Le CSA aimerait élargir son autorité sur les YouTube, iTunes, Google Play

Florian Innocente |

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel aimerait voir son champ d'action élargi aux boutiques d'applications ainsi qu'aux plateformes de vidéos. Dans un rapport remis au gouvernement et consulté par l'Express, le gendarme de l'audiovisuel souhaite avoir son mot à dire sur des sites comme YouTube et Dailymotion. Le CSA fait le constat que des contenus professionnels y sont de plus en plus distribués.

Canal+ a par exemple annoncé l'arrivée sur YouTube d'une vingtaine de chaînes correspondant à plusieurs de ses émissions. Dès lors, le CSA juge logique au regard de la loi de pouvoir superviser aussi ces chaînes Internet. Il demande à réaliser une étude d'impact pour « déterminer la part du chiffre d'affaires qui relève de l'édition ou de la distribution de contenus professionnels sur ces sites. Et si le montant dépasse les 10 millions d'euros, YouTube et Dailymotion devront alors financer la création française et respecter des quotas d'oeuvres européennes. » explique l'Express.

Le CSA aimerait également que ces distributeurs offrent un accès équitable, raisonnable et non discriminatoire aux différents éditeurs. L'objectif est aussi d'imposer aux Google Play et autres App Store la mise à disposition d'applications de vidéo à la demande des chaînes (CanalPlay, TF1 Vidéo…).

Le Conseil a aussi consulté la Commission européenne pour vérifier le statut des plateformes comme iTunes, le PlayStation Store, l'Xbox Live ou DisneyTek chez Free et vérifier qu'elles peuvent entrer dans son périmètre de régulation. Enfin, rapporte l'Express, le CSA souhaite que les films puissent arriver en location au bout de 3 mois contre 4 après leur sortie en salles et de réduire de 36 à 24 mois l'attente pour leur arrivée dans les services de VOD par abonnement (SVOD). Des délais plus réduits auxquels s'oppose farouchement Canal+ qui estime que l'offre en film est déjà bien abondante comme cela. Mais des dispositions qui faciliteraient l'installation en France d'un service de SVOD comme Netflix (lire Netflix pourrait lancer sa VOD en France dans moins d'un an).

Tags
#csa
avatar macin | 
Une propo pour le CSA saisissez vous pour vous dissoudre et faire faire des millions d'euros d'économie au contribuable
avatar Tibimac | 
@albanet "Une propo pour le CSA saisissez vous pour vous dissoudre et faire faire des millions d'euros d'économie au contribuable" Qu'est-ce qui, dans cette news, justifie une telle réaction ???
avatar mimounlouna | 
Quelle excellente idée.
avatar abohbot | 
Ils me gavent tous!!!! J'en ai vraiment marre de toutes ces hautes autorités, ultra incompétentes, qui nous coutent des ronds, et veulent penser pour nous, au nom de leurs petits arrangements entre copains!!! La notion de marché libre, c'est comme ça les arrange. Ils s'étonneront pas si de nombreuses personnes téléchargent illégalement ou streament illégalement!!
avatar labon | 
@k-nabeesse : On parle de VOD par abonnement, les offres type Canalplay en France ou Netflix aux Etats-Unis. Pour la VOD à l'unité, la loi française fixe le délai à quatre mois.
avatar oliv-et-pomme | 
Déjà qu'il règne comme un sentiment d'apocalypse sur YouTube avec leur nouvelle politique de copyright vis-à-vis des "petites" chaînes, alors si le CSA y met son grain de sel... !
avatar begs | 
La censure étatisée, certains d'entre vos parents (et grand-parents) l'ont goûtée... en 1940 et par la suite avec l'ORTF. J'ai personnellement pas besoin d'autorisation pour regarder ce que je veux regarder et ce n'est pas demain que ça commencera. Le CSA, c'est l'ORTF du 3ème millénaire.
avatar kasimodem | 
J'ai faillit m'étouffer sur l'offre de VoD bien assez abondante ..... pas de films ou de séries récents en tout cas. Canal, avec le concoure bien aimable (et surement pas gracieux) du CSA empêche l'arrivée de nouveau concurrent comme Netflix. Entre la censure et le blocage de la concurrence, ça ne rappelle pas de glorieuses périodes ça !!
avatar ARTEMIS62 | 
C'est chaud les commentaires. Alors déjà pour Canal + : évidemment il ne veut pas voir la loi évoluer puisque sa chaîne serait des lors moins intéressante. Ensuite le CSA, ce vilain, veut faire évoluer la loi dans le sens du consommateur et réduire le délais d'exploitation d'un films en SVOD...je ne vois pas en quoi cela fait de lui le vilain de m'histoire ... Ensuite si beaucoup peuvent faire un choix de regarder ou pas une émission avec une certaine réflexion, ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est, il me semble, important de "protéger" tout le monde...on est pas dans un état totalitaire et comparer en 2013 la situation a 1940 est justement la preuve qu'il faut contrôler un peu les conneries qu'on peut voir ;)
avatar macin | 
Le CSA n'a pas a mettre son nez dans les affaires d'une boîte qui n'est pas française. La CSA ne sert à rien et ne protège pas contre la bêtise à la tv, il n'y a qu'à regarder la TNT (chose que j'ai beaucoup faite ces dernières semaines) pour s'en rendre compte. Le CSA comme ces autres utilités autoproclamees sont complètements larguées par les évolutions technologiques et ne sont que des censeurs aveugles et ne jugulent même pas les problemes des contenus plutôt que leur nationalité... Je suis d'accord sur une chose, la chronologie des médias est une aberration totale et chaque films devrait pouvoir être diffusé comme il l'entend par ses producteurs. Enfin le CSA coûte des sommes monstrueuses au contribuable donc au feu!
avatar ludmer67 | 
@albanet: Je te conseil d'aller faire un petit tour dans une salle de cinema et d'aller faire de la prog... Tu verras, les distributeurs c'est le pied total... -Bonjour, nous aimerions bien projeter cette oeuvre dont vous détenez la distribution. -Euh oui mais vous êtes en Suisse... -Euh, oui, nous sommes en Suisse, et comme vous n'avez pas de raison social en Suisse je vous contact directement. - Ah! Ouais ben non. Vous pouvez vous brosser on ne vous fournira pas ce film... -Mais on est prêt à payer! -On s'en fout, on ne commerce pas avec la Suisse nous de toute façon... Voila comment sont réellement traiter les oeuvres par les maisons de distribution... C'est une merde sans nom, ou ils font leurs petites lois, privant certains artistes de revenu et les consommateurs de culture...
avatar toulke | 
@falemaster : Quennelle de 175 dans ton cul ;-) Cordialement.. Le CSA est nommé par les membres du pouvoir en place 3 du senat 3 de lassemblee et 3 autres dailleurs. Le gouvernement veut une emprise sur Youtube pour faire cesser les mouvements contestataires de la quennelle, des bonnets rouges et autre... Honte sur ce gouvernement anti republicain.
avatar solea | 
Bientôt les mêmes règles arbitraires et non-précisées qui d'ores-et-déjà emmerdent les créateurs de contenu télévisé ? Plus de clope, de marque ou de boisson non plus ? Le CSA doit être redéfini intégralement. Pas question de lui donner plus de pouvoir alors qu'il exerce déjà le sien n'importe comment.
avatar Samanjaro | 
Mais non, mais non... Le CSA, Hadopi et tout et tout, c'est pour le bien des consommateurs... C'est comme le Père Noël : il suffit d'y croire !
avatar alexis68 | 
YouTube et Daily Motion fonctionnent très bien sans le CSA, tout comme la télé lorsque le CSA n'existait pas.
avatar macin | 
Ha oui j'oubliais, l'interdiction pour les chaînes de Tv de diffuser des films quand elles le veulent genre interdiction le samedi soir pour laisser le champ libre aux cinémas... Bienvenue au moyen âge...
avatar jesopog | 
Arrêtez d'être méchant! Le CSA a aussi une mission de sauvegarde de la langue française! Avec nos millions, ils traduisent "the hangover" par "very bad trip", alors ça suffit de dire qu'ils ne servent à rien! Franchement, vivement que le CSA mettent son nez dans youtube! 30s de pub par vidéo d'1min + interdiction de tous ce qui nous plait sur youtube, et on aura la chance de voir les moutons de journalistes sur tous nos écrans! À mon avis, c'est un complot des vendeurs de papiers :-)

CONNEXION UTILISATEUR