

Très vrai. Excellente remarque;)

avatar mainserv 05/08/2013 - 09:58

@mak972 : la différence entre "évolution" et "obsolescence programmée" c'est surtout la vitesse à laquelle elle se produit.

Une application que tu achètes et dont tu peux bénéficier des mises à jour pendant 5 ans c'est bien.
Si tu achètes une application et que l'année d'après elle se cantonne au système supérieur au tien, tu es en droit de te dire qu'un an c'est trop court.

Qd tu achetais un pc sous Xp tu avais 10 ans de compatibilité (moyennant la puissance de ta config) et tu ne sentais pas qu'on te poussait plus ou moins gentiment à renouveler ton système ET ton matériel à grand frais juste pour avoir tes applications à jour.

Tout est question de ressenti, et le client a horreur de se sentir forcé à raquer régulièrement...

avatar polo2438 05/08/2013 - 10:25

L'iPod Touch est presque enterré :-(

avatar Zash_FX 05/08/2013 - 11:32via iGeneration pour iOS

Je ne crois pas du tout à la fragmentation annoncée, au contraire, iOS 7 apporte tellement de neuf dans l'interface que les utilisateurs risquent d'y switcher bien volontiers en le voyant tourner sur l'iPhone de leurs potes... Perso j'avais surtout du mal à croire qu'iOS 6 soit si haut, et pourtant, c'est vrai que j'ai 93% d'utilisateurs sous iOS 6 sur mon appli. Malheureusement, 7% qui restent potentiellement sur le carreau, c'est toujours trop pour casser la compatibilité avec iOS 6 :)

avatar nidyorhelp 05/08/2013 - 11:47via iGeneration pour iOS

@Rez2a :
'Je ne crois pas du tout à la fragmentation annoncée, au contraire, iOS 7 apporte tellement de neuf dans l'interface que les utilisateurs risquent d'y switcher bien volontiers en le voyant tourner sur l'iPhone de leurs potes...'

Mes potes ont la même réaction quand ils voient mon iPhone jailbreak avec l'équivalent d'un iOS8... Au plaisir !

avatar Zash_FX 05/08/2013 - 12:02via iGeneration pour iOS

@SaW3r :
Oui mais tes potes n'ont pas une pastille rouge sur l'icône des réglages pour leur signaler qu'ils ont 3 taps à faire pour récupérer ton "iOS 8". Au plaisir !

avatar dvd 05/08/2013 - 11:39via iGeneration pour iPad

Et les utilisateurs qui ne veulent pas passer à iOS 7 alors ? Ils se brossent et tant pis pour les mises à jour des app?

avatar dvd 05/08/2013 - 16:13via iGeneration pour iPad

@Ritoster

Et bien je me tournerai vers un autre téléphone/système. Je ne supporte pas le nouveau look d'iOS 7 et aujourd'hui il est de plus en plus ridicule de payer des fortunes pour des iPhones qui ne font pas mieux que la concurrence. Le Nokia Lumia 928 avec W8 à 400€ fait aussi bien que mon iPhone 5 à 900€! Possesseur de tous les iPhones depuis le début mon switch est proche si on me contraint à passer sous un OS dont je ne veux pas.

avatar dvd 05/08/2013 - 16:15via iGeneration pour iPad

@pattedechat

Non on parle de marketing c'est différent...

avatar -oldmac- 05/08/2013 - 13:18via iGeneration pour iOS

Quand je pense que mon Peugeot 51 de 1980 fonctionne encore alors que je vais devoir changer d'iPhone seulement 4 ans après l'avoir acheté .. Pfff ;)

avatar Mister_sam32 05/08/2013 - 14:19via iGeneration pour iOS

Ça permet aussi d éviter bcp de piratage sur iOs6 jailbreaké pour les éditeurs en ne supportant plus que iOs7 verouillé...
Bravo! Malin!

Pour ma part les avantages des tweaks du jailbreak me feront rester sur iOs6. Qu'importe les nouvelles versions des app et le Control Center...

avatar Zash_FX 05/08/2013 - 15:18via iGeneration pour iOS

Je comprends pas ceux qui disent que les applis Android sont en majorité compatibles avec 2.2, vous en parlez comme d'une force alors qu'au contraire c'est le plus gros défaut de l'OS. Ce n'est pas par plaisir que les dev supportent des versions aussi vieilles, c'est parce qu'ils n'ont pas le choix.
À l'heure actuelle, je suis sûr qu'on est beaucoup de dev iOS à préparer une version iOS 7 de nos applis, et comme le montre le sondage y en a beaucoup qui sont prêts à faire une croix sur le support des versions actuelles (d'ailleurs, c'est même recommandé par Apple dans les nouvelles guidelines..!).
Côté Android, quand tu vois une nouvelle version de l'OS sortir, tu sais que tu es tranquille pendant encore un an ou deux avant d'intégrer les nouvelles API à tes applis, tout bêtement parce que ça ne vaut pas le coup de se casser la tête si ça va servir à 10% des utilisateurs. Alors que sur iOS, même si tu abandonnes complètement la compatibilité avec les anciens OS, tu te prives de maxi 10% des utilisateurs.
Y a des exceptions côté Android tout de même, Google arrive à faire en sorte que certaines nouvelles API puissent être embarquées en standalone dans les applis pour bénéficier aussi aux anciennes versions d'Android (et ça doit être un sacré casse tête).

avatar lukalafaget 05/08/2013 - 15:18

Merci Byte order et xatigrou pour vos commentaires respectueux et argumentés, je suis totalement d'accord avec vous.
Mon vieux HTC a 3 ans, et n'en déplaise aux monomaniaques des mises à jour, il est en certes en 2.3 mais il peut faire fonctionner la quasi-totalité de apps du Play Store, y compris les plus récentes.
Et puis pour iOs, vous oubliez les gens comme ma compagne qui ont un iPhone 4 depuis moins de 2 ans et qui sont toujours sur iOs 5 parce que:
1) ils tiennent à leur autonomie
2) ils ne veulent pas de plans comme appli de cartographie par défaut
3) nos agendas sont partagés sur google, et depuis ios6 c'est une galère voire une impossibilité de synchroniser ses contacts et son agenda de l'iphone non pas sur un compte apple mais sur un compte google.

avatar kitetrip 05/08/2013 - 17:56

Super, on va pouvoir remplacer la version gratos iOS6 du coussin peteur par la nouvelle version (payante), car iOS 7 nous apportera l'odeur en plus du bruit

Mon pote qui est sourd va enfin pouvoir profiter de mes blagues de potache

OUUAAAAAH , Je Kiffe !!!

avatar tleveque 06/08/2013 - 20:20

@macg / innocente

Plus beaucoup de 3GS, sauf que, moi par exemple, qui n'ai pas beaucoup d'argent, j'ai troqué mon 3GS foutu contre un autre chez Apple au prix de 150€ (programme d'échange standard). Et donc mon 3GS est tout neuf, mais à partir de la rentrée, une majorité de développeurs vont nous laisser tomber pour iOS 7. Et peu à peu, notre iPhone sera un... simple téléphone, bardé d'applications qu'il faudra simplement jeter. Ben pour moi, 150€, c'est cher. Et pendant ce temps, l'industrie informatique engrange des milliards en nous faisant encore et encore renouveler un matériel parfaitement fonctionnel. ben juste ça fait chier quoi. J'aimerais bien penser à autre chose qu'à l'obsolescence de mon matos.

Connexion utilisateur