Free : abonnés, part de marché, chiffre d'affaires, tout progresse

Mickaël Bazoge |

Difficile de trouver une entreprise mieux orientée actuellement qu'Iliad. La maison-mère de Free a engrangé les succès l'an dernier, comme le montre les résultats annuels présentés ce matin. Pour parler gros sous, en atteignant les 4,7 milliards d'euros, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 7% par rapport à 2015 (et de 8,6% sur le seul quatrième trimestre 2016).

L'Ebitda, c'est à dire les revenus avant intérêts, impôts, amortissement et provisions sur immobilisations, s'établit à 1,6 milliard d'euros, une croissance de 12,5% (la marge d'Ebitda est de 35%, +1,7 point). Le résultat net est de 400 millions, un chiffre là aussi en forte croissance de 20%. L'ARPU, le revenu moyen par client, est au quatrième trimestre de 34,70 €, grâce notamment à l'offre TV by Canal.

Depuis 2012 et le lancement des offres mobiles, l'activité mobile d'Iliad dépasse pour la première fois les 2 milliards d'euros. La croissance de cette activité est de 12%, grâce à l'attrait du forfait à 19,99 €. Il est vrai que Free n'a cessé d'y ajouter de nouveaux pays en itinérance l'an dernier, et qu'il est attendu dans les ventes privées de fin d'année.

Le nombre d'abonnés 4G sur l'année a progressé de 60%, à pratiquement 6 millions ; ces utilisateurs consomment en moyenne 4,9 Go de données par mois, soit une hausse de 50% sur un an. Free revendique une couverture de la population de 89% en 3G, et de 76% en 4G (lire : Antennes 4G : SFR maintient son avance face à Orange).

Sur l'ensemble de l'activité mobile, Iliad reste le premier recruteur (pour la cinquième année consécutive) avec plus d'un million d'abonnés supplémentaires sur l'année. En tout, Free Mobile dénombre 13 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 18%. Sur le fixe, Free compte 6,4 millions d'abonnés haut et très haut débit, ce qui le place devant la concurrence. En 2016, le groupe a recruté 247 000 nouveaux abonnés. Le chiffre d'affaires de cette activité progresse d'ailleurs de 3,6% (5,3% sur le quatrième trimestre) à 2,7 milliards d'euros.

avatar AppleFan29 | 

C'est vraiment triste. La France devient un pays low cost où le seul but d'un grand nombre de français est de dépenser le moins possible quitte à subir quotidiennement un service catastrophique. Le bouche à oreille entre utilisateurs devrait pourtant égratigner fortement Free mais non ils continuent à prospérer avec leurs réseaux de la honte. En tout cas personnellement je continuerais à déconseiller fortement cet opérateur à mon entourage chaque fois que j'en ai l'occasion.

avatar ifranz67 | 

@AppleFan29

Tu es un peu dur quand même ! Oui le réseau mobile ce n est pas encore cela mais ils démarrent de zéro ! On verra fin 2017

Coté fixe ça fonctionne bien globalement (et même je dirai c'est les seuls à proposer du triple play au fin fond de la campagne).

Le seul gros soucis c'est la qualité des services comme NETFLIX qui est un frein !!

avatar hautelfe | 

En campagne, c'est Orange qui est le plus présent pour offrir le triple play.
Orange est même l'un des rares à proposer la TV par Satellite pour les bas débits,
et même internet par satellite pour les zones blanches.

avatar C1rc3@0rc | 

Depuis le tout depart Free est la cible d'un lobbying negatif de la part du monopoliste historique (Orange/FT) et des deux autres pieds nickelés, eux aussi ayant profité grassement des investissements de l’État (donc des impots) pour faire leur beurre.

Grace a Free, la France est l'un des rares pays ou les offres internets et mobiles sont parmi les meilleures et a un tarif décents. Faut voyager un peu pour vraiment comparer: la plupart du temps on a un service innommable pour un tarif exorbitant.

