Les nouvelles spécifications Digital Key vont-elles déverrouiller CarKey ?
Beaucoup a déjà été dit concernant CarKey, cette API apparue dans iOS 13.4 qui permet de transformer l'iPhone ou l'Apple Watch en clé sans contact pour déverrouiller et démarrer sa voiture (compatible). À l'heure actuelle, et à notre connaissance, aucun constructeur n'a encore proposé le support de CarKey. BMW a été présenté comme un des premiers partenaires d'Apple dans cette aventure, mais pour le moment rien de concret même si la fonction de clé virtuelle est intégrée au système ConnectedDrive… pour les smartphones Android.
La publication de la version 2.0 des spécifications Digital Key par le Car Connectivity Consortium (CCC) pourrait permettre d'accélérer les choses, Apple faisant partie de ce groupe. Ce cahier des charges améliore la sécurité et la confidentialité des contacts NFC entre le smartphone et la voiture au même niveau que des clés physiques, assure le consortium. Il est aussi question de l'interopérabilité et de la cohérence de l'expérience utilisateur entre les smartphones et les véhicules. L'architecture de cette solution lui permet aussi de fonctionner sans connexion internet.
Digital Key 2.0 intègre également des spécifications pour le partage de clés virtuelles, ainsi que pour la prise en charge des modes d'économie d'énergie. Les utilisateurs d'iPhone pourront tirer profit de la fonction Transport Express : comme dans les réseaux de transport en commun compatibles, pas besoin de s'authentifier avec Face ID ou Touch ID pour déverrouiller le véhicule. Il n'est même pas nécessaire de sortir le smartphone de veille.
Le CCC travaille également sur la norme 3.0, qui intègre le support du Bluetooth Low Energy et de l'Ultra Wideband pour reconnaitre un smartphone sans besoin de le présenter devant la porte. Les iPhone 11, seuls appareils Apple à emporter une puce U1, sont les premiers intéressés.
Parfait pour l’Apple Watch 👌
On parle à chaque fois de voiture, mais est-ce que la norme serait aussi utilisable avec les serrures connectées de nos maisons?
Comme chez Tesla en fait 😂
@GaelW-Mac
Sauf que c’est du standard et bien plus sûr que du Bluetooth (attaque en relais,...)
@MacJL
C’est une très bonne question que je me pose également ! :-)
@MacJL
+1
C’est un peu la jungle les serrures connectées pour le moment...
Curieux d’ailleurs que les voitures viennent avant les domiciles.
Quel avantage par rapport à une carte main libre de Renault conçue il y a 20 ans ?
@Adodane
Pas besoin de carte et après on verra
@Krysten2001
Ah oui, donc avantage zéro 20 ans après ... vive le progrès !! 😁
@Adodane
On n’en sait pas plus 🤷♂️ on n’aura plus besoin de carte donc moins de chance de l’oublier et une belle intégration aussi. Maintenant on verra
@Krysten2001
Oui faut bien se trouver des arguments 💁♀️
@Adodane
Ben oui c’est le but 😉
@Adodane
🤔
Avec la possibilité de « partager », tu peux permettre à une autre personne (un parent, un ami) de conduire ta voiture, et ceci peut-être à distance et limité dans le temps. Tout ceci sans avoir à prêter ton carte Renault.
Et ça t’évite d’avoir une carte que tu pourrais perdre en plus du téléphone que tu as maintenant tout le temps sur toi.
Curieux de voir ce qui va en sortir.
@Oby1
Partager ma voiture !!! Ça va pas non ?! 😅
Et puis ma clef de voiture je l’ai jamais perdu tout comme les clefs de maison qui sont toujours ensemble ... 💁♀️
@Adodane
Je m’en doutais (pour le prêt de la voiture) 😁
Je te comprends. Ceci étant, ça peut intéresser les loueurs.
@Oby1
Merci j’avais oublié ceux-ci 😅
@Oby1
Volvo fait deja ça. Tu peux meme brider la vitesse.
@Krysten2001
De ne pas voir que tu as une renault...
Aucun intérêt ! En tous cas pour moi...
@pagaupa
Super, on est drôlement content de le savoir...
@Xander
Comme 99,99% des messages laissés ici!
Et hop, tiens, un de plus d’ailleurs 😬😈
@Xander
Ravi de t’avoir fait plaisir...