Android : Motorola travaillerait sur un plan B

Florian Innocente |

motodroidMotorola aurait mis sur pied une équipe pour concevoir un nouvel OS mobile basé sur des technologies web. InformationWeek qui livre cette rumeur n'a pas obtenu de démenti formel de la part de Motorola, ce dernier s'est contenté de répondre qu'il était "engagé dans Android en tant que système d'exploitation”.

Cette hypothèse a trouvé deux échos. Jonathan Goldberg, un analyste de la Deutsche Bank à San Francisco, cité par le site, dit avoir eu vent d'un tel projet “Je sais qu'ils travaillent dessus. Je pense que l'entreprise a compris qu'ils devaient se différencier et qu'ils ont besoin d'avoir des options, juste au cas où. Personne ne veut dépendre d'un seul fournisseur.”

Autres pièces ajoutées à ce dossier, des employés recrutés depuis l'année dernière par la division Mobility de Motorola. Deux, des Français, Gilles Drieu et Benoît Marchand sont d'anciens d'Apple où ils ont travaillé à divers niveaux autour des technologies web, de JavaScript, du site Apple.com, de l'iTunes Store de .Mac, etc. Le premier, comme le troisième Sean Kranzberg, sont aussi passés par Adobe. Ce dernier gérait une équipe d'ingénieurs travaillant sur Flash.

Goldberg précise qu'il n'a pas d'infos sur l'avancée de ces travaux et jusqu'à quel point Motorola est sérieux dans son intention de peut-être se passer d'Android. En tout cas, ils le font discrètement, de manière à ne pas donner vis-à-vis des marchés financiers un signal de confusion sur la stratégie autour des OS utilisés.

Une source citée par InformationWeek, présentée comme étant au courant des projets de Motorola, explique les choses plus abruptement “Google est en train de se tirer une balle dans le pied” à propos des questions de fragmentation de la plateforme, sur la différenciation des produits et des problèmes - non détaillés - de soutien de Google à l'égard de ses partenaires.

Comme le fait aussi observer InformationWeek, si HP a déboursé 1,2 milliard de dollars pour s'offrir Palm et son webOS conçu autour des langages du web, cela prouve peut-être qu'il y a une valeur dans ce type de systèmes d'exploitation…

D'ailleurs le refrain de la différenciation et d'une maîtrise de son matériel ainsi que de son OS a été entonné par le même HP récemment, par la voix de l'un de ses directeurs techniques “L'élément clef je crois que est que si vous voulez vous différencier sur le marché, vous devez être en mesure de contrôler les critères essentiels de différenciation” (lire Précisions sur webOS pour les PC).

Sur le même sujet :
- HP prépare un nouvel "App Store" et une bêta de webOS pour PC

Tags
avatar arnopier | 
Il n'y aurait pas un problème avec les photos qui recouvre le texte?
avatar Alex56 | 
@ nooty : Si
avatar xtyou | 
Voilà ce que c'est que le "virus" Android. ^,^ (je parle du texte sur l'image, je préfère préciser)…
avatar Krynn | 
LOL androïd serait il plus obscure qu'il ne le parait ?
avatar arnopier | 
Ouf, je ne suis pas le seul...
avatar iguan | 
Analyse que je partage entièrement, notamment en tant que développeur Android, car la fragmentation cela nous ne facilite pas non plus la vie.
avatar rick75 | 
Allez... je me lance, même si je sens que je vais me mettre les fan d'android sur le dos. (excusez moi d'avance!!!) Pensée: Est-ce que les fabricants de smartphones n'ont tout simplement pas eu le choix (après que Apple débarque sur leur marché et bouscule tout ce monde) que de prendre Android, car c'était, à l'époque, le seul et unique "concurrent" sérieux et capable de répondre rapidement à l'avance de iOS. Maintenant que tous les fabricants ont "arrêté" l'hémorragie à l'aide de Android, mais qu'ils se retrouvent pratiquement tous "égaux", ils envisagent clairement de reprendre sérieusement leur "indépendance" vis-à-vis de Android, afin de faire comme avant: Etre capable de se différencier des autres concurrents. Seul soucis... avec le nombre d'app disponibles, il est nécessaire pour eux de conserver une fonction qui permet de faire tourner les app Android (comme ce que cherche à faire Blackberry). Sinon, la clientèle ne suivra pas un nouvel OS (sans catalogue d'app digne de ce nom)
avatar agerber | 
Si touts les constructeurs fabriquent leur propre OS , on revient au niveau 0 de l'informatique. Incompatibilité, difficulté voir impossibilité de migrer, cout élevé d'acquisition, prix élevé des terminaux, emprisonnement du client, et concept du "faut tout racheter". On attend donc, de voir les ventes de HP. Je crois savoir que Motorola était quasi mort avant android.. Veulent ils retourner dans le même état ? On voit encore leur erreur de jugement du marché lors du lancement de la XOOM , où il se voyait un peu trop beau avec une tarification stratosphérique ..
avatar pgpg | 
Effrayé de voir qu'il ya encore des boites qui pense réussir dans énième os mobile.... C'est finit les gars ya plus de place.
avatar m_enfin | 
Quoi qu'on en dise, Android est critiqué pour la fragmentation mais au final c'est android qui a réglé une grosse partie de la fragmentation dans l'environnement mobile en général avec un market au sein de tous les terminaux. Si Motorola compte faire ça, on rentre alors dans la pire des fragmentations possibles, sujet qui est largement critiqué ici. Si les terminaux se ressemblent tous, qu'en est-il alors des WP7 ou ils sont tous identiques ?
avatar Lou117 | 
Motorola peut essayer... Je doute qu'ils y arrivent à ce jour. HP, Samsung et autres luttent pour imposer leurs OS.
avatar iguan | 
C'est un peu tôt, dans 5 ans environ ca serait pas idiot, car alors l'HTML5 sera suffisamment mûr pour remplacer la quasi totalité, sinon la totalité des applications, notamment avec WebGL, l'accès a matériel (tag ), bases de données locales, canvas, et j'en passe. Car dans ce cas, plus d'incompatibilité, toutes les WebApps fonctionnent avec tous les OS sans aucun portage particulier. Peut être est ce d'ailleurs l'objectif de Motorola et peut être travaillent t-il sur un OS réellement full web.
avatar Rimtape | 
Je trouve que Motorola risque de se tirer une balle dans le pied en montant un nouvel OS du fait de sa non présence dans le desktop PC (software ou hardware), problème que n'a pas HP par exemple. Ils devraient s'attaquer, à mon avis, essentiellement à la partie applications autour d'Android pour se différencier.
avatar robrob | 
Et pendant que les constructeurs se rendent compte de plus en plus de l'importance d'avoir un Plan B, une autre option au cas où, d'autres tuent leur propres OSs bien implantés et toutes idées d'en développer un soi-même et misent tout sur Microsoft (même si WP7 est un système très prometteur..).

CONNEXION UTILISATEUR