Europe : une publicité pour le chargeur de téléphones universel

Nicolas Furno |

Le chargeur universel pour tous les téléphones en Europe doit devenir courant en 2011 et un premier modèle va être présenté aujourd'hui au vice-président de la Commission européenne. Un site a été créé pour promouvoir ce chargeur : One charger for all. Ce site vante les mérites d'un connecteur universel qui permet d'oublier les "petits tracas" (sic) liés aux prises différentes. Un chargeur universel qui sera aussi plus écologique : à chaque changement de téléphone, il fallait changer de chargeur et jeter l'ancien.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110209-144427.jpg

Une publicité a également été tournée pour mettre en avant les avantages du chargeur universel. Elle montre un restaurant où un serveur apporte une soupe si bonne que les clients ne veulent plus que de cette soupe. Alors, à quand le menu du jour universel en Europe ?

Apple fait partie des 14 entreprises qui ont signé un accord avec l'Union européenne et qui ont participé à la création de ce chargeur universel qui se base sur une prise micro-USB. Pour rendre ses téléphones compatibles, Apple n'aura néanmoins pas besoin d'ajouter un port micro-USB puisqu'un adaptateur pourra suffire (lire : Apple n'aura pas à ajouter un port micro-USB à l'iPhone).

via Engadget


avatar jibu | 
Sympa la pub !
avatar Bernadette Douenne | 
Tout le monde bouffe dans la cuillère que le chien a léché ? Bonjour l'hygiène...
avatar iguan | 
Franchement, la pub est nulle.
avatar mien | 
hâte de voir comment ça va se jouer réellement car le choix d'un adaptateur par Apple serait selon moi "juste scandaleux" et le problème resterait entier.
avatar tifilou68 | 
@ Tchutch : Le problème ne concerne pas tellent Apple : Meme si tu jetés ton iPhone pour un noveau téléphone d'une autre marque, au pire tu jette le câble Dock, mais le transfo Apple n'est qu'un chargeur USB utilisable avec Des milliards d'autres appareils USB. ça concerne principalement les Nokia et consorts qui vendent un transfo avec un câble soudé débouchant sur une prise propriétaire. Tu changes de téléphone : le chargeur est incapable de charger autre chose.
avatar mien | 
ben si c'est le problème ! perso j'ai toujours maintenant dans mon sac le chargeur de l'Iphone, et s'il faut un adaptateur cela ne risque pas de changer : car quand tu as juste ton téléphone et que tu demandes à quelqu'un de te prêter son chargeur il n'aura pas l'adaptateur Iphone...
avatar m_enfin | 
C'est bien. Une fois j'ai perdu le chargeur micro usb de mon htc... Je suis aller voir à la FNAC, et plutôt qu'il y ait un chargeur micro usb général, ou universel il y avait juste des marques. oO Donc j'ai du acheter un un fil de la marque blackberry, je trouve que c'est n'importe quoi, puisque le chargeur est exactement le même ... Comment perdre les clients... Cette solution va permettre de donner un peu de visibilité à tout ça. Il restera toujours l'iphone qui aura besoin d'un adaptateur, mais hormis celui ci il me semble que la plupart des constructeurs ont déjà fait le choix du micro usb. Par contre la pub, elle m'a un peu "dégouté", surtout le chien :(
avatar Almux | 
10 ans qu'on attend que l'USB soit le connecteur par défaut pour le transfert des données et la recharge des téléphones mobiles ... Quelle révolution ; Ils sont tous d'accord maintenant qu'il n'y a plus vraiment le choix.
avatar jarno24 | 
Rhaaa la pub de m... Et interminable en plus.
avatar dent134 | 
Faut savoir qu'un chien se lèche son trou de balle plusieurs fois par jour !!! Mdr !! La vieille dame a l'air d'aimer de se faire lécher par son chien !!
avatar mat8834 | 
Mais quelle pub de c.. Et de m.... Franchement, c'est debile de comparer la bouffe avec un chargeur.... Ils auraient mieux fait de comparer cela avec le diese ou l'essence..... Pfffffffffff pitoyable......
avatar ricemo | 
J'ai cru y voir Albanel (la vieille avec un gros collier) :p Sinon bof bof la pub... Comment jeter de l'argent public par les fenêtres :/
avatar Nydao | 
Le souci c'est qu'à chaque fois que j'ai branché le câble USB de mon iphone sur un chargeur USB non Apple, le téléphone m'a dit que le chargeur n'était pas compatible. Va falloir qu'ils se mettent d'accord sur ça aussi.
avatar tifilou68 | 
