Combustion d’un Galaxy S10 5G : ce cas de Corée qui turlupine Samsung

Mickaël Bazoge |

Les débuts du premier smartphone 5G sont décidément bien difficiles. Le Galaxy S10 5G, disponible en Corée du Sud depuis début avril, rencontre des difficultés de connexion au réseau (lire : Les premiers Galaxy S10 5G ont le hoquet en Corée). Autre souci tout à fait différent mais pas moins spectaculaire, cet incendie a priori spontané d’une unité achetée par un certain Lee six jours auparavant.

Selon l’infortuné propriétaire de l’appareil, le Galaxy S10 était simplement posé sur une table quand il a commencé à sentir le brulé. Et pour cause, de la fumée s’en échappait. Selon Lee, c’est « sans raison » que le smartphone est parti en flammes. Il assure également n’avoir rien fait au terminal. Pourtant, Samsung n’a pas voulu lui rembourser le prix du Galaxy (il coûte 1 200 $).

Selon le SAV de Samsung, l’appareil présente des traces d’un « dommage externe », d’où le refus de prise en charge. Mais d’après l’utilisateur, ce choc a été provoqué après le départ de feu : le smartphone était si chaud qu’il lui a échappé des mains, et il est tombé par terre. Malheureusement pour Lee, ces explications n’ont pas convaincu le service client.

« Nous avons eu le produit et complété une inspection externe et aux rayons X, mais les traces [de dommages] externes sont évidentes. Nous n’avons pas trouvé de défaut au produit. [L’incendie] peut avoir été causé par un impact externe sur le smartphone », a expliqué Samsung. Qu’un appareil mobile parte en flammes, ce n’est malheureusement pas inédit, et cela arrive même aux meilleurs (l’iPhone n’a jamais été épargné par des cas de combustion spontanée).

Néanmoins, cette histoire tombe au plus mauvais moment pour Samsung. Non seulement l’épisode rappelle le fiasco industriel du Galaxy Note7 dont les batteries avaient tendance à partir en fumée… mais surtout, le contexte est compliqué pour le constructeur qui a dû retarder en catastrophe le lancement du Galaxy Fold en raison de problèmes mécaniques.

Le Galaxy S10 5G doit sortir le 16 mai aux États-Unis. Il est prévu cet été en France, mais pour des expérimentations chez Orange.

avatar Powerdom | 

Oh oh magnifique contrepet bien placé ?

avatar Ielvin | 

@Powerdom

Je n’y arrive pas XD.
Je cherche pourtant :D

avatar reborn | 

@Ielvin

Ce cul de Curé me tord la p*ne

avatar naas | 

@Powerdom

Grrrr je ne la vois pas cela me ... turlupine ?

avatar Powerdom | 

@naas

ce cAs de cOrée me tUrlUpine

?

avatar xDave | 

@Powerdom

Cul de curé ...

Clap clap ? fallait la placer

avatar Bigdidou | 

@naas

C’est une double.

avatar Sacha12 | 

On fire samsung, plus les années passent et rien ne change.

avatar man0 | 

?Boum ? ??Quand mon smartphone fait boum ? ???

avatar armandgz123 | 

Mon iPhone 3G avait pris feu lors de la deuxième semaine d’utilisation... et Apple m’a aussi dit que c’était dû à un dommage externe. (Je l’ai jeté par la fenêtre par peur pour mon intérieur, donc forcément...)
Ils ont fini par rembourser heureusement...
J’avais eu un problème de batterie sur un mp3 Sony aussi il y a longtemps.

avatar Bigdidou | 

« elon l’infortuné propriétaire de l’appareil, le Galaxy S10 était simplement posé sur une table quand il a commencé à sentir le brûlé. »

« Mais d’après l’utilisateur, ce choc a été provoqué après le départ de feu : le smartphone était si chaud qu’il lui a échappé des mains, »

Il aurait donc attrapé à mains nues son smartphone en flammes posé gentiment sur un table pour s’apercevoir que c’était très chaud et le lâcher par terre.

Je comprends que le SAV soit moyennement convaincu.

Ça nous rappelle le danger de ces objets en cas de dommage physique, quand même. Je suis étonné qu’il y ait aussi peu d’accidents.

avatar JokeyezFX | 

@Bigdidou

À côté de ça, il y a des millions de smartphones qui tombent chaque jour sans brûler ou exploser. De mon point de vue, peu importe la cause du départ de feu, ne serait-ce que pour apaiser les tensions liées à son image, Samsung ne devrait pas discuter mais plutôt rembourser sans sourciller. Si demain mon iPhone prends feu, Apple aura intérêt à me rembourser avant que ça se transforme en procès nuisible à leur image.
Manquerait plus que ça blesse gravement quelqu’un ou pire, que ça le tue, tu crois qu’ils vont encore chercher à dire « oh mais vous avez fait tomber votre smartphone par terre alors c’est normal »?!

