Le Neo est un Windows Phone qui assume son embonpoint

Nicolas Furno |

Depuis plusieurs années maintenant, Apple a déclaré la guerre à l’épaisseur. Le constructeur poursuit invariablement le même objectif : affiner ses appareils et notamment l’iPhone. Les rumeurs évoquent l’abandon de la sortie casque précisément pour cette raison : en retirant un connecteur et en optant pour du Lightning affiné, on pourra avoir des téléphones encore plus fins.

Cliquer pour agrandir

NuAns, un nouveau constructeur de smartphones japonais a décidé que cette course à la finesse était absurde. Le résultat ? Le Neo, un smartphone qui tourne sous Windows Mobile 10 — ce qui est déjà exceptionnel en soi — et qui assume son épaisseur de 11,3 mm. Rappelons, à titre de comparaison, que l’iPhone de dernière génération tourne autour de 7 mm… et encore, ce n’est pas le plus fin aujourd’hui.

Le Neo à droite, à côté d’un iPhone 6s. Cliquer pour agrandir

En comparaison, ce modèle est nettement plus épais, ce qui lui permet d’intégrer une grosse batterie. Avec une capacité de 3 350 mAh, le Neo fait largement mieux que les iPhone 6s Plus… en théorie. Malheureusement, en pratique, les valeurs annoncées sont très proches (400 h de veille ici, contre 384 h chez Apple) et c’est probablement Windows Mobile 10 qui empêche ce smartphone d’avoir une autonomie exceptionnelle.

Le Neo dans une housse. Cliquer pour agrandir

L’autre argument en sa faveur est la personnalisation. Par défaut, le Neo n’a pas de dos et vous devez choisir deux éléments parmi quelques options, dont plusieurs en bois. C’est plutôt élégant et il y a quelques associations de texture et de couleur qui fonctionnent vraiment bien. On peut aussi opter pour une housse qui remplace la coque arrière qui fera aussi office de support… tout en grossissant encore l’ensemble.

La housse fait aussi office de support. Cliquer pour agrandir

Pour le reste, NuAns a opté pour un écran 5 pouces de 1280 x 720 pixels, soit une résolution inférieure aux iPhone. Un octocore Snapdragon à 1,5 GHz et 2 Go de mémoire vive se chargent du reste, avec 16 Go de stockage extensible par carte microSD. La recharge et la synchronisation se font en USB-C et des accessoires sont prévus pour utiliser la fonction Continuum et utiliser le smartphone comme un ordinateur.

Ce smartphone Windows Mobile 10 peut devenir un ordinateur si on le relie aux bons périphériques. Cliquer pour agrandir

Le plus gros avantage du Neo est peut-être son prix : les tarifs commencent au Japon autour de 330 € HT. Une commercialisation en-dehors de l’archipel ne semble pas prévue pour le moment.


avatar CM-S | 

Ressemble plus à un disque dur externe qu'autre chose

avatar bonnepoire | 

En 1990 ça aurait fait fureur.

avatar Lonsparks23 | 

Hein ? C'est bien de se démarquer et de prendre le contre-pied d'accord, mais uniquement quand ça apporte quelque chose. Si même la batterie et les performances sont moyennes malgré sa taille... Du coup smartphone reste juste... un gros smartphone.

avatar Un Type Vrai | 

Oui, enfin...
"c’est probablement Windows Mobile 10 qui empêche ce smartphone d’avoir une autonomie exceptionnelle."

Sauf qu'un Windows phone basique actuel explose le meilleur des iPhones sur l'autonomie...
Donc je doute que ce soit la raison...
(Un écran vielle génération qui consomme, un chipset pas cher mais pas optimisé etc... oui...)

Un indice ?

Le port USB-C est un port USB 2.0... !

avatar Sostène Cambrut | 

@Un Type Vrai

Ahah oui c'est ça, c'est exactement ce que tous les tests prouvent. Lol

avatar bonnepoire | 

Mon iPhone dure plus de 3 jours sans 4G.

avatar Maître Folace | 

@bonnepoire
Mon Android à des mois d'autonomie éteint.

avatar bonnepoire | 

On retrouve le sens dramatique des utilisateurs Android aux abois.

avatar feefee | 

@Maître Folace

"@bonnepoire
Mon Android à des mois d'autonomie éteint."

Ou quand la comparaison foireuse tue la comparaison ...
Menfin on est plus à une vache près ...

avatar DouceProp | 

Si l'autonomie n'est pas meilleure qu'un 6s... C'est con.

avatar SugarWater | 

A mettre proche du cœur pour la protection par balle.

avatar zekje | 

c est bidon ...

mon huawei mediapad etait a peine plus epais qu un iphone, mais de part sa taille (j avoue 7 pouces :p ) il avais 5000mAh de batterie , de quoi tenir2 a 3 jours en utilisation courante, la ou mon precedent iphone lachait apres 8/10h de service ( et donc pas une journée complete )
avoir un telephone fin mais se trimbaler un transfo et un cable , il est ou l interet ?

depuis j ai pris un vieux nokia 1520 , toujours aussi fin, mais 2j complet de batterie , malgres l utilisation de Waze sans le brancher.

quand a l iphone ca sert plus a rien de reduire encore et encore ... deja les batteries ne tiennent plus la journée ( quoi que le 6s ma bien surpris ) , mais surtout des tel a ce prix là on les cache dans des coques de plus en plus epaisses , en esperant pouvoir le vendre sans rayure l année d apres pour changer de modele .

avatar asheden | 

@zekje :
Les 6 et 6s ont une autonomie tout à fait correct et je ne te parle pas des modèles Plus.

avatar thefloydus | 

@asheden :
Et bien moi je ne suis pas du tout satisfait de mon 6S Plus. C'est vrai que je l'utilise beaucoup mais j'arrive péniblement à tenir une journée avec... Si je commence ma journée à 7h30 je n'arrive pas à 20h00 sans devoir le recharger... Du coup je tiens à peine une journée alors que j'avais pris le Plus pour ne plus avoir ce genre de problème. Avec mon iPhone 6,en commençant à 7h30 je n'avais plus que 10% à 15h00... C'est donc mieux mais pas suffisant pour ma part.
Je précise que j'ai fait une clean install sans récupération iCloud, désactivé le push, la mise à jour en arrière plan des apps et tout ce qui pourrait être energivore.
Peut être que j'ai un modèle défectueux mais alors ca voudrait dire qu'à chaque version d'iPhone ce serait le cas ?

avatar thierry37 | 

@thefloydus :
Et dans les infos de conso batterie, c'est quoi qui mange ta batterie sur 24h?
Ça correspond à ce que tu utilises activement ?

Tu es dessus non stop ?

avatar Phoenixxu | 

Avoir un téléphone plus gros pour gagner en autonomie, je dis oui.
Mais si c'est pour gagner 1h à peine d'utilisation, non ça n'en vaut pas la peine.

avatar SIMOMAX1512 | 

Qu'il reste en vente au Japon ce n'est pas une perte pour le reste du monde.

avatar Hideyasu | 

Vu sa taille il n'apporte vraiment rien, les constructeurs chinois font bien mieux dans moins épais. Je me demande pourquoi il est si épais du coup ... Du vide pour que le processeur chauffe moins ? C'est possible avec W10 ...

avatar Un Type Vrai | 

Tu n'as pas utilisé de Windows phone...

Ca chauffe nettement moins en GPS par exemple qu'un iPhone ou qu'un Samsung...

avatar ScotchE | 

La bonne blague,
mon 930 devient rapidement impossible à tenir en main si j'ai le malheur de le solliciter trop longtemps avec Here. C'est à peine mieux avec Wase mais impossible de tenir longtemps sur la batterie.

Je m'en contente quand même, il faut dire que mon dernier test avec Android (Honor 7) à duré moins d'une semaine avant de craquer et de demander le remboursement :(

Vivement une version stable de Windows Phone 10 pour donner un coup de jeune à tout ça.

avatar bonnepoire | 

T'es le bullshit-man de la journée toi!

avatar shadoxas | 

Donc si je comprend bien , les mecs sortent un gros telephone et disent "ah oui mais il ya une plus Grosse batterie" et du coup pour l'autonomie? "Bah pareil que les autres pk?" A aucun moment quelqu'un s'est dit : il ya une erreur quelque part?

avatar Phoenixxu | 

@shadoxas :
C'est tout à fait le raisonnement que j'ai eu !
:-D

avatar iVador | 

@shadoxas :
C'est le logiciel qui fait la difference

avatar Mathias10 | 

@shadoxas :
Oui mais ils sont nouveaux donc oui le résonnement on se le fait mais certainement pas en oubliant qu'il s'agit d'un outsider. Cela permet toutefois de mettre un coup de pied dans la fourmilière même si sont impact sera minime voir nul.

avatar en ballade | 

L'article est en rien objectif...mon motorola x plait à une grosse batterie de 3350 mA et je tiens deux jours en utilisation pleine pas comme mes collègues sous iPhone qui passent leur journee à demander une alimentation....macge vous ne vous honorez pas la

avatar Sostène Cambrut | 

@en ballade

Oh ! Tu te décides enfin à écrire un commentaire de plus de 2 lignes ? Qu'est-ce qui va tomber !

Sinon, ils ont quoi comme iPhone tes collègues ? Et surtout, qu'est-ce qu'ils font comme travail pour être pendus à leur téléphone toute la journée ! Ça m'intéresse beaucoup.

Sinon moi je suis prof et je tiens 48h sans problème. Mais c'est bien connu que les enseignants ne travaillent pas.

avatar feefee | 

@en ballade

"L'article est en rien objectif...mon motorola x plait"

Actionnaire Motorola ?

Haaaaaa ca fait du bien les réplique à la con :-)

avatar Ken-de-barbie | 

Le seul problème c'est que sous window la syncro avec un mac c'est assez moyen, si il avais été sous droid j'en aurai sûrement pris un

avatar ScotchE | 

Ça marche plutôt bien, tout dépend des services que tu veux utiliser et de ta façons de synchroniser les contenus. C'est pas forcément moins convivial qu'iTunes.

avatar macinoe | 

Il faudrait qu'on m'explique en quoi la finesse est un avantage. Dans l'absolu je veux dire, même sans tenir compte des impacts sur l'autonomie.

Une plus grosse épaisseur rigidifie la structure et rend l'appreil plus solide, elle améliore la prise en main et permet une meilleure ergonomie.

La finesse n'est qu'une mode créée pour donner un argument purement marketing pour favoriser le renouvellement des appareils.
C'est un peu comme les écrans de télé courbe. Dans l'absolu, c'est une grosse connerie, mais il faut bien marteler dans les crânes que les écrans plats c'est has been pour relancer les ventes et la surconsommation.

avatar Sostène Cambrut | 

@macinoe

Heureux propriétaire d'un iPhone 6S, je peux t'assurer que sa prise en main est très différente de celle de ma télécommande qui est 2mm moins large mais qui fait 12mm d'épaisseur.

Alors je veux bien qu'il soit difficile de faire la différence entre 7 et 8mm d'épaisseur, mais pas 7 et 11.

avatar Aelin | 

La prise en main est differente mais est ce qu'elle est meilleur ? non

avatar Sostène Cambrut | 

@Aelin

Si.

avatar feefee | 

@macinoe

"La finesse n'est qu'une mode créée pour donner un argument purement marketing pour avoriser le renouvellement des appareils."

VOUI VOUI VOUI

On a dit les même choses au lancements des écrans plats 16/9
Que c'était juste les bobos qui achetaient ca pour se la péter dans le salon ..

Si tu veux un écran Cathodique de 70 Kg je dois avoir ça dans mon garage ...
Pourtant une fois posé sur le meuble on s'en tape que ca pèse un ane mort non ?
Et puis la qualité de l'image au départ était pas forcement meilleure en mode TV qu'un bon Cathodique .

BREF

avatar Sostène Cambrut | 

À l'heure où on trouve un ordinateur fonctionnel à 5$, j'ai de plus en plus de mal à comprendre l'intérêt de continuum. Si MS voulait développer et proposer une version complète et fonctionnelle de Windows pour l'architecture ARM elle aurait tout mon respect, mais pour le moment il semble qu'elle l'ait réservé à une fonction gadget de son téléphone. C'est bien dommage !

avatar rikki finefleur | 

@ Sostène Cambrut

tu crois vraiment ce que tu dis parfois ?
Avoir un OS dans son téléphone servant aussi d'os de bureau est juste l'avenir, et c'est en tout cas une belle fonctionnalité qui ne fait que commencer.
D'ailleurs sostène pourquoi achetes tu un ordi a 1300 euros, demandes donc à sostène il (elle) en achète pour 5$..

avatar feefee | 

@rikki finefleur

"Avoir un OS dans son téléphone servant aussi d'os de bureau est juste l'avenir,"

L'avenir c'est ce qui se vend pas ce qui te plait..

Après pourquoi pas , mais pour moi pas comme comme le propose MS.

avatar marc_os | 

J'adore l'inversion de logique :
Windows 10 nécessite une énorme batterie pour offrir une autonomie juste comparable à celle des iPhone. Qui dit grosse batterie, dit batterie plus épaisse, donc téléphone plus épais.
Ensuite on nous revend la sauce sous la forme vas-y-que-je-t-embrouille :
« C'est ridicule cette course à la finesse, nous on assume un produit épais. »
Trop fort.
:-D

avatar Eurylaime | 

"c’est probablement Windows Mobile 10 qui empêche ce smartphone d’avoir une autonomie exceptionnelle"

Une phrase qui ne repose sur rien quand on voit l'autonomie catastrophique d'un iPhone.

D'expérience un Windows Phone ça se recharge au bout de quelques jours et non quotidiennement comme un iPhone.

avatar Salomoon | 

Un commentaire qui ne repose sur rien quand on voit l'autonomie des iPhones 6(S)Plus.

Moi aussi je peux me servir d'une expérience personnelle pour affirmer tout et n'importe quoi.

Mode Troll /ON
Du reste, il n'est guère étonnant qu'un tel Windows tienne bien la charge on ne peut rien faire avec dès qu'on sort du cercle des applis basiques.
Mode Troll OFF/

D'expérience, mon 6S Plus tient tout la journée sans soucis et je suis plutôt heavy user (pas qu'avec des applis à la c** genre Facebook et instagram).
Je le débranche vers 7h30, et je ne le recharge que passé minuit.
De manière générale je suis encore bien au dessus des 20%.
C'est peut être du à mon Apple Watch (qui soit dit en passant passe la journée très facilement aussi, je n'ai fini qu'une seule fois sous les 20%, après une journée particulièrement chargée avec une session de sport inclue).
Elle me permet de ne pas sortir mon tel toutes les 5 mins (et par conséquent allumer l'écran) quand une notification non importante arrive.

avatar diegue | 

J'ai un iPhone 6S depuis 15 jours. J'avais acheté une coque fine et je n'arrivais pas à sortir mon iPhone de ma poche tellement il était mince et se comportait comme une "savonnette" . Résultat pour l' "épaissir" j'ai acheté une protection avec rabat pour revenir à une épaisseur "normale" pour ma main !
Alors le design oui, mais pas contre le confort et l'autonomie !

avatar aldomoco | 

11 ans de retard dans le design ! c'est le même que l'ipod mini de 2004 en moins génial !

CONNEXION UTILISATEUR