Chargeur de marque ? J'ai un iPod touch 4, qui semble aussi sensible que les iPhone à ce petit jeu, plus que les précédents iPod. Sur un dock-enceinte Carrefour pourri : refuse de se charger. Sur un réveil-dock Sony (50 €) : aucun problème. Sur un chargeur USB Lidl à 6 € : aucun problème. Le chargeur Lidl délivre 1 Ampère : c'est sans doute la clé du succès. Ce n'est que mon avis, mais pour choisir un chargeur USB tierce compatible iPhone ou iPod touch 4G, il faut à mon avis : - soit qu'il soit indiqué compatible iPhone. - soit qu'il délivre plus des 500 mA règlementaires. Un modèle trop juste risque d'être refusé par les iBidules les plus gourmands.
avatar angealexiel | 
J'ai beaucoup aimé la pub personnellement. Elle est créative et bien réalisée.
avatar Balbuzard92 | 
La pub est plutot de mauvais gout, sans faire de jeu de mot. Aucun interet d'une prise universelle s'il faut un adaptateur pour Apple ?! En plus, un adaptateur, ca se perd, et si on ne l'a pas sous la main, c'est foutu ! Donc aucun interet ! Je me demande si Apple ne commencerait pas sa chute aux enfers : cette histoire d'adaptateur, la tablette Xoom capable de concurrencer l'iPad 2, et le depart temporaire de Steve Jobs... Franchement, je commence a me poser des questions.
avatar KreepLord | 
Pour les iPod aussi, il faudrait faire un effort, puisque le chargeur (non fourni) est aussi gros qu'un ordinateur...
avatar marcplemay | 
Franchement, c'était évident qu'Apple ne proposerait qu'un bête adaptateur; payé au prix fort. Ils faut TOUJOURS des adaptateurs quand on est sous Mac.
avatar tipablo | 
J'ignore qui a eu l'idée du concept de cette publicité mais je la trouve personnellement à côté de la plaque : UNE solution, UN chargeur, UNE soupe… ? Confondre le technique / industriel (chargeur USB ou n'importe quoi d'autre) et le culturel / artisanal (la soupe) me paraît dangereux. Ca se veut drôle mais la mise en scène fait sciemment (gros plans, montage, répétitions - et le chien p*tain !) en sorte de vous dégoûter. Or, une pub qui se base sur le dégoût ne va pas loin et finit dans les archives de "Culture Pub", le plus souvent… et pas pour les bonnes raisons. En tant que Français, ça me sort par les yeux (mais ça plaira peut-être aux Allemands ou aux Danois qui sait ?). Autant l'idée d'un connecteur universel est excellente, autant la Commission Européenne vient de jeter son blé (pardon, NOTRE blé) dans une pub techniquement bien réalisée mais à la ramasse sur le message. Et qui a du coûter un bras.
avatar gimly54 | 
Franchement sympa la pub :)
avatar vitamine73 | 
C'est quoi que cette pseudo analogie à 2 balles ? Comme si on ne pouvait pas passer le message de manière créative et directe avec des téléphone à la place de cette soupe dont la couleur et le passage de bouche en bouche (sans compter le petit thème musical inquiétant) me font plus penser à une campagne de prévention contre des infections contagieuses.
avatar SwissMade | 
Pareil. Gros dégout en voyant cette pub. Tout le monde boit dans la même cuillère dégoulinant d'un jus rouge sang. Il aurait été si simple de servir ça dans une assiette. BEURK. Quant à l'adaptateur d'Apple, je ne vois pas le problème. Apple a été un des premiers à fournir un câble permettant de recharger ses appareils sur de l'USB. Là où il fallait se trimballer avec des transfos énorme, je ne me promène qu'avec un câble fin que je branche sur la première prise USB venue. Ce qui est courant dorénavant.
avatar alex9517 | 
Le connecteur d'Apple 30 bronches est beau. Ça fait partie du design et de l'élégance des produits Apple. Le micro-USB est vraiment pas beau avec une forme bizarre en plus. Mais moi je suis pas concerné, vive l'Amérique du Nord :) !
avatar mien | 
je doute que les constructeurs vont faire des téléphones différents pour l'Europe. Ils feront la même chose partout en suivant cette règle.
avatar john | 
Franchement j'ai lu le titre, je me suis dit "Ah enfin, cool !". C'était sans compter cet adaptateur qui est d'un ridicule... Bref, en fait c'est nul et je suis super déçu.
avatar mien | 
rien ne dit non plus qu'Apple a choisi cette voie. J'espère encore qu'on aura une bonne surprise
avatar Obi-Wan | 
Et dire que tout ça, y compris la pub, est payé par nos impots... Vive l'Europe !

CONNEXION UTILISATEUR