Mozilla annonce aujourd'hui l'arrivée de la première mise à jour majeure de Firefox OS. Firefox OS 1.1, qui arrivera « bientôt » sur les smartphones (notre ZTE Open ne la propose pas encore), ajoute des fonctions basiques qui manquaient cruellement au système :
- Prise en charge des MMS
- API pour les notifications push
- La recherche intelligente d’app est maintenant accessible sur le premier écran d’accueil
- Amélioration de la gestion des contacts : import des contacts Gmail et Hotmail ; possibilité d’ajouter à un contact un numéro de téléphone qui se trouve dans un message ; suggestion de numéro à la saisie
- Performances en hausse : temps de chargement réduit et défilement plus fluide
- Téléchargements dans le navigateur
- Autocorrection
- Amélioration du client mail : les emails sont automatiquement enregistrés durant leur saisie ; téléchargement des pièces jointes ; ajout des images aux pièces jointes
- Outil de recherche pour la musique
- Prise en charge des rappels dans le calendrier
- Traduction du système en 15 langues
Firefox OS 1.0
Tous ces ajouts, plus que bienvenus, rappellent à quel point Firefox OS est en retard sur la concurrence. Mozilla met toutefois les bouchées doubles pour combler toutes ces lacunes. Tous les trois mois, une mise à jour importante sera proposée. Firefox OS 1.1 est la première de ces mises à jour et respecte bien les délais puisque la version 1.0 datait de juillet.
La fondation a par ailleurs annoncé le lancement de smartphones Firefox OS dans de nouveaux pays d'ici la fin de l'année : quatre pays d'Amérique Latine dont le Brésil, Grèce, Hongrie, Serbie et Monténégro. Certains terminaux peuvent être expédiés en France en passant par eBay ou le constructeur Geeksphone.
Sur le même sujet : - Test du ZTE Open et de Firefox OS