Snapdragon 810 : enfin une bonne nouvelle pour Qualcomm

Mickaël Bazoge |

Qualcomm traverse une passe difficile. Le créateur du Snapdragon et spécialiste des technologies réseaux mobiles a en effet été condamné pour abus de position dominante en Chine, avec à la clé une amende conséquente de près d’un milliard de dollars pour des pratiques anti-concurrentielles concernant ses licences 3G et 4G. Les mêmes suspicions pèsent sur l'entreprise en Europe, aux États-Unis et en Corée du Sud, où une enquête a été lancée.

Qualcomm souffre également de la volonté de Samsung de se passer de son dernier-né, le Snapdragon 810, dans le futur Galaxy S6 qui devrait être annoncé début mars. En cause : le processeur surchaufferait au-delà des 1,2 à 1,4 Ghz (lire : Samsung serait en difficulté pour passer au 64 bits). L’entreprise californienne a d’ailleurs annoncé une baisse de son chiffre d’affaires de 800 millions de dollars, en lien avec la perte d’un « gros client ».

Autant dire que pour Qualcomm, la moindre nouvelle positive est bonne à prendre en ce moment. En voici une : un benchmark AnTuTu (qui mesure la puissance de calcul, les performances graphiques, l’accès mémoire et les entrées/sorties) réalisé par TrustedReview montre que le Snapdragon 810 est un monstre de puissance. Le processeur a été inséré dans un smartphone de test doté d’un écran 2K sous Android 5.0.2. Le score AnTuTu est de 61 499.

C’est plus que l'Exynos 7420 que Samsung pourrait utiliser comme moteur du Galaxy S6, qui au même benchmark se « contente » d’un résultat de 60 978. Le Snapdragon bat donc son concurrent d’un cheveu, et de toute une perruque quand on le compare à ses prédécesseurs : 49 136 pour le Snapdragon 805, 42 334 pour le Snapdragon 801. Quant à l’A8 d’Apple, il est loin derrière lui aussi avec un score de 46 940.

Tous ces chiffres ne représentent que la puissance brute développée par ces processeurs. Sans optimisation de la part des développeurs, ces performances décoiffantes sur le papier n’ont pas beaucoup d’intérêt dans la vie de tous les jours, comme on a pu le voir avec le Nexus 6 équipé d’un Snapdragon 805 : le score Geekbench 3 en multi-cœurs est certes supérieur à l’A8 d’Apple, mais les éditeurs en tirent rarement profit (lire : Test du Nexus 6).


avatar newger | 

mouai moi je pense qu'ils devrai arrêter un peu d'augmenter la puissance des proc… Ca rime a quoi les jeux n'utilise déjà pas toute la puissance de l'a7 voir de l'A6 et ne parlons meme pas des autres app… et puis je vois pas se qui pourrai utiliser toute ces ressources a part les jeux …

avatar Mrleblanc101 | 

@newger :
Tu rigole? VainGlory met à plat l'A8.... Et là plupart des jeux utilisent métal maintenant

avatar clarilox | 

Ce score est le max atteignable ou une moyenne sur une durée ? Car on sait tous que les processeurs mobiles ne sont pas capable de tenir leur maximum plus de 5-10 minutes.

avatar jackhal | 

peu importe : c'est un bench, ça fait tourner les 8 coeurs et ça ne représente pas du tout la quasi totalité des applications réelles.
d'une part parce que tout ne peut pas être multi-threadé, et d'autre part parce qu'à part dans le cas idéal d'un bench, les perfs atteintes ne correspondent pas à la simple addition de la puissance des coeurs.
explication avec des chiots : https://pbs.twimg.com/media/B4rVC4ICQAAr65m.jpg

avatar Bibuu_ | 

L'A8 d'Apple est peut-être à la ramasse dans les stats brutes mais pourtant il est aussi bon que tous les autres "haut de gamme". Ca ne veut vraiment rien dire ces chiffres...

avatar shadoxas | 

Si ça veut dire que le snapdragon 810 est plus puissante que l'A8 l'iphone est aussi bon qur les autres mais pas que le 810

avatar lmouillart | 

C'est parce que la quasi-totalité des hauts de gamme récents ou à venir sont QHD, peut-être est-ce un peu too mutch, surtout quand on entend en plus des rumeurs d'écran 4k ...

avatar béber1 | 

sur smartphone?

avatar lmouillart | 

Je dois vraiment répondre ? :-)

Oui "ils" sont fou.

avatar béber1 | 

j'avais pas tout suivi
et je voulais être bien sûr que la folie inflationniste était toujours là.

Ouf, la fin du monde est toujours programmée

avatar shadoxas | 

Non non sur micro ondes :-)

avatar béber1 | 

vraiment?

avatar RBC | 

Superbe la comparaison avec les chiots !!!

avatar RBC | 

Au sujet du QHD, il n'y aura que quelques smartphones Android qui en incorporeront mais ça fait bien (croient ils !) sur les fiches techniques pour ceux qui jouent à qui qu'a la plus grosse.

Pour les rumeurs, déjà l'année dernière le S5 devait avoir selon les cadres même de Samsung un scanner rétinien et d'autres joyeusetés.
On connait tous ce qu'il en a été... (:

avatar shadoxas | 

Il ya une différence entre une scanner retiniens et un processeur

avatar lmouillart | 

Lee Young Hee a plutôt dit cela : "“Many people are fanatical about iris recognition technology,” Lee said at the International Consumer Electronics Show in Las Vegas. “We are studying the possibility but can’t really say whether we will have it or not on the S5.”"

avatar curly bear | 

Super. Ce truc qui chauffe trop est très puissant. Une vrai bonne nouvelle en effet...
Quant à comparer à l'A8, le proc d'Apple est utilisé depuis un certain temps, celio reste à venir. D'ici là le compétiteur pourrait être l'A9.

avatar shadoxas | 

Combien de fois as tu pris un smartphone équipé d'un snapdragon 810 entre les mains? "il chauffe... T'a peut être raison pour l'A9 mais pour l'instant elle n'existe pas.

avatar xx-os | 

Oui, bof... comme le 810... on en a pas vu beaucoup... Et comme les prochains smartphone vont reelement sortir en grand public au mois de mai/juin... et l'a9 en septembre...

avatar RBC | 

Il faut arrêter avec l'enfumage Mr Mouillart car il y a des preuves :
https://www.igen.fr/iphone/2014/01/samsung-veut-un-scanner-retinien-pour-le-galaxy-s5-85484

Et j'ai trouvé 817 autres news qui en parle également et qui citent des cadres de Samsung.

avatar sachouba | 

"Tous ces chiffres ne représentent que la puissance brute développée par ces processeurs."

Correction: Tous ces chiffres ne représentent vraiment pas grand chose. Antutu pouvant faire varier les scores de 1000-2000 entre deux benchmarks sur le même appareil, c'est surtout le benchmark le plus biaisé du mobile (avec Sunspider), incapable de représenter la puissance brute du processeur. D'autres tests du Snapdragon 810 au sein du LG G Flex 2 ont fait état de résultats à même pas 50 000 sur Antutu, tout dépend de l'optimisation réalisée par le constructeur.

Geekbench, 3DMark sont en revanche largement plus fiables.

CONNEXION UTILISATEUR