Les détails sur Joe Mobile, l'opérateur low-cost de SFR sont maintenant connus. Mathieu Horn, le directeur de ce nouvel opérateur, nous a donné les grandes lignes de cette offre qui veut concurrencer Free, Sosh et autres B&You puis l'annonce officielle a suivi en fin de matinée, avant une ouverture dans les heures qui viennent.
Joe Mobile, un prénom choisi pour être aisément mémorisé, est 100% numérique, à la manière de ses concurrents il s'agit d'une offre proposée uniquement depuis le web. On retrouvera le principe de la communauté s'appuyant sur des forums.
L'opérateur, s'il est une filiale de SFR dont il utilise le réseau, fonctionne en complète indépendance, à la manière des MVNO déjà clients de son créateur. Cela veut dire une plus grande autonomie dans les choix commerciaux qui seront opérés, mais cela veut aussi dire que des services maintenant classiques chez SFR comme la TV ou l'accès aux Hot-spots ne feront pas partie de l'offre de Joe. Cela signifie aussi un alignement sur les débits fournis à ces MVNO, soit de la 3G+ (14,4 Mbps).
Mathieu Horn explique s'être inspiré de certains principes qui régissent des services comme ceux de Dropbox ou Spotify. L'activation de son forfait est immédiate, le paiement se fait par carte de crédit et non par prélèvement avec RIB et autre paperasse administrative que l'on subit chez d'autres opérateurs.
Deux forfaits sont proposés, ils sont sans engagement et Joe ne vendra pas de mobiles, mais il ne s'interdit pas des partenariats éventuels :
- 10€ pour 2h d'appels et SMS/MMS illimités. Pas de DATA.
- 20€ pour des appels, SMS et MMS illimités et 3 Go de DATA (bloquée si dépassement et on pourra alors recharger ce crédit data).
Les forfaits peuvent être personnalisés, en modulant par exemple le volume de DATA ou de voix. En partant par exemple du forfait 10€ on paiera 2€, 3€ ou 5€ mensuels en plus pour avoir respectivement 30 minutes, 1h ou 2h de voix supplémentaires et des paliers tarifaires identiques pour un surcroit de data de 50 Mo, 250 Mo ou 1 Go.
La messagerie visuelle est aussi prévue, à partir de décembre, mais contrairement à ses concurrents, Joe Mobile la fera payer 1€ par mois et autant pour bénéficier du double appel.
L'administration de son compte se veut simplifiée, avec ce que l'opérateur appelle le "cockpit", une web app qui rend compte de l'état de son forfait et surtout de sa consommation en temps réel. Les changements effectués sur son forfait se font répercutés immédiatement, même chose pour l'interrompre. Ou plutôt le suspendre.
On pourra en effet continuer à recevoir des SMS et des appels sur son numéro Joe Mobile jusqu'à six mois après la suspension de son contrat. On aura aussi deux mois pour faire machine arrière et se réabonner. Mathieu Horn insiste sur cette notion du bouton "on/off", traduit concrètement sur le site ainsi que dans les apps mobiles et avec effet immédiat.
Autre nouveauté, une sorte de "tirelire" que l'on peut alimenter pour payer des extras. Vous créditerez votre compte de quelques dizaines d'euros en prévision par exemple d'un déplacement à l'étranger afin de couvrir les dépenses en communication faites là-bas.
Autre idée, empruntée à Dropbox, le parrainage d'un abonné. Vous recevrez 5€ en échange, utilisables pour baisser le prix de son forfait ou pour la fameuse tirelire. Tous les trimestres, Joe fera la somme des parrainages réalisés par vos soins et vous mettra la somme correspondante à disposition. Il n'y aura pas de limite aux parrainages.
Joe Mobile va se lancer dans le courant de la journée, mais ne sera proposé dans un premier temps qu'aux 5000 premiers abonnés, lesquels pourront envoyer des invitations à leur tour. L'objectif est d'avoir plusieurs centaines de milliers de clients dans le courant 2013.
L'ouverture à tous sera réalisée en janvier 2013. Une offre pour les tablettes suivra ainsi que des options pour gérer les consommations des plus jeunes utilisateurs depuis le cockpit.
La présentation vidéo officielle de Joe Mobile est maintenant en ligne :
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