L'ePub 3 devient un standard de l'industrie du livre numérique

Anthony Nelzin-Santos |

ePubLe Book Industry Study Group (BISG) a annoncé que l'ePub 3 était son format « accepté et préféré » pour la publication de livres numériques. Une décision qui fait de l'ePub 3 un véritable standard de l'industrie et devrait faciliter son adoption.

Le BISG regroupe en effet des acteurs à toutes les étapes de la chaîne, des éditeurs aux distributeurs. On lui doit quelques-uns des standards les plus importants de l'édition, notamment le BISAC (classification des ouvrages), et il a travaillé sur les principaux formats de code-barre. Le soutien du BISG à l'ePub 3 relaie les efforts de l'International Digital Publishing Forum (IDPF), l'organisation développant ce format.

Avec cette décision, le BISG semble aussi vouloir pousser les différents distributeurs à plus de standardisation, soulignant « le besoin critique pour toute l'industrie de l'édition de s'entendre autour d'un seul format standard pour la création du contenu numérique, afin d'enrayer les débuts de fragmentation qui ont pu être observés dans la chaîne du livre. » Apple et son format iBooks Author peut se sentir visée, même si elle prend en charge l'ePub 3 depuis quelques mois.

[Via Actualltté]

avatar ekami | 
Avec Kindle et son MOBI, ils sont encore loin de la standardisation...
avatar Lou117 | 
Le jour où amazon fournira ses livres en epub ça sera gagné. En attendant... :-(
avatar fornorst | 
HÉGÉMONIE AMÉRICAINE .... Que les autres se bougent et ils pourront proposer des standards. Les américains n'attendent pas, ils avancent.
avatar oxmosys | 
@pacou Totalement d'accord ! Us =avancer Français = râler , critiquer
avatar macfille | 
Pour une fois, Apple est bon élève et ne piège personne, ayant adopté le format commun...! Par contre la pression va s'accentuer sur Amazon et son KMZ (de mémoire...). Tant que le MOBI reste exportable, c'est bon, vive Calibre. Cela dit, et ça rappelle les débuts des années 2000 dans la musique, le problème reste celui des DRM qu'appliquent les éditeurs: un livre DRMé reste inexportable, et c'est rageant.
avatar winstonsmith | 
@BlueVelvet : 'Pour une fois, Apple est bon élève et ne piège personne, ayant adopté le format commun...!' C'est oublier le format utilisé par Apple pour les manuels électronique (avec iBook Author)...
avatar jesopog | 
Voilà c'est un bon début ! Ensuite il faudra réfléchir à la baisse des prix des "pdfs" livres.

CONNEXION UTILISATEUR