Faut comprendre qu'on parle de triple voire quadruple play et d'illimité alors que dans la majorité des pays on parle d'un abonnement de base minimaliste (le droit d'etre relié au reseau) et qu'apres faut payer pour absolument tout (reception d'appel, envoi de SMS, données au kilo-octet,...) et qu'il y a des quota de données, oui meme sur l'abo internet, qui permet meme pas d'imaginer regarder Netflix !

Perso, apres avoir experimenté la telephonie en allemagne, suisse, canada, usa,... je ne peux que rendre hommage a Free.

Quand a l'histoire des debits bloqués de Netflix, ça c'est une mesure de pression pour que les editeurs de contenus (etrangers massivement) arretent de faire de l'argent sans financer le cout d'usage des infrastructures. Netflix et cie ont 2 options: activer le telechargement ou payer l'usage des lignes internet. Free a raison a ce niveau.

avatar macfredx | 

@C1rc3@0rc

Pour une fois ( ? ) je suis entièrement d'accord avec toi ?

avatar frankm | 

@AppleFan29

C'est pareil pour la bouffe. Combien de fois j'entends c'est aussi bon que le produit de marque alors que c'est dégueulasse. Le prix justifie les moyens

avatar LaurentR | 

@frankm
Je ne crois pas qu'on puisse comparer le goût de la nourriture et la qualité d'un réseau téléphonique. Concernant ce dernier, si il me permet d'accéder aux services dont j'ai besoin, pourquoi irais-je chez un concurrent qui permettrait d'accéder à plus de services si je n'ai pas besoin de ces services en plus ?

avatar fte | 

@AppleFan29

Je serais assez d'accord avec toi sur l'idée que toujours à viser le moins coûteux on n'a que de la merde. Dans l'ensemble, c'est vrai.

Mais pas toujours.

Et le secteur des télécom en particulier est clairement une industrie qui a exploité le client au maximum pendant des années, avec certes des investissements d'infrastructure importants mais toujours très rentables. La notion de service à la population leur est imposée par le biais de lois (en Suisse c'est le cas, obligation d'un service minimum garanti à prix contenu).

C'est une tendance générale lorsque les marchés sont cloisonnés. Les télécom aux USA sont épouvantables, en particulier à cause de monopoles locaux. Pourquoi améliorer un service ou baisser un prix lorsque les clients n'ont pas de choix ?

Les opérateurs nationaux ont aussi beaucoup profité de la fidélité des clients. Je suis le premier coupable de ceci, ce mois de mars est le premier de ma vie entière où mon foyer (ou celui de mes parents lorsque j'étais enfant) n'a plus de lien avec l'opérateur historique national. Et je n'ai pas résilié pour des questions de prix, mais pour des questions de bundles inflexibles où j'étais forcé de prendre un abonnement TV avec le reste. Or s'il y a bien quelque chose que je ne veux pas, c'est un abonnement TV (enfoncé de force dans ma gorge qui plus est). Pouah !

avatar C1rc3@0rc | 

«Et le secteur des télécom en particulier est clairement une industrie qui a exploité le client au maximum pendant des années, avec certes des investissements d'infrastructure importants mais toujours très rentables.»

Très rentables, mais surtout payés par le contribuable de manière plus ou moins directe...

avatar christcake | 

@C1rc3@0rc

"Très rentables, mais surtout payés par le contribuable de manière plus ou moins directe..."

Et la ritournelle habituelle, alors que ce sont les CLIENTS ou USAGERS qui ont payé...

avatar C1rc3@0rc | 

«Et la ritournelle habituelle, alors que ce sont les CLIENTS ou USAGERS qui ont payé...»

Non, c'est une mensonge.
Meme pour la 5G et le "tres haut debit" l'Etat devait, pour la premiere fois rien financer... raté, les operateurs vont bénéficier de "subventions" multiples, ce qui est encore pire.

avatar MarcMame | 

@AppleFan29

Heureusement qu'ils restent des gens intelligents comme toi pour faire du lobbying. On en redemande.

avatar arnaud06 | 

@AppleFan29

Et oui quand je pense que 13 millions de français n'ont ni 3G ni 4G tellement le réseau est pourri !

