Un appareil photo, c’est trop peu. Deux, ça commence à devenir ringard. Trois ? Ça a déjà été fait par Huawei avec son P20 Pro. Non, ce dont les utilisateurs ont réellement besoin, c’est d’un smartphone équipé de quatre capteurs photo ! Samsung s’apprête à lever le voile sur l’A9, un milieu de gamme qui va mettre le paquet sur la photographie à en croire la fuite d’Evan Blass.
Au menu, on devrait donc trouver au dos de l’appareil un capteur photo principal de 24 mégapixels (ƒ/1.7), un téléobjectif de 10 mégapixels (ƒ/2.4) pour le zoom optique x2, un très grand angle de 8 mégapixels (ƒ/2.4) avec un champ de vision de 120°, et un quatrième capteur pour la profondeur de 5 mégapixels (ƒ/2.2).
Voilà un ensemble qui devrait répondre à pas mal de besoins, reste bien sûr à voir comment tout ce petit monde sera géré par le logiciel1. Mais en l’occurrence, plus ne veut pas dire forcément mieux. Les Pixel 3 et 3 XL annoncés hier par Google se contentent d’un seul appareil photo au dos et a priori, les résultats devraient être au rendez-vous.
Du côté d’Apple, la rumeur a murmuré à plusieurs reprises que l’iPhone pourrait compter trois appareils photo au dos : le grand angle, le téléobjectif et un troisième capteur pour donner du « volume » aux clichés (lire : L'iPhone à trois capteurs photo s'accroche pour 2019). Tout cela c’est bien mignon, mais on est encore loin des 16 objectifs du Light L16 (et c’est sans doute tant mieux).
-
L’A9 sera donc un milieu de gamme avec un écran de 6,4 pouces, une puce Snapdragon 660, une batterie de 3 720 mAh. Pour redevenir plus compétitif sur le marché du smartphone, en particulier sur le milieu de gamme où Samsung se fait tailler des croupières par la concurrence chinoise, le groupe coréen veut rendre plus attractifs les appareils destinés à ce marché. D’où cette innovation pour l’A9, que l’on retrouvera peut-être, plus tard, sur de futurs Galaxy S ou Note (lire : Pressé par les fabricants chinois, Samsung veut devenir plus compétitif). ↩︎