Samsung Galaxy Camera : un appareil photo sous Android 4.1

Anthony Nelzin-Santos |

Ce qui devait arriver arriva : lors de l'IFA, Samsung a présenté le Galaxy Camera, un appareil photo sous Android. Ce n'est pas le premier du genre, pas même le premier par un grand fabricant : Nikon a présenté il y a quelques jours le sien, le Coolpix S800c. Mais c'est sans doute le plus impressionnant.

Le Galaxy Camera a été conçu non pas comme un appareil photo mais comme un smartphone : il embarque un processeur Samsung Exynos quadricœur cadencé à 1,4 GHz, une puce Wi-Fi et même une puce 3G / 4G LTE. On ne trouve pas de contrôles physiques au dos, toutes les manipulations passant par le grand écran 4,8" HD (1280x720 pixels / 308 ppp). On ne trouve pas non plus d'emplacement SD : on stocke les photos dans la mémoire interne de 8 Go, extensible par microSD.

Seul le capteur et l'optique sont plus conventionnels : 16,3 MP sur une petite surface de 1/2.3" de diagonale et une zoom 21x (éq. 23-483 mm f/2.8-5.9). L'ensemble est mû par Android 4.1 Jelly Bean — oui, un appareil photo est plus à jour que la plupart des smartphones sur le marché. Diverses fonctions logicielles assistent la prise de vue, et les photos sont sauvegardées dans le nuage automatiquement. Et oui, on peut installer Instagram sur le Galaxy Camera.

Il sera disponible d'ici la fin de l'année pour un prix encore inconnu.

