Prototype d'iPhone : la police a bien assisté Apple

Florian Innocente |

Le nouveau feuilleton d'un prototype d'iPhone perdu a connu deux rebondissements en moins de 24h. Les enquêteurs d'Apple ont bien été assistés par des officiers de la police de San Francisco (SFPD) lorsqu'ils sont entrés en contact avec le supposé détenteur d'un prototype d'iPhone égaré (Un nouveau prototype d’iPhone perdu dans un bar ?). Dans un premier temps, la présence de policiers dans cette enquête avait été démentie par le SFPD.

Retour en arrière

Le SFWeekly rapportait hier le témoignage de ce jeune homme de 22 ans, Sergio Calderón, suspecté d'avoir eu cet appareil en sa possession. Celui-ci expliquait au site avoir reçu à son domicile en juillet dernier la visite de six personnes, quatre hommes et deux femmes, portant une « espèce de badge » et se présentant comme des officiers de police du SFPD. Il lui ont demandé s'il était présent au bar où avait été perdu l'appareil et ils lui ont expliqué qu'ils l'avait géolocalisé jusqu'à son domicile.

À aucun moment ils n'ont fait état de leur appartenance à Apple précise le jeune homme, ni qu'ils étaient à la recherche d'un prototype d'iPhone 5. Il les a laissés entrer et fouiller son domicile, son véhicule et vérifier s'il n'y avait pas eu une connexion de faite sur son ordinateur avec l'objet disparu.

Calderón expliquait aussi s'être vu proposer la somme de 300$ en échange du retour de l'appareil, et qu'il n'y aurait pas de suites. L'un des individus, d'après son témoignage, s'est fait plus menaçant à un moment, s'enquérant du statut d'immigration de la famille présente dans la maison.

Bredouilles, les visiteurs sont repartis, l'un d'eux laissant sa carte. Il s'agissait d'Anthony Colon, un vétéran du SFPD (26 ans de service) et depuis 2011 “Senior Investigator” chez Apple. À la suite de la publication de l'article du SFWeekly, Colon a dépublié son profil Linkedin, mais contacté, il a confirmé au site web qu'il était bien un salarié d'Apple. Il ne s'est pas exprimé davantage.

À la suite de ce témoignage, Albie Esparza, un porte-parole du San Francisco Police Department a indiqué qu'il n'y avait aucune trace d'une intervention d'officiers du SFPD. Ce type d'action est habituellement consigné dans un registre. Un autre porte-parole du SFPD le lieutenant Troy Dangerfield, s'était alors ému de la possibilité que des hommes d'Apple se soient fait passer pour des officiers de police, avec les conséquences judiciaires que cela peut entraîner.

Nouveaux détails

Aujourd'hui, le même porte-parole, Troy Dangerfield, après vérification auprès du poste de police local et d'Apple, est revenu sur les premières affirmations.

Il a confirmé que trois ou quatre officiers « en tenue civile » avaient bien accompagné deux personnes d'Apple au domicile de Sergio Calderón.

Dangerfield explique les policiers sont restés à l'extérieur, laissant les deux employés d'Apple mener leurs investigations. Recontacté, Calderón a confirmé que seulement deux personnes étaient entrées, mais qu'elles ne s'étaient pas identifiées comme des enquêteurs privés. Le groupe s'étant auparavant présenté comme appartenant à la police, Calderón a présumé que c'était le cas de tous “ Je n'aurai pas laissé faire cette fouille si j'avais su que les deux personnes qui l'ont conduite n'étaient pas en réalité des policiers » explique le jeune homme.

Dangerfield ajoute « Apple est venue nous voir en disant qu'ils recherchaient un objet disparu, et des officiers en civil les ont suivis vers cette maison. De ce que j'en comprends ils sont restés à l'extérieur, ils ont juste accompagné Apple jusqu'à cette adresse.” Il ne sait pas en revanche qui des hommes d'Apple ou des policiers a le premier frappé à la porte et s'est identifié comme appartenant au SFPD.

Ce n'est qu'une zone d'ombre dans cette affaire. Il n'est pas expliqué non plus pourquoi l'intervention n'a pas été consignée. Est-ce juste un retard ou la longue appartenance d'Anthony Colon, l'enquêteur d'Apple, au SFPD a-t-elle joué ?

La fouille d'une propriété privée conduite par des enquêteurs d'Apple sous l'autorité de policiers soulève aussi quelques questions. Dangerfield a expliqué qu'une enquête ne serait ouverte que si Sergio Calderón se tournait vers la police et faisait état d'une usurpation d'identité par l'un de ses interlocuteurs « Nous prenons très au sérieux les affaires où des personnes se présentent à tort comme des officiers de police ». Pour l'heure, les policiers n'ont eu connaissance des déclarations de Calderón qu'à travers la presse.

Une seule chose paraît tout à fait claire et confirmée à ce stade, Apple a de nouveau perdu quelque chose auquel elle tient énormément…

NB : dans l'affaire de l'iPhone 4 volé, les deux personnes mises en examen ont choisi de plaider non coupable. L'un, Brian Hogan, avait trouvé l'iPhone et l'autre, Sage Wallower, est accusé de recel d'objets volés. Le second dit n'avoir vu ni touché le prototype à l'époque, même s'il savait en revanche qui l'avait en sa possession.

Tags
avatar igloo | 
On se croirait dans Prison Break. Apple peut faire peur...
avatar kingpuco | 
Enfin une notif !
avatar FrancoisR | 
@ConilL : Moi aussi !!!
avatar nasgule | 
Colon, du SFPD ?
avatar NicolasBaltique | 
Encore un iphone perdu dans un bar????!!! Ils peuvent pas etre un peu plus créatif ces pochtrons??!!
avatar cookie | 
Lamentable histoire dans laquelle Apple ne montre pas vraiment une image sympathique !
avatar ryanux | 
Ca fait très longtemps qu'Apple n'a plus cette image sympatique.
avatar Nathoune_ | 
En tout cas, celui-ci doit être plus que perdu vu qu'aucune image n'a filtré sur internet. Avec un peu de chance, Apple présentera son iPhone 5 avant qu'il soit retrouvé XD
avatar olivier57100 | 
@Mathias10 Ou Tefal ..
avatar petitrobert | 
@ gimli fils de gloin Oui, en effet, on n'est pas dans le monde merveilleux des Bisounours...
avatar fornorst | 
Apple est simplement une société en vue, dont on scrute les moindres faits et gestes,donc on le sait. En leur temps M$, Renault et d'autres boites innovantes dans tous les domaines ont aussi fait (font toujours) ce type d'enquete (sinon pourquoi auraient elles des services de renseignement en interne). Ce sont des méthodes de barbouze mais malheureusement les multinationales ne vivent pas sur la même planète que nous. En ce qui concerne la perte de l'objet, c'est a ce demander s'ils ne font pas exprès.
avatar drkiriko | 
@pacou : +1
avatar Reeeko | 
Apple a engagé les Men In Black?
avatar AuGie | 
Apple utilise des méthodes d'intimidation mafieuse, bravo ! Shame on you...
avatar JonathanMds | 
@ raphaelmermontagne : Bof ce sont pas les seuls a le faire ! Enlevez vos oeillières !
avatar dvd | 
"Le second dit n'avoir vu ni touché le prototype à l'époque, même s'il savait en revanche qui l'avait en sa possession." Ça c'est très fort...
avatar drkiriko | 
@darkorange : +1
avatar Mousse72 | 
J'ai la série de photos d'une liste de suspects ! http://monde-rural.blog.lemonde.fr/2011/08/24/gueules-de-comptoir/
avatar Kevelian | 
y viens pas a l’idée de certains, que ces ingénieurs sont des d’jeun qui bosse comme des ouf’s et que de temps en temps ils ont le droit de sortir … vu la quantité d’ingé qu’il y a Cuppertino … deux histoires dans les bar c’est rien rapporté au nombre de proto qui doivent trainer dans leurs poches Mais comme c’est Apple on scrute leur moindre fait et geste
avatar Cricric | 
Je suis venu sur Apple en 88, parce qu' Apple, alors, était le challenger. Du côte des gentils... Ils représentaient le rebelle, celui qui remttait En cause l'ordre établi. Et ils sont devenu exactement ce qu'ils combattaient a l'époque...
avatar JonathanMds | 
@ jeff1er : Pfff ... J'en ai marre ...
avatar jmquidet | 
Tiens ce sont les mêmes métodes que quand le fbi secondait les scientologues dans les années 90-2000. Comme quoi y a toujours des bonnes ames étrangement soeurs en ce monde :P
avatar popo69 | 
@Kubusiu : Ça se discute. Mais pour dire vrai on fait surtout des tests car on a découvert qq pb :))
avatar Hipopo911 | 
Mais c'est quand même incroyable que personne ne se pose une question essentielle : si la police, Apple, Obama ou le Pape se sont rendus sur les lieux, c'est bien parce que l'iPhone volé avait été localisé à cet endroit, non? Ils ne sont pas venus là par hasard! Ou alors c'est le sketch de la chauve-souris de Jean-Marie Bigard et le GPS de l'iPhone a totalement foiré...
avatar alexdu20 | 
ben on peut penser (du moins moi je le vois comme ca) qu'une fois arrive au domicile "on" lui a conseille d'eteindre l iphone pour qu'il ne soit plus "tracable" et il a du le vendre eteind.
avatar JonathanMds | 
@ chhosni : Euh ... Et la geolocalisation t'en fait quoi ? Il est tombé dans chez lui grace au St. Esprit ... Nan je dis ça je dis rien hein ?
avatar Dewy | 
Coup de pub histoire de bien montrer aux gens qu'un nouvel iPhone va sortir et qu'il faut attendre avant d'acheter un Samsung S2 ;)
avatar P.Gomes | 
ça doit être google ou samsung qui vole les prototypes ou alors htc.
avatar Ellipse | 
Ouai, profitons en d'ailleurs pour réhabiliter les banques, les traders qui shortent pour le plasir et les CDS qui ruinent des pays entier pour s'enrichir, parce que tu comprends, "c'est comme ça", faut pas être sympa pour gagner de la tunes. Golden facepalm.
avatar Ellipse | 
@chhosni Mais +1. Que le tel ait été localisé approximativement à cette endroit, soit. Mais en quoi ça autorise Apple à utiliser des méthodes de la stasi en se pointant chez un gars lambda, fouillant son domicile, dans son ordi, dans sa voiture, le menaçant... le tout en mentant, en se faisant passer pour des flics. En rien et ce, même s'il est coupable. Que les autres fassent pareil est une excuse ? C'est le genre de pratique que je ne tolère même pas d'un Etat. Plus on avance, plus il y a de gros cas complétement déconnectés de la réalité et surtout de la morale sous prétexte qu'il faut excuser toutes les graves dérives de la petite PME Apple. Souvent les mêmes avec leur morale à deux vitesses qui promettent l’apocalypse aux méchants pirates de 13 ans parce qu'ils ont téléchargés Angry Birds et que "c'est mal et un manque à gagner pour Apple". Pathétique.
avatar STi_wings | 
@RickDeckard : Ton message est magique. En somme : - Apple ne doit pas contourner la loi pour arriver à ses fins ... - mais le reste du monde y a droit pour des jeux dont le prix faramineux atteint 79cts. C'est sûr, ta morale est au-dessus de celle des autres :D :D
avatar solea | 
Moi ce qui me choque le plus, dans cette affaire, en fait, c’est que la presse diffuse tous les noms, qu’il s’agisse du type qui se plaint ou de l’employé d’Apple. Juste comme ça, tranquille. Il s’appelle machin, il habite là, il a peut-être volé un truc, on sait pas. Je ne suis vraiment pas parano, je suis même de ces connards qui trouvent que la vidéosurveillance c’est bien. Mais j’estime que l’on a pas à dévoiler des noms comme ça… Quant à cette histoire de minorité… euh… ça se passe en Californie, quoi, c’est pas comme si y’avait (selon wikipedia) plus de 30 % de latino-américains dans cet état, bonjour la minorité… un peu comme San Francisco… mais… mais… c’est de l’espagnol ! Et pour terminer, je suis pas super choqué, d’une part car c’est plein de "on sait pas exactement", d’autre part car si la police a l’autorisation de faire une fouille, ou donne l’autorisation de faire une fouille, qu’ils le fassent, tant qu’ils cassent rien chez moi et qu’ils me réveillent pas à 6h du mat le dimanche, je m’en bats les ronds, pour être poli. C’est tout aussi intrusif que le mec qui vient pour mettre du produit anti-cafard… sauf que lui il vient vraiment à 6 heures, et il te demande de foutre en l’air ton placard pour placer sa pâte :’( Enfin je sais, la police, c’est le mal. (et je sais aussi que c’est peut-être pas encadré par la police, ce qui là deviendrait un problème, sauf que pour l’instant, ce que l’on sait, c’est que l’on ne sait pas ^^)

CONNEXION UTILISATEUR