Microsoft veut marcher dans les pas d'Apple Pay

Mickaël Bazoge |

Apple Pay a redonné des ailes aux portefeuilles virtuels concurrents. Google a relancé son Wallet, devenu Android Pay, Samsung a lancé Samsung Pay, et il se murmure que LG a dans ses tuyaux un projet de paiement mobile sans contact. Microsoft va à son tour se lancer sur ce marché, en remettant au goût du jour son Windows Wallet.

Proche de Wallet (ex Passbook) dans l'idée, cette application disponible depuis Windows Phone 8.1 permet de stocker des coupons, des cartes de fidélité, des billets d'embarquement et autres tickets, avec en plus une dimension de paiement en ligne puisqu'il est possible de régler, via le logiciel, des apps et des jeux sur le Windows Phone Store. Wallet peut aussi servir à payer chez les commerçants équipés de systèmes de paiement NFC, une option restée sous le boisseau.

Joe Belfiore, vice-président de la division des systèmes d'exploitation chez l'éditeur, a indiqué à The Verge et Re/code que « Windows va avoir son propre concept de portefeuille [mobile]. Vous l'avez déjà vu auparavant dans nos téléphones. Nous allons continuer de l'améliorer ». Le dirigeant n'a pas précisé quand ce nouveau Wallet sera disponible, ni quels types d'identification il utilisera — bien qu'avec Windows Hello, la technologie de reconnaissance faciale de Microsoft, l'entreprise a une carte singulière à jouer.


avatar madaniso | 

Je n'arrive pas à voir l'intérêt de cette technologie pour l'instant. J'ai une carte bancaire qui fait du paiement sans contact et n'a pas besoin d'être recharger comme un smartphone.

En plus, si chacun développe son format propriétaire... ça va plomber le truc.

avatar C1rc3@0rc | 

En effet cote Microsoft avec sa presence anecdotique sur l'informatique mobile ça n'a pas le moindre sens.
L'idee d'avoir un format proprietaire c'est en effet d'une stupidite sans nom.

Bref encore une initiative de MS sans le moindre sens. Il font du travail correct dans le scteur corporate, qu'ils s'y concentrent et arrêtent de faire financer par les entreprises leurs echecs dans le secteur grand public!

avatar frankm | 

"dans les pas d'Apple Pay" : avec le pied gauche ça porte bonheur

avatar Xap | 

L'intérêt c'est de se débarasser de ces bouts de plastiques qu'on range dans un truc en cuir plus ou moins gros et encombrant.

C'est comme si on disais "jevois pas l'intérêt d'un appareil photo dans l'iphone", je me trimbale tout le temps avec mon compact sur moi qui prend des photos de qualité identique.

Quand on s'habitue à ne plus avoir de portefeuille, c'est le bonheur. Alors oui, j'ai toujours un billet de £50 plié contre mon badge du boulot pour faire face aux imprévus. Ben ça fait plus d'un mois et je me suis jamais servis de ce billet!

avatar madaniso | 

@Xap Ta réponse est hors contexte. Avec une carte de crédit on peut à la fois, payer ces achats avec un boitier et retirer du liquide. Alors que le paiement via smartphone impose un boitier et en plus en cas de panne de son mobile ou simplement plus de batterie, on se retrouve sans alternative.

avatar ddrmysti | 

Et si tu perds ton porte feuille, tu te retrouve également sans alternative, on peut toujours trouver une parade à chaque argument.
Personnellement, par nécessité aujourd'hui, je me trimbale tout le temps avec ma carte et mon porte feuille, ce n'est pas pour autant que j'ai de la monnaie sur moi. Quant à la batterie, personnellement je ne suis jamais en rade, quand tu sais que tu utilise ton téléphone tu prends tes précautions. Il peut arriver que tu oublie de le recharger, comme il peut arriver que t'oublie ton porte feuille en sortant.

avatar eljulio | 

On remplace ce bout de plastique par un chargeur de téléphone pour ne pas rester en rade youyou ^^

avatar umrk | 

En Europe, oui ... Mais aux Etats Unis, où le paiement par carte bancaire utilise encore la piste magnétique, non ....

