Copie privée iPad : les 18 millions d'euros d'Apple sous séquestre

Mickaël Bazoge |

Ce sont 18 millions d'euros qu'Apple devra verser au titre de la copie privée sur l'iPad. Le Tribunal de grande instance de Paris a balayé les arguments du constructeur, qualifiés pour la plupart de « non sérieux »… mais les ayants droit pourraient bien ne pas en voir la couleur, du moins pas tout de suite puisque, comme le précise NextInpact, la somme a été déposée sur un compte bloqué, suspendu à la décision du Conseil d'État.

En janvier 2012, un quiproquo avait suspendu temporairement le barème sur la rémunération sur la copie privée. Apple avait alors proposé à ses clients de la rembourser.

L'affaire remonte au mois de février 2013, où Apple a déposé un recours devant le Conseil d'État à propos du barème de calcul sur les tablettes établi fin 2012 par la Commission copie privée. Ce vote administratif s'était alors déroulé sans les 5 membres du collège des industriels (seule la Fédération française des télécoms était présente). De fait, si Apple a continué à récolter la taxe copie privée sur les ventes d'iPad, le constructeur a suspendu les versements normalement dus à Copie France, la taxe étant jugée par Apple comme litigieuse.

Marie-Christine Courboulay, vice-présidente du TGI, n'y est pas allée avec le dos de la cuillère dans le rendu du jugement concernant le point de droit sur le vote du barème fin 2012 : absence des industriels ou pas, le quorum était atteint et surtout, cette défection « s’analyse comme une tentative de blocage dont [les industriels] ne peuvent prétendre ensuite tirer profit en invoquant une nullité qu’ils ont sciemment provoquée ». Si d'autres industriels voulaient invoquer cet argument, cette solide remise en place d'Apple devrait les en dissuader. Les autres arguments du constructeur concernant des points de détail sur les remboursements de la taxe aux professionnels ont aussi été balayés : « non sérieux », là encore.

Le TGI n'a pas traité le dossier sur le fond, à savoir le calcul de la rémunération sur la copie privée, ce qui sera le travail du Conseil d'État. Dans l'attente d'un éventuel appel d'Apple, le fabricant de l'iPad doit donc verser plus de 18 millions d'euros pour la copie privée — Pascal Nègre, le patron d'Universal, avait estimé le manque à gagner à 20 millions d'euros. La somme étant mise sous séquestre, les ayants droit devront attendre la décision du Conseil d'État avant de toucher le grisbi. Si celle-ci est favorable à Apple, alors l'entreprise pourra récupérer ces millions. En mai 2013, Apple avait déjà été condamné par ce même TGI à reverser 12 millions d'euros au titre de la copie privée, une somme là aussi sous séquestre en attendant le jugement du Conseil d'État (lire : Copie privée : Apple sommée de verser 12 millions d'euros).

avatar USB09 | 

Deux mots : Racket organisé

avatar lmouillart | 

Oui, c'est assez inacceptable de la part de sociétés du type Apple.

avatar daxr1der | 

@lmouillart :
Moi ça m'étonne pas, Apple se fout du client. Benef benef benef...

avatar XiliX | 

...

avatar XiliX | 

@ lmouillart et @daxr1der

Et si Apple gagne, tu serais bien content de récupérer la taxe... pfff...

Mais ça vous arrive de réfléchir un peu ou vous êtes un hater de base ?
Expliquez moi vous deux, si au final Apple est condamné, comme il fait pour récupérer la taxe ? Au moins là c'est plus facile, si au final Apple gagne, il peut toujours la rendre...

Vous lisez l'article dans la totalité ou vous lisez juste le titre et vous tirez sur Apple ?

avatar Nesus | 

Au moins auront-ils essayé.

avatar Vetsa | 

Vu comment ces ayants droit sont des carapaces en tout genre, Apple a bien fait de la collecter cette dîme même si elle ne la verse pas pour le moment.

Et qu'elle la remboursera comme elle l'avait fait à un moment donné. Mais bon je ne pense pas que l'opération se refera de nouveau.

Franchement, c'est abusé toutes ces taxes (rackettages) à foison.

avatar cosinusix | 

Cette copie privée c'est une énorme arnaque. C'est le seul moyen que les lobbys de l'industrie du disque ont trouvé pour gagner de l'argent. Je trouve ça hallucinant que des industriels arrivent à faire mettre sur pied une pareille ineptie par des politiques. Les petits "arrangements" doivent de chiffrer assez haut.

Sur bien des points Apple n'est pas tout blanc. Mais la ils ont au moins essayé de faire qqch.

avatar Lestat1886 | 

Je trouve cette mesure assez ridicule! Comprehensive dans son principe plus que grossiere dans son application. Ceci dit, la loi est la loi et Apple et les autres doivent s'y plier :(

avatar USB09 | 

Pendant ce temps, Game of Thrones bas tous les record de piratage sur PC

avatar joneskind | 

En dehors de la légitimité ou non de cette taxe, le simple fait qu'Apple continue de la faire payer au client sans la rendre à l'Etat n'est pas tolérable. J'aurai réagi bien différemment si Apple avait dit "nous trouvons cette taxe intolérable et nous ne la paierons ni la facturerons à nos clients" mais ce n'est pas exactement ce qui s'est passé.

avatar béber1 | 

oui, c'est le comportement de Cupertino qui est ambigu et litigieux là,
en prélevant quand même la taxe, mais en la mettant en réserve sous prétexte de ne pas être d'accord avec son principe.

avatar XiliX | 

@joneskind :
Mais comment récupérer cette taxe aux clients dans le cas où finalement Apple doit les verser à l'état ?
Or dans le cas présent si Apple gagne, Apple peut toujours la rendre à ses clients. Ce qu'il a fait avant.

avatar fondoeil | 

Il n'y a rien de litigieux, Apple se contente de suivre la procédure !
Et même si Apple perd, dans un premier temps, devant les juridictions françaises, rien ne dit qu'elle n'en appellera pas à la justice européenne... La Sacem et autres ont déjà connu quelques déconvenues face à la Cour de justice de l'Union européenne...

avatar iRobot 5S | 

Apple n'est pas d'accord donc ils récoltent mais ne reversent pas ! Et s'en mettent plein les doives par la même occasion ! Dégoûtant !

avatar iRobot 5S | 

@iRobot 5S :
*poches

avatar aimstar | 

Haha les majors doivent peter un cable :D

Je me disais... Si on paye cette taxe.. Alors on peut telecharger puisqu'on paye deja l'amende qu'on telecharge ou pas :)

C'est comme si on payait un exces de vitesse quand on achete sa voiture sous pretexte qu'on en fera bien un un jour..

Pitoyable cette taxe !

CONNEXION UTILISATEUR