avatar ewajoom | 
On peut téléphoner avec ? xD
avatar iguan | 
Non, c'est une SmartCamera et non un smartphone. Contrairement à ce que dit l'article d'iGenerarion, cet appareil n'a pas été conçu comme un smartphone mais comme une SmartCamera qui est une catégorie à part C'est donc un appareil photo intelligent et connecté, rien de plus, cela ne fait pas téléphone.
avatar iguan | 
@Anthony Le blabla des marketeux de chez Samsung ça n'est pas à prendre pour argent comptant! Il est évident que cet appareil photo a été conçu comme un appareil photo, car s'il avait été conçu comme un smartphone il ressemblerait à ce que les photo phone avec des optiques de compact ressemblent, soit quelque chose de similaire au Nokia 808 Pureview (http://rumah-android.com/wp-content/uploads/2012/06/Nokia_808_PureView-1.jpg ), ça n'est pas le cas. Or là il ressemble tout simplement à un appareil photo, et de base n'a pas de fonction téléphone (même si certains geeks qui n'ont pas peur du ridicule s'amuseront certainement à téléphoner avec en VoIP). Or dans smartphone, il y a phone, donc un smartphone ce doit d'abord d'être un téléphone, ensuite d'être "intelligent". Si le fait qu'il ait un SoC fait de lui un appareil conçu comme un smartphone, alors beaucoup d'appareil photo sont conçus comme des smartphones, ils ont tous des SoC plus ou moins puissant (souvent des ARM aussi), de la RAM, de l'espace de stockage interne (pas toujours cela dit) et externe (SD-Card en général), et un OS. Après l'OS est plus ou moins ouvert et pour l'instant l'essentiel des appareils sont fermés, mais l'arrivée d'appareil sous OS extensibles par ajout d'applications comme Android c'est seulement la suite logique des choses. On a eu d'abord des appareils totalement fermés sans connectivité, puis sont apparus les appareils photos WiFi connecté et permettant des retouches et partages sur les réseaux sociaux, et maintenant tout logiquement apparaissent ce même type d'appareil mais avec un OS permettant d'ajouter des applications tierces (ici Android). C'est la suite logique et il était évident que cela viendrait un jour où l'autre, et Nikon et Samsung sont les premiers a se lancer ur ce type d'appareils, mais je pense que beaucoup d'autres marques ont depuis des mois ce types d'appareils en développement et on devrait voir arriver très rapidement d'autres produits de ce types de toutes les marques du marché. Ici c'est un appareil photo connecté sous Android, soit comme le Nikon présenté plus tôt ce mois ci. Rien de plus. N'en déplaise aux marketeux de Samsung.
avatar Helmer | 
Mets une pomme dessus et ça devient une révolution ;-)
avatar Helmer | 
@Steeve J. : Le QuickTake 100 pour être précis. C'est juste pour souligner que cette nouveauté ne sera pas reconnue à sa juste valeur par les lobotomisés du marketing d'Apple.
avatar Alex56 | 
Pas mal pour une retouche rapide via les apps. Faut voir la réactivité de l'engin pour les prises
avatar -oldmac- | 
Et donc, quel intérêt ?
avatar m_enfin | 
Je sais pas, prendre des photos ?:o
avatar Dewy | 
Pas d'intêret, et encore trop gros pour se faire passer pour un smartphone.
avatar nessbeal | 
J'ai peur pour l'autonomie de l'appareil.
avatar an3k | 
Je trouve le concept innovant. Si on part d'un bon socle appareil photo, l'ajout d'Android et de sa myriade d'applis orientées photo peut faire un cocktail assez détonnant.
avatar YanDerS | 
je dirais même que là, ils osent
avatar Lou117 | 
Associé avec quelques applications de retouches/partage, ça peut être très sympa !
avatar W.B.M | 
Encore un copier/coller de la part de Samsung...
avatar edbattistini | 
Tentative de faire bouger le marché des compacts : c'est forcément une bonne chose car cette gamme de produits se remplacer à vitesse grand V par les smartphones. Le résultat est il intéressant ? Il faudra tester. L'innovation apporte de l'expérience : c'est toujours bon à prendre.
avatar dapi | 
Il y a certainement un haut-parleur (pour visionner les films faits avec l'APN) et un micro (pour capter le son lors de la prise de film). Il est par conséquent possible d'y installer Viber ou tout autre logiciel de VOIP pour téléphoner...
avatar tigre2010 | 
Y a t-il la fonction rasoir ?
avatar iguan | 
mauvaise place
avatar YanDerS | 
c'est pas que le concept soit bon, c'est qu'il corresponde à une logique de fond, celle que tout appareil numérique sera à l'avenir un appareil connecté, y compris certains appareils ménagers, et comporteront inévitablement des OS de communications, d'échanges et fonctionnalités plus sophistiqués. Sauf qu'on voit que Samsung, à l'affût de toutes les tendances de marché possibles, multiplie toutes sorte de gamme d'appareils avec des tas combinaisons/fusions kamasoutresques possibles. Comme dit Juju7727 "..au moins ils essayent". Effectivement, en tapant toutes les combinaisons possibles, comme dans un jeu de probabilité (comme pour les tablettes seules, les tablettes avec clavier, les ordi-portables tactiles etc...), un filon peut prendre et se dégager un jour. Et puis comme d'autres le font... Sauf que cela fait encore bricolage de circonstance, et dénote avant tout pour moi un manque de vision, et, pire que tout, un manque de vision certainement dû à un réalisme et un opportunisme commerciaux qui doivent passer prioritairement devant toute réflexion de fond (et les fruits de recherches et de prospectives d'un tas d'ingénieur en R&D), ceci pour poser des bases sur le long terme et bâtir un écosystème logiciel et matériel qui soit cohérent, interactif (relié de bout en bout) évolutif et typé. Ils pourraient le faire, ils en ont largement les moyens, tant industriels que financiers qu'humains. Ce n'est pas un modèle à la Apple que j'invoque là (je trouve même Apple encore trop timide et prudente sur ce terrain-là), mais un modèle de développement qui aille vers et qui favorise vraiment la diversité des approches et la créativité reposants sur la confrontations de produits-concepts forts. Autrement, on en reste sur la confrontation de produits similaires qui se bouffent le nez pour pouvoir se distinguer et exister
avatar Titov | 
Et sinon, à part copier, ils savent faire quoi chez Samsung Electronics ?
avatar Ellipse | 
C'est sûr, lorsqu'ils ont vu l'annonce du Nokia la semaine dernière, ils se sont dit, vite, qu'on développe la même chose. En 1 semaine, à peine. Haters gonna hate.
avatar YanDerS | 
pas besoin d'une annonce à la dernière minute pour invalider l'argument, simplement une info détenue quelques mois plus tôt et provenant des labos de Nokia, Sony ou autre... et là c'est fort possible

CONNEXION UTILISATEUR