avatar carabat | 

@ JokeyezFX

"Manquerait plus que ça blesse gravement quelqu’un ou pire, que ça le tue"

http://www.fredzone.org/un-ipad-a-pris-feu-et-provoque-la-mort-dune-personne-114

Beaucoup de gens se sont gaussés sur les problèmes du Note 7. Et pourtant, il n'a provoqué la mort de personne, contrairement à l'iPad.

avatar Florian Innocente | 

? Mickaël.

avatar Mickaël Bazoge | 

@innocente

? oui

avatar House M.D. | 

@MickaëlBazoge

Magnifique celle-là, fallait la placer ?

avatar pamamajo | 

Oui, ça y est, je l’ai ?

avatar Hōjō Tokyo | 

La batterie de mon iPhone 5? avait aussi pris feu à l’époque, alors Samsung ou Apple même combat.

avatar RayD | 

@Hōjō Tokyo

Moi aussi. Un jour j'ai pris une allumette et elle s'est enflammée. C'est fou ça.

avatar Hōjō Tokyo | 

@RayD

Ce qui me surprend c’est qu’on laisse un enfant jouer avec des allumettes.

avatar marenostrum | 

même mon iPhone Max chauffe trop parfois de manière inopinée (bug système surement). la seule chose à faire est de le redémarrer. pas le laisser sans rien faire. il peut bruler au pire.

avatar joelcro | 

Si l’on rapporte le nombre de combustion au nombre d’unités vendu. C’est quand même très fiable les batteries.

avatar malcolmZ07 | 

@joelcro

Sauf le note 7 qui avait un gros défaut de conception

avatar joelcro | 

@malcolmZ07
Comme mentionné : mauvaise conception. Mais là encore... rapporte au nombre de modèles sorties toutes marques confondues depuis le début des smartphone ça reste anecdotique.

Je comprend très bien que quand ça arrive ça doit bien mettre en rogne, cela ne change pas le fait que ça reste exceptionnel.

avatar victoireviclaux | 

@joelcro

Le souci, c'est que quelques cas sur des millions, ok ça arrive. Mais si c'est sur un tout petit pourcentage, même 1%, c'est déjà énorme !

avatar Horfilas | 

Depuis que je ne suis plus abonné au club MacG mes appareils iOS (iPhone 6 et iPad Air 2) on tendance a chauffer énormément pendant l’utilisation de l’app iGen et a faire fondre la batterie plus vite que le soleil ne fait fondre la neige.

avatar loupsolitaire97 | 

@Horfilas

Possible que ça soit lié aux pubs

avatar marenostrum | 

c'est l'app qui est mal faite. il se met jamais en veille, et trompe le système.
ça m'est arrivé hier avec l'app de Figaro que j'avais laissé en premier écran (en dormant) sans faire exprès. il a vidé l'iPad pendant la nuit. ça veut dire le système ne se met pas en veille, même si l'écran est éteint. l'app trompe le système en lui faisant croire que l'utilisateur est en train de lire ou de regarder l'écran.

avatar Osei Tutu | 

Quand vous mettez en titre « ce cas », il y a un sous entendu qu’il y aurait plus cas de combustion du S10 5G mais que celui-là gênerait particulièrement Samsung ! C’est tendancieux et sujet à une interprétation déviante

avatar Bigdidou | 

@Osei Tutu

« Quand vous mettez en titre « ce cas », il y a un sous entendu qu’il y aurait plus cas de combustion »
Eh oui, c’est assez tordu.

« il y a un sous entendu »
Je crains que le sous entendu soit beaucoup sombre. Ou profond, comme tu veux.
Mais pas du tout là où tu penses ;)

avatar Mickaël Bazoge | 
Déviant, c'est le mot en effet ?
avatar softjo | 

Donc Samsung nous dit que si un appareil prend feu, faut le laisser là. Surtout ne pas tenter de l’éteindre, ne pas utiliser d’eau ni un extincteur.

avatar IceWizard | 

@softjo

Si tu as envie d’un nouvel appartement, d’une chirurgie faciale ou d’une grenade, arroser d’eau une batterie lithium fissurée est une excellente idée. Dans le cas contraire, évite. Le sable est bien plus efficace pour éteindre un début d’incendie.

avatar victoireviclaux | 

La 5G pose t-il une problématique de chauffe avec les batteries ? Apple a pour l'instant bien raison d'attendre (que ce soit écran pliable ou 5G sachant que la norme évolue également).

avatar p@t72 | 

Un article pour donner du pain aux pigeons....

avatar frankm | 

Pourtant Johnny Haliday est décédé

avatar Spinnozza | 

Même un choc occasionnant un embrasement du tel devrait amené le fabricant au remboursement du tel.
Honteux !
Encore bravo Samung ?

avatar Nexon99 | 

Un SAV toujours aussi nul à ce que je vois.

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