Ah, au fait la moyenne à 4,9 go c'est du pipeau ?

avatar DG33 | 

@AppleFan29

Nouvelle expression pour toi : low price

avatar Ouri91 | 

@AppleFan29

Il vaut mieux un réseau "de la honte" dont des millions de clients s'accommodent que les tarifs "de la honte" d'avant 2012

avatar hautelfe | 

Les prix de la honte d'avant 2012 ?
Parle pour toi.
Pour moi, les prix ont augmenté et avec moins de service en 2012...
Merci d'avoir payé pour les autres au passage.

avatar CorbeilleNews | 

@AppleFan29 :
Je suis d'accord mais j'ajouterai les boxs de la loose que sont les autres box que celle de Free. Qu'ils proposent toutes (TOUTES et pas des fonctions mal recopiées) les possibilités des freebox et je signe chez l'agrume, sinon je prefere 10 mega chez free que le fibre ou le cable 200 mega !!!

avatar hautelfe | 

Comme le WPS par exemple ?

avatar CorbeilleNews | 

@AppleFan29 :
Low cost dans les salaires, enfin peut-être pas pour tous ?

avatar CorbeilleNews | 

@AppleFan29 :
Low cost dans les salaires, enfin peut-être pas pour tous ?

avatar noooty | 

@AppleFan29

Le réseau fixe est plus fiable que mon ancien de sfr, et le 4G se propage de plus en plus là où je suis.
Ne travaillerais-tu pas pour un concurrent de Free?
C'est en tout cas l'impression que je ressens en te lisant...

avatar JLG47_old | 

@AppleFan29

Si le service est aussi mauvais que cela, il y aurait une fuite des clients.
Car même à bas prix, la merde se gens mal.
Il faut réviser vos informations.
Je suis client FreeBox et FreeMobile depuis le début de chaque offre et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, que ce soit pour la qualité des service comme du SAV.

avatar barbu06 | 

@AppleFan29

Avec des salaires toujours en baisse le low-cost de free même avec un peu moins de réseau ou débit permet d'avoir un smartphone et un forfait accessible.
Triste réalité que de ne plus avoir les moyens de payer de la qualité!

avatar JLG47_old | 

@AppleFan29

Lorsque l'on constate la marge nette de FREE, on imagine assez celle des autres.
N'étant actionnaire d'aucun, le préfère être chez FREE que de verser des dividendes.

avatar frankm | 

@Moumou92

Merci Free pour la concurrence qui pour une fois exceptionnellement a fait baisser les prix contrairement à SNCF, EDF, GDF, etc. La liste est longue

avatar hautelfe | 

Dépuis septembre, le partage du réseau avec Orange est de plus en plus restrictif.
Du coup, au contraire, en 3G, cela s'empire de plus en plus.
Et côté 4G, Free est toujours à la traîne.

avatar alan1bangkok | 

Tant que ce n'est pas Orange et ses tarifs élyséens , tout me convient

avatar hautelfe | 

Vu les 40€ que demandent Free, ce n'est plus le cas.

avatar Antho60 | 

Je suis entré 20 et 40 GO par mois chez free. Même à la maison je met pas le wifi sur mon iphone

avatar JadEstuaire | 

J'ai profité des promos chez BT mais pour l'ADSL je retournerais chez Free à échéance de l'abonnement ADSL, par contre pour la 4G je resterais chez BT tant que Free Mobile n'auras pas d'antennes sur ma région.

Par contre dans ma région le réseau cuivre du domicile au NRA se dégrade énormément et semble de plus en plus rafistolé.
Voir étude 60 millions http://www.60millions-mag.com/2016/11/09/reseau-telephonique-la-vetuste-penalise-les-consommateurs-10772

avatar death_denied | 

@ Applefan29: Free lowcost ?! T'as vu ça où toi, t'es community manager chez la concurrence pour raconter de telles âneries ?
La Freebox V6 est sortie il y a 6 ans au moins et elle est toujours la meilleure box du marché, en plus elle est fabriquée en Europe et conçue en France, pas comme les autres qui, elles, sont bien du low coast !
De toute façon malgré la propagande anti-free des gens comme toi (à chaque news Free vous vous précipitez pour poster le premier commentaire négatif), Free est numéro 1 en terme de recrutement, c'est que les gens en sont bel et bien content.

avatar hautelfe | 

La Freebox V6 n'a même pas le WPS.

avatar Orpioo | 

Critiquer le réseau Free alors qu'ils sont les plus jeunes et qu'ils ont un taux d'équipement qui grimpe dix fois plus vite au même stade tout en faisant payer moins cher... C'est bien constructif.

