Samsung : bénéfices record et prudence sur l'avenir

Florian Innocente |

Samsung a comme prévu annoncé des résultats record pour son dernier trimestre. Le bénéfice s'est établi à 7 040 milliards de wons (4,9 milliards d'euros) soit une hausse de 76% comparé au même trimestre de 2011. Le chiffre d'affaires trimestriel a été de 56 100 milliards de wons (38 milliards d'euros), une progression annuelle de 18,5%.

L'évolution de ces chiffres est attribuée aux ventes des Galaxy S III et Note II. L'annonce de ces résultats a toutefois été suivie d'une baisse en bourse de 2,48%, Samsung ayant prévenu que le prochain trimestre serait plus difficile. Sur le secteur des mobiles, Samsung s'attend à une baisse de la demande au profit de modèles d'entrée et de milieu de gamme, des secteurs où la concurrence est importante. Il y a aussi une demande plus faible en composants mémoire du fait de l'atonie du marché des PC.

Samsung est aujourd'hui confortablement installé à la place de numéro 1 des vendeurs de téléphones mobiles. Que l'on parle des mobiles au sens large ou des smartphones, l'ex numéro 1 Nokia est tenu à bonne distance.

Sur le dernier trimestre de 2012, Strategy Analytics accorde à Samsung la vente de 63 millions de smartphones (+72% sur un an à période égale). Apple est à 47,8 millions d'unités (+29%) et Nokia à seulement 6,6 millions (-66,3%).

Sur 700 millions de smartphones vendus en 2012, Samsung et Apple comptent à eux seuls pour quasiment la moitié. Avec 213 millions pour l'un, 135,8 millions pour l'autre et Nokia avec à peine 35 millions d'unités. Ce qui veut dire aussi que Samsung vend nettement plus qu'Apple et Nokia réunis !

Sur un plan plus général, lorsqu'on prend en compte toutes les familles de mobiles, Samsung écrase ses concurrents. IDC lui donne 406 millions de mobiles vendus sur l'année (+22,7% comparé à 2011), Nokia qui régnait auparavant est en seconde place avec 335,6 millions de téléphones (-19,5%) et Apple avec sa seule gamme d'iPhone réussit à être en troisième position avec 136 millions d'appareils (+46,9%). La part de marché mondiale de Samsung pour 2012 aura été de 23,7%, 19,6% pour Nokia et 8% pour Apple.

