Samsung finance le lancement de la 4G Bouygues

Nicolas Furno |

Bouygues Télécom a officiellement lancé son réseau 4G ce soir, à la télévision. L’opérateur mobile a profité d’une audience de rêve en apparaissant sur TF1 — la chaîne appartient aussi au groupe Bouygues — entre le journal télévisé et le programme du soir.

Quelques secondes pour lancer symboliquement le réseau pendant une coupure pub entre des voisins et quelques profs. La publicité en elle-même évoque des possibilités infinies que la 4G permettrait, un thème qui n’est pas sans rappeler certaines campagnes de publicité Apple. Sauf que tout ce que l’on voit, plus qu’un réseau 4G, ce sont des smartphones et des tablettes Samsung.

Le géant coréen a manifestement signé un gros chèque : ce sont ses appareils qui apparaissent dans la publicité et on ne voit qu’eux. Pas sûr que ce soit une bonne manière de faire passer l’information auprès du grand public qui ne s’intéressait déjà pas vraiment à la 4G… (lire : Bouygues Telecom lance son réseau 4G LTE « national »)

Rappelons que les iPhone 5, les iPhone 5s et les iPhone 5c sont compatibles avec la 4G de Bouygues. Apple n'autorise toutefois pas un opérateur à faire de la publicité pour son réseau avec ses produits, ceci expliquant sans doute cela.

merci Nicolas et Hugues


avatar Steve Gosselin | 
Et Apple a bien raison.
avatar Macriart | 
@eaglelouk : Sauf que comme toujours avec Apple c'est une histoires de gros sous donc c'est pas du tout anodin
avatar nostronemo | 
Même si TF1 et Bouygues télécom appartiennent au même groupe (Bouygues) ils ne bénéficient pas de remise préférentiel sur leurs achats médias qui sont gèrés par une agence indépendante, pour l'ensemble d'une campagne et donc en volume (et non espace par espace).
avatar bbn | 
Agence qui est TF1 Publicité...
avatar nostronemo | 
@StevenHuon : Non. TF1 publicité commercialise les espaces des chaînes du groupes. C'est une régie. Tout comme M6 ou canal+ etc... Zénith, OMD, Carat sont des agences médias qui achètent les espaces commercialisées par les régies.
avatar Thib-76 | 
Je ne comprends pas le pourquoi de l'interdiction d'Apple mais bon... Puisque Samsung paye... Bouygues a bien raison !!
avatar abohbot | 
@mehdib92 Si les opérateurs font des pubs de merde, l'image Apple en prendra un coup. Voila l'explication. Apple aime maitriser au max sa communication, tout simplement.
avatar ecegler | 
Parce que c'est plus rentable pour Apple de payer Hollywood pour qu'on voie leurs téléphones dans des films vus par des millions de personnes dans le monde entier.... Bouygues, ils en ont rien à secouer, ça existe qu'en France :)
avatar agerber | 
J"ai pourtant souvent vu des clips Apple et Orange. Dailleurs dans ORLM Mister X l'a confirmé.
avatar Tam69 | 
@julien76 : Si ton réseau ne fonctionne pas, les gens risquent de mettre la faute sur le téléphone vu dans la pub.
avatar Alex56 | 
Dans la pratique, les débits 4G Bouygues mesurés (a Nancy, Colmar et Epinal) sont a peine meilleurs que les dernières normes 3G... La latence au Ping est par contre améliorée ... Au mieux j'ai eu du 28 meg et vous?
avatar mister zebra | 
C'est surtout que Apple autorise a faire de la pub pour l'iPhone, en faisant apparaitre le logo de l'opérateur a la fin de la publicité. Ca finit plus par être de la pub pour Apple payée par les opérateurs, ce qui arrange finalement pas mal Apple. Ce qu'ils n'autorisent pas est de faire de la publicité pour un réseau avec leur téléphone, ce qui a un sens. Si il est de notoriété publique qu'un opérateur a un mauvais réseau, pourquoi y associer son image? Quant a cette pub Bouygues, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai rarement vu aussi mauvais...
avatar ARTEMIS62 | 
Apple veut juste "maîtriser" son image : ses pub, ses produits. Tout simplement. C'est comme ça pour tout ou presque quand on parle officiellement des iPhones, ipad... De vrai casse couille (comme Nintendo). Pour le reste, Samsung ou un autre l'essentiel c'est d'avoir de la 4G :)
avatar Oh la belle Pomme | 
@ riri : Y'a des images et du son. ;)
avatar Oh la belle Pomme | 
Je m'appelle (à tarte) Stephane et comme je suis grand j'aimerais juste trouver un taf. Devenir consommateur... --- Sinon : "Apple n'autorise toutefois pas un opérateur à faire de la publicité pour son réseau avec ses produits, ceci expliquant sans doute cela." Comment fait elle donc ? Si l'opérateur achète la machine, qu'est ce qui peut bien l'empêcher de la mettre dans une pub si cela lui chante (ou taper dessus avec une batte si il en a envie) ? Elle est à lui, non ?
avatar Oh la belle Pomme | 
@ havox79 Moi je vois juste la mise en avant d'un produit qu'une autre marque utilise (4G ici) pour vendre le sien. Pourquoi un opérateur qui met en place la 4G ne pourrait pas utiliser un produit qui met en avant sur la page du constructeur son propre produit (la 4G chez Apple) ? Droit à l'image à sens unique ? Orange, SFR ou Bouygues pourraient elles interdire le logo 4G dans les pubs Apple en France ? (je doute) C'est un peu comme si j'obligeais mes devs à présenter leurs produits sur les miens de couleurs blanches uniquement... un truc de schizo quoi !
avatar ARTEMIS62 | 
@bugman : Si Apple fait une pub pour la 4G...alors oui, cependant ils ne le feront pas : comme déjà dit, trop dépendant d'un réseau. Il diront l'iPhone le plus rapide etc etc...mais ils ne veulent pas être caution d'un réseau qui peut ne pas marcher correctement (tout opérateur confondu)
avatar polo2438 | 
Deux choses : Savoir qu'il faut parfois un peu de temps pour bénéficier de la 4G à plein régime. Dis autrement, il faudra juger de ce réseau dans quelques temps (ça a été le cas en Suisse avec un opérateur). Dire qu'on préfère la 3G, c'est faire preuve d'ignorance quant aux débits offerts en 4G (6 à 10x plus rapide). Tiens, tu devrais exclusivement utiliser le réseau "edge" ;-)
avatar kefoo | 
LOL! Sans cet énorme coup de pouce avec l'attribution de la fréquence 1800 mghz (venu dont ne sait où....) Bouygues serait a la ramasse niveau 4G. Qu'ils en profite tant qu'il est temps.
avatar sam | 
oui et ? y'a un rapport avec la pub dans ce que tu dis ? y'a un rapport avec apple ou samsung? Faut savoir quand c'est free qui loue 95% de son réseau et n'est pas un mvno c'est pas grave et c'est bien pour les consommateurs. Quand c'est bouygues qui mène a bout un stratégie de refarming et a un réseau qui couvre 65% de la population c'est lol ???
avatar castorbrown | 
J'ai lu que l'iphone 5 n'est Pas compatible avec la 4G en France. et D'ailleurs comme la plus part des smartphones et tablettes du moment NON ??? Ou je me troupe ?? http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/l-iphone-5-incompatible-avec-la-4g-en-france-c-est-grave_335533.html

CONNEXION UTILISATEUR