Comme tout le monde, j'achète mon forfait en fonction de mes usages et de la localisation de mes usages. Et même si Free n'est pas envisageable pour moi (itinérance Orange et Orange en 3G dans le coin, du coup, internet zéro), j'ai bien conscience que les prix raisonnables actuels, je les dois à Free. Les anciens tarifs, eux, partaient en fumée vers les actionnaires, absolument pas vers les infrastructures.

Et après avoir râlé comme des bœufs parce qu'ils perdaient leur rente, les opérateurs ont fait ce qu'ils devaient faire, ils se sont mis à investir dans le réseau.

Que Free se porte bien, tant mieux pour eux, tant mieux pour nous.

avatar Ingmar97432 | 

Il me semble que c'était free qui avait inventé la box ou je me trompe?

avatar Orpioo | 

On parle du réseau mobile.

avatar geekdefense | 

Toujours l'éternel débat du Free c'est cool je capte 4G partout et les autres où ça ne capte pas.
Prenez votre forfait comme le voulez, prix, couverture, débit et puis c'est tout.

Chez moi Free ne couvre qu'en 3G ( + pour être gentil ) sinon de la 2G, avec des débits passibles de la cour martiale, Orange passe en 4G mais en dehors de l'urbain c'est 3G et 2G, Bouygues même topo qu'Orange où là il y a en plus bon nombre de coupures

Je suis donc chez SFR, je capte en 4G chez moi et minimum de 3G quand je me déplace, débit de 13 à 22,5 mégas en 4G ( pas de fake ) et 5 à 10 mégas en 3G ( non plus )
Offre fixe vdsl sfr à 68 mégas.

Tout cela pour dire que l'on peut avoir le mieux comme le pire suivant l'opérateur, chacun choisit.

avatar Mr Bob | 

On attend toujours la v7.

avatar Yo83 | 

La question que je me pose moi, est "qu'en est il des salaires des employés chez Free ?".
Je travaille pour une enseigne de la grande distribution ou "la vie est moins chère", et clairement je suis contre le nivellement des prix par le bas. Car au delà des économies pour certains, qu'en est il de la qualité de vie pour d'autres ?

J'espère que ces bénéfices seront répartis à bon escient.

avatar joelcro | 

Chez Free depuis de nombreuses années, je les quitte cette semaine pour de la fibre qu'ils sont incapables de me proposer et pour moins cher. Pour les services Freebox manquant (serveur, deuxième tv...), je me démerde à me les faire et en fin de compte je vais y être gagnant : plus de souplesse, plus de performance, moins cher à l'année et matériel qui sera ma propriété et que je peux donc faire évoluer comme je veux.

J'ai été très pro-free mais là, ça stagne. Dommage.

avatar Montage | 

Tarifs, 3G, etc ... le débat est ouvert. Mais aucune Box n'arrive à la cheville de la FreeBox, même de loin. ça au moins c'est un fait.

avatar philou6942 | 

oui enfin faut arrêter de vouloir toujours plus pour moins chère...je ne comprends pas vous êtes capable de mettre plusieurs milliers d'euros dans un mac / iphone et tous les produits APPLE et là pour un moindre forfait vous faites la gueule quand ça dépasse le tarif ras des pâquerettes de Free!!

cherchez l'erreur.....

avatar Ronimac | 

76% de couverture en 4g... Et la marmotte...

avatar Le 3t | 

je ne connait pas la chose je veux en savoir plus sur ce site a 100%

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