Plus généralement, l'enjeu est la gestion de l'interface client pour les moyens de paiement. L'entité qui gèrera cette interface sera seule connue du client, et pourra alors subrepticement se substituer aux banques, en grignotant peu à peu tous leurs services ....

Il faut aussi remarquer que si en France les cartes bancaires sont surtout des moyens de paiement, aux Etats Unis, ce sont également (et principalement) des moyens de crédit : chaque américain a dans son portefeuille une multitude de cartes de crédit ... sur lesquelles il est toutes dans le rouge ....

avatar pariscanal | 

C'est Orange cash qui va gagner à la fin :)

avatar Sometime | 

Je maintiens que cest une technologie qui n'est pas si genial. Mais chacun ses experiences

avatar Ginger bread | 

Faut bien avouer qu il n est pas encore repa du en masse, qui sait dans 10 ans, on ne connaitra pt etr plus la carte bancaire

avatar Xap | 

@madaniso :

1) Retirer du cash? C'est pas parce que certaines personnes ont besoin de cash au quotidien que c'est le cas de tout le monde. Je n'ai JAMAIS besoin de cash et même bien avant l'arrivée d'pay, je n'avais que ma CB et jamais de cash sur moi.

2) Votre obsession de la recharge du téléphone est ridicule: ça fait des années qu'on a des iPhones. Si vous êtes toujours pas foutus de gérer une journée de charge (en le rechargant sur l'ordi du boulot par exemple), et si vous avez toujours pas entendu parler du mode économie d'énergie à activer en cas d'urgence, je peux plus rien pour vous.

3) Le coup de la panne du téléphone? Sans déconner?

... et pas compris le "impose un boitier". M'enfin bon, jsuis "hors contexte" de toute façon...

avatar madaniso | 

@Xap

1. C'est parce que vous allez dans des enseignes destinées à la consommation grand public. Il m'arrive d'aller dans de petites boutiques où l'on ne prend pas de carte. Pour faire l'avance chez l'un de mes médecins, pas de carte, pour aller voir une escort, pas de carte... (Joke, j'ai pas encore besoin de payer pour baiser) Bref, ce n'est pas parce que vous utilisez votre carte tout le temps, que c'est le cas de tout le monde.

2. On est sur un forum High Tech, vous devriez est plus au courant que tous, que l'informatique, ça bug, ça plante et que dans ces cas là, on est bien content d'avoir du cash. Faire disparaitre la monnaie serait la pire des décisions, mais je sais que c'est prévu à long terme. Comme ça on est bien enfermé dans un système qui nous retire un paquet de liberté.

avatar Sometime | 

@madaniso :
Il n'y a meme pas besoin d'aller chercher si loin. Les endroits censés accepter ApplePay et qui ne marchent au final pas ou mal sont legions.

avatar ddrmysti | 

La monnaie ne disparaîtra pas, mais elle va continuer son lent déclin comme c'est le cas depuis des années avec l'augmentation des transactions par CB.

avatar wildtiger | 

@Xap :
Idem je privilégie la carte bancaire surtout parce que je trouve les pièces et les billets sales (oui je me soigne lol)

J'ai juste besoin de cash pour les enveloppes lors des pots de départ ou si je dois rembourser un collègue pour une conso.

Et également pour les toilettes payantes => pas d'Apple Pay ou de carte bancaire possible !! Comme à Bruxelles par ex

avatar en ballade | 

Que ce système reste aux usa ils n'ont tjrs pas la carte sim sur leur CB

avatar Neufouad | 

C'est bien joli toute cette concurrence… Mais vient-elle avec un processeur dédié à la sécurité ?
Parce que selon moi, ApplePay ne se résume pas seulement qu'au remplacement du bout de plastique ; il le sécurise aussi (et surtout)… Je lis beaucoup d'articles omettant (sciemment ou non) ce léger détail.

Jusqu'à ce que le dispositif soit « craqué », cela va de soi ; mais il me semble qu'on aurait lu l'info ici et ailleurs le cas échéant.

CONNEXION UTILISATEUR