Tags
avatar eipem | 
@jeepspirit38 : Complètement +1 ! Samsung va sortir Tizen et attirer des développeurs. Avec l'effet Samsung lowcost + l'effet nouveauté, Samsung pourrait bien tirer son épingle du jeu pour devenir le nouveau Nokia. Et alors là c'est les Androfans qui rigoleront moins...
avatar Lebossflo | 
@joneskind Android supplante iOS dans le monde entier sauf aux USA et Japon et encore pour qu'Apple s'impose niveau chiffre il faut la sortie d'un nouveau produit iPhone 5 ou ipad mini et c'est jamais plus d'un semestre et quand enfin Apple est au dessus c'est du 55% quand au niveau mondial Android survole a 70% . Si tizen devient meilleur qu'android et on lui souhaite c'est les Igroupies qui vont se mettre a pleurer car Apple sera définitivement enterrée et quand on se souviendra d'elle ça sera au mieux comme d'une coopérative fruitière. lol...
avatar eipem | 
@Garfield3 : 'Si tizen devient meilleur qu'android et on lui souhaite c'est les Igroupies qui vont se mettre a pleurer car Apple sera définitivement enterrée et quand on se souviendra d'elle ça sera au mieux comme d'une coopérative fruitière. lol...' Non. La part de marché d'Apple sur le téléphone portable n'a pratiquement pas évolué depuis la sortie de l'iPhone. Le marché du téléphone a grandi en même temps que le nombre d'iPhone vendus. Android a cannibalisé les dumbphones (sans doute parce que ceux qui ont un DumbPhone n'en ont en fait rien à foutre d'avoir un téléphone performant et donc CQFD). Si Tizen marche ce ne sera pas au détriment d'Apple mais au détriment d'Android. C'est d'ailleurs l'objectif à peine caché de Google. C'est tout l'intérêt de Samsung de développer son propre OS. Même avec un OS pourri (à tes yeux) l'iPhone sera toujours le téléphone le mieux fini du marché parce que le savoir faire d'Apple est aussi là. Samsung n'a pas les moyens de rivaliser sur ce segment, pas plus avec Tizen qu'avec Android. Donc je ne suis pas inquiet pour l'iPhone.
avatar eipem | 
@joneskind : 'caché de Google' Samsung pardon *
avatar eipem | 
@applerider : ^_^
avatar Nathansatva | 
@gooplesoft : Perso 10 mon sur le Note II de mon cousin et je sais que je ne suis pas prêt de switcher... L'app de prise de notes et de dessin est d'une lenteur !!!! Et l'ergonomie est immonde... Dingue que ces téléphones puissent se vendre autant quand on voit le fossé qualitatif qui les sépare des iPhones.
avatar dagenais17 | 
@gooplesoft tu switcherais samsung???
avatar marcplemay | 
Surtout on voit que des marques comme huawei , wiko qui font des prix d'entrée de gamme 150, 200 € offrent des téléphones très correct niveau perf et fluidité;le dernier Micro hebdo disais même que ce sont eux les vrai révélations des ventes de noël. Les marques qui vendent à des prix stratosphériques ( mais un bien meilleur telephone c'est certain) vont evidemment connaitre une désaffection.
avatar eipem | 
@gooplesoft : Bof. Apple n'est pas plus en déroute qu'avant Steve Jobs. D'ailleurs l'AAPL est toujours plus haute qu'à la mort de Steve Jobs le 5 octobre 2011. D'ailleurs les CA de Samsung et Apple ont connu à 1/2 point près la même progression (+18% pour Apple, +18,5% pour Samsung) alors que Samsung à vendu pratiquement 2 fois plus de smartphones qu'Apple, et que ses ventes de smartphones ont progressé de 70% contre 29% pour Apple ! Donc parler de déroute pour Apple et de succès pour Samsung me semble totalement injustifié. Samsung a su faire du (très gros) volume sur des téléphones sans marge, quand Apple a fait du gros chiffre sur du téléphone unanimement jugé comme hors de prix. La marge d'Apple baisse de 2% et l'action en perd 40%. C'est ça qu'il faut retenir. Je ne dis pas qu'Apple est au top de sa forme (difficile d'enregistrer une croissance de 120% comme en 2012) juste que les rumeurs sur sa mort sont très exagérées.
avatar Steve Gosselin | 
Mais quand on sait qu'apple ne vend que, disons 3 modèles d'iPhone... N'est-il pas ridicule de comparer ça aux 50 modèles que propose Samsung entre autre ?
avatar djmat | 
C'est pour ça qu'il est précisé que les résultats sont principalement du aux ventes de GS3 et GN2. Ce qui est logique puisque les modèle à plus bas coût ne dégagent pas trop de marge. Ces modèles bas de gamme cherchent surtout à capter les utilisateurs vers la marque Samsung et dans l'écosystème Android.
avatar Nathansatva | 
@Zerg : En même temps là c'est de l'honnêteté... Le marché a effectivement mal réagi aux résultats d'Apple, que ce soit censé ou non. Et les résultats de Samsung sont excellents, c'est un fait. Autant parfois je les trouve limite, autant là je ne vois rien de choquant.
avatar titistardust | 
@gooplesoft : Bon, de toute évidence personne ne réagira à vos provocations.
avatar eipem | 
@gooplesoft : C'est assez juste (chuchoté "mais au passé composé on écrit - a gagnÉ la guerre" ^_^)
avatar eipem | 
@Steeve J. : Je trouve le titre de MacGé plutôt juste et pas complaisant. Samsung a très bien vendu, ça ne fait aucun doute. Elle a même explosé ses compteurs de croissance à +70% de smartphones, et reste prudente parce que le marché évolue vers une demande en moyenne gamme. Je ne vois pas bien le souci ?
avatar djmat | 
Bof on le sais que les stratégies d'Apple et Samsung sont différentes. Rien de nouveau. ça mérite un rappel à chaque titre selon toi ?
avatar max68lola22 | 
La concurrence à du bon , la balle est maintenant dans le camp de la pomme . À elle de jouer
avatar napuconcture | 
Quand tu es quasi N° 1 partout ... la vague c'est toi ...
avatar valentinnb | 
Etique commerciale? Loi? Aucun acteur dans le monde les respectent vraiment. Apple y compris. Quant aux lois, l'art n'est pas de les respecter mais les détourner. SmartCover? Konfabulator? Apple pique des idées des autres, ça arrive aussi.
avatar valentinnb | 
Apple a voulu être le BMW des téléphones mobiles. Sans distribuer les licences iOS ou multiplier les iPhones de designs différents en compromettant la marge incroyable, Apple ne pourra pas battre Samsung en matière de parts du marché. Ceci dit, est-ce qu'il voudra le battre malgré les sacrifices demandées?
avatar mimounlouna | 
Quand vous parlez des ventes de smartphones Nokia, vous excluez la gamme Asha qui se vend bien en Inde. Je ne sais pas précisément ce qui définit un smartphone mais ces téléphones bien que très peu chers me semblent coller à la définition que je m'en fais.
avatar napuconcture | 
Oui les Asha sont des smartphones : musique, web, apps, photos, mail, calendrier ...
avatar Macriart | 
Non c'est des menteurs les chiffres sont bidons puisque se sont des téléphones livrés aux fournisseurs et non des ventes à proprement parler comme le disent souvent et avec insistance certains ici Non mais du grand n'importe quoi, plus haut j'ai lu blablabla mais eux ( Samsung ) ont 82 téléphones juste une question : quelqu'un force Apple à avoir un nombre limité de téléphone ? Où est le mal pour Samsung a vouloir ratisser large si c'est le moyen de rivaliser en terme de CA ? Enfin bref plus sa va plus il y a des abrutis avec des œillères ici qui viennent vous sortir des conneries Apple bashing blabla blabla dès lors que l'on écrit un article qui ne va pas dans leur sens et de toujours mépriser les personnes qui préfèrent autre chose que la pomme ou tout simplement pas l'envie de mettre 600e ou 900e dans un téléphone...
avatar eipem | 
@tyga tiger : Ouais enfin y en a toujours pour venir faire chier et dire Apple est mort Google c'est mieux etc... On est sur un site Apple et c'est assez pénible de devoir toujours réagir aux attaques et critiques des autres. C'est pas compliqué. MacGé c'est devenu un vrai champ de bataille. Tu remarqueras que quand quelqu'un donne son avis, même pas spécialement tendre avec Apple, mais qu'il est argumenté et sans haine inutile, on est tous capable de répondre tranquillement et c'est plutôt tranquille. Mais y a toujours un abruti de troll pour venir faire chier le monde, donc à un moment on finit par craquer et surréagir.
avatar JackOne | 
En revenu, ça donne quoi ???
avatar alexandre.rs | 
" L'annonce de ces résultats a toutefois été suivie d'une baisse en bourse de 2,48%, Samsung ayant prévenu que le prochain trimestre serait plus difficile. " Phrase juste incroyable à notre époque de crise économique où les boîtes licencient à tour de bras. Samsung fait des milliards de bénéfices mais la bourse baisse déjà en prévision des prochains résultats, qui n'en doutons pas seront aussi bénéficiaires en milliards. On est vraiment mal barrés avec un tel système.
avatar dagenais17 | 
@aldomoco tu flippes?
avatar cesarparent | 
Ce que je tire des chiffres est assez curieux : Apple aurait vendu 1M de téléphones non smartphones (136,8 d'un côté et 135,8 de l'autre). Étonnant non ?
avatar belcikowski | 
Samsung c'est du pareil au même , bénéfice record mais méfiance pour l'avenir ... sauf qu'on fragilise plus facilement APPLE .... On en reparle dans deux ans ..............
avatar Abudah237 | 
Je me sens obligé de rappeler que le pourcentage des bénéfices par rapport au chiffre d'affaires est deux fois moins important chez Samsung que chez Apple. Logiquement les marché s auraient dus sanctionner Samsung. Si ce n'est pas le cas, il y a plusieurs raisons possibles à cela : Soit ce sont des moutons et ils écoutent bêtement ce qu'ils lisent sur les blogs, malheureusement rarement neutres car payés d'une façon ou d'une autre Soit ce qui est plus plausible, ils ont un agenda
avatar Darkpoze | 
C'est vraiment des résultats de merde à côté de ceux d'Apple... Vraiment pas de quoi fanfaronner 8(

CONNEXION UTILISATEUR