RIM verrouille sa tablette contre le piratage

Nicolas Furno |

Pour son PlayBook, RIM a choisi… de ne pas choisir. Le constructeur canadien offre en effet aux développeurs intéressés un grand nombre de possibilités pour soumettre leurs applications sur le BlackBerry App World, la boutique de RIM. Ils peuvent développer avec de nombreux langages et peuvent même soumettre leurs applications Android.

Jusque-là, les utilisateurs eux-mêmes pouvaient charger une application achetée sur Google Play, la boutique officielle d'Android. Le PlayBook était ainsi compatible avec une très large quantité d'applications, même si la compatibilité n'était pas complète (lire : Playbook : compatibilité Android restreinte).

playbook os

Cette fonction va finalement être retirée, comme l'a annoncé Alec Saunders, responsable des relations développeurs chez RIM, sur son compte Twitter. Comme sur les terminaux iOS, les utilisateurs n'auront plus qu'un seul choix pour installer des applications : passer par la boutique officielle. RIM validera de ce fait toutes les applications disponibles sur sa tablette, ce qui devrait logiquement renforcer la sécurité de la plateforme.

Pourtant, si la sécurité est un argument fort de RIM, ce n'est pas ce qui a motivé le choix de bloquer l'installation d'applications sans passer par le BlackBerry App World. Alec Saunders explique ainsi que "le piratage est un énorme problème pour les développeurs Android et nous ne voulons pas recréer le cloaque chaotique de l'Android Market". Une drôle de manière d'attirer les développeurs Android, même si le piratage est incontestablement un problème, sur Google Play comme sur l'App Store.

Les développeurs devraient toujours avoir un moyen de tester leurs applications avant de passer par la validation de la boutique. Les utilisateurs quant à eux devront se résigner et se limiter aux 25 000 applications Android disponibles dans le BlackBerry App World.

dingleberry

Ils ne pourront a priori pas plus compter sur DingleBerry, une solution qui devait permettre de jailbreaker facilement les PlayBook (lire : Kindle Fire et Playbook : le jailbreak n'ennuie pas qu'Apple). Prometteur, ce système ne devrait finalement pas voir le jour : la mise à jour PlayBook OS 2.0 est restée jusque-là impénétrable et les concepteurs de DingleBerry ont peut-être jeté l'éponge. Ne comptez pas sur eux pour débrider la tablette dans un futur proche…

[Via : Electronista et Engadget]

avatar napuconcture | 
@Steeve J. "Nous ne voulons pas recréer le cloaque chaotique de l'Android Market" Ils ont fait mieux, ils ont réussi à faire un truc imitable avec juste 40 000 applications : http://appworld.blackberry.com/webstore/product/1/?lang=fr
avatar imkl | 
@Neutre0: " Et c'est avec ça qu'ils veulent attirer des clients ? " Moi le premier, car un système sécurisé est toujours largement mieux qu'un système qui ne l'est pas. C'est un gage de qualité et de plaisir d'utilisation dans le temps. Sur ce coup BlackBerry va gagner beaucoup de nouveaux clients, notamment des entreprises.
avatar Raf | 
Oh il verrouille tout comme un certain système c'est juste marrant et sa le sera beaucoup plus le jour ou tout les constructeur d androïde feront autant
avatar agerber | 
@ELc Non ce sera juste l'horreur, tout ces magasins obligatoires, apple en donne l'exemple. Bonjour la diversité.. Extra , super, smart, de vrais prisons. Ya pas a dire on va dans le bon sens. A noter l'argument bidonnesque de RIM qui n'a même pas le courage de dire , qu'en fait c'est pour soutirer de l'argent sur tout se qui passe sur sa tablette. Espérons que pour nos voitures, les constructeurs auto ne vont pas nous taxer eux aussi sur l'essence que l'on y met..
avatar marc_os | 
Tout le monde sauf 1% se fout de RIM et de sa tablette. Même les pirates.

CONNEXION